Tarifs UPC et réalité

Démarré par yannick-f, Février 15, 2011, 11:14:49

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yannick-f

Bonjour,
Je suis un petit peu résigné de voir qu'une partie de mes clients soient si étonnés des tarifs en vigueur pour les commandes en publicité, barème UPC...Bien que personnellement j'adapte les tarifs en fonctions de chaque commandes...
Autant les clients ayant l'habitude de bosser avec des photographes sont super à l'aise avec les tarifs, et également avec les démarches AGESSA ....que d'autres sont super surpris des prix pratiqués et bien sûr n'ont pas envie de s'embarrasser avec une inscription diffuseur...
Et là, ça me gonfle...parce que la plus part du temps, la taille de l'entreprise ne fait pas référence, c'est juste une histoire de connaissance, de pratiques, d'informations et d'expériences. En effet, les entreprises ayant peu recours à un auteur photographe sont peu enclin à vouloir débourser 700 euros(env) pour une photo en PLV, ils ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre, ils se retournent alors vers un artisans photographe qui va facturer son temps, et pas l'utilisation de la photo : vu et vécue !!! ....et là je me demande à quoi je sers.... ???
Et croyez moi je me donne du mal à expliquer et a détailler chaque devis...mais la loi du moins cher reste de mise...
Questions.... Vous avez le même souci ? Comment faire face à un photographe qui vend 100 euros une photo que nous devons vendre 7 fois plus cher ?....

LyonDag

Si tu es photographe auteur, tu peux avoir quelque chose de plus à mettre en avant par rapport à l'artisan qui peut être spécialisé dans autre chose (typiquement : mariage, photo sociale etc.) ...
Tu peux mettre en avant ton expérience dans ce domaine de pdv, une approche personnelle, du matériel différent etc (bon, je sais, on parle de plv :D )

De plus, je me trompe peut-être, mais un artisan qui cède des photos pour une utilisation commerciale/promo est aussi soumis à la cession de droit, donc aux mêmes contraintes que toi. Seulement lui, en théorie, bosser avec des charges à 10%, ça le fait rêver, donc il va facturer bien plus bas, parfois sans connaissance réelle du prix de telles images. Je crois que c'est surtout ce dernier facteur qui joue : la méconnaissance de la valeur des images destinées à un usage commercial / promo produit etc pour beaucoup d'artisan.
Je me souviens avoir shooté pour un artisan des chaussures pour un catalogue + site web de vente, et le prix qu'il demandait au client pour ça était dérisoire par rapport à ce que je demanderais aujourd'hui (à mon compte) pour une diffusion d'image de ce genre.

C'est le principal problème de la photo aujourd'hui : il y a eu une rupture au moment du passage au numérique, un moment où les clients (surtout les jeunes patrons etc.) ont perdu le repère du prix des images car pour eux, une image c'est facile à faire vu qu'ils en font le week-end avec leur 5D mkII acheté à la FNAC :) (et qu'ils n'ont pas vraiment saisi le concept de diffusion = valeur, même si l'image a été shootée par tata ginette).

yannick-f

Absolument d'accord.

J'en suis à faire payer une œuvre préexistante au tarif d'une œuvre de commande, soit environ 2.5 fois moins cher. C'est soit ça, soit je perds le client au profit de tata ginette, et je n'ai pas encore les moyens d'envoyer bouler ce genre de commande.

J'ai un bel exemple de tata ginette aussi ....l'an dernier une boite de conception de fringues me commande des photos avec modèles. En trainant dans le showroom de la boite en question, je tombe sur une styliste qui me demande qu'elle technique j'utilise pour le détourage, en discutant avec elle, elle m'explique que c'est elle qui réalise les packshots, de la pdv au catalogage. Elle me montre son « studio », un simple D60 sur pied et deux petits flashs bowens sous péplins.
En discutant un peu plus avec elle, j'apprends qu'elle est nouvelle dans la boite avec un salaire de 1400 euros net ...
Impossible de lutter.... :-\

