Antidote, ProLexis, correcteur, ou rien de tout ça ?

Démarré par É-B, Décembre 21, 2011, 20:27:29

« précédent - suivant »

É-B

Il n'y a pas que la photographie dans la vie.  :)

Je sais que certains d'entre vous ont le démon de l'écriture.

Petite question par curiosité : comment corrigez-vous vos écrits ?

J'ai cité les deux logiciels les plus réputés, mais il y en a d'autres... J'utilise avec bonheur Antidote, même si j'attends toujours son intégration à Pages...  :(

Alors ?
Antidote ?
ProLexis ?
Word ?  ::) ;D
Autres logiciels ?
Correcteur professionnel ?
Vous même ?

Merci de vos retours  :)

bacri58

j'ai aussi antidote mais depuis la nouvelle mise à jour .je suis obligé de faire du copié /collé dans texte édit pour qu il fonctionne
avant je pouvez corriger mon texte de ce post ( a l'aide du clique droit puis correcteur )
si vous connaissez la solution à mon problème

assistant du Chat Photographe

É-B

Citation de: erickb le Décembre 21, 2011, 20:43:44

je préfère faire des fautes  vraies et je regrette la langue de Villon qui permettait plusieurs orthographes


J'en conclue que tu acceptes l'idée de faire des fautes et de rendre/proposer un écrit qui en contient ?

Tu me diras que c'est légion d'en trouver dans bien des livres...

poc128

Citation de: É-B le Décembre 22, 2011, 20:30:28
J'en conclue que tu acceptes l'idée de faire des fautes et de rendre/proposer un écrit qui en contient ?

Tu me diras que c'est légion d'en trouver dans bien des livres...

Dans les livres, on appelle ça des coquilles! 8) 8)
Take a walk on the wild side..

É-B

Citation de: bacri58 le Décembre 22, 2011, 19:59:54
j'ai aussi antidote mais depuis la nouvelle mise à jour .je suis obligé de faire du copié /collé dans texte édit pour qu il fonctionne
avant je pouvez corriger mon texte de ce post ( a l'aide du clique droit puis correcteur )
si vous connaissez la solution à mon problème

je n'ai pas compris la question...

É-B

Citation de: poc128 le Décembre 22, 2011, 20:32:17
Dans les livres, on appelle ça des coquilles! 8) 8)

et les pâtes, ce n'est pas seulement bon pour les sportifs.

poc128

Citation de: É-B le Décembre 22, 2011, 20:33:16
et les pâtes, ce n'est pas seulement bon pour les sportifs.

Une coquillette c'est une pitite faute d'impression... ;D
Take a walk on the wild side..

ORION

Citation de: É-B le Décembre 22, 2011, 20:30:28
J'en conclue que tu acceptes l'idée de faire des fautes et de rendre/proposer un écrit qui en contient ?

Tu me diras que c'est légion d'en trouver dans bien des livres...

Concluer, ça existe ? si oui, je l'en conclus.  ;D


BLESL

Citation de: ORION le Décembre 24, 2011, 10:45:43
Concluer, ça existe ? si oui, je l'en conclus.  ;D

;D ;D ;D

Après que je t'ai lu (indicatif), j'en ai conclu (indicatif) qu'il faudrait (conditionnel) un correcteur qui différencie (subjonctif) indicatif et subjonctif afin que de telles erreurs grammaticales ne se produisent (subjonctif) plus.

Par ailleurs, si quelqu'un a un bon correcteur orthographique, grammatical et typographique qui soit utilisable sous Chrome et Word (sous Mac OS X Lion), je suis preneur...

aldau

Bonsoir à tous, comme je suis assez nul en manipulation de logiciels quand j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot soit je le remplace par un que je maîtrise soit, si j'en ai le courage, je me lève et vais consulter mon Larousse ;D
amicalement et bonne année 2012
aldau
Asi pasan los dias

É-B

Citation de: aldau le Décembre 31, 2011, 17:37:13
Bonsoir à tous, comme je suis assez nul en manipulation de logiciels quand j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot soit je le remplace par un que je maîtrise soit,

S'il ne s'agissait de que cela... Firefox et même Word le font  ;D ;)

