hauts ISO quand la lumière est moyenne

Démarré par Edouard_bracame, Mars 27, 2011, 20:41:05

« précédent - suivant »

Edouard_bracame

Bonsoir,

j'ai une petite question technique.

J'ai tendance, peut être à tort de privilégier les faibles ISO jusqu'à la vitesse mini à partir de laquelle je change (un peu comme le mode ISO Auto). Mais quand la lumière est pourrave, et qu'il n'y a pas de contraste, est ce qu'on a intérêt à monter en sensibilité pour récupérer du contraste, même si la montée fait apparaître du bruit et donc... dégrade les contrastes ???

Bernard2

Citation de: Edouard_bracame le Mars 27, 2011, 20:41:05
Bonsoir,

j'ai une petite question technique.

J'ai tendance, peut être à tort de privilégier les faibles ISO jusqu'à la vitesse mini à partir de laquelle je change (un peu comme le mode ISO Auto). Mais quand la lumière est pourrave, et qu'il n'y a pas de contraste, est ce qu'on a intérêt à monter en sensibilité pour récupérer du contraste, même si la montée fait apparaître du bruit et donc... dégrade les contrastes ???
Ta démarche est la bonne. Tant que tu peux exposer correctement à bas iso tout en restant à des vitesses utilisables à la main, il faut le faire.
Après on est bien obligé d'augmenter la sensibilité... et en accepter les conséquences.


Edouard_bracame

Donc augmenter les ISO, s'il y a un peu de lumière, n'améliorera jamais les choses ?

GG_

Citation de: Edouard_bracame le Mars 27, 2011, 21:17:07
Donc augmenter les ISO, s'il y a un peu de lumière, n'améliorera jamais les choses ?

Ca veut dire quoi pour toi améliorer les choses ?
Augmenter les ISOs va te permettre d'exposer correctement si la lumière vient à manquer. C'est tout. Ca ne va pas améliorer une lumière pourrie.
Et il me semble que la dynamique baisse quand les ISOs montent ...

Edouard_bracame

Je demandais juste si on avait une meilleure dynamique : si elle baisse, il n'y a donc aucun intérêt ! Merci !

Franciscus Corvinus

Si c'est une choix entre une photo bruitee et une photo bougee, je prefere la photo bruitee.

arno06

Citation de: Edouard_bracame le Mars 27, 2011, 21:17:07
Donc augmenter les ISO, s'il y a un peu de lumière, n'améliorera jamais les choses ?

Augmenter les isos ne sert qu a conserver une vitesse mini donnee .
Donc on peu considerer que oui ca ameliore l image dans la mesure ou sa limite de flou de bouge ....

visagepale

voici un exemple quand la lumière est faible ou tu ne distingues aucune couleur.
12000 iso, 0.6 sec


4mpx

Citation de: Edouard_bracame le Mars 27, 2011, 21:17:07
Donc augmenter les ISO, s'il y a un peu de lumière, n'améliorera jamais les choses ?
A part la vitesse (pour eventuellement figer le sujet ou eviter le bouge), personnellement je ne vois pas d'ameliorations notables en hauts ISO.
C'est pourquoi je reste la plupart du temps dans la sensibilite native du capteur, quid a travailler sans cesse mes techniques de pdv a basses itesses et declencher au bon moment.
Exposer a droite...

GG_

Citation de: visagepale le Mars 29, 2011, 04:23:01
voici un exemple quand la lumière est faible ou tu ne distingues aucune couleur.
12000 iso, 0.6 sec


12000 ISO ? il faisait nuit alors  ;)
Des couleurs, il y en a. C'est juste que le contraste est faible.
De toutes façons, augmenter les ISOs n'arrange rien, bien au contraire ...

Edouard_bracame

Merci de vos réponses

je me suis demandé si en augmentant les ISOs, on n'augmentait pas la dynamique du capteur, moyennant une dégradation du contraste. Mais comme la réponse est non, il n'y a donc d'intérêt à monter en ISO que de permettre une vitesse désirée.

comme quoi, malgré tous les atouts technologiques et et les 12800 ISOs clean (auxquels je n'ai évidemment pas accès) ne remplaceront jamais une bonne lumière...

titroy

Citation de: GG_ le Mars 27, 2011, 22:46:56
Ca veut dire quoi pour toi améliorer les choses ?
Augmenter les ISOs va te permettre d'exposer correctement si la lumière vient à manquer. C'est tout. Ca ne va pas améliorer une lumière pourrie.
Et il me semble que la dynamique baisse quand les ISOs montent ...