LyonDag

Y'a rien de bien étonnant. J'avais entendu que le gars qui shoote les packshot (voire les modèles) pour la Redoute dispose d'un studio super rudimentaire et ça fonctionne :)

Il ne faut pas forcément chercher à lutter là-dessus je pense, mais plutôt mettre en avant une expérience, un savoir-faire spécialisé : que le client comprenne qu'il n'y a qu'avec toi (ou quelqu'un du même niveau de compétence/prix) qu'il pourra obtenir à coup sur ce qu'il souhaite pour mettre en avant son produit, sans avoir à faire une séance photo moisie avec quelqu'un qui gère mal, et à payer ensuite un vrai pro...

Vbloc

Ah ! ces salauds d'artisans qui viennent piquer le boulot des auteurs.
Non seulement, ils "bénéficient" d'une TVA à 19,6%, mais en plus, payent trois fois plus de charges sociales.
Il est urgent de faire cesser ce scandale !

LyonDag

 ;D ;D ;D

Ce que je voulais dire, c'est que dans l'histoire, les artisans pourraient s'en mettre encore plus plein les fouilles s'ils avaient une connaissance des prix qui se pratiquent sur ce marché... Et ainsi la concurrence serait plus équitable avec les auteurs :)

Sebt

" ... mettre en avant une expérience, un savoir-faire spécialisé ..."
Franchement le client - à quelques rares exception près quand tu es spécialisé dans une discipline - l'expérience, les beaux discours et tout le toutime, il s'en fout >:(. Ce qu'il regarde c'est le prix. On voit d'ailleurs le résultat sur les pubs, les mags et autres produits... Seul le luxe reste exigeant. Ce qui n'empêche pas d'essayer de se vendre  ;D

ailloudrt

Grâce à ce fil j'ai eu la curiosité de reagrder ces fameux tarifs.

Vraiment, les prix indiqués me paraissent raisonnables pour permettre à un auteur photographe de vivre convenablement (j'entedns par là un salaire de "petit cadre", pas le smic) en plaçant entre 1 et 3 photos par semaine.

Ce rythme me paraît être soutenu et impose de passer pas mal de temps pour promouvoir ses oeuvres. je ne sais pas trop comment ça se passe en agence, j'imagine juste pour comprendre un photographe auteur indépendant qui cherche à vendre ses photos (cas hypothétique? ou pas tant que ça)

J'en déduis que le barème UPC est presque une sorte de minimum pour vivre décemment de ses photos sur le long terme et je ne pense pas que les clients qui ne sont pas capables de comprendre cela valent bien la peine...

BertrandG

Citation de: ailloudrt le Février 16, 2011, 10:39:11
J'en déduis que le barème UPC est presque une sorte de minimum pour vivre décemment de ses photos sur le long terme et je ne pense pas que les clients qui ne sont pas capables de comprendre cela valent bien la peine...
C'est vrai, mais les clients se foutent complètement que leur photographe ne gagne que 600 € par mois pour 50 heures de travail hebdo. Ce qu'ils veulent, c'est de la qualité pour encore moins cher.  :-\

Vbloc

Citation de: BertrandG le Février 16, 2011, 11:06:41
C'est vrai, mais les clients se foutent complètement que leur photographe ne gagne que 600 € par mois pour 50 heures de travail hebdo.
+1
Ton niveau de vie, le client s'en fout complètement : c'est ton problème, pas le sien.

Citation de: BertrandG le Février 16, 2011, 11:06:41
Ce qu'ils veulent, c'est de la qualité pour encore moins cher.  :-\
Si tu connais quelqu'un, ou quelqu'entreprise dont la politique d'achat est "moins bien et plus cher", fais-moi signe  ;) On fait tous un calcul bénéfice/risque et, à deux prestations que l'on juge équivalente, on prendra la moins cher. Ce qu'il faut, c'est se différencier : si un auteur, réputé plus créatif, propose la même presta qu'un artisan, c'est à l'auteur de se remettre en cause.
Ceci dit, la différence entre les deux statuts est plus souvent liée à l'activité : les artisans acceptent de faire des boulots que refusent les auteurs. Mais je suis certain que dans un grand nombre de cas, il est difficile de distinguer d'un de l'autre.

