Recherche objectif qui provoque facilement du flare !

Démarré par mgr, Juin 14, 2011, 20:50:27

« précédent - suivant »

mgr

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, ma fille recherche un objo (pas besoin d'être obligatoirement un Nikon, pourvu qu'il se monte sur son D90 et D700) qui est ultra sensible au flare pour des photos où ce défaut (pour elle un avantage dans certaines situations où cet effet est recherché) est rapidement présent...
Quelqu'un pour me répondre ?
Merci d'avance
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92


alain95


himitch

Le nikon 14-24 est pas mal sensible a ce phenomene aussi...


MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Le Tailleur

M'ouais... pas trop d'accord. Surtout sur des boitiers DX quand une source lumineuse est hors champ du viseur/capteur. En FX, jamais eu de souci. Et, de mémoire, c'est plutôt du ghosting.

Citation de: himitch le Juin 14, 2011, 21:49:05
Le nikon 14-24 est pas mal sensible a ce phenomene aussi...

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Lyr

Cela dépend aussi du type de flare.

Un voile clair plus ou moins global sur la photo ou une traînée de reproductions du diaphragme pour l'inclure dans la composition?

diogene

Citation de: himitch le Juin 14, 2011, 21:49:05
Le nikon 14-24 est pas mal sensible a ce phenomene aussi...


Je  le possède et suis surpris de le découvrir !

Je le trouve moins sensible au flare qu'un 50mm f1,4, par exemple.
Ceci-dit, tous les objectifs du monde, en l'an 2012, provoquent l'apparition de flare quand on inclut la lumière d'un réverbère dans le champ de l'image, à des degrés divers, pour être complet.


Luckyspikes

Citation de: Lesfilmu le Juin 15, 2011, 00:44:01
Tokina 12-24, si tu veux l'aider, tu lui visses un filtre type UV ou neutre... ca va bien marcher ;)

+1 +1 +1. C'est le seul défaut de cette optique d'ailleurs (hormis sa non compatibilité FX !) mais boudiou que c'est violent

JLS34

Sigma 12-24 mm bien placé côté flare, l'ombre d'une main gauche quelquefois indispensable (pratique d'une main le D700 + grip avec 8 batteries + Sigma 12-24mm ...)
Jean Louis

ledede


Lyr

Citation de: JLS34 le Juin 15, 2011, 17:21:58
Sigma 12-24 mm bien placé côté flare, l'ombre d'une main gauche quelquefois indispensable (pratique d'une main le D700 + grip avec 8 batteries + Sigma 12-24mm ...)
Jean Louis

En effet.

Très marrant aussi en infrarouge, car le flare n'apparaît pas dans le spectre visible, donc on pense avoir bien cadré pour l'éviter, puis paf, surprise!

Tonton-Bruno


Lorca

Euh, qu'appelez-vous "flare" ? Montrez un exemple.

Gus


Michel K

Empiler des filtres très bas de gamme peut aussi aider, surtout s'il s'agit de filtres à portrait.  :)

niels

Je confirme pour le 35-70 f/2.8 AF... Pour les portraits artistiques à contre-jour, c'est top, mais au quotidien, c'est >:(

Quelqu'un mentionnait le 24mm f/2.8, mais en comparaison du 35-70 c'est vraiment un amateur (le mien est même plutôt insensiblle au flare, mais plutôt sensible aux images fantômes).

Del-Uks

Sur Mac, on trouve une application qui s'appelle... "flare" (AppStore).

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

GRG

Un tout bon: SIGMA 17-35 f 2,8-4
En plus il ne doit pas couter grd chose en occasion...

gagasse

Pour les avoir eux ou encore sous la main:

le sigma14mm f/ 3,5,: totalement inutilisable en numérique, un flare monumental!!!
Le nikon 35-70 f/2,8 : flare très modéré
le tokina 12-24 : un petit peu si montage de filtre, sinon rien.


ebimage

Le 17mmF3,5 AIS Tokina ....flare très facilement ( l'AF surement aussi)
Le 85 1.8 AF  flare aussi pas mal.

Verso92

Citation de: ebimage le Juillet 06, 2011, 23:15:01
Le 17mmF3,5 AIS Tokina ....flare très facilement ( l'AF surement aussi)
Le 85 1.8 AF  flare aussi pas mal.

Pas trop remarqué, dans mes conditions habituelles d'utilisation... ou alors, beaucoup moins que le f/2.8 35-70 !