+1
Lorsqu'il y a obligation de monter en Isos, il vaut mieux sélectionner un cran au dessus et avoir une exposition correcte.
La remontée de l'expo/lumière en traitement ne ferait que faire remonter très fortement le bruit dans les BL.

nickos_fr

Citation de: Edouard_bracame le Mars 29, 2011, 22:26:09
Merci de vos réponses

je me suis demandé si en augmentant les ISOs, on n'augmentait pas la dynamique du capteur, moyennant une dégradation du contraste. Mais comme la réponse est non, il n'y a donc d'intérêt à monter en ISO que de permettre une vitesse désirée.

comme quoi, malgré tous les atouts technologiques et et les 12800 ISOs clean (auxquels je n'ai évidemment pas accès) ne remplaceront jamais une bonne lumière...

exactement !
d'un autre coté i vaut mieux une photo un peu bruité que flou ;)
tu peux aussi apprendre à maitriser ton flash
http://www.melina-barrals.fr/ext/http://neilvn.com/tangents-french/techniques-de-photographie-au-flash/flash-avec-rendu-naturel/

elmerfudd

Merci pour le lien. Timide avec le flash, ça va me permettre de creuser le sujet.

Pour cette histoire d'isos, la solution qui me satisfait le mieux pour l'instant : Mode M et Isos auto. Je choisis mon ouverture en fonction de ce que je veux obtenir comme pdc et j'adapte la vitesse en surveillant la montée en iso.
Je ne sais pas si c'est la solution ultime mais j'ai moins de déchets qu'en mode A par exemple (l'appareil baisse la vitesse avant de monter en sensibilité). Les photos sont toujours bien exposées et ça ne prend pas plus de temps qu'en mode semi-auto.

nickos_fr

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 18:19:50
Merci pour le lien. Timide avec le flash, ça va me permettre de creuser le sujet.

Pour cette histoire d'isos, la solution qui me satisfait le mieux pour l'instant : Mode M et Isos auto. Je choisis mon ouverture en fonction de ce que je veux obtenir comme pdc et j'adapte la vitesse en surveillant la montée en iso.
Je ne sais pas si c'est la solution ultime mais j'ai moins de déchets qu'en mode A par exemple (l'appareil baisse la vitesse avant de monter en sensibilité). Les photos sont toujours bien exposées et ça ne prend pas plus de temps qu'en mode semi-auto.
ça dépend si tu utilise un zoom ou un fixe
avec un fixe, par exemple sur d700, avec un 50mm tu règles sur vitesse mini 1/50  et iso auto en mode A et c'est impec
avec un zoom effectivement le mieux est
soit M et iso auto
soit A et iso auto mais tu fait un peux comme si tu avais un fixe tu change la vitesse mini a chaque changement de focale ce qui avec l'expérience ne prend guère plus de 1 ou 2 sec
perso j'ai mis reglages de la sensibilité iso dans mon menu perso donc c'est trés rapide ;)

kochka

Bas ou hauts ISO ne changent pas le capteur qui travaille toujours de la même façon.
Monter en ISO c'est augmenter le bruit et décaler la courbe, rien d'autre.
Pour un temps d'exposition et une ouverture donnés, ton capteur reçoit exactement la même quantité de lumière, que tu affiches 200 iso ou 2000.
Technophile Père Siffleur

iceman93

Citation de: kochka le Avril 07, 2011, 22:36:43
Bas ou hauts ISO ne changent pas le capteur qui travaille toujours de la même façon.
Monter en ISO c'est augmenter le bruit et décaler la courbe, rien d'autre.
Pour un temps d'exposition et une ouverture donnés, ton capteur reçoit exactement la même quantité de lumière, que tu affiches 200 iso ou 2000.
oui mais au final tu n'auras pas la même image   ;D
hybride ma créativité

pepew

Citation de: kochka le Avril 07, 2011, 22:36:43
Pour un temps d'exposition et une ouverture donnés, ton capteur reçoit exactement la même quantité de lumière, que tu affiches 200 iso ou 2000.
Le capteur reçoit la même quantité de lumière mais est-ce qu'il travaille de la même façon ?
Sinon la sensi serait comme la BdB, on pourrait la définir en traitant un fichier raw  ???
Il me semble qu'avoir une expo correcte en réglant bien les ISO fait une meilleure image que remonter le curseur d'expo sur un logiciel de traitement...

GG_

Citation de: pepew le Avril 08, 2011, 11:03:09
Le capteur reçoit la même quantité de lumière mais est-ce qu'il travaille de la même façon ?
Sinon la sensi serait comme la BdB, on pourrait la définir en traitant un fichier raw  ???
Il me semble qu'avoir une expo correcte en réglant bien les ISO fait une meilleure image que remonter le curseur d'expo sur un logiciel de traitement...

Le capteur travaille de la même façon. C'est l'ampli derrière qui génère plus de bruit si on monte les ISOs.

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Avril 07, 2011, 22:36:43

Monter en ISO c'est augmenter le bruit et décaler la courbe, rien d'autre.

Ben, voyons !  ;D ... et la qualité de la lumière dans tout ça ? .... Une photo dans le noir aussi tant que tu y est, remarque restera plus qu'à définir cette nouvelle technologie qui aura eu besoin de saccager la photo pour exister.
S5 pro-x10-xa1