Il y a, c'est vrai, une notion à laquelle les artisans ne sont pas habitués, c'est celle de la vente à l'usage. Dans mon cas, je calcule très souvent mes prix en fonction du temps passé et du matériel utilisé. Je prends très peu en compte l'usage de mes photos. Mais je ne fais pas de pub.

vernhet

Citation de: Vbloc le Février 16, 2011, 12:34:44
Il y a, c'est vrai, une notion à laquelle les artisans ne sont pas habitués, c'est celle de la vente à l'usage. Dans mon cas, je calcule très souvent mes prix en fonction du temps passé et du matériel utilisé. Je prends très peu en compte l'usage de mes photos. Mais je ne fais pas de pub.

bigre, c'est pas un détail !

LyonDag

Eh oui... C'est ce que je dis donc : si les artisans étaient mieux informés de la valeur de l'utilisation d'images de ce genre, ils proposeraient des devis plus réalistes pour ne pas "casser le marché", et se feraient accessoirement plus d'argent quand ils remportent un contrat (mais il est possible qu'ils en remportent moins du coup... et en même temps, ce n'est pas sensé être leur première source de revenu ce genre d'images!).

Arnaud

même constat et problème que toi.
encore plus depuis l'arrivée du statut d'AE où certaines personnes sont passées 'pro' sans connaissance réelle du métier, des prix, des obligations légales, des droits de diffusion....
du coup des tarifs qui cassent le marché, et toi tu peines à justifier tes devis et tes contraintes liées à l'AGESSA...

Jc.

Vu de ma position de client, ce statut d'AE est une véritable merde. Certes on peut payer moins cher, mais on ne connait pas la qualification du mec qui vient à la maison puisque n'importe qui peut s'auto déclarer "professionnel". Et il y a pire car les vrais pros pour lutter et ne pas crever de faim sont obligés de diminuer leurs tarifs et souvent (pas toujours hein) diminuent aussi la qualité de leur travail.
C'est un nivellement par le bas catastrophique !

En clair tout le monde fait tout ce qu'il peut pour manger à midi, y compris et surtout du travail d'arabe.  >:(

Résultat, je ne fais travailler que les mecs de mon coin que je connais et que je peux retrouver en cas de non qualité découverte à postériori. Et je deviens hyper chiant lors du devis... Mais soyons clairs : je ne cherche pas à baisser systématiquement le prix mais j'exige une qualité tip top. Et je vérifie.


yannick-f

CitationCe rythme me paraît être soutenu et impose de passer pas mal de temps pour promouvoir ses oeuvres

C'est sur que je passe plus de temps à prospecter qu'a prendre des photos ...

En parlant des statuts AE ...on peut aussi parler du fauxtographes qui déclare rien du tout, et de l'entreprise demandeuse qui se frotte les mains sur une prise de vue à 50 euros ...en même temps le résultat vaut pas plus...
Je vais rester optimiste parce que les clients ne sont pas tous des abrutis et qu'au final ils se retournent vers une solution qualitative avec le coût que cela comporte, sans parler de la sécurité lié au droits d'utilisations de l'image.

Je crois aussi, que l'auteur bénéficie d'une stature par rapport à l'artisan, mais je me trompe peut être...je veux dire par là, qu'une entreprise peut aller chercher très loin un auteur pour son style d'image, quand l'artisans se trouve au coin de la rue.
Les notions de créativité, de réactivité, de sensibilité... sont quand même hyper importante dans les photos de pubs, et je crois que ça colle vraiment au statut d'auteur.

