A77 ou A580: Le plus performant en haut ISO? Votre avis

Démarré par bourgroyal, Novembre 04, 2011, 21:32:03

« précédent - suivant »

pacmoab

Allez les trolls qui perturbez le fil des photos au 77, venez plutôt pas là !  ;D

dav38

ben ils sont ou les trolls ??????????????

On leur ouvre un fil expres et y a personne

c'est sur c'est moins marrant d'un coup  ;D ;D ;D
A99 nex 6

iridium

Rares sont ceux qui possèdent les deux boîtiers et qui peuvent faire cette comparaison.

Je n'ai que le A580, sa sma est 1600 ISOS (sma = Sensibilité Maximale Acceptable, notion subjective qui intègre le niveau d'exigence de chacun). À 3200 l'mage se dégrade énormément, à réserver à des cas limites. Le 6400 est exploitable seulement sur écran et après optimisation. (Tout ceci en JPEG, je n'ai pas été convaincu par le RAW>TIFF Dxo et n'ai pas une grande pratique dans ce domaine).

En extrapolant le test de dpreview il semble qu'un 1600 ISOS du A580 gonflé à 24 MPix donnerait une image identique à un cliché brut du A77 à 3200 ISOS (ou que réciproquement le 3200 du 77 réduit à 16 Mpix = brut du 580 à 1600) . On gagnerait donc bien un diaphragme en pratique, à condition d'avoir de bons objectifs.

À vérifier en basse lumière, au 1/15e à f2, car c'est dans cette ambiance qu'on a recours à de telles sensibilités: le protocole de dpreview n'est pas adapté, ils éclairent beaucoup trop leur scène.

jackez

Le plus performant est le A77 tout simplement car il a le meilleur capteur pour APSC du marché, l'intérêt de ce capteur est qu'il améliore tous les objectifs.
La rumeur laissant croire qu'avec un A77, il faudrait des objectifs ultra-performants ne tient pas la route. Pour un objectif donné, la photo prise sera meilleure avec un A77 qu'avec un A580.
Le choix entre A77 et A580 est un choix de viseur, pas un choix de qualité d'image où le A77 est supérieur dans n'importe quelle condition de lumière grâce à son excellent capteur.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que dans le dernier numéro de chasseur d'images reçu hier (N° 339), les commentaires sur le capteur Sony APS-C 24 Mpixels sont vraiment élogieux ! Je ne changerai pas mon Alpha 900 pour autant, mais c'est intéressant de voir les progrès.

chaca

Citation de: jackez le Novembre 11, 2011, 06:32:45
Le plus performant est le A77 tout simplement car il a le meilleur capteur pour APSC du marché, l'intérêt de ce capteur est qu'il améliore tous les objectifs.
La rumeur laissant croire qu'avec un A77, il faudrait des objectifs ultra-performants ne tient pas la route. Pour un objectif donné, la photo prise sera meilleure avec un A77 qu'avec un A580.
Le choix entre A77 et A580 est un choix de viseur, pas un choix de qualité d'image où le A77 est supérieur dans n'importe quelle condition de lumière grâce à son excellent capteur.
lire le dernier C.I à ce propos
sonyA77,A6000,RX100M2

Fab35

Citation de: jackez le Novembre 11, 2011, 06:32:45
Le plus performant est le A77 tout simplement car il a le meilleur capteur pour APSC du marché, l'intérêt de ce capteur est qu'il améliore tous les objectifs.
La rumeur laissant croire qu'avec un A77, il faudrait des objectifs ultra-performants ne tient pas la route. Pour un objectif donné, la photo prise sera meilleure avec un A77 qu'avec un A580.
Le choix entre A77 et A580 est un choix de viseur, pas un choix de qualité d'image où le A77 est supérieur dans n'importe quelle condition de lumière grâce à son excellent capteur.
Faut pas dire des contre-vérités non plus.

Tu as partiellement raison, mais ça dépend du type de raisonnement :
-Si tu veux faire le même tirage avec les A580 et A77, le tirage du A77 sera en effet a priori un chouia meilleur à objectif égal (même moyen). On arrive toujours à avoir un petit gain sur les capteurs plus gavés de pixels, mais ça reste marginal.
-Si tu veux exploiter tout le potentiel du capteur 24Mpix du A77, il faut taper dans le parc optique très piqué. Les objos moyens ne permettent pas de passer la def du A77. Il n'y a aucune raison que l'A77 échappe à la règle des objos piqués sur capteur très défini. Bien sûr, tout le monde n'a pas besoin de tirer partie de 24Mpix.

jackez

Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2011, 20:32:22
Faut pas dire des contre-vérités non plus.

