Pb de résolution dans traitement par lot...

Démarré par speedyrabbit, Novembre 23, 2011, 22:38:00

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonsoir à tous  :)

dans la fenêtre de traitements par lot de DPP il y a "résolution" par défaut ==> 350 ppp. Avec en bas une astérisque ==> "réglage de 1 à 60 000 ppp"

Quelle est la meilleure valeur à indiquer ?

Merci  ;)

olivier_aubel

Soit vous exprimez les dimensions de votre images en pixels et alors cette zone ne changera stritement rien dans votre image, elle est là purement à titre indicatif (c'est une metadonnées exif). Vous pouvez mettre 1 ou 60000, ce sera pareil !
Soit vous exprimez les dimensions de votre image en cm et on parle alors de la dimension sur une eventuel tirage papier et dans ce cas, il faut bien lui indiquer à quel "taux" de pixel au cm vous exportez. C'est ça qu'on appelle les "dpi" : les "Dots per Inch", ou en français "Pixels par pouces".
Mais dans les 2 cas, l'image exportée ne contiendra toujours QUE des pixels et pas des centimètres ou des "dpi"  ;)
Quand on exprime les dimensions d'une image en cm + dpi, l'oridinateur fait le calcul pour revenir au pixel de toute façon.

La lecture d'un bon bouquin generaliste sur la photo vous en apprendra plus sur tout ça , visiblement vous débutez.
Un peu d'aide quand même, allez ... :
http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html

jipT

Citation de: olivier_aubel le Novembre 24, 2011, 00:49:59
Soit vous exprimez les dimensions de votre images en pixels et alors cette zone ne changera stritement rien dans votre image, elle est là purement à titre indicatif (c'est une metadonnées exif). Vous pouvez mettre 1 ou 60000, ce sera pareil !
Soit vous exprimez les dimensions de votre image en cm et on parle alors de la dimension sur une eventuel tirage papier et dans ce cas, il faut bien lui indiquer à quel "taux" de pixel au cm vous exportez. C'est ça qu'on appelle les "dpi" : les "Dots per Inch", ou en français "Pixels par pouces".
Mais dans les 2 cas, l'image exportée ne contiendra toujours QUE des pixels et pas des centimètres ou des "dpi"  ;)
Quand on exprime les dimensions d'une image en cm + dpi, l'oridinateur fait le calcul pour revenir au pixel de toute façon.

La lecture d'un bon bouquin generaliste sur la photo vous en apprendra plus sur tout ça , visiblement vous débutez.
Un peu d'aide quand même, allez ... :
http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html

une petite analogie pour essayer de comprendre :

imaginons qu'on dise je veux aller à Reims depuis paris soit 130 km, c'est équivalent à dire je produit une image de tel dimension (par exemple 3000x2000 soit 6 Mpixel)

Apres soit je peut dire je veux aller à Reims en 1 heure, c'est équivalent à dire je veut tirer mon image 3000x2000 en 30cmx20cm
soit je peut dire je veux aller à Reims à 130km/h, c'est équivalent  à dire je veut tirer mon image 3000x2000 en 254dpi

en fait c'est la même chose, la distance Paris-Reims ne change pas, c'est pareil pour l'image, sa caractéristique principale c'est sa dimension en pixel après le reste c'est juste quand on veut l'imprimer qu'on règle soit la taille, soit les dpi selon les logiciels.

jip