Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

phil650sv

Oui, et ce qui est drôle, c'est que les cellules du viseur ne mesure pas les même plages que les cellules de la chambre reflex !
Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Septembre 05, 2011, 06:59:12
Oui, et ce qui est drôle, c'est que les cellules du viseur ne mesure pas les même plages que les cellules de la chambre reflex !
Phil

C'est tout à fait normal !
La plage de mesure très étendue en basse lumière est obtenue par "intégration" de la lumière au fur et à mesure de l'exposition OTF (IL -7 sur les premiers OM-2, je crois). La cellule du viseur a bien sûr un fonctionnement conventionnel.

phil650sv

Je me suis mal exprimé.
En fait de plage, je voulais dire que les cellules du viseur ne regardaient pas les mêmes parties de l'image que les cellules OTF (dixit le C.I. de l'époque).
Après pour les performances de l'OM2 en basse lumière, c'était exceptionnel et c'est resté inégalé (l'obturateur peut rester ouvert 1/2 heure en automatique et intégrer les éclairs de flash dans la mesure de lumière continue).
Phil

titisteph

CitationJ'ai donc comparé les valeurs indiquées avec un autre boitier, un om4, mêmes conditions, objectif et sensibilité de film...et bien pour chaque mesure l'om2n se situe 2 expositions en dessous.

Comme dit par d'autres intervenants, tes photos sont sans doute OK, car c'est une autre cellule qui mesure réellement la pose. Cela dit, c'est quand même ennuyeux, car cela t'interdit le mode semi auto, en tout cas, en te servant de ce que t'indique la cellule dans le viseur.

pez

je ne suis pas sûr de tout comprendre (débutant inside :D)   OTF = ?

Que veux tu dire par mode semi-automatique?

Verso92

Citation de: pez le Septembre 05, 2011, 10:01:25
je ne suis pas sûr de tout comprendre (débutant inside :D)   OTF = ?

OTF = Off The Film : la mesure est effectuée en temps réel sur le film (la cellule est orientée vers lui).
C'est bien la peine que je me décarcasse...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662305.html#msg1662305
Citation de: pez le Septembre 05, 2011, 10:01:25
Que veux tu dire par mode semi-automatique?

Commutateur sur "M" : tu règles TdP et ouverture en t'aidant des indications de la cellule couplée (d'où le terme "semi-automatique").

pez

Merci, effectivement je n'ai utilisé que le mode manuel

Quelque soit la position manu ou auto les expositions lues dans le viseur sont les mêmes dans les 2 modes.

Verso92

Citation de: pez le Septembre 05, 2011, 10:30:46
Quelque soit la position manu ou auto les expositions lues dans le viseur sont les mêmes dans les 2 modes.

Normal : c'est la même cellule (celle du viseur) qui officie...
Par contre, si tu as fait toutes tes photos en "M" et que les indications sont fausses, tes photos, c'est poubelles direct (sauf si tu as shooté en néga)...

pez

Oui j'ai shooté en négatif

Apparemment l'erreur est corrigée au viseur en paramétrant l'asa sur 250 (pour un film en 100asa), je suppose que sa me permettrais de l'utiliser correctement en semi-auto de cette manière?

Verso92

Citation de: pez le Septembre 05, 2011, 11:07:06
Oui j'ai shooté en négatif

Ouf !
Citation de: pez le Septembre 05, 2011, 11:07:06
Apparemment l'erreur est corrigée au viseur en paramétrant l'asa sur 250 (pour un film en 100asa), je suppose que sa me permettrais de l'utiliser correctement en semi-auto de cette manière?

Si tu obtiens les mêmes résultats qu'un boitier de référence dont la cellule est OK, oui.

pez

Citation de: JBD0079 le Août 01, 2011, 20:43:34
bon, j'ai parlé un peu vite (une fois n'est pas coutume...), mais en voyant les photos, je me souviens pourquoi j'avais trouvé facile de dégommer mon 50mm, c'est parce que ce qui était gommé, c'étaient les "rondelles" supérieures (à l'arrière de l'objectif), du coup il fallait juste démonter le bloc arrière tenu par 3 vis...

bref, Pez, regarde bien si les lamelles du diaph sont gommées, sinon ça peut venir comme pour moi des deux pièces en friction (visibles en haut à gauche de la photo).