Kadobonux

Citation de: Jc. le Février 17, 2011, 16:54:49
Vu de ma position de client, ce statut d'AE est une véritable merde. Certes on peut payer moins cher, mais on ne connait pas la qualification du mec qui vient à la maison puisque n'importe qui peut s'auto déclarer "professionnel".

et tu as plus de garanties sur la qualification du mec s il est artisan, en SARL, en SA ou SAS ?

PHBFR

Citation de: yannick-f le Février 17, 2011, 18:01:47
C'est sur que je passe plus de temps à prospecter qu'a prendre des photos ...

En parlant des statuts AE ...on peut aussi parler du fauxtographes qui déclare rien du tout, et de l'entreprise demandeuse qui se frotte les mains sur une prise de vue à 50 euros ...en même temps le résultat vaut pas plus...
Je vais rester optimiste parce que les clients ne sont pas tous des abrutis et qu'au final ils se retournent vers une solution qualitative avec le coût que cela comporte, sans parler de la sécurité lié au droits d'utilisations de l'image.

Je crois aussi, que l'auteur bénéficie d'une stature par rapport à l'artisan, mais je me trompe peut être...je veux dire par là, qu'une entreprise peut aller chercher très loin un auteur pour son style d'image, quand l'artisans se trouve au coin de la rue.
Les notions de créativité, de réactivité, de sensibilité... sont quand même hyper importante dans les photos de pubs, et je crois que ça colle vraiment au statut d'auteur.

oui c'est ça et le débat relatif au tarif UPC me parait sans intérêt, le seul vrai intérêt de ce tarif c'est la grille dans sa structure quand on a rien d'autre auquel se raccrocher.

A l'extrême, et même si aucun d'entre nous peut se comparer qualitativement et commercialement,  est ce que Annie Leibovitz regarde une grille tarifaire d'une quelconque organisation ! :D

Il y aura toujours des photographes qui cassent les prix. On en voit ici un bon nombre, le pire c'est qu'ils ne se rendent même pas compte car indépendamment de la dimension artistique du prix, la plupart des photographes n'ont aucune formation en gestion pour ne pas dire aucune formation d'aucune sorte. Le chiffre d'affaire et le bénéfice sont donc presque confondus et gagner un peu plus que le SMIC reste leur objectif.

Un client qui achète un prix et rien qu'un prix n'a aucun intérêt, démarchez les clients qui ont des budgets.
Le travail nécessaire pour décrocher un gros budget est presque le même que pour un petit
et l'expérience montre qu'un petit client est souvent un emmerdeur et un gros a plus souvent un comportement enrichissant (au sens figuré !).

Je vous rassure,... je devrais suivre plus mes propres recommandations

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

LyonDag

Beaucoup de choses vraies ont été dites par beaucoup d'intervenants !
PHBFR, je te suis en effet : j'ai déjà travaillé avec des clients "gros budget" (tout est relatif), et j'ai été halluciné par le professionnalisme de ces derniers : tout est clair dès le départ sur le travail à effectuer (même si bon, il y a forcément des choses qui changent au dernier moment). Une après-midi de prise de vue, sans traitement, et avec un boulot de préparation souvent pris en charge par le client - au moins en partie - est extrêmement rentable.
Comparés aux petits budgets, qui sont trop souvent d'affreux chieurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent, et parfois n'y connaissent rien à l'image, et n'ont jamais fini de te poser des problèmes, avant, pendant et après le shoot, sans compter que tu vas attendre 3 mois pour tes pauvres 500 € pour une semaine de boulot.

