coquillage

Démarré par sbouilland, Janvier 30, 2012, 18:50:36

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

c'est un coquillage comun sur les plages de la Somme, 8 à 10 cm de large environ, je ne trouve pas le nom, merci de votre aide..


JPSA

Bernique, bernicle, ou patelle,  ou araped selon les régions
En bretagne c'est brennig!

sbouilland


vulpes

La patelle ou bernicle c'est plutôt le "chapeau chinois" Patella vulgata, il me semble. Mais les appellations locales... :D

je verrais plutôt une Mye des sables ou quelque chose comme ça (sans certitude) ;)
Impossible photographe....

JPSA

Citation de: vulpes le Janvier 30, 2012, 19:06:46
La patelle ou bernicle c'est plutôt le "chapeau chinois" Patella vulgata, il me semble. Mais les appellations locales... :D

je verrais plutôt une Mye des sables ou quelque chose comme ça (sans certitude) ;)
Pas de monovalve dans les zones sableuses!

Je n'avais pas fait attention à la seconde partie de la coquille!

C'est effectivement un bivalve....

Cerastoderma edule ou coque blanche


JPSA

Citation de: JPSA le Janvier 30, 2012, 19:12:45
Pas de monovalve dans les zones sableuses!

Je n'avais pas fait attention à la seconde partie de la coquille!

C'est effectivement un bivalve....

Mais, entre 8 et 10 cms, c'est plutôt une amande de mer, elles sont nombreuses en manche...

geo7

pas une patelle (monovalve)
pas une coque (manque les stries sur les valves)
pas une amande (question de forme : ici 8-10cm de long, mais beaucoup moins de profondeur)

C'est bien la mye comme l'a indiqué Vulpes : le plus grand qu'on trouve sur les plages picardes, des valves lisses, ovales, claires (de blanchâtre à jaunâtre) (apparemment, on peut la confondre avec la lutraire, mais la mye aimant les endroits vaseux, la baie de somme lui convient parfaitement, le courant la fait remonter sur les plages sableuses du nord) (http://www.opalesurfcasting.net/la_faune_aquatique/la_mye_et_la_lutraire_article1205.html)

Atriplex

Bonjour,
Je suis d'accord avec geo7.

Pour sbouilland: si tu veux faire déterminer des Lamellibranches (= Bivalves) il vaut mieux photographier aussi l'intérieur des valves (pour montrer crochet, charnière, empreintes musculaires et ligne palléale).

Cordialement,
Gérard
Gérard

poissonlune

je pense à un vernis
par contre , nous étions sur la plage de Fort Mahon en même temps , je pense
je rasais le sol pour  prendre une ligne de coquillages échoués , un gars dispose un bivalve , recule , se baisse , le prends en photo!

Démasqué!!