Sinon j'ai commencé à démonter un autre vieux zuiko 50mm, si tu veux je prend le temps dans la semaine de le démonter jusqu'au diaph en faisant des photos...

salut, c'est bien les rondelles noires (et aussi le reste) qui était complètement huilé! Maintenant tout re-fonctionne comme sur des roulettes! :D



JBD0079

ha, cool, voici deux personnes satisfaites, toi pour avoir réparé ton objectif, moi pour avoir réussi pour une fois à filer un bon conseil...

:D
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Septembre 17, 2011, 22:34:14
moi pour avoir réussi pour une fois à filer un bon conseil...

.. à défaut de certaines photographies.  :P
Citation de: JBD0079 le Août 01, 2011, 20:43:34
Sinon j'ai commencé à démonter un autre vieux zuiko 50mm, si tu veux je prend le temps dans la semaine de le démonter jusqu'au diaph en faisant des photos...

Non je t'assure. Laisse tomber!

D'ailleurs j'ai démonté jusqu'à l'os un Rollei et remonté ce dernier sans l'ombre d'une difficulté.
[c'est pas un vulgaire 50 1.8 qui devrait..]

JBD0079

les photos c'est comme pour les conseils, si y'en a une qui marche, c'est toujours une satisfaction personnelle.

sinon t'avais encore un peu de chair à ronger autour de l'os du rollei, tu ne t'es arrêté qu'au compte vues, il te reste pas mal de truc à démonter dessus pour te faire la main... :)

j'ai sous le nez le 50mm encore tout démonté, la flemme de le remonter, je me demande si je vais pas essayer de le couler dans de la résine pour faire un presse papier marrant (la lentille arrière a un choc, du coup je ne l'utilise plus, j'en ai un autre en parfait état)...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Waaarff! L'excuse de la lentille arrière choquée  ;)

[à d'autres..]
et puis certains ont même prétendu que c'était relativement simple voire facile..

Citation de: JBD0079 le Juillet 30, 2011, 22:38:25
Je l'ai fait sur un 50mm zuiko, y'a pas plus simple.  Des objectifs que j'ai démontés, les zuiko sont les plus faciles.
Citation de: JBD0079 le Septembre 18, 2011, 19:38:53
j'ai sous le nez le 50mm encore tout démonté, la flemme de le remonter..

Eh mon p'tit rouquin, si tu veux gagner du galon..

Félix Goffette

Bonjour à tous,

Mon nikon FM ayant passé l'arme à gauche (paix à son âme) je me suis trouvé un OM1 md sur la baie avec un 50mm 1,8 pour une 50aine d'euros.

Tout à l'air de fonctionner parfaitement mais j'entends un petit bruit bizarre quand je tourne la bague des vitesses entre le 1/15 - 1/30 et 1/60.

Je ne sais pas vraiment comment décrire ce bruit donc j'ai mis une petite vidéo sur youtube pour que vous puissiez vous rendre compte (qualité pas top - pas de camera = webcam) on l'entends à la 6eme seconde.

http://www.youtube.com/watch?v=cZ6VpeLFdBc

J'aimerais savoir si c'est normal ou si ça peut être fâcheux pour le bon fonctionnement de l'appareil.

Merci à vous de m'éclairer!

titisteph

Non, ton bruit n'est pas normal. Ton mécanisme d'horlogerie doit avoir un temps de réaction tardif.
Sur mon OM-1, je n'ai pas du tout ce bruit-là aux vitesses vers 1/15e. En fait, j'ai quasi le même bruit en passant d'un vitesse à l'autre quel que soit le cran choisi.

Mais peut-être que cela n'a pas d'incidence sur les résultats?

Thomas73

Bonjour,

Vous cherchez un 2/28 ou un 2/85 neuf à prix raisonnable??

Je vous invite à jeter un oeil sur mon fil suivant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135157.0.html

;)

waverider34

Avez-vous quelques retours d'utilisation des Zuiko 21 2.0 et 3.5 et 24 2.0 et 2.8?
Lequel se démarquait à l'époque de l'argentique? Piqué et homogénéité du champ atteints à quelle ouverture?
Que valaient-ils face à leurs homologues Nikkor 20 2.8/3.5 et 24 2.0/2.8?


