LR3 et C1 simultanément...

Démarré par gregd70, Avril 10, 2011, 14:11:55

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour,

Je ne sais pas si certains parmi vous font le même constat que moi mais je trouve que LR3 est génial en ce qui concerne la gestion de la photothèque et le workflow mais que C1 propose certains outils, notamment de redressement des perspectives pour l'architecture vraiment excellents.

Ma question est donc de savoir s'il est possible de gérer les photos avec LR3, de procéder aux redressements des perspectives dans C1 et que la mise à jour des modifications se fasse dans LR3.
Sinon savez vous si les presets de LR3 sont compatibles avec C1. C1 accepte t il les presets d'ailleurs ?

merci

pgrat

Le problème est que ces deux produits n'ont pas été conçus pour fonctionner ensemble ! D'autant qu'ils sont très concurrents quant à leurs qualités de dématriçage.
Il est possible d'effectuer le dématriçage à partir de LR avec un autre logiciel en utilisant le plugin Open Directly de John Beardsworth. Je ne l'ai pas utilisé, je ne sais donc pas trop comment ça se passe ensuite.
Mais puisque vous évoquez les redressements de perspective, avez-vous essayé DxO qui, lui, s'intègre fort bien à LR ? Les outils de redressement de perspective de DxO sont aussi remarquables et C1 semble d'ailleurs s'en être inspiré tant ils fonctionnent de manière similaire.

gregd70

Je viens d'essayer DXO, ça a l'air de répondre à mes besoins. Mais j'ai une question.
Quand je sélectionne une photo dans LR3 et que je fais : modifier dans DXO, il me crée bien un double.
Je fais mes modifs dans DXO et je fais traiter.
Mais le fichier n'apparait pas dans LR3.

J'ai manqué un truc ?

pgrat

Lorsque vous faites Modifier dans DxO, LR3 créé un fichier TIFF et le transmet à DxO qui monte en mode plugin. DxO récupère le chemin d'accès au raw original dans le TIFF et ouvre le raw (et non le TIFF) pour le traiter. Lorsque vous finissez le traitement, DxO exporte l'image dans un fichier TIFF qui vient écraser celui initialement créé par LR.

gregd70

Donc si ce n'est plus un RAW cela veut dire que je perds la possibilité de trifouiller le fichier comme je veux sans trop le détériorer ?

pgrat

Non, car toute les modifications sont réversibles dans LR.

THG

On peut aussi corriger la perspective dans Lightroom, on reste dans le flux Raw réversible et on s'embête pas avec des solutions bancales mettant en oeuvre 36 logiciels.