Question existentielle : 35 ou 28 mm (en plus d'un 50)

Démarré par Buzzz, Février 28, 2011, 10:53:04

« précédent - suivant »

Buzzz

Bonjour à tous,

voici ma question : que prendriez vous en plus d'un 50 mm (sur un M6 0.72) ? Le 35 n'est-il pas un peu trop proche du 50 mm ? Un 28 est-il préférable, sachant qu'il ne s'agira pas de l'optique principale ? J'ai un peu de mal à y voir clair...

Sinon, quel 28 ou 35 mm (de préférence pas trop gros mais un minimum lumineux) pour un budget de 500-800 euros ?

Buzzz

joperrot

voila une question que l'on se pose souvent....

en photo de voyage, parfois le 35 est un peu étroit pour prendre une église ou autre....
et le 28 est vite large, créant beaucoup de vide devant le sujet....il faut alors commencer à composer une image avec des premiers plans valables.....ce qui n'est pas toujours possible..perso j'ai un 35 et un 21 en complément pour des usages ponctuels (donc un optique pas trop chère comme un Voigt)

Il me semble qu'autant on peut partir longtemps avec un seul 35, je doute que l'on puisse le faire avec qu'avec un seul 28. Sauf à recadrer, ce qui avec la définition d'un M9 ne pose pas de soucis et permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Hormis le fait qu'un 28 ultra lumineux n'existe pas chez Leica, alors qu'un Lux 35 lui est dispo....


giampaolo

Choix difficile et une bonne réponse est forcément complexe.
Ce que je peux dire, en connaissance de cause, c'est que l'actuel 28 mm Summicron est un des meilleurs cailloux de Leica.

Pascal Méheut

Ca dépend vraiment du genre de photo que tu fais et je  ne crois pas qu'on puisse choisir une focale pour toi.

Par ex, en photo de personnes, rue, etc, je suis plutôt 35+50 (surtout 35+90, 50 au cas où).
En illustration, paysage, voyage, je prends plus le 28mm (là aussi complété du 50 et du 90).

Je fais de la couleur au 28mm, du N&B au 35mm aussi par ex.

Bref, tu veux faire quoi comme genre de photos ?

Buzzz

En fait j'ai un petit voyage au Portugal en projet, à Porto et alentours, d'ici ce printemps (voyage qui avait été annulé à la dernière minute en 2010 suite au décès de mon père).

Et pour cette destination que je connais assez bien et que j'ai déjà pas mal photographié en numérique essentiellement, je souhaitais à l'origine prendre le M3 + Zeiss 50/1.5 + 90/2.8 M-Hexanon.

Mais depuis cette date le temps a passé et j'ai la possibilité d'emporter également un M6 (voire de me faire prêter un CV 21/4). Aussi je m'interroge sur plusieurs points :

- l'opportunité de prendre le M3 + M6, avec les "longues" focales pour le M3 et les GA sur le M6, ou de mixer diapo et N&B avec les 2 boîtiers... là mon choix est plus ou moins établi, je prendrai probablement les deux.

- je me dis aussi que si j'emporte le 21 mm pour ce séjour, il sera sans doute intéressant dans certains cas mais absolument pas universel. D'où l'idée d'un 28 ou d'un 35 qui serait la focale "de base" sur le M6 tandis que le 50 serait sur le M3...

Et bien que connaissant le 35 et le 28 mm en réflex, mon choix n'est pas arrêté car si le 35 me semble proche du 50, je ne sais pas si le 28 se marie bien avec le viseur 0.72... Là j'aurai besoin de retours d'utilisateurs, car je ne veux pas m'embarquer avec un objectif difficile à mettre en œuvre.

Finalement, plus je réfléchis et plus je me dis que si j'optais pour un 35, pour une utilisation plus quotidienne cet objo ne serait pas si complémentaire du 50 mais plutôt en concurrence avec lui. Le 28 reprend donc une longueur d'avance... A moins que je ne reste définitivement sur le 50 ;)

Buzzz


jfblot

Je possède deux optiques pour mon M6 : un 35mm et un 50mm et je trouve que ces deux deux focales se complètent à merveille !

