avis sur Vivitar 17 f/3.5

Démarré par jaric, Mai 22, 2012, 12:46:24

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour à tous

Je continue à faire l'inventaire de mes optiques 'exotiques' pour utilisation avec mon futur D800.
J'ai exhumé cette fois un UGA Vivitar acheté d'occase il y a bien 30 ans et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous l'a utilisé sur un FX numérique.
Si ma mémoire est bonne, CI le trouvait correct à condition de fermer suffisamment le diaph (à peu près comme le Tokina équivalent), ce qui est somme toute l'utilisation normale d'un tel objectif.
Pour la diapo, il me satisfaisait pleinement. J'ai peur cependant que, vu sa formule optique, les bords soient vraiment à la ramasse avec un gros capteur.
Merci de vos retours

jaric

Salut à tous

'Lu 53 fois' et pas une seule réponse? Bon, je dois avoir une rareté, super, je vais le mettre sur la baie au prix de son poids d'or :D :D :D
Sérieusement, personne n'a utilisé cette optique? J'en serai donc quitte à faire mes essais moi-même le temps venu...
Bonne journée

APB


azzaizzo

Ici les possesseurs de D800 veulent que les pixels de la bête reçoivent des rayons lumineux de Nikon Zeiss ou Leica, pas de la bouillie Vivitar (même si c'est à 99.99 % pour un écran).
A f8 cela doit passer, j'ai le modèle AF qui est un peu mieux.
A+

jaric

Merci APB pour les liens. Il semble bien qu'il y ait deux modèles, avec respectivement des montures pour filtre 67 (le mien) et 72 mm et un montage du bloc de lentilles arrières légèrement différent. Cependant les différences sont minimes et les deux types sont probablement faits par Tokina comme tu le dis.

Citation de: azzaizzo le Mai 25, 2012, 15:21:15
Ici les possesseurs de D800 veulent que les pixels de la bête reçoivent des rayons lumineux de Nikon Zeiss ou Leica, pas de la bouillie Vivitar (même si c'est à 99.99 % pour un écran).
A f8 cela doit passer, j'ai le modèle AF qui est un peu mieux.
A+
Je ne sais pas pour toi, mais je n'ai probablement jamais utilisé cet UGA plus ouvert que f/8 (et encore...). Et puis D800 ou pas, on ne fait pas des A2 ou A1 tous les jours  ;). Je fais beaucoup de diapos que je projette sur écran de 1,50 m et je n'ai jamais eu à me dire "Ah quelle bouillie!" (même de la bouillie au 2ème degré lol)

APB

J'ai un très mauvais souvenir d'un Elicar 23 mm (si, si, çà a existé !!) datant de 1975, qui était pour paraphraser Ralph Nader totalement mauvais à n'importe quelle ouverture ...  !!

http://camