Problème : mon Sony HX1 fait de plus en plus de piqué/bruit !!!

Démarré par yzabelj, Janvier 25, 2011, 23:06:42

« précédent - suivant »

yzabelj

Bonjour, je suis toute nouvelle ici ! Je viens vous exposer le problème que je rencontre avec mon HX1 depuis un peu plus de 6 mois, peut-être pourrez-vous m'apporter des réponses...
Donc pendant les 8 premiers mois, rien à redire, super contente de mon Sony, qui me faisait de très belles photos, quelle que soit l'exposition. Mais voilà que désormais il me fait des images affreusement bruitées, avec un piqué gris/noir très visible sur toutes les zones d'ombre, par temps couvert et en intérieur. J'ai rapporté mon bridge, encore sous garantie, chez Pixmania, qui a constaté le problème et en était très surpris. Ils l'ont renvoyé à Sony qui l'a gardé 6 semaines pour me le renvoyer en l'état, m'indiquant que mon app. photo n'avait absolument aucun dysfonctionnement !!!
L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré le même type de problème avec son HX1  Et surtout, l'a-t-il résolu ?!!!
Merci pour vos réponses.....

Ci dessous un exemple qui sera plus parlant que mes explications bavardes et peu claires !

vivaskull

Bonsoir;
Je ne connais pas cet appareil; (désolé);
Je me permets juste de faire une petite suggestion :
Pourriez vous poster une photo ou Détail de photo un peu plus Grand, et moins compressé !? parce que là, personnellement, je ne vois strictement rien qui cloche :)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Hulyss


yzabelj

Est-ce plus évident sur ce détail ?

Désolée, mais la taille max étant de 205 Ko, j'ai été obligée de beaucoup réduire ma photo...

yzabelj

Un autre exemple, détail d'une photo dans la zone d'ombre...
Pour préciser, ce problème n'existait pas pendant les premiers mois d'utilisation !! Donc pourquoi le capteur se serait-il soudainement détérioré ? :(

vivaskull

Bon, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un détail moins compressé, mais bon ;)  ;D
A la vue des paramètres de prise de vue =
F4
1/2000
et 800 ISO... Perso, ça me semble normal non ? ça reste un petit capteur si je ne me trompe pas !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Une seule question me vient : Avez vous réellement besoin de monter à 800 iso, avec un temps de pose de 1/2000ème ??? (sur un petit capteur difficile)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Mistral75

1/250e f/4 100 ISO donnerait un bien meilleur résultat...

yzabelj

De mémoire, j'étais en mode automatique dans ces deux cas... je n'avais donc pas la main sur le réglage des ISO.
Bon, j'ai conscience qu'avec la compression des photos ce n'est pas évident à constater, mais même mes amis néophytes en photo remarquent qu'il y a un problème, autant sur l'écran lcd de l'appareil qu'ensuite, sur ordinateur. Et chez Pixmania, ils étaient d'accord pour dire que ce piqué gris était anormal :s
Merci en tout cas de m'avoir répondu rapidement !!!

vivaskull

Est ce que vous ne vous êtes pas trompé de réglages par défaut, pour la gestion de la sensibilité ?
Sur les deux détails que vous avez postés, vous êtes à chaque fois sur du 800 iso, et 1/2000ème de seconde.

Ne serait ce pas plus logique de paramétrer l'appareil par défaut sur 100 iso, et travailler dans le même genre de luminosité à 1/250ème ?
... et régler manuellement la sensibilité en fonction de l'éclairage et du sujet (?)...

Surtout qu'il n'y a pas vraiment de sujets qui bougent dans votre première image...
Bon bref, je dis ça, je dis rien... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Les messages réponses, défilent plus vites, que ma lecture; désolé  ;D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ERS

D'après les exif(s) il s'agit du mode "P" automatique dans lequel l'appareil définit l'ouverture et la vitesse.
Il faudrait, dans ce mode, ramener les iso à 100 ou 200 qui conviennent aux prises de vues de jour à l'extérieur  :)
Le rêveur d'en l'air...

vivaskull

Simplement par curiosité, pouvez vous m'envoyer une photo "problématique" sur ma boite email (dans mon profil, non cachée par défaut) ?

rajout : non compressée bien évidement !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Mistral75

Si l'appareil a choisi ce paramétrage insensé en mode P, sans sélection indue d'un quelconque mode "sport" ou "action", alors ses automatismes sont devenus fous...

Mistral75

vivaskull, ton adressee est cachée, toi seul vois la petite enveloppe.

yzabelj

Vivaskull, sur votre profil, votre courriel est noté "caché"... ! ;)

vivaskull

Citation de: yzabelj le Janvier 26, 2011, 00:07:23
Vivaskull, sur votre profil, votre courriel est noté "caché"... ! ;)

ah ? c'est nouveau ça (???);
Bon pas grave :
vivaskull [at] hotmail.fr
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ERS

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2011, 00:04:15
Si l'appareil a choisi ce paramétrage insensé en mode P...

