D7000 ou K-5 pour circuits et meetings ?

Démarré par Tomc, Janvier 09, 2011, 12:37:17

« précédent - suivant »

dlacouture

Citation de: geo444 le Février 03, 2011, 16:53:45
euuhhh... et comment tu le gardes dans la poche a 1m50 de distance ?   ???

nan, y faut une Vieille ou Sacrifier une Batterie = la Vider Complètement...
... puis modifier un Chargeur = relier ses Contacts a ceux de la Batterie ci-dessus Vidée !   :D
si y'a pas de Diodes évitant a la Batterie de se Vider ds le Chargeur = Rajouter !
... ne pas oublier de mettre 1 Batterie Chargée ds le Chargeur !   ;)
;)

Ben vu qu'il y a deux tiroirs fournis avec le grip, un pour piles AA, l'autre pour la batterie, je pense que l'on peut sacrifier celui pour piles AA afin d'y fixer un câble relié à la batterie dans la poche (le grip étant bien sûr fixé au boîtier!).
Un poil de bricolage, mais moins que de vider une batterie!

geo444

#76
Citation de: dlacouture le Février 03, 2011, 17:21:45
vu qu'il y a deux tiroirs fournis avec le grip, un pour piles AA, l'autre pour la batterie, je pense que l'on peut sacrifier celui pour piles AA afin d'y fixer un câble relié à la batterie dans la poche (le grip étant bien sûr fixé au boîtier!)...
ok, mais toi tu Ajoutes ~+150g = Grip - Batterie...  ;)
... alors que moi j'Enleve ~-100g de Batterie et en Astro ca Compte +++
+ Flexions sur le Focuser de l'instrument + Flexions sur la Monture + Equilibrage en Hausse !
... au total + Grip - Batterie + ContrePoids = ~500g, ~1/2 Kilo !

c'est très important, l'Auto Guidage permet de garder les Etoiles fines, fines, fines...  :o
... mème avec 4 sous de Matos Astro... Et un Vieil Eos 20d obsolète !
http://en.astronomike.net/deep-sky/nebulae/174967.html
taper F11 puis Clic sur l'image = Plein Ecran
;)

pscl57

Euh ! C'est intéressant tout ça. Mais on est tout de même bien loin du sujet initial...  :D


*Arnaud*

Pour les -10° je n'ai pas rencontré de problèmes avec le k5, sans doutes pas avec des conditions aussi extremes que l'Aconcagua, mais quand meme avec quelques sorties entre -5 et -18°... je sortais de toute façon par les mêmes températures avec un vieil olympus e500, et pas de problemes non plus en 4 hivers...

Mais on peut voir que l'appareil ne refroidi pas autant. Sur les exifs des photos au k5, après 3/4 d'heure d'utilisation passés aux alentours de -15° (sans vent), la température interne de l'appareil reste à 2/3°

Une petite image à -16°


Arnaud

geo444

#80
Citation de: *Arnaud* le Février 04, 2011, 09:57:23

... la température interne de l'appareil reste à 2/3° ...

bin oui... et c'est ce que tu supposes ?...
moi aussi en gros !... et avec des tas de Compact ou (D)SLR...
... on le tient quand mème toujours 1 peu au Chaud dans ses mains... ou contre soi !   :P

mais lis au-dessus : en Astro le DSLR reste 3h sur la monture en Poses Longues...
... et sans y toucher !... autrement dit, s'il fait -10°C, l'appareil ne va pas tarder ètre a -10 aussi !   :o
surtout que Tout est fait durant ces Poses Longues, pour que le DSLR consomme ~zéro !
;)

pscl57

Et le mettre dans un caisson étanche rempli d'air sec ? Comme cela il pourrait rester à -10°C sans risquer la condensation au retour.

*Arnaud*

Citation de: geo444 le Février 04, 2011, 11:34:46

bin oui... et c'est ce que tu supposes ?...


Bin non, c'est pas supposé, la température de l'appareil est indiquée dans les exifs...

si par -16° après 3/4 d'heure de fonctionnement sur pied sans y toucher, l'appareil est constamment à 3°, je doute un peu qu'il se refroidisse soudainement au bout de 3 heures...  ou alors il s'enrhume? ::)

oliver939

Citation de: geo444 le Février 02, 2011, 22:53:21

justement, t'as Rien compris : je vais prendre le K5 !...

... car le D7k a le Nez trop long... ca empeche le montage sur mon astrographe !   :(

et si le K5 tient jusque -10°C !  ;) ... faut que je teste ça au fait !