Verso92

Citation de: waverider34 le Août 03, 2012, 18:37:39
Avez-vous quelques retours d'utilisation des Zuiko 21 2.0 et 3.5 et 24 2.0 et 2.8?
Lequel se démarquait à l'époque de l'argentique? Piqué et homogénéité du champ atteints à quelle ouverture?
Que valaient-ils face à leurs homologues Nikkor 20 2.8/3.5 et 24 2.0/2.8?

Le f/2 24 Zuiko était très mauvais à f/2. Très mauvais aussi à f/2.8. Passable à f/4.

Ça allait mieux, bien sûr, aux alentours de f/5.6~f/8~f/11, mais avec de forts résidus d'astigmatisme.
(opinion fondée sur l'utilisation de trois exemplaires différents)

waverider34

#420
Pas terrible donc. Le gain d'ouverture ne semble pas décisif au regard des performances décrites et de l'encombrement du 2.8.
Reste le 21 2.0. Ultra-lumineux. Aussi médiocre aux grandes ouvertures que le 24? C'est rudement utile une optique lumineuse en argentique..

.. vais tester un film en 800 isos un de ces quatre.
N'existe-t-il pas un site référence? Tel JMS, le poète nous chanterait les grasses prairies de Lydie et accessoirement les performances des différents Zuiko, aux différentes ouvertures et zones de l'image? 

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 03, 2012, 21:16:44
Pas terrible donc. Le gain d'ouverture ne semble pas décisif au regard des performances décrites et de l'encombrement par rapport au 2.8.

Je ne connais pas le f/2.8 24, par contre...
Citation de: waverider34 le Août 03, 2012, 21:16:44
Reste le 21 2.0. Ultra-lumineux. Aussi médiocre aux grandes ouvertures que le 24? C'est rudement utile une optique lumineuse en argentique..

Connais pas non plus. Mais bon, les maigres résultats aux tests CI des f/2 28 et f/2 35 aux grandes ouvertures, et mon expérience du f/2 24 me conduiraient à rester très prudent...
Citation de: waverider34 le Août 03, 2012, 21:16:44
N'existe-t-il pas un site référence? Tel JMS, le poète nous chanterait les grasses prairies de Lydie et accessoirement les performances des différents Zuiko, aux différentes ouvertures et zones de l'image? 

CECI...
(plus disponibles, hélas...)

waverider34

Citation de: tophes le Août 03, 2012, 23:30:45
J'ai le 21:3.5 et le 28:2 . Je les aime beaucoup avec une préférence pour le 28 qui s'accorde le plus avec ma distance et le rendu que je recherche 

Toujours un plaisir de découvrir de telles photographies. Quel portrait!

Ce 28mm est étonnant. Quels film et sensibilité sur les 1,2 et dernière?
.. le 21 mm n'est-il pas moins percutant? (le grain et le vitrage ne permettent pas de se faire une idée très précise).

Verso92

Citation de: tophes le Août 04, 2012, 00:51:49
Les Zuiko ont un langage bien a eux très typé je trouve avec un piqué qui ne ce met pas en avant ,très modéré et qui laisse place a des nuances très étendu et surtout au contenu , enfin c'est très subjectif tout ça  ;) 

Même sentiment pour le N&B : j'ai été déçu en passant aux Nikkor. Pour la couleur, par contre...

parkmar

Citation de: tophes le Août 04, 2012, 13:57:32
Je perd un peu de ses nuances vue que je tire assez dure G 4 1/2 le plus souvent , ou du moins l'équivalent  ( G4 mon dit certain ) avec un Méopta Magnifax avec tête couleur 4 ES a lumière diffuse > Multigrades Ilford , soit Magenta >160 , ce qui donne un résultat très proche de ce que je post ici et qui renforce un peu l'impression de netteté ( surtout en 30x40 ) tout de même insuffisante parfois avec les Zuiko en grade 2 par exemple . Depuis quelques temps je tire avec un Méogon 2.8 et je vais un poil a la baisse , optique superbe , rebut de l'ami Stan  ;) qui joue dans la cour des grands et ça dépote grave comme ont dit sur du Warmtone ou  Bergger VC très proche ses deux la et qui donnent des noirs fabuleux . Je vais faire un teste a F2 du 28 en fin de pelloche pour voir parce que c'est vrais que je n'ai jamais songé a le faire , je connais un mur de brique monté de main de maitre a suivre donc  :D
Là , je me suis dis il y en as un qui va sauter pour éviter la flaque d'eau ... Pense tu   ;D
Tout le monde n'a pas la chance de HCB ;)
cordialement