Ne pas confondre le mode "P" Programme et le mode "Tout automatique" (souvent en vert) dans lequel le boitier a la main sur l'ouverture, la vitesse et les iso  ;)

En mode "P" on garde la main sur les ISO ...
Le rêveur d'en l'air...

yzabelj

Vivaskull, message envoyé sur votre boîte perso !
Merci à tous pour vos réponses, et bonne fin de soirée ; nous pourrons reprendre cet échange plus tard ! :)

vivaskull

Photos réceptionnées ;)

Effectivement, c'est pas très "jolie", même s'il ça reste un petit capteur.

Je me permets de mettre un Crop 100 % (compressé) d'une des photos reçues (résolution de la photo de départ: 3456 x 1944);

Avis aux Connaisseurs  ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

c'est moi ou il semble y avoir des "tâches" sur le capteur (ou lentilles objectif) ?

(--->>> dormir  :P ::))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Hachu21

Je ne connais pas les a la lecture du sujet, je vois 2 pistes possible:
1 - défaut de l'apareil
2 - reglage fortuit qui pousse les isos plus haut qu'ils ne devraient.
je viens de parcourir le manuel et il ne semble pas y avoir de reglage du type "iso auto : préference vitesse (haut isos)" comme sur le mon S95.
par contre la réduction du bruit est réglable sur 3 positions.

je pense qu'il faut faire un test simple pour y voir plus clair :
faire la même photo avec 3 reglages différents:
- mode P avec iso auto
- mode P avec iso reglés au mini (80? 100?)
- mode P avec Iso 800
En comparant ces 3 images, il sera facile de dire si l'appareil est defectueux ou pas. Pensez a verifier que le reglage de reduction de bruit est sur "NR standard" et que que le reglage DRO est sur "DR off" (correction auto de luminosité et contraste).

yzabelj

Je vous remercie pour ces indications. Je suis actuellement au travail ;) mais je ferai les tests préconisés dès que possible. J'en ai déjà fait en prenant la même photo avec des réglages iso différents, en intérieur. Je poste tout cela au plus tôt afin d'avoir vos avis !
PS. J'ai quand même un doute sur le SAV Sony.... j'imaginais qu'ils feraient justement ce type de tests, mais apparemment ça n'a pas été le cas ;)
Merci à tous pour vos réponses en tout cas !

ERS

Citation de: vivaskull le Janvier 26, 2011, 02:19:57
Je me permets de mettre un Crop 100 %

Manifestement il s'agit bien de bruit numérique, associé ici à un lissage interne à l'appareil pour limiter le phénomène.

Les données EXIF confirment l'utilisation du mode P dans lequel il est possible de modifier la valeur des ISO, chose que l'on ne peut faire en mode automatique (en vert sur le sélecteur):

Marque de l'appareil : SONY
Modèle de l'appareil : DSC-HX1
Date et heure de la photo : 2010-10-10 16:28:52 +0200
Distance focale : 7.6mm
Ouverture : f/4.0
Durée d'exposition : 0.0010 s (1/1000)
Équivalence ISO : 800
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Inconnu
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB

Basculer d'un mode à l'autre est très facile avec une rotation inopportune du sélecteur de mode...

Le SAV a constaté que l'appareil fonctionne correctement (ce que le revendeur aurait dû faire avant de renvoyer le boitier!)

Le rêveur d'en l'air...

philokalos

Yzabelj, le mode "automatique" est à proscrire absolument pour celle qui veut faire de la photo un peu sérieusement sans que les fabriquants la prennent pour une idiote.

Pour avoir la meilleure qualité d'image possible avec un si petit capteur, une seule solution: utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible en extérieur, qui est la sensibilité nominale du capteur (le reste c'est une amplification artificielle du signal qui génère, comme tu le vois , pas mal de "bruit" qui pollue et salit l'image. Une photo de jour à 800 ISO c'est une aberration. L'appareil, qui est con, ne réfléchit pas; toi, si. Donc, réfléchis!

En photo, il n'y a que trois paramètres à régler: ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation et sensibilité. Comme ton capteur est si petit tu ne peux pas jouer avec l'ouverture, car tout est net. Tu laisses l'appareil s'en occuper des deux premiers paramètres et tu ne te concentres uniquement que sur la sensibilité. En sachant que le HX1 est médiocre (le qualificatif est faible) à 800 iso, reste tant qu'il y aura de la lumière à 125 iso.

Résumé: avec un HX1 et lumière du jour, 125 iso toujours!