ça fait combien d'années que vous êtes en Nikon?

Démarré par Gus, Mai 31, 2011, 20:54:17

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour a tous
Pour ma part, cela fait déjà un temps certain. En 1990, mon premier achat Nikon F401s. Ce dernier m'a lachement abandonné en 2003.
Je l'ai donc remplaçé par un F75. Passage au numérique en 2006 avec un D70s, puis le D90. Donc 21 ans de fidélité au boitier Nikon.
Pour les objectifs, quelques infidélités avec Tamron et Sigma (budget oblige)
Amicalement et bonne photo a tous

gusdegus

bonjour
moi 16 ans ( 1995 )
Nikon F801 acheté d'occase à la F... de Toulouse avec ma bourse d'etudiant, 2500 francs environ à l'époque, suivi d'un 50 mm AF neuf quelques jours plus tard ( environ 1000 francs ).
J'ai toujours le boitier, pas l'optique car elle a succombé aux champignons, malgré un nettoyage ( ils sont parfois tenaces ).
je possede pas mal de choses en Nikon aujourd'hui, dont un Nikon F4s que j'aurais bien voulu me l'offrir à moi meme si je pouvais remonter le passé, c'est un appareil qui m'avait fait tant rêvé, inaccessible à l'époque...
:)

gusdegus

PS : avant j'avais fait mes debuts avec le minolta X300, et son objo 35/70, mise au point manuelle

porthos

bonjour

j'y suis depuis 1977 avec 1 F2 AS... Mangeant exclusivement de la Kodakrome 25 ou 64...plus tard 1 Rolleiflex F 2.8.
Bien plus tard un autre F2 AS avec son moteur... puis 1 Leica M6.
2008, le grand virage, passage au numérique et apprentissage... tous les objectifs pour mes reflex, du 24mm au 300mm, sont des Nikon exclusivement.

Yves PRA

Depuis 1977... Nikkormat FTN noir et 1,4/50 !! (P... ça fait 34 ans !!!!). Volé sur un parking avec 5 objectifs, un 6x6 et ses accessoires, pied, flash, filtres...
Puis FE2, (vendu)
FA (toujours présent),
F801 (et essai du numérique avec un coolpix 995), toujours présents,
F100, encore dans le sac
et D700 il y a 10 mois.
coté épouse : l'Olympus OM1 et OM2n des débuts à été remplacé par un F601, et depuis 2 ans par un d60 (petites mains).
On va peut etre bientot adopter un d7000...

zurluberlu

Bonjour,

Depuis 1992, lorsque j'ai acheté un 801S (qui fonctionne toujours) avec un zoom Angénieux 28/70 (fonctionne toujours). Après quelques années avec des bridges ou compacts (non Nikon), j'ai acheté en 2007 un D200 avec un zoom 18/200. J'ai par ailleurs un 50mm 1,8 AF qui fonctionne bien sur le D200.Auparavant c'était Olympus (OM1 puis OM4).

myrddin13

bonjour,
F801S depuis 1993 avant des Minolta (SRT101 et X300S) depuis 1969. En passant au numérique en 2008 la récupération de mes objectifs Nikkor était conditionnée par l'achat d'un D80 hors budget pour un retraité donc je suis passé chez Pentax à l'occasion d'une super promotion de Noël.
Mais afin d'avoir un second boitier et toujours pour la récupération de mes objectifs, j'ai d'abord acheté un D80 d'occasion (aussi bien pour la photo que mon K20D) puis je suis tombé chez un amateur voulant passer au FF sur deux superbes occasion un flash SB800 (TTL en argentique et en numérique) puis un D200 (2007 et seulement 4500 déclenchements comme neuf) et je dois dire que malgré leurs ages (4 ans en numérique c'est vieux) je fais de magnifiques photos sans me triturer les méninges quelques soient les conditions. L' adage disant "ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures" a tout son sens pour moi car pour l'investissement d'un entrée de gamme tu as un boitier professionnel (rafale 5im/s., viseur clair,commandes directement accessibles, tropicalisation, exposition et MAP au top même avec des objectifs de 20 ans). Oui il n'y a pas la stabilisation (mais les pieds cela existe) ni l'anti-poussières mais avec un peu de soin on peut s'en dispenser . J'ai un baptême la semaine prochaine et j'espère pouvoir réussir la totalité de mes photos dans l'excellence.
cordialement
myrddin13

AlexJ

Bonsoir,

Passage à Nikon en 1989 avec le F-801, venant du système Olympus OM parfait pour la macro et la photo scientifique mais n'ayant pas réussi le passage à l'AF bien utile pour une vue baissant avec les années. Conversion numérique en 2009 avec le D700, pour ne pas devoir acheter de nouveaux objectifs (j'aime bien mon 20mm).

Mais le système OM était bien plus agréable sur le terrain, compact, léger et très bien conçu. Le D700 est très bien mais il a un gros défaut : son poids!

Amitiés,

Alex

Tonton-Bruno

Matin !

Plus de dix ans déjà !

Il serait temps de passer à autre chose...

capitaine


Dites voir un instant, presque tous les nikonistes sont nikonistes depuis plusieurs décennies..... quasiment...., votre serviteur également.

