Utilisation des fonctions de correction d'aberration d'objectif de DPP

Démarré par frdz, Août 15, 2011, 10:24:04

« précédent - suivant »

frdz

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une aide ou des éclaircissements à m'apporter sur l'utilisation des fonctions de correction du vignettage, de l'aberration chromatique et de la distorsion disponibles sous DPP?
  Chaque correction est configurable à partir d'un curseur pouvant se ballader sur une échelle allant de 0 à 100 ou 120, voir sur une plage dont les bornes ne sont pas mentionnées (correction abérration chromatique bleu ou rouge par exemple).
  Je ne trouve aucune information sur la façon dont il faut interpréter ces valeurs ou ces échelles pour appliquer des correction qui soient un minimum "justes":
  1.  J'utilise un 400D et l'information de distance de prise de vue n'est pas fournie. Mais si je veux repositionner la distance manuellement, il n'y a aucune information d'échelle...
  2. Pour la distorsion, il y a une échelle de 0 à 100 mais de quoi? Est-ce une échelle linéaire? Je mets à 100 par défaut d'explication mais rien ne me dit que je ne "surcorrige" pas. Qu'est-ce qui permet de choisir entre 10, 50 ou 100?
  3. Le plus mystérieux reste l'aberration chromatique où là il n'y a aucune explication pour comprendre comment utiliser les trois curseurs... Du coup, j'active en laissant les trois à leur position par défaut mais rien n'est dit sur les échelles de valeurs manipulées ni sur les effets à attendre dans le cas d'une correction.

Merci pour votre aide.

Pat91

Bonjour,

Effectivement, aucune information précise n'est disponible sur ce que ces valeurs représentent. La conclusion est simple: l'appréciation s'effectue de visu. C'est d'ailleurs un peu la même chose dans d'autres logiciels, comme Lightroom ou Photoshop.
Patrick

olivier_aubel

Si le curseur de distance n'a pas d'echelle c'est probablement parce que cette info n'est pas vraiment la distance mais la position de codeur incrémental de l'objo...
C'est donc plutot relatif à la course de la bague de map.
Bref, je règle ça aussi au pif (mon 5D ne donne pas non plus la distance  :( )

rsp

Citation de: frdz le Août 15, 2011, 10:24:04

3. Le plus mystérieux reste l'aberration chromatique où là il n'y a aucune explication pour comprendre comment utiliser les trois curseurs... Du coup, j'active en laissant les trois à leur position par défaut mais rien n'est dit sur les échelles de valeurs manipulées ni sur les effets à attendre dans le cas d'une correction.

Merci pour votre aide.
Pour les deux autres paramètres, pas mieux que toi.
Pour l'AC, je procède comme ça :
1° Je coche la case sans toucher les curseurs.
2° Je balade la loupe dans les coins (là où c'est le plus visible en général).
3° S'il est manifeste qu'il en reste encore (en jouant sur la case cochée / décochée pour comparer), je retouche les curseurs R et B.
4° Si ça ne suffit pas, je modifie le pourcentage.
Je ne prétends pas que ce soit scientifique (sauf que c'est une méthode qui consiste à ne modifier qu'un seul paramètre à la fois), mais je suis toujours arrivé au résultat.
Ah, oui, quelques rares fois, c'est le "flou de couleurs" qu'il faut cocher.