besoin d'un avis sur Capture NX2

Démarré par danielk, Août 06, 2011, 15:18:03

« précédent - suivant »

danielk

bonjour,
j'aimerais vous soumettre une petite question que je me pose.
Je vais poster 3 copies d'écran de Capture NX2.
La première montre une photo sous-exposée
La seconde, je corrige cette sous exposition en jouant sur l'histogramme de retouche rapide (encadré rouge)
La troisième, je corrige l'exposition (encadré rouge)

Les deux dernières méthodes me donnent une image acceptable (on ne parle pas esthétique mais technique pure) !
Selon vous quelle est la meilleure méthode (préservation des valeurs, dynamique...) et pourquoi ?

merci de vos réponses

danielk

la deuxième (histo)

danielk

la troisième (correction exposition)
bon week end

danielk

ne tenez pas compte des correction de Contraste, de Hautes et basses lumières ... c'est une erreur de fichiers - j'aimerais juste savoir si la correction rapide d'histogramme et/ou le correction d'exposition ont la même incidence sur la qualité du fichier final.
merci

titroy

Voici un avis.....

danielk

titroy, MERCI
c'est la réponse que je pressentais et que j'attendais - elle est parfaite et me convient tout à fait bien que je n'aie pas vu de différences significatives en utilisant les deux méthodes, mais celle-ci me "rassure" car elle paraît plus logique.
La source c'est "Le photographe" ? revue regrettée.

merci

Manu_14

#6
L'exposition affecte directement le dématriçage et logiquement n'est disponible que pour les NEF:Comme le dit Laurence Huriaux citée par Titroy, elle agit exactement comme une modification de l'expo sur le boitier.
La correction des niveaux repose sur une logique différente, elle joue sur la dynamique de l'image (au sens traitement du signal, assez bien représentée par la notion de contraste en photo): elle fixe les bornes min et max des valeurs des pixels et l'intensité des transitions si l'on touche à la courbe: elle n'affecte pas l'exposition globale de l'image mais les rapports entre les valeurs des pixels.

Manu

danielk


titroy

#8
Citation de: Manu_14 le Août 06, 2011, 19:35:10
L'exposition affecte directement le dématriçage et logiquement n'est disponible que pour les NEF:Comme le dit Laurence Huriaux citée par Titroy, elle agit exactement comme une modification de l'expo sur le boitier.
...

Je profite de cette précision, que j'aurais du apportée, pour recommander cet ouvrage : il est très bien fait, concis, complet et ce n'est pas une redite du MdE. En plus, il est digeste et très bien documenté (accès aux nefs pour les exercices/exemples..)
Il suffit de s'inscrire sur le site, et en retour, tu auras une adresse pour downloader le pdf.

Et si tu es satisfait, tu peux faire une petite donation, amplement méritée : 280 pages !!!!  ;)
Je fais rarement de la pub, ici elle est méritée.

Manu_14


Jean-Claude

Faux, le fait de toucher au curseur exposition de NX2 n'est pas identique à une modification de l'exposition physique en boitier au niveau des répercutions sur l'image. Le curseur exposition simule une modification d'expo mais qui correspond d'avantage à une action en boitier sur les ISO à couple vitesse diaph inchangé.

Une exposition boitier pile poil correspondante au rendu voulumes toujours préférable à une correçtion d'expo NX2 surtout lorsque le fichier est en 12bit et que le correction est très importante. Sur une correction de 1 IL ou moins sur un fichier de bit on ne voit pas de dé gradation

La coupe de point blanc massive proposée est néfaste en 12bit (on réduit la profondeur de couleurs énormément) d'autant plus si des traitements lourds suivent.

la meilleure solution consiste souvent en une combinaison d'actions sur les curseurs d'expo et de contraste. le curseur contraste de NX2 décalle toujours d'avantage vers les ombres que vers les hl et une correction expo+ devient vite nécessaire.

Sur cet exemple de sujet clair à contraste faible on voit bien que la voie royale consite en une correction d'expo physique à la prise de vue. Dans un cas similaire faut donc penser afficher +1 à la prise de vue

Manu_14

Par définition, la correction logicielle ne peut être identique à la correction à la prise de vue. Comme tu le dis, il s'agit d'une simulation. Il s'agissait de répondre à la question de la différence entre la correction d'exposition logicielle et l'action sur les niveaux. De ce point de vue je ne retire rien à ce que j'ai écrit.

Jean-Claude

Le point important pour garder de belles transitions de valeurs après de fortes intrusions dans le développement RAW et le post traitement est de travailler avec le plus grande profondeur de couleus possible à la prise de vue.

Autrement dit faites si possible des NEF 14 bit et non des NEF 12 bit

On commence toujours par recaller l'expo RAW (Nikon ne l'a pas mis en tête de liste pour rien), mais on le fait en fonction du travail à suivre sur le contraste, les basses et hautes lumières, la saturation, ..... même l'accentuation finale.

Le résultat optimal ne s'obtient qu'après plusieurs itièrations entre les règlages d'expo RAW et les autres manettes de cet onglet de développement. Même la manette de saturation va influencer l'expo RAW et nécessiter une itèration !!

caouito

Citation de: danielk le Août 06, 2011, 15:22:17
ne tenez pas compte des correction de Contraste, de Hautes et basses lumières ... c'est une erreur de fichiers - j'aimerais juste savoir si la correction rapide d'histogramme et/ou le correction d'exposition ont la même incidence sur la qualité du fichier final.
merci

La première option va en fait diminuer la plage de correction et redéfinir le point le plus clair au bout du curseur de droite. Si l'effet semble similaire, ce n'est pas réellement le cas... Agir de la sorte va en fait augmenter le contraste.

La seconde option a pour avantage d'étaler l'histogramme sur l'ensemble de la plage de correction des tons.

Personnellement, j'opte pour la seconde solution, quitte a retoucher le contraste par la suite.

Mais là, je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit (ou écrit).