FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

philordi28

Si si on peut mettre un doubleur sur le x100...
Ça s'appelle "paire de jambes"  ;D
C'est gratuit et le mode d'emploie très simple ! Tu vises et tu marches jusqu'à la moitié de la distance avec le sujet  ;D

pacmoab

Citation de: philordi28 le Septembre 20, 2011, 12:50:42
Si si on peut mettre un doubleur sur le x100...
Ça s'appelle "paire de jambes"  ;D
C'est gratuit et le mode d'emploie très simple ! Tu vises et tu marches jusqu'à la moitié de la distance avec le sujet  ;D

Pour faire des portraits, c'est pratique  ::) ::) ::) ;D

cbgi

Citation de: Ted13 le Septembre 20, 2011, 12:47:21
Un accessoire télé ça existe mais je ne te conseille pas. C'est idiot à dire, mais l'idéal est d'avoir les deux; le X100 et le réflex  ::)

si le X100 avait des objectifs interchangeables ....
ce serait que du bonheur !

root_66

Citation de: cbgi le Septembre 20, 2011, 15:08:01
si le X100 avait des objectifs interchangeables ....
ce serait que du bonheur !


Disons que ça serait sympa, mais à mon humble avis il y a quelques trucs à améliorer avant (en premier l'AF en basse lumière)

Sinon, pour les amateurs de bidouille, à lire :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1020&thread=39329038

pacmoab

Citation de: root_66 le Septembre 20, 2011, 15:12:05
Disons que ça serait sympa, mais à mon humble avis il y a quelques trucs à améliorer avant (en premier l'AF en basse lumière)

Je suis impatient de savoir ce que vaut un NEX-7 sur ce point, car tous les compacts à grand capteur sont encore bien miséreux dans ce domaine  :(


Raphael1967

Citation de: cbgi le Septembre 20, 2011, 10:14:58
Petit hors sujet ...
J'aimerai échanger mon X100 tout neuf avec son pare-soleil et son flash Ef-20
contre un reflex ...
Si dès fois cela intéresse quelqu'un !


J'ai un D70 en première main impécable si tu veux.
On peut faire l'échange.
Raphaël

cbgi

Citation de: Raphael1967 le Septembre 21, 2011, 16:29:51
J'ai un D70 en première main impécable si tu veux.
On peut faire l'échange.

tu veux mon flash fuji en echange ?

Raphael1967

Citation de: cbgi le Septembre 21, 2011, 21:02:09
tu veux mon flash fuji en echange ?

Ne t'embête pas à démonter l'appareil en dessous, je m'en charge.

Sinon, trêve de plaisanterie, qu'as-tu pensé du flash ?
Raphaël

cbgi

!! Non je vais le laisser dessus ...
Sinon ce petit flash est bien pour deboucher les ombres en exterieur
Je l'utilise a -1/3 (reglage sur le flash)
La tête est reglabe en inclinaison et en rotation avec un diffuseur
Il fait bien son boulot !


Ted13

Un petit rappel des améliorations apportées par le dernier firmware 1.10 en VF :

1- Possibilité de bloquer l'accès aux fonctions de la molette de commande (Drive, Flash, Balance des blancs et Macro) en maintenant le bouton « Menu/ok » pressé pendant 3 sec.
2- Le cadre de mise au point se décale avec le cadre de visée.
3- Réglages par 1/3 de diaph rendu possible en priorité ouverture ou vitesse. Jusque-là, cette fonction ne pouvait se faire qu'en « full » manuel.
4- Lors du contrôle instantané après déclenchement, possibilité d'agrandissement de la zone de mise au point via l'écran LCD (EVF) grâce à la touche de commande (Menu -> Set-up -> Image Continu).
5- Accès direct à la programmation du bouton Fn avec une pression de 3 sec.
6- Affichage de la valeur de sensibilité effective avec le déclencheur à mi-course.
7- Détecteur oculaire actif : Rappel dans le viseur ou sur l'écran LCD.
8- Maintien des réglages de sensibilité, de contrôle, de dynamique, de retardateur, de flash entre les changements de modes de priorité ouverture/vitesse ou prise de vue/lecture ou encore position On/OFF.
9- La taille du cadre de mise au point reste identique entre le passage de l'OVF à l'EVF.
10- Possibilité de juger des différents sons de déclenchements en les 'sélectionnant'. Pas besoin de passer en prise de vue et de déclencher.
11- Lecture->Prise de vue->lecture : Retour sur la dernière image visualisée aussi longtemps qu'aucune nouvelle photo est réalisée.
12- Quand le format d'image 16:9 est sélectionné, le cadre d'affichage en visée optique s'affiche en 16:9.
13- En lecture, le mode « Affichage des informations » est maintenu même à la suite d'une prise de vue. Toujours en lecture et avec ce même mode sélectionné, il est maintenant possible de supprimer la photo.
14- Selon l'ouverture du diaphragme ou la luminosité du sujet, la pré-visualisation de l'image via l'écran LCD (EVF) après la pression à mi-course du déclencheur peut s'avérer plus sombre qu'en « Live-View » => le phénomène fut nettement amélioré.
15- Menu->Affichage Réglages Personnalisés : Les mémorisations des réglages sont préservées que l'on switch entre l'OVF et l'EVF.
16- Possibilité également de sélectionner la fonction de « Réduction des yeux rouges » en mode RAW.
17- Possibilité de revenir en OVF grâce au levier de basculement après un zoom de la zone de mise au point (OVF->EVF+zoom->OVF).
18- La durée d'affichage des informations à l'écran fut légèrement rallongée : de 1.5'' à 2''.
19- Une très brève pression du déclencheur permet de sortir l'APN de son état de veille prolongée.
20- Une dynamique à 200% et 400% mieux maîtrisée avec davantage de détails dans les noirs en simulation Velvia/ASTIA.
21- Quand le mode « Eco d'énergie OVF » et que le bouton Fn est programmé sur la fonction vidéo, l'appareil pouvait s'avérer « instable ». Le phénomène fut nettement amélioré.
22- En OVF, l'histogramme de visualisation est davantage visible pendant la compensation d'exposition.