Une question qui va sans doute encore me valoir les foudres de certains.... : Combien mesures-tu ?

Perso avec mes 1,83m je suis plus à l'aise avec le 50mm que le 35mm. Pour les focales inférieures je suis obligé de me mettre à genoux très souvent.....

Souvent on remarque des photographes plus à l'aise avec le couple 35mm et 90mm alors que d'autres se régalent avec un couple 24mm et 50mm.... C'est une question de distance avec le sujet et aussi une question de taille du photographe et bien sûr de vision perso..

L'important ,à mon avis est de ne pas emporter trop  d'objectifs  pour ne pas se noyer dans le matos... ;)

Buzzz

#6
Citation de: jfblot le Février 28, 2011, 13:59:49
L'important ,à mon avis est de ne pas emporter trop  d'objectifs  pour ne pas se noyer dans le matos... ;)
C'est tellement vrai... Dire que quand je pars avec un réflex je prends 3 focales au plus... Et là me voilà prêt à prendre 2 boîtiers et pas moins de 4 optiques (petites, certes).

Depuis que je suis tombé dans le M il y a bientôt un an, ça tourne plus très rond dans ma tête on dirait ! Mais bon, j'ai vraiment bien accroché avec le télémétrique, je me suis même remis à développer mes films... Je dois être dans une sorte de phase insatiable ;););););)

Buzzz

jfblot

L'avantage avec les optiques Leica, c'est que les prix limitent souvent le nombre d'optiques qu'on souhaite !
J'ai acheté mom Summicron 50mm neuf avec mon M6 car c'était ma focale favorite.... puis deux ans après je suis tombé sur une occasion en or avec un Summicron 35mm et je me suis arrêté là. Pour la photo de rue c'est ce qui me convient........

gainsbourg × yebisu

Salut Buzzz !

Voici mon expérience :

J'ai un 35, un 40 et un 50 mais quand je pars c'est avec un seul, je n'en prends jamais 2 en même temps.
Ma réflexion serait plutôt de partir avec une optique principale (35, 40 ou 50) et une optique complémentaire (VC 15/4.5 en ce qui me concerne, petit et léger)

Mes 3 objectifs 35, 40 et 50 ont tous un rendu qui leur est propre, c'est donc sur plutôt ce critère que je vais me décider

Mais je pense vraiment qu'un seul boitier et un seul objectif de 50 (Sonnar qui plus est) est largement suffisant et ça évite de se poser trop de questions existentielles (comme si c'était déjà pas suffisament compliqué avec le choix des films ;D)
ゲンスブール × ヱビス

Buzzz

Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 28, 2011, 15:13:02
Salut Buzzz !

Voici mon expérience :

J'ai un 35, un 40 et un 50 mais quand je pars c'est avec un seul, je n'en prends jamais 2 en même temps.
Ma réflexion serait plutôt de partir avec une optique principale (35, 40 ou 50) et une optique complémentaire (VC 15/4.5 en ce qui me concerne, petit et léger)

Mes 3 objectifs 35, 40 et 50 ont tous un rendu qui leur est propre, c'est donc sur plutôt ce critère que je vais me décider

Mais je pense vraiment qu'un seul boitier et un seul objectif de 50 (Sonnar qui plus est) est largement suffisant et ça évite de se poser trop de questions existentielles (comme si c'était déjà pas suffisament compliqué avec le choix des films ;D)
Effectivement, plus je réfléchis et plus je me dis que je pourrai tout aussi bien rester sur le 50... Pour les films, c'est plus simple : je vais faire essentiellement de la TriX qui est ma pelloche de base, de la Sensia car il m'en reste une bonne dizaine, et un peu de néga couleur (à cause de toi d'ailleurs ;)).