Zouave15

J'utilise prolexis, qui me semble parfait, adapté à des besoins professionnels :
- il est très rapide et non limité en quantité, on peut corriger un livre entier même gros en une seule fois (j'ai testé pour un million de signes soit l'équivalent de trois livres standards, il analyse en quelques secondes et pour plus court c'est instantané)
- il peut utiliser plusieurs dictionnaires (utile pour ce qui est technique, ou pour d'autres langues)
- il auto-apprend très rapidement
- il est rigoureux pour la typo (substitutions automatiques)
- on peut choisir quel français adopter (règles anciennes ou récentes, etc.)
- il est grammatical et ne se trompe pas souvent sur les accords (j'en ai appris pas mal grâce à lui)
- en cas de problème (plantage de l'ordi qui crashe les logiciels, perte des codes), ils sont réactifs

Bien sûr, il est accessible via un menu contextuel pour tout texte. Je ne l'utilise pas pour des écrits courts comme ce post, mais ce serait possible et facile.

Note : aucun pro ne se passe d'un tel correcteur, même s'il est sûr de lui. Ne fût-ce que pour la cohérence des règles (entre français usuel ou actualisé) et surtout la typo, les doubles espaces, ou espaces en fin de paragraphe, etc.

Haddock

ProLexis est juste fabuleux ! Je le recommande sans réserve

É-B

Citation de: Haddock le Janvier 22, 2012, 15:35:16
ProLexis est juste fabuleux ! Je le recommande sans réserve

J'attends la prochaine version d'Antidote pour voir si je passe à ProLexis ou pas.

Cela me serait plus utile qu'il soit intégrable dans Pages que dans Firefox...  ::)

Si j'en crois les corrections manuelles faites par des pro, Antitode et moi, on s'en sort pas mal  :)
Les boulettes, pour ne pas dire les énormités, seul l'œil humain peut les repérer.

Dub

Antidote pour moi ...Mac et Iphone !!!

fabuleux le travail de nos cousins !!!

;)

Zouave15

Citation de: É-B le Janvier 22, 2012, 15:39:22
Cela me serait plus utile qu'il soit intégrable dans Pages que dans Firefox...  ::)

Pro Lexis peut corriger n'importe quoi : il suffit de sélectionner le texte, dans quelque logiciel que ce soit, et une fois fini il le met dans le presse-papier. Les intégrations plus poussées (comme avec XPress) concernent surtout la typo.

É-B

Citation de: Zouave15 le Janvier 23, 2012, 15:48:20
Pro Lexis peut corriger n'importe quoi : il suffit de sélectionner le texte, dans quelque logiciel que ce soit, et une fois fini il le met dans le presse-papier. Les intégrations plus poussées (comme avec XPress) concernent surtout la typo.

Antitode fait cela aussi.
Je parle bien d'intégration et non de copié-coller et de clic droit.
Il fait cela très bien avec Word, que je ne supporte pas...

vivaldi33


É-B


Alain-P

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai envie d'écrire, mais pas trouvé le logiciel qui ferait le boulot à ma place......
Perpétuel insatisfait.....

É-B

Citation de: Alain-P le Février 19, 2012, 09:59:30
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai envie d'écrire, mais pas trouvé le logiciel qui ferait le boulot à ma place......


Pourtant cela existe : écrivain public, nègre, atelier d'écriture...  ;)

Je parle bien de corriger des écrits  ;)

Jc.

Perso je ne sais pas écrire... je me borne à essayer avec la lumière mais c'est pas gagné ;)

É-B

La V6 de Prolexis est très tentante : http://www.prolexis.com/prolexis/

Et Antidote tarde à présenter sa prochaine version...

Il y a quand même certains points (vicieux) sur lesquels Prolexis est meilleur.

gau

Un gros point fort d'Antidote que Prolexis ne semble pas proposer (d'après la présentation sur le site de l'éditeur, je peux me tromper !) concerne toutes les statistiques réalisables et en particulier les mots faibles ainsi que les répétitions.

Antidote est pour moi un outil très complet et un plaisir à utiliser (en plus sauf erreur de ma part il fonctionne très bien avec Pages maintenant  ;) ).