Chargeur solaire ou multiples batteries ?

Démarré par zazote, Avril 04, 2012, 11:45:43

« précédent - suivant »

zazote

Bonjour,
je pars 3 semaines en trek en Mongolie et je n'aurais pas accès à l'électricité étant pratiquement en autonomie.

Je voulais donc savoir comment puis je recharger mes batteries d'appareil photo ?
J'ai un nikon D90 donc batterie EN-EL3e (autonomie : 850 vues).

J'ai entendu parler des chargeurs solaires ? Est ce vraiment pratique ?
Si oui avez vous des conseils ou autres sur les marques, l'utilisation ... (je ne connais pas du tout)

Sinon est ce que ça serait pas plus pratique de prendre plusieurs batteries ?
Est ce que les batteries non constructeurs sont fiables ? Ou faut il taper que dans du constructeur ?

Voila si vous avez d'autres conseils photo pour se pays (filtres ...) j'accepte avec grand plaisir !

Merci

fski

Salut.

Je ne suis pas sur que cela soit d'un faisable de 2 pratique.

Il faut beaucoup de soleil pour charger et si je me trompe pas je ne connait pas de chargeurs solaire adapte aux batteries de DSLR.

Je pense que plusieures batteries peuvent etre plus pratique.
De plus prend ton chargeur...tu peux toujours trouver une prise dans uncafe ou cyber cafe.

Edouard de Blay

quelque fois, il y a des adaptateurs pour mettre des piles batons a la place des piles de la marque.Des piles batons ca se trouvent partout
Cordialement, Mister Pola

olivier_aubel

C'est realisable facilement avec des accus AA nimh car on peut les recharger sans régulation depuis un panneau solaire s'il ne débite pas plus de 200mAH (intensité generalement dispo avec les petits panneaux à accrocher sur son sac).
Avec les accus li-ion, il faut imperativement des chargeurs avec de l'electronique de régulation qui ne supportera pas une tension d'entrée qui fluctue au gré des nuages qui passent... à moins d'utiliser un accu tampon mais là on tombe dans des systemes de panneaux + systeme de regulation + accu tampon + chargeur 12V qui ne sont plus donné et surtout assez lourd...
Et puis il faut savoir qu'il faut de toute façon du soleil. L'intensité débitée par un panneau par temps nuageux est très fortement réduit, et c'est inutilisable à l'ombre, en sous-bois...

Attention aux gadgets qu'on peut trouver sur le net, inutilisables dans la pratique...

SPOTMATIK

il existe aussi une autre solution si ton boitier peut être alimenté directement en externe via une prise sous une trappe :

constituer une "batterie externe" d'environ 4-6 ampères-heure , ou en trouver une de la tension requise ,( 6 , 7.2 , 9 ou 12 volts ) chargée et reliée à un cordon ( protègé par un fusible ) disponible en accessoire de la marque au boitier avec l'option batterie de voiture 12v , à transporter dans un sac en bandoulière , celles au lithium restant très légères par rapport à leur volume

snorg

Achète un grip, ça permet de loger des piles ou accus bâtons, ou deux batteries, achète aussi une deuxième batterie, plus un chargeur solaire pour les accus, et tu seras tranquille. Et plusieurs cartes surtout.
Bon voyage ;)

zazote

Merci pour vos réponses !

J'ai essayé de comprendre certaine de vos réponses mais comme je ne m'y connais pas du tout en batterie/elec. c'est dur !

Donc il faut éviter les chargeurs solaire car soit pas fiable soit j'ai pas de chance et il fait mauvais temps et donc je ne pourrais pas recharger.

Donc favoriser les batteries et voir pour un grip ...

Alors j'ai juste oublier de vous dire, que mon trek était à cheval donc pas de matériel trop encombrant, donc j'abandonne déjà l'idée de Spotmatik.

Combien pèse un grip ? Et avec des piles battons combien de prises de vues ?

Olivier_Aubel peux tu un peu m'expliquer ta réponse ?

makhno

pour 3 semaines au Népal j'avais 3 batteries,et évite aussi de les visualiser le soir et ça devrai aller.
Paix dans le Monde

sylvain dussans

Les batteries modernes ont une bonne capacité. A mon avis, le plus simple est donc de partir avec 3 voir 4 batteries, selon ta façon de photographier (calme et réfléchie ou plus instinctive et compulsive...).

Afin de conserver l'énergie des batteries, plusieurs points:

• éviter de visualiser sur l'écran arrière, limiter au max
• garder les batteries au chaud, en particulier la nuit (moi je place ça dans une chaussette, dans mon duvet)

En 2009, j'ai tourné 18j au Ladakh avec mon 5D (v1) dont les batteries n'étaient pas spécialement performantes, avec 3 batteries, ça l'a fait.

-sylvain-

olivier_aubel

+1
Le choix d'emporter 2 ou  3 accus supplémentaires serait mieux, ... surtout si vous n'y connaissez rien en electricité, le choix d'une solution solaire et son dimensionnement est délicat, et quelqu'il soit, si y'a pas de soleil ....  :-[

zazote

Bon je pense que je vais prendre juste des batteries ...

On ma conseillé de prendre que des marques constructeurs ...
Y a t'il vraiment une grande différence avec les autres marques ?