Tu as partiellement raison, mais ça dépend du type de raisonnement :
-Si tu veux faire le même tirage avec les A580 et A77, le tirage du A77 sera en effet a priori un chouia meilleur à objectif égal (même moyen). On arrive toujours à avoir un petit gain sur les capteurs plus gavés de pixels, mais ça reste marginal.
-Si tu veux exploiter tout le potentiel du capteur 24Mpix du A77, il faut taper dans le parc optique très piqué. Les objos moyens ne permettent pas de passer la def du A77. Il n'y a aucune raison que l'A77 échappe à la règle des objos piqués sur capteur très défini. Bien sûr, tout le monde n'a pas besoin de tirer partie de 24Mpix.

Ce ne sont pas des contre-vérités, je compare les photos prises avec mon A55 et mon A77, les objectifs qui étaient passables avec le A55, donnent de meilleurs résultats avec le A77, la différence des photos prises avec le A580 et le A55 est négligeable dans la vraie vie, c'est bien normal car ils disposent du même capteur.
Je n'ai pas parlé d' exploiter tout le potentiel du capteur du A77, il est évident qu'il est préférable d'avoir le meilleur objectif possible, c'est une lapalissade  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gestud

Bonjour à tous...et salut Jackez.
Je viens vers toi particulièrement, parce que tu m'as, par le passé, donné de bons conseils.
Je suis sur le point... d'acheter un a77 (déjà un a700 et a850 ;D)
J'ai l'habitude de développer mes raw avec DxO qui ne supporte pas encore l'a77.
Comment procèdes-tu?
Merci de me répondre rapidement, l'affaire risquant de se conclure...demain.

jackez

Citation de: gestud le Novembre 11, 2011, 22:24:06
Bonjour à tous...et salut Jackez.
Je viens vers toi particulièrement, parce que tu m'as, par le passé, donné de bons conseils.
Je suis sur le point... d'acheter un a77 (déjà un a700 et a850 ;D)
J'ai l'habitude de développer mes raw avec DxO qui ne supporte pas encore l'a77.
Comment procèdes-tu?
Merci de me répondre rapidement, l'affaire risquant de se conclure...demain.
A vrai dire j'ai fait plus de JPEG X-fine que de RAW, car je trouvais les dématriceurs peu performants.
Actuellement pour les RAW, après de multiples essais, je trouve que IDC 4.0 n'est pas trop mauvais à condition de ne pas toucher aux réglages du logiciel, en particulier avec les RAW du A55 que je développais avec IDC3, je mettais sur off la réduction de bruit, avec IDC4 et le A77, il vaut mieux dans l'état actuel de ce logiciel le laisser sur ON.
Cela me donne donc un JPEG que je peux diriger directement de IDC vers PSE9 et je débruite après les corrections que je crois indispensables avec un plug-in Topaz DEJpeg.
Si je ne vais pas directement dans PSE9, je traite le JPEG avec DxO dont je modifie légèrement les réglages "par défaut V2".
Puis je retourne dans PSE9 pour peaufiner.
Quand je n'utilise pas IDC4, je développe aussi avec PSE9 qui a en plug-in Caméra RAW, mais il me sort le fichier en .tiff qui est quand même très lourd, mais bon c'est aussi une solution.
Tout ceci est bien plus long qu'avec le A55, surtout que mon PC est comme son propriétaire dans le 3ème age  :D :D :D
Le mois de novembre n'est pas un mois facile  ( en breton, novembre se dit "Du" qui veut dire "noir") pour faire des essais, pour le début je te conseille de choisir des journées ensoleillées sous peine d'être déçu des premiers essais.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Grichard

Aparté pour Jackez:
t'es pas à jour dans ta signature! ;)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

newteam1

Citation de: jackez le Novembre 11, 2011, 06:32:45
Le choix entre A77 et A580 est un choix de viseur,

Et oui tout est dit,
Reflex d'un coté avec un suivi des mouvements au top, et tous les avantages d'avoir une visée en temps réél

et ..... ? je ne vois pas beaucoup de photos de rally, CSO ou autres avec le 77
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jean-Claude Gelbard

Au fait, Bourgroyal, avec toute la neige qu'il y a chez toi, pourquoi as-tu besoin de OZIZO ? S'il y avait surtout des tas de charbon, ce serait différent...

bourgroyal

Citation de: JCGelbard le Novembre 13, 2011, 09:52:36
Au fait, Bourgroyal, avec toute la neige qu'il y a chez toi, pourquoi as-tu besoin de OZIZO ? S'il y avait surtout des tas de charbon, ce serait différent...