Au final, ce qu'il faut c'est quoi ?
1. Le plus important : un bon réseau, de bons contacts
2. De l'expérience pour gérer une relation client/négociation (y compris face à des gros budgets)
3. De l'assurance (donc de l'expérience) pour montrer qu'on a de l'expérience (oui c'est tordu mais c'est vrai). Ca passe souvent par des photos déjà shootées/publiées/utilisées dans le même style, et par le même genre de client (c'est bien plus important que n'importe quel diplôme). Pouvoir dire au client que s'il débourse cette somme pour faire appel à vous lui garanti à 100% qu'il sera satisfait des photos, ça le motive.
4. Grosse capacité d'écoute des besoins du client (et d'interprétation de ce qu'il décrit parfois maladroitement)
5. Un style photographique à mettre en avant, une "patte".
6. Du talent (c'est important pour le long terme, mais c'est possible que ce soit le moins important de ces paramètres au final)

Vous remarquez que les 4 premiers points, il n'y a qu'un moyen de les acquérir : c'est en ayant des contrats donc en travaillant. Tout fonctionne comme ça dans le monde de la photo :)

Jc.

Citation de: Kadobonux le Février 17, 2011, 22:16:22
et tu as plus de garanties sur la qualification du mec s il est artisan, en SARL, en SA ou SAS ?

Oui et non, le mec peut aussi te faire le même boulot bâclé. Mais un artisans en SARL en général n'a que cette source de revenus, s'il n'est pas bon il ne dure pas...
Bon, il n'y a pas de règle absolue non plus hein. Je connais aussi un photographe en AE qui est bon... Mais de manière générale ce statut a quand même pourri le tissus économique de mon point de vue.

Zouave15

Citation de: PHBFR le Février 17, 2011, 22:21:08
Le travail nécessaire pour décrocher un gros budget est presque le même que pour un petit
et l'expérience montre qu'un petit client est souvent un emmerdeur et un gros a plus souvent un comportement enrichissant (au sens figuré !).

Je confirme à cent pour cent et j'espère que c'est une évidence pour chacun. J'ajoute qu'un client qui demande une réduc est un futur emmerdeur, et qu'un client qui se fonde sur les « usages » pour obtenir quelque chose est un futur abuseur.

Le « gros » client parle de vous en bien sinon il se tait, il met ses réseaux à votre profit. Il vous fait aussi des cadeaux (au sens de facilités) et s'attend à ce que vous fassiez de même dans une vraie logique commerciale (rien à voir avec les cadeaux de rat que demandent certains petits clients).

Et puis au final un bon client est un client avec qui on a plaisir à travailler, ce qui fait penser à des choses auxquelles on n'aurait jamais songé, et est bon pour tout le monde.

XavFoto

Citation de: Jc. le Février 17, 2011, 16:54:49
y compris et surtout du travail d'arabe.  >:(

S'il te plaît, raye cette expression franchement raciste de ton vocabulaire, c'est insupportable à lire et pas vraiment flatteur pour qui l'utilise.
Heu l'équipe de modération, sur ce genre de trucs j'aimerai savoir ce que vous faîtes... ???
La photo pour plus de liberté!

Jc.

Venant de toi, je raye.
Mais ne te méprend pas, cette expression date d'une époque où le poitiquement correct n'avait pas cours. Le politiquement incorrect non plus et je ne la considèrepas comme raciste. Viens seulement travailler avec moi.
Mais je répète : Venant de toi, je raye.

XavFoto

Merci.
Mais à mon sens rien à voir avec le politiquement correct. Je connais l'ambiguïté de cette expression : soit "les arabes font du sale boulot" soit on réserve "le sale boulot aux arabes". Devant le manque de précision, je préfère en parler, et franchement, il y a des expression qu'on peut cesser d'utiliser sans qu'elle nous manquent, ni même sans aseptiser notre langue.
Mode HS off.
La photo pour plus de liberté!

Jc.

Heu ? tiens, je n'avais jaais pensé à la 2eme version... Bon, le prénom de'un des meilleurs dans mon taf c'est Ali.
Ceci pour expliquer que ça a plus une valeur d'usage dans les termes que de vérité. D'ailleurs tu ne mets pas de © sur tes photos ? parce que ça n'a aucune valeur non plus, mais ça fait mieux... idem la qualité du travail fournie : c'est faux mais tout le monde comprend ce que je veux dire.
Je pense que tu saisis ce que je veux dire ;)

Zouave15

développerait-on ici une mauvaise foi de français ? ;D