Epson 7900 et soft proofer: probleme pour creation de profil.

Démarré par 0710, Janvier 27, 2011, 16:50:24

« précédent - suivant »

0710

Bonjour, notre Club ha achete une Epson 7900 avec Spectoproofer.
Nous venons de terminer de l'installer.
ET surprise dans la doc du Pectroporofer il est dit que : SpectroProofer utilities ne peux créer
tout seul un profil de couleurs.Il necessite un autre software de creation
Que faut-il faire???
Merci

betamax

Tu n'as pas un truc du genre SpectroProofer Utilities ?

Pixel-Z

Citation de: 0710 le Janvier 27, 2011, 16:50:24
Bonjour, notre Club ha achete une Epson 7900 avec Spectoproofer.
Nous venons de terminer de l'installer.
ET surprise dans la doc du Pectroporofer il est dit que : SpectroProofer utilities ne peux créer
tout seul un profil de couleurs.Il necessite un autre software de creation
Que faut-il faire???
Merci

Ce probléme était noté dans le test du "Photographe" 1673 de la 7900:
"Plus grave,Epson n'a pas été au bout de sa logique et n'a pas reussi à inclure le logiciel pour produire les profils ICC.
Au client de se débrouiller avec X-Rite , le fournisseur du spectro,pour obtenir le programme ad-hoc manquant...".


X-Rite ProfileMaker 5 Platinum
Create ICC profiles for RGB, CMYK and Hexachrome printers

http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1211
Tarif modique de 1999 euros HT  ;)
https://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2601&xSec=10386

Ni pour Ni contre,au contraire

0710


iolio

Bonjour, je sais bien que cette page du forum date de près de 13 ans, mais avez-vous finalement eu cette réponse ? Car j'ai acquéri il y a peu une Stylus Pro 4900 avec Spectroproofer ILS20, et ma surprise a été totale aussi en voyant qu'Epson n'était pas allé au bout de la création des profils ICC... n'importe quoi... Et je n'arrive pas à convertir les valeurs LAB données par le spectro en profil ICC... Si vous avez une réponse à ma question, même 13 ans après, ça serait incroyable ;)
Merci et en espérant que cette bouteille à la mer arrivera à l'un de vous !
Au plaisir !

Jean-Claude

Je pense qu'Epson part du principe qu'un utilisateur d'imprimante à spectromètre intégré est un professionnel de l'impression qui a déjà ses logiciels dédiés.

ULYSSED


helyo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2024, 15:28:29Je pense qu'Epson part du principe qu'un utilisateur d'imprimante à spectromètre intégré est un professionnel de l'impression qui a déjà ses logiciels dédiés.
Oui c'est quelque chose comme ça....En fait les Spectroproofer sont utiles dans le monde l'impression offset pour l'épreuvage, m'avait-on répondu lorsque je m'étais renseigné.

Pour les photographes, une bonne vieille "Colormunki" ou son équivalent est plus indiquée pour créer des profils papier fort convenables pour ne pas dire parfaits  ;)

ROULI

Citation de: iolio le Novembre 28, 2024, 14:55:40Bonjour, je sais bien que cette page du forum date de près de 13 ans, mais avez-vous finalement eu cette réponse ? Car j'ai acquéri il y a peu une Stylus Pro 4900 avec Spectroproofer ILS20, et ma surprise a été totale aussi en voyant qu'Epson n'était pas allé au bout de la création des profils ICC... n'importe quoi... Et je n'arrive pas à convertir les valeurs LAB données par le spectro en profil ICC... Si vous avez une réponse à ma question, même 13 ans après, ça serait incroyable ;)
Merci et en espérant que cette bouteille à la mer arrivera à l'un de vous !
Au plaisir !
Bonsoir, quels sont les formats de fichiers que vous donne votre spectro ? Si vous avez du format txt ou xml ou cxf pouvez vous les mettre à ma disposition pour que je teste avec les produits Colorlogic (Copra) et Xrite (I1profiler). Vos mesures sont en spectral ou en Lab ?

iolio

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je n'avais pas vu que ce forum était si actif ;)
Oui effectivement le spectro est plutôt pour de l'épreuvage de base, mais en soit ça serait faisable de faire des profils avec donc autant économiser une sonde !

Merci Ulyssed, j'ai regardé rapidement mais pas sûr que ça soit fait pour moi... Je regarderai plus en détail à l'occas ! En soit un simple logiciel de conversion de valeur lab en .icc serait parfait ! Un petit logiciel libre sorti de derrière les fagots !

Rouli pour te répondre le spectro donne un .txt en LAB. Je te mets un lien mega car je ne sais pas comment envoyer autrement un fichier ici.

https://mega.nz/file/TwxDxYTb#bWOSd7jj0Uus70dLsi16IGqf20EkQXrCA2589UCAoJg

Merci encore pour vos réponses et au plaisir !


ROULI

Bonjour, avec beaucoup de retard (je n'arrivai plus à me connecter à ce forum) je vous ai fait 2 profils avec deux logiciels différents ; I1 profiler de xrite et Copra de Colorlogic ainsi qu'un rapport sur le profil Colorlogic. De plus, je vous ai transformé les données lues avec votre spectro au format ISO. Donnez moi votre mail et je vous mets à disposition tout cela.

Christophe Métairie

en regardant vos fichiers de mesure, il est assez rigolo de voir qu'epson vends des "spectro " qui donnent des données LAB , autrement dit qui ne sont pas spectrales , pour un spectro c'est assez fort  ;D

Christophe Métairie
Stations graphiques CMP QUADRO - mires calibrage APN CMP Digital Target - calibrage imprimantes