C'est une opinion qui ce défend. En été pendant le mois ou il fait chaud, je photographie énormément de spectacle de soirée, donc il me faut
un haut ISO digne de mon immense talent photographique.  8)
Blague à part, je veux mettre mon fric sur l'objo et pas trop sur le boitier, donc le A580 aurait été une possibilité  d'économiser.

JCCU

Citation de: bourgroyal le Novembre 14, 2011, 01:58:27
C'est une opinion qui ce défend. En été pendant le mois ou il fait chaud, je photographie énormément de spectacle de soirée, donc il me faut
un haut ISO digne de mon immense talent photographique.  8)
Blague à part, je veux mettre mon fric sur l'objo et pas trop sur le boitier, donc le A580 aurait été une possibilité  d'économiser.

Si c'est pour du spectacle, pourquoi un A77 et pas un A65?  (par rapport au critère d'économie)

rascal

Citation de: newteam1 le Novembre 13, 2011, 09:49:42
Et oui tout est dit,
Reflex d'un coté avec un suivi des mouvements au top, et tous les avantages d'avoir une visée en temps réél

et ..... ? je ne vois pas beaucoup de photos de rally, CSO ou autres avec le 77

ouais... le a77 étant à peine plus dispo qu'un canon 1Dx ou nikon D400 c'est pas vraiment étonnant non plus hein...

JCCU

Citation de: newteam1 le Novembre 13, 2011, 09:49:42
Et oui tout est dit,
Reflex d'un coté avec un suivi des mouvements au top, et tous les avantages d'avoir une visée en temps réél

et ..... ? je ne vois pas beaucoup de photos de rally, CSO ou autres avec le 77

On comptait sur toi (puisque dans un autre fil, tu as expliqué que tu allais en prendre un pour faire des essais, le fil dans lequel tu expliquais que c'était impossible de faire des photos d'oiseaux en vol avec un EVF.... ;D)

rascal

cf DxO mark. Assez clair, le A77 et le a55 ont des perf en hauts iso très proches, mais le a580 est clairement devant.

a77 a55 a580

newteam1

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2011, 12:07:22
On comptait sur toi (puisque dans un autre fil, tu as expliqué que tu allais en prendre un pour faire des essais, le fil dans lequel tu expliquais que c'était impossible de faire des photos d'oiseaux en vol avec un EVF..

Je me base sur les résultats du A55, pour les objets en mouvement rapide 50 à 150 km/h, le décalage de quelques micro secondes et les sacades de la visée EVF sont désastreux pour prendre l'instant top voulu....
En trichant, c'est à dire en anticipant le mouvement on doit arriver certainement a quelque chose de correct.
Mais pour quelqu'un qui veut un appareil polyvalent le A580 est certainement bien supérieur....

et je me garde bien de montrer des exemples d'une autre marque pour éviter "la volée de bois vert", étant ici en terrain miné....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

ce qui ne t'empêches pas d'affirmer des inepties ....
comme se baser sur le viseur du A55 pour parler de celui du A77
pourquoi pas du A2 pendant que tu y es ? ...
ceci étant dit le A580 est un très bon APN moyen de gamme , auquel il manque quand même beaucoup de choses pour etre
au niveau du A77.
mais ce n'est pas le même prix non plus ....


rascal

entre le 580 et le a77, le dernier né possède des arguments de poids.

PERSONNELLEMENT, entre le 580 et un a65 en revanche, c'est plus que serré je pense. (Mais je n'aime pas le a65 par "a priori" sur ses spec techniques donc bon...)

JCCU

Citation de: rascal le Novembre 14, 2011, 16:28:47
entre le 580 et le a77, le dernier né possède des arguments de poids.

PERSONNELLEMENT, entre le 580 et un a65 en revanche, c'est plus que serré je pense. (Mais je n'aime pas le a65 par "a priori" sur ses spec techniques donc bon...)

Moi, je l'aime bien ... pour les photos qu'il fait ;D

rascal

je n'aurais rien contre si y'avait les µréglages AF.  ;)