... l'A-B en RAW a 3200 iso me gène pas : de toutes façons la Pose B est interdite a 3200 iso !   >:(
;)

en astrophoto, ce sont les canons qui etaient reputés (il y a quelques annees du moins) car leur capteur CMOS donnaient un meilleur rendu. Maintenant, je sais pas comment ca a evolué mais el debat m'interesse.
Je suis pro-pentax (uniquement parce que j'ai un k100ds, rien de metaphysique) et j'apprecie aussi la compacité et la tropicalisation de leurs reflex.
Maintenant je me tate pour un k5 et l'astrophoto est une des appli a couvrir.

Bons points que j'ai suivi:
-désactivation du DFS possible sur le K5 (impossible sur le K20d entre autres)
-tropi pour l'humidite
-capteur CMOS a priori meilleur pour l'astro
-intervalopmetre pour laiiser tourner la machine sans avoir a tout retripoter (pour prendre des séries de poses du plusieurs secondes ou minutes avant de les compiler ensuite)

ca demande peut etre d'ouvrir un topic (a moins qu'un existe déjà)

geo444

Citation de: *Arnaud* le Février 04, 2011, 12:53:11
Bin non, c'est pas supposé... la température de l'appareil est indiquée dans les exifs...

bon ok... mais c'est bien ce que je supposais moi en tout cas !...   ;)
... génial si c'est mesuré... ET indiqué dans l'Exif !
tu veux bien poster 1 Exif ici STP ?
Citation de: *Arnaud* le Février 04, 2011, 12:53:11
si par -16° après 3/4 d'heure de fonctionnement sur pied sans y toucher, l'appareil est constamment à 3°, je doute un peu qu'il se refroidisse soudainement au bout de 3 heures...

dans ton post de 10h : tu ne disais pas qu'il restait 3/4 d'heure sur pied sans y toucher !   :D

y'a pas de Chauffage dans les DSLR en Pose Longue !!
... Au Contraire : Tout est fait pour Réduire le Bruit = donc la Consomation aussi !
=> s'il fait -16°... au bout de 3/4 d'Heure l'Appareil sera a ~15°C !!

SAUF la Température Mesurée sur le CMos... le seul Composant qui pompe 1 peu de jus ?  :o
(c'est paradoxal : on Refroidit le CMos (Peltier) pour réduire le Bruit !)
... + p'tèt aussi un peu coté des Régulateurs de Tension ?
;)

geo444

#85
Citation de: oliver939 le Février 04, 2011, 13:58:55
en astrophoto, ce sont les canons qui etaient reputés (il y a quelques annees du moins) car leur capteur CMOS donnaient un meilleur rendu. Maintenant, je sais pas comment ca a evolué mais le debat m'interesse.

Maintenant je me tate pour un k5 et l'astrophoto est une des appli a couvrir.

Bons points que j'ai suivi:
- désactivation du DFS possible sur le K5 (impossible sur le K20d entre autres)
- tropicalisation pour l'humidite
- capteur CMOS a priori meilleur pour l'astro
- intervalometre pour laisser tourner la machine sans avoir a tout retripoter

oui, mais les Canon n'ont pas avancé d'un poil question bruit a 100 iso depuis 2004 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99644.msg1746332.html#msg1746332
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110389.msg1976362.html#msg1976362
... et sauf le 7d, y'a fréquemment du Banding a hauts Iso aussi !!

la tropicalisation en Astro NE SERT A RIEN !... c'est p'tèt mème + MAUVAIS !?   :o
... en effet en Pose B, le DSLR est GRAND OUVERT Toute la Pose !
et ni Le SkyGlow ni l'UHCs ne feront l'Etanchéité !!!

=> laisser le DSLR Ouvert Apres afin qu'il sèche !!
... afin d'éviter le coup funeste de la Sinistroen 2CV qui s'éteint a la 1ère flaque d'eau !   :D

et pour le reste : le NiKon D7000 a tous ces Bons Points aussi !   ;)
;)

geo444

Citation de: geo444 le Février 04, 2011, 14:28:35
...
tu veux bien poster 1 Exif ici STP ?

RECTIF :
y'a pas de Chauffage dans les DSLR en Pose Longue !!
... Au Contraire : Tout est fait pour Réduire le Bruit = donc la Consomation aussi !
=> s'il fait -16°... au bout de 3/4 d'Heure l'Appareil sera a ~-15°C !!
...
pas besoin de l'Exif Arnaud, j'ai trouvé :
...
Color Space     sRGB
Preview Image Borders    28 28 0 0
Lens Type    smc PENTAX-DA 55-300mm F4-5.8 ED
Sensitivity Adjust    0
Image Processing Count    0
Camera Temperature    11 C
AELock    Off
Noise Reduction    Off
Flash Exposure Comp    0
Image Tone    Natural
SRResult    Stabilized
...

si tu dis vrai, càd +3°C au bout de 3/4 d'Heure a -16°C...
... alors il Faut Rectifier l'EXIF et comprendre : Sensor Temperature;)
c'est + logique + intéressant vs le Bruit !
;)