En poussant davantage la réflexion, quand je suis parti à Istanbul l'an dernier avec le D700 + 28 + 50 + 105 j'ai finalement relativement peu utilisé le 50 qui est pourtant ma focale préférée parmi ces trois là... J'ai sans doute trop souvent cédé à la facilité et utilisé le GA ou le télé plutôt que me creuser les méninges avec le 50...

Buzzz

joperrot

Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 28, 2011, 15:13:02
Salut Buzzz !

Voici mon expérience :

J'ai un 35, un 40 et un 50 mais quand je pars c'est avec un seul, je n'en prends jamais 2 en même temps.
Ma réflexion serait plutôt de partir avec une optique principale (35, 40 ou 50) et une optique complémentaire (VC 15/4.5 en ce qui me concerne, petit et léger)

Mes 3 objectifs 35, 40 et 50 ont tous un rendu qui leur est propre, c'est donc sur plutôt ce critère que je vais me décider

Mais je pense vraiment qu'un seul boitier et un seul objectif de 50 (Sonnar qui plus est) est largement suffisant et ça évite de se poser trop de questions existentielles (comme si c'était déjà pas suffisament compliqué avec le choix des films ;D)

en effet le pléthorique et le casse tête du choix c'est à la maison pas pendant les photos....: donc choisir ce qui convient avant, et n'emmener que peu de matériel.
Libérer l'esprit. Juste faire des images.

namzip

Bonjour Buzzz,

J'ai les 28, 35, 40 et 90.

Quand je sortais qu'avec un seul objectif, c'était bien souvent le 50 sur le M3, ou le 35 avec le M4.

Je crois avoir lu que tu avais un M3 et maintenant un M6 donc le 35 est tout indiqué AMHA.....

Cdt, Robert


joperrot

Citation de: Buzzz le Février 28, 2011, 13:50:24
Finalement, plus je réfléchis et plus je me dis que si j'optais pour un 35, pour une utilisation plus quotidienne cet objo ne serait pas si complémentaire du 50 mais plutôt en concurrence avec lui. Le 28 reprend donc une longueur d'avance... A moins que je ne reste définitivement sur le 50 ;)

Buzzz

on peut préférer 28 35 ou 50....mais dans l'usage, franchement, le 35 et le 50 ne sont en rien en concurrence....
En revanche un 35 recadré peut faire des images proche de celles faites avec un 50....hormis bien sur le rendu spécifique de chaque optique.

Miage

Tu as eu de bien belles réponses... Je me suis souvent posé la même question et suis arrivé à la conclusion suivante. Avec le M6 je partais et je pars encore avec un "vieux" 50mm Summicron et c'est tout. Avec le M9 je pars seulement avec le 35mm Summicron peût être parce que je me dis que je recadrerai plus facilement !

JMS

Je me posais souvent la question du 35 et du 50...donc j'ai acheté un 40 quand je sors avec un seul objectif ! Cette année cure d'austérité en vacances, 40 et 90 mm et c'est le 40 qui a servi 80% des cas...

Pour la question existentielle...pour moi c'est 35 et 50 a priori sur Leica. Mais j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à essayer le 28 sur M9, alors...

remi56

J'utilise également le Nokton 40mm sur mon Minolta CLE quand je voyage léger.
Sinon, comme l'a montré JMS dans ses tests et ma pratique personnelle, le Summicron 28mm (comme le 35 ASPH, même si je préfère mon vieux Noctilux pour le modelé et le contraste plus doux en n&b) est une merveille, et pas seulement avec le M9 (je le monte souvent sur mon M6).
instagram: abilisprod

Buzzz

Bon, c'est décidé, finalement ce sera un 28... Je vous dirai dans quelques semaines, à l'occasion d'un we prolongé et 100% en M argentique, si le 35 m'aura manqué.

Merci à tous pour votre aide !

