Quel révélateur pour papier multigrade ?

Démarré par liorossi, Avril 15, 2008, 12:19:42

« précédent - suivant »

liorossi

Bonjour à tous
Une bonne partie de ma question est dans le titre. Avec des papiers multigrades, suis-je obligé d'acheter du révélateur multigrade ?
Sinon quel produits me conseilleriez-vous ?

Je vais débuter, donc j'ai des questions bêtes comme ça... j'en ai d'autres en réserve  ;)

KOWA

Non, vous n'êtes pas obligé d'acheter du revelo MG mais, un conseil, avant essayer des soupes plus ou moins exotiques c'est toujours bien de se faire la main avec des solutions éprouvées et fiables (=> papier et rev de la même marque) ....

Bon tirages.

jma64b


Ben le DEKTOL :  l'essayer c'est l'adopter, et pas cher en plus !

Jean-Marie


PENDER

 Par rapport au PQ universal, j'ai toujours trouvé l'Ilford multigrade meilleur -papiers Ilford MG-. (plus grande densité, meilleur contraste) Le Dektol, je connais pas donc j'en parle pas.

Nanar

pour moi aussi le Dektol depuis longtemps ... en plus c'est en poudre donc pas de date de péremption
Bernard

summilord

pareil pour le dektol impec, par contre quand il est usé, il est usé, pas la peine d'espérer avoir du contraste

liorossi

Merci pour ces premières réponses. Si j'ai bien suivi, ce dektol est un produit Kodak. J'ai vu qu'il est en vente en paquet de 1 litre (poudre effectivement). Combien de litres de produit fait-on avec un litre de poudre ?

Sinon, chez Ilford, connaissez-vous le Warmtone ? Et quelle différence entre les autres références : multigrade, PQ universel...

Merci encore

Nanar

ce sont des doses pour faire 1 litre il y a aussi des plus grands pour 3,8 litres sinon tu dilue à 1 + 2  ( 20cl de dek et 40cl d'eau pour 20 à 30 18x24 ) je jette à chaque séance vu le prix
Bernard

flyfisherman

Pas mieux, le Dektol donne des noirs plus profonds que le Multigrade et est moins cher.

liorossi

A partir des éléments que vous me donnez, j'ai des doutes :
- le Dektol, je l'ai vu en vente à 3.93 € le sachet de 1 litre, que l'on peut apparemment diluer à 1+2 soit 3 litres de produit, ce qui fait 1.31 € / litre
- le multigrade Ilford coûte au litre 13 €, à diluer 1+9, soit 1.30 € / litre.
Donc c'est pareil, non ?

M

liorossi

Mon message a été coupé en deux  ???
Je disais donc, peut-être le Dektol est-il vraiment meilleur en qualité. Mais au niveau prix de revient au litre, c'est kif-kif, ou alors me trompe-je ?

flyfisherman

Effectivement peu de différence avec le sachet pour faire 1L de solution, par contre le sachet pour faire 3L8 coûte 6,20€ (Photostock) ce qui te permet de faire 11L4 et la c'est deux fois moins cher. Mais il faut bien avoué, vu le temps passé pour réaliser un tirage et les quantités que tu peux tirer avec un sachet de 3,8, le coût de la chimie reste négligeable. Je n'ai pas fait d'essai poussé au niveau de la conservation mais la solution de réserve se conserve un an (stockée dans un endroit sombre) et la solution diluée 3/4 semaines, après cela dépend bien sur de la surface développée mais dans mon cas malheureusement le produit est périmé avant d'être réellement usé.

Nanar

en général quant j'ai passé une bonne partie de mon après midi dans mon labo ... mon révélateur est pompé je le balance
Bernard

jpurb

Comme d'autres ici Dektol pour la poudre, mais comme je tire régulièrement  le liquide me concient bine aussi et depuis  que je l'ai d"écouvert, j'ai adopté le révélateur ROLLEI RPN tant pour le RC que le FB. Il y avait un papier de Bachelier dans .. RP qui mentionnait la qualité du produit, de passage à Paris chez photostock, une petite discussion avec le patronb, et je suis reparti convaincu et curieux avec deux flacons. C'est depuis mon révélo standard: concentration sur laquelle on peut jour pour modifier les contrastes, excellents noirs profonds (encore plus que le dektol me semble-t-il subjectivement), ... pas très cher en plus et dure longtemps. A essayer ...  Si c'est comme les chimies rollei pour les films, il doit alors peut-être aussi exister sous d'autres etiquettes. J'ai essayé bezaucoup de soupes différnetes, j'aime bien de neutol de chez agfa, mais depuis une bonne année je suis devenu  soit Dektol ou soit rpn exclusivement, et j'en suis très satisfait.
jpurb

clic_clac

#14
il existe aussi le Bromophen chez Ilford, en poudre, et qui ne coîte pas cher non plus et donne de bons résultats

ou encore le Tetenal Eukobrom, révélateur liquide, tonalité plutôt froide, mais qui offre des noirs profonds

il en existe plein d'autres,mais je me limite là à 2 révélateurs qui ont fait leurs preuves

sinon, j'ai passé il y a quelques jours à une cliente, qui cherche un bon révélateur ton chaud qui n'affaiblie pas le contraste, du Fotospeed WT10 : les résultats sont vraiment excellents sur l'Ilford MG Warmtone

Gaumais

Complètement Hs  ;)

Salut Nanar  ;)

Content de voir que tu es toujours très actif en argentique

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Nanar

Salut Gaumais yess toujours dans l'hyposulfite que veut tu c'est ça ou le bistrot ...
Bernard