Mistral75

Le capteur de température du K-5 n'est pas sur le capteur. Mais c'est bien celui-ci qui chauffe l'intérieur du boîtier.

geo444

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2011, 01:32:25
Le capteur de température du K-5 n'est pas sur le capteur.
Mais c'est bien celui-ci qui chauffe l'intérieur du boîtier.
le CMos ne peut quand mème pas Chauffer le K5 d'Arnaud de -16°C a +3°C = 19°C !!!   :o
... surtout vu le peu qu'il consomme : ce serait... carrément miraculeux !
+ Boitier Metallique qui ne demande qu'a refroidir par -16°C !

et ca me semble bien + utile pour le SAV d'avoir la Température du Composant Principal !...
... exemple : le client se plaint du bruit, mais dans l'Exif : Température = 35°C !
;)

*Arnaud*

Citation de: geo444 le Février 04, 2011, 15:56:48
si tu dis vrai,

Ecoute, tu achetes un k5, tu sors faire des photos, et u regardes ce que ça donne au lieu de te poster des questions sans intéret  ;D

oliver939

c'est pas que le capteur, l'electronique et la batterie degagent aussi de la chaleur, surtout en pose B (fonctionnement continu, pas comme si l'appareil est allumé mais en attente de prendre une photo).

pscl57

Ou alors tu utilises la technique des bronzés font du ski pour dégeler une serrure de bagnole, sachant que le K5 est tropicalisé. Mais tu as intérêt de prévoir suffisamment de packs de Kro.  ;D

jeanbart

Cette discussion toute intéressante qu'elle soit ne répond guère à la question initiale.
Et en photo de circuit, pour faire des filés en pose B de 30s par -15 degrés il faut être super fortiche.
;D ;D ;D

Lors du trophée Andros, les voitures ont le temps de faire deux tours.  ;D
La Touraine: what else ?

geo444

#93
.

ca a été dit dès le début, non ?...
... comme tu dis, en photo de Circuit, il n'y a Que 3 APSc étudiés pour :
- le NiKon D300 / D300s : AF = 51 Collimateurs + 3D color tracking
- le NiKon D7000 : AF = 39 Collimateurs + 3D color tracking
- le Canon Eos 7d : AF = 19 Collimateurs

d'ailleurs dans la Notice du Pentax K5, y'a Que 10 lignes sur le fonctionnement de l'AF-C !   :o
... et on y trouve 1 seule fois le mot : " track / tracking " !   :(

et comme Tomc précise :
"Je fais essentiellement des photos de circuit... et à partir de cette année de meetings aériens"
... alors, la messe me semble dite, non ?
;)

oliver939

Citation de: geo444 le Février 06, 2011, 13:40:52
.

ca a été dit dès le début, non ?...
... comme tu dis, en photo de Circuit, il n'y a Que 3 APSc étudiés pour :
- le NiKon D300 / D300s : AF = 51 Collimateurs + 3D color tracking
- le NiKon D7000 : AF = 39 Collimateurs + 3D color tracking
- le Canon Eos 7d : AF = 19 Collimateurs

d'ailleurs dans la Notice du Pentax K5, y'a Que 10 lignes sur le fonctionnement de l'AF-C !   :o
... et on y trouve 1 seule fois le mot : " track / tracking " !   :(

et comme Tomc précise :
"Je fais essentiellement des photos de circuit... et à partir de cette année de meetings aériens"
... alors, la messe me semble dite, non ?
;)


tout a fait.
les plus adaptés sont ceux la a l' AF mieux developpé.

apres t'as les pentaxistes qui acceptent pas la defaite   ;D et qui veulent mettre une couche sur d'autres criteres (qui se valent, ceci dit)

dlacouture

En même temps, sur des meetings aériens, on peut limite être en manuel à l'hyperfocale... Ou alors c'est qu'ils font des sacrés rase-mottes!!!

pscl57

Il faut voir aussi la capacité réelle à suivre des objets rapides en mouvement... Il n'y a a pas de miracle.
La bonne vieille méthode consistant à pré-fixer la map et la PDC puis à prendre une rafale au passage d'un bolide est toujours très utilisée. C'est pourquoi la capacité de la rafale (vitesse et profondeur du buffer) est un critère également important à prendre en compte à mon avis.

oliver939

sur un circuit on sait ou la voiture doit passer (du moins, esperons le), sur un meeting aerien, c'est un peu moins sur.
Et sur la photo de sport en general (foot, etc..) encore moins, l'AF se doit de bien travailler.

ikoflex


On pouvait déjà faire des photos sympas dans un meeting aérien avec un Pentax Ist DS et un vieux zoom argentique 80-320

ikoflex