Buzzz

MarcF44

Citation de: Buzzz le Mars 04, 2011, 22:43:14
Bon, c'est décidé, finalement ce sera un 28... Je vous dirai dans quelques semaines, à l'occasion d'un we prolongé et 100% en M argentique, si le 35 m'aura manqué.

Merci à tous pour votre aide !

Buzzz
il y a encore de la place pour un 35 entre le 28 et le 50... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Buzzz

Citation de: MarcF44 le Mars 04, 2011, 22:47:22
il y a encore de la place pour un 35 entre le 28 et le 50... 8)
Un jour peut-être... Un de mes potes s'en est justement acheté un aujourd'hui, un 35. Je lui emprunterai à l'occasion...

Buzzz

jeandemi

perso, je suis en 35 et 50 (le 90 servant peu)
je trouve qu'il y a plus de différence entre le 28 et le 35 en reflex qu'en télémétrique. étrange non? ???
sur le M6, tu peux visualiser les cadres 28 et 35 avec le sélecteur, et ainsi voir que c'est très proche, alors que c'est fort différent entre le 35 et le 50

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Mars 07, 2011, 13:20:35
sur le M6, tu peux visualiser les cadres 28 et 35 avec le sélecteur, et ainsi voir que c'est très proche

C'est très lié au regard de chacun. Je n'ai pas cette impression par exemple.

Buzzz

C'est vrai que si on se fie uniquement aux cadres le 35 paraît proche du 28... sauf que si on a déjà utilisé ces deux focales sur un réflex, le 28 est quand même bien plus large ! A mon avis un 35 est plus le complément d'un 75 mm, avec le 50 mm c'est vraiment proche. Mais c'est sans doute une histoire de goûts...

Buzzz

jfblot

Citation de: Buzzz le Mars 07, 2011, 14:48:42
C'est vrai que si on se fie uniquement aux cadres le 35 paraît proche du 28... sauf que si on a déjà utilisé ces deux focales sur un réflex, le 28 est quand même bien plus large ! A mon avis un 35 est plus le complément d'un 75 mm, avec le 50 mm c'est vraiment proche. Mais c'est sans doute une histoire de goûts...

Buzzz

........... et de taille !
Déjà évoqué il y a quelques mois sur ce forum mais je ne retrouve plus le fil.
Je disais qu'un photographe qui mesure plus de 1,80m était sans doute plus à l'aise avec le 50mm alors qu'un photographe qui mesure moins de 1,80 semblait plus à l'aise avec un 35mm....
Tout ceci au sujet de la photo de rue et au conditionnel bien sûr !

J'vais encore passer pour un c... mais bon c'est un constat perso et ce sujet avait été évoqué il y a bien longtemps dans un magazine photo  ;D

Verso92

Citation de: jfblot le Mars 07, 2011, 18:43:19
........... et de taille !
Déjà évoqué il y a quelques mois sur ce forum mais je ne retrouve plus le fil.
Je disais qu'un photographe qui mesure plus de 1,80m était sans doute plus à l'aise avec le 50mm alors qu'un photographe qui mesure moins de 1,80 semblait plus à l'aise avec un 35mm....
Tout ceci au sujet de la photo de rue et au conditionnel bien sûr !

J'vais encore passer pour un c... mais bon c'est un constat perso et ce sujet avait été évoqué il y a bien longtemps dans un magazine photo  ;D


Je mesure 1,81m et ma focale de prédilection est le 40mm... que faut-il en conclure ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2011, 20:19:24
Je mesure 1,81m et ma focale de prédilection est le 40mm... que faut-il en conclure ?
Que le 40mm est souvent reconnu comme le meilleur compromis pour ceux qui hésitent entre 35 et 50. Avec la qualité des appareils actuels je préfère le 35mm qui permet au pire de recarder.
Plus important que la taille du photographe est sa vision et la perspective qu'il veut donner. Je vois plutôt en 35mm en terme de champ de vision et pourtant j'adore le 50mm...

Avec le 35mm j'encadre et avec le 50mm je cadre.  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?