Ted13


J'ai bien la version 1.10 et pourtant au n°2 :

2- Le cadre de mise au point se décale avec le cadre de visée

ben pas chez moi. Quand j'approche du sujet, le cadre de visée se décale bien, mais le cadre de mise au point reste à la même place  ???

Es ce que chez vous c'est la même chose ?

De plus, il me semble, mais je n'en suis pas sur, qu'il serait justement preferable qu'il reste au meme endroit non ?
je m'interroge...

neptune

Citation de: Ted13 le Septembre 22, 2011, 20:45:11
J'ai bien la version 1.10 et pourtant au n°2 :

2- Le cadre de mise au point se décale avec le cadre de visée

ben pas chez moi. Quand j'approche du sujet, le cadre de visée se décale bien, mais le cadre de mise au point reste à la même place  ???

Es ce que chez vous c'est la même chose ?

De plus, il me semble, mais je n'en suis pas sur, qu'il serait justement preferable qu'il reste au meme endroit non ?
je m'interroge...

Tu parle de l'option menu "cadre AF corrigé" ?
Nikon Z6

Ted13

Citation de: neptune le Septembre 22, 2011, 21:25:15

Tu parle de l'option menu "cadre AF corrigé" ?

Ok j'avais pas fait gaffe à cette option dans le menu... Merci

Ted13

Je viens de m'apercevoir du coup d'un truc important : quand on veut photographier en OVF un objet petit pas plus grand que le cadre de visée. Je n'arrivait pas à faire la mise au point... ???

en fait en voici l'explication:

Prenons par ex une fleur, à environ un mètre de distance; en la photographiant celle ci à pleine ouverture pour qu'elle se détache du fond, il ne faut pas faire la map à l'aide du cadre de visée mais il faut la faire à l'aide du cadre décalé;  placer la fleur dans ce cadre. Au moment de faire la map, le cadre de visée va ainsi se déplacer sur le cadre décalé et devenir vert. A ce moment on peut vérifier grâce à la barre de distance si on est bien à 1 m ou plutôt vers l'infini... Si, par contre, on utilise le cadre de visée central, la map ne se fera pas sur la fleur mais derriére

RICOHFAN

Salut à tous:
mon fiston:

RICOHFAN

Désolé, y'a tellement de fil, me suis trompé ;D

Dan57

J'ai un problème ou j'y comprends rien ? J'arrive pas à faire afficher toutes les infos dans le viseur OVF ou EVF, malgré que tout soit coché dans les affichages personnalisés....  ???

Ted13

Appuie sur la touche disp back

Dan57

j'ai fait , pour sélectionner "personnaliser", ça s'affiche bien sur l'écral LCD, mais pas dans le viseur

Dan57

Bon.... j'ai compris, mais c'est pas évident trouve-je... en fait les infos s'affichent en appuyant sur DISP BACK lorsqu'on regarde effectivement dans le viseur.

Ted13

Ben si... La touche disp back te permet d'obtenir ou retirer les infos ds l'ovf ce qui peut être intéressant pour économiser l'énergie lorsque tu en auras besoin

bouldaga2

démarrage lent ?
je viens de faire une drôle d'expérience... mon x100 mettait plus de 10'' à démarrer !!!!
après de nombreuses manipulations, menu démarrage rapide, batterie chargée à bloc... et bien cela provenait de ma carte mémoire Sandisk 16 Go Extreme Pro, après formatage tout est rentré dans l'ordre  :) cela c'est produit déjà deux fois
alors questions : est-ce la carte qui a un défaut, est-ce après avoir copier/coller mes images sur ordi (mac) puis remis la carte dans le x100 ?
donc peut-être pour certain ici un début de réponse sur la lenteur "anormale" au démarrage du X100
Fab

Dan57

tout à fait, mais je pensais que le bouton DISP BACK commandait en même temps le viseur et le LCD, indépendamment de la visée choisie.
Mais finalement c'est bien comme ça.

Ludo.C

Bouldaga,
il semble (info lue sur un autre forum mais non vérifiée)  que certains ordi ou lecteurs de cartes ecrivent un fichier sur la carte lorsque  tu la décharges.Il suffit de verrouiller la carte avant lecture pour éviter ce désagrément (et ne pas oublier de la déverrouiller après !!!!).
Essaye et tiens nous au courant
Cordialement,Ludo.C.