Quelle eau utiliser pour la préparation des chimies N&B?

Démarré par zgregz, Avril 20, 2008, 10:51:17

« précédent - suivant »

zgregz

Bonjour,

Je me pose la question suivante : dois-je utiliser de l'eau déminéralisée pour diluer les chimies N&B, ou l'eau du robinet convient-elle?

Merci de m'aider à répondre à cette interrogation.

seba

L'eau du robinet convient.
J'utilise l'eau déminéralisée pour le tout dernier lavage, pour éviter les taches de calcaire.

Verso92

J'ai toujours utilisé l'eau du robinet.

Pas de problème, à priori, à moins qu'elle ne soit très calcaire...

zgregz

L'eau du robinet n'est pas géniale chez moi, mais je vais tout de même tenter de l'utiliser.
Je ferai le dernier rinçage à l'eau déminéralisée avec une goutte de produit mouillant.

Quel est le risque avec une eau trop calcaire pour les chimies?

jazzrahan

chez moi l'eau est bien trop calcaire et j'ai du me résoudre à préparer la totalité de mes bains de développement de négatif à l'eau déminéralisée.


Verso92

Citation de: zgregz le Avril 20, 2008, 11:01:37
Quel est le risque avec une eau trop calcaire pour les chimies?

A mon avis aucun risque.

Le seul problème, les tâches résiduelles sur le film en fin de traitement. Dans ce cas, le conseil de seba (voir post plus haut) me semble suffisant...

seba

Voici ce qu'en dit le Prioleaud.

LeRentier

D'aprés mes lointains souvenirs, c'est SEBA qui donne le bon conseil.
Les éventuels impuretés dans l'eau du révélateur et fixateur ne restent pas en contact assez longtemps pour avoir le temps d'agir et seul l'eau du dernier rincage devient important.
Tu peux aussi simplement filtrer l'eau et utiliser un agent mouillant ajouté au dernier bain de lavage.

Jean-Claude

Le plus important est que l'eau soit filtrée très finement au point d'utilisation du labo !

Il faut voir ce que l'on retrouve comme minuscules grattons de sable ou de rouille dans un filtre quel que soit l'endroit du labo.
Travailler sans filtre spécial augmente considérablement le risque de rayures des films.

Le fort taux de clacaire ne m'a jamais dérangé pour avoir des films nickels après sêchage. Les minéraux présents dans l'eau sont pas mal inertes vis à vis des chimies photo, par contre le chlore est un produit actif et qui dégrade. Ce n'est que dans les villes ou l'eau est hyper chlorée que j'utilise de l'eau en bouteille pour mes bains.

Sinon no problem en pratique.

Jean-Claude

En pratique j'utilise un filtre à tamis serré en inox "Paterson" qui se met diretcement sur le robinet.

Pour éviter les tâches de calcaire c'est le "Mirasol" Tetenal qui marche superbement dans mon labo depuis plus de 30ans. Le Mirasol comporte aussi un agent antistatique très efficace.

Le secrêt de négatifs qui sêchent bien réside dans le temps global de traitement le plus court possible.

--> fixateur rapide avec temps de fixage = 2X le temps de clarification et pas plus

--> lavage sous pression pour écourter cette phase à 5 minutes

TheGuytou

Déminéralisé ne veut pas dire sans particules en suspension.
Perso, je filtre TOUTE l'eau de TOUTE la chaine de développement, y compris le lavage avec une cafetière filtrante "brita".
Une grosse trentaine d'€ avec des cartouches de rechange aux rayons matos de cuisine dans les grandes surfaces.
Plus une pétouille sur les films.....

damned!

Personnellement, j'utilise l'eau du robinet; bien que dans ma région, le calcaire y soit bien présent. Il me semble que les chimies elles-mêmes contiennent un composé destiné à éviter la fomation de précipités de calcaire.

Pour le rinçage final, ajouter un bon agent mouillant (par ex. Ilford Ilfotol) à l'eau permet de réduire considérablement les pétouilles.

summilord

Pour la plupart des produits, pas de probleme, mais certains, comme l'xtol, qui sont éllaborés pour de l'eau courante, ont des réactions et des resultats un peu étranges avec de l'eau déminéralisée.
par contre pour un dernier rincage, ça fait pas de mal pour enlever les particules de calcaire pouvant se coller aux négas

titisteph

Vos précautions sont louables et certainement radicales, mais vous n'y allez pas un peu fort?
A mon avis, c'est disproportionné.

L'eau déminéralisée à la fin du lavage est largement suffisante à mon sens.

Je ne dirai pas que je n'ai jamais eu une particule collée sur un néga en 15 ans, mais quand ça arrive, ce n'est pas la mer à boire à repiquer sur le tirage. Il y a de toute façon toujours plus de poussière déposées sur le néga quand on le manipule que de particules.

Mais si vous voulez le développement "ultime", pourquoi pas?

TheGuytou

"ça dépend" !
Pendant des années je n'ai eu que quelques pétouilles sur les négas.
Et puis un jour, suite à la refection du réseau, négatifs inexploitables, poubelle !
Depuis je filtre tout et quel gain de temps, pourquoi se priver d'éviter les retouches ?

kochka

J'arrive un peu tard, mais il parrait que l'eau de Lourdes fait des miracles depuis les débuts de la photo.
Technophile Père Siffleur

bebert28

Il est toujours préférable de faire ces solutions avec de l'eau distillée ou de l'eau de pluie.solution plus stable (j'ai obtenu un beau précipité une fois en préparant du révélateur) Par contre pour le lavage, il faut mieux utilisé l'eau du robinet car elle est plus "dure" et elle va mieux accrochée la pellicule et donc mieux la lavée mais le tout dernier lavage se fait avec de l'eau distillée ou de l'eau du robinet avec de l'agent mouillant.

a+

TheGuytou

De l'eau du robinet, mais FILTRÉE !
Car elle est souvent chargée de particules, donc pétouilles sur le film.

Havana Club

Eau du robinet (j'utilise du Ilfotec DD X) et agent mouillant (Kodak) pour le dernier bain.
;)