Serait-ce le signe que nous sommes tous des vieux pas loin de l'EHPAD ?  ;D ;D ;D ;D

C'est cela, c'est la révélation de ce vendredi soir, les jaunes sont vieux (problème de prostate sans doute....).

Je sors....

désolé   :D

Tuttebatti

31 ans (Nikon FM)
avant je photographiais avec Minolta SRT303b pendant 4 ans

Tuttebatti

mon premier appareil photo,
mon premier reflex et
mon premier appareil digital

rapetout


fiatlux

21 ans, si je me base sur l'achat de mon premier boîtier (F601), une dizaine d'années de plus si je compte les emprunts des Nikkormat et F301 de mon père.

C'est d'ailleurs ce dernier qui m'avait convaincu d'acheter le F601 (pour pouvoir réutiliser ses Nikkors), le Canon EOS 10 me tentant beaucoup à l'époque. Comme quoi, le salut tient parfois à peu de choses  ;D.

jmlevent

5ans, dès mon passage en numérique. Le coolpix 8400 pour essayer, dès 2008 convaincue --> réflex avec le D80.

Avant: Minolta et le SRT101 puis le X-700

lv74

FM2 acheté d'occase en 1985 avec le 55mm F2.8 AIS micro nikkor avec mon premier salaire, puis  105 F2.5, puis ... et maintenant en attente de D700 d'occase pour continuer à faire tourner une dizaine de focales fixes AIS Nikkor et délaisser un peu le F3HP et le FM2. Jamais rien revendu... Je suis sûr que je le regretterais... Jamais regretté non plus un achat même si j'utilise très peu certaines focales, c'est presque le plaisir du collectionneur.
LV

jmansiat

1 heure,
je viens de recevoir mon premier reflex. Un nikon D5100 + 18-55mm. (j'utilisais jusqu'a present des apn)
Je vais passer mon temps sur ce forum à vous lire et vous questionner. Il faut que j'attende la fin de la premiere charge batterie .... grrrrrrrrr
A bientot

thenikkorguy

J'ai commencé mes premières images à l'âge de 14 ans, cela fait 13 ans cette année. J'ai débuté par le premier réflex numérique de mon père, le D2X que j'emploie toujours. Une merveille, avec les optiques appropriées bien sûr. J'apprécie beaucoup sa polyvalence.
J'ai également goûté au plaisir de l'argentique avec le F90X !

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Miville

41 ans en Nikon
Dans le détail pour ceux qui veulent bien lire un "nikoniste dans l'âme"
Mon premier Nikon Nikkormat EL à 16 ans (après 2 mois de travail entre 2 années scolaires)...pour remplacer mon Kodak Instamatic :D
Ensuite FE, F501 (défaut d'obturateur durant voyage en Thailande = 20 films diapos cramés)  ???
Puis F801, F100...voilà pour l'argentique.
Passage au numérique avec le D300 (plus un compact Canon ), ensuite D601 (1an)
En ce moment D750 + D5500
Pas de déception majeure mise à part le F501


franang


AnMaDu

J'ai eu mon premier appareil photo à onze ans, en 1960 – avant ça je squattais le Box Kodak de ma mère –, et le premier reflex (Exa 1A) vers 1964. Praktica ensuite (LTL puis B200). J'ai rêvé du Nikon FA mais c'était trop cher. Puis sont arrivés les premiers autofocus abordables. Le F-501 s'est vite trouvé dépassé, le F-401 me semblait trop basique, mais les optiques AF Nikkor étaient bien meilleur marché que les AI-S et bien notées sur C.I. J'ai donc opté pour un F-301 en attendant que Nikon sorte quelques chose de bien meilleur, ce qui, me semblait-il, ne pouvait tarder. Tout mon ancien matériel revendu, j'ai pu m'offrir le 50, le 35-105, le 24 et – merveille ! – le 180 f/2,8, tous AF. Jusqu'au jour où j'ai entendu annoncer le F-801 (et sa fichetechnique) sur le bulletin d'info de C.I. (pas de Minitel, en Belgique). Je me suis précipité dès le lendemain chez mon revendeur habituel pour commande la bête –lui n'était pas encore au courant – et j'ai dû, en 1988, recevoir un des premiers F-801 arrivés en Belgique. (Je l'ai toujours, même s'il ne sert plus.) Je suis donc en Nikon depuis 1986 ou 87, trente ans... 
AnMaDu

bitere


doublesalto

Nikon fm: novembre 1978
Seulement 38 ans et peu de modèles mais toujours gaillards
2 nikon fm (1 vendu)
Coolpix 990
D200 ( vendu )
D800e et pour collection F4
En revanche, pas mal d'objectifs neufs ou occasion


Miville

Citation de: franang le Août 21, 2016, 20:24:44
le D601 c est un D600 qu'on garde un an ?  ;D
Oui sans les poussières...j'ai trouvé l'AF moins bon que le D300, sans être une bête de course le D750 m'a permis de retrouver de bonne sensation et de meilleur résultat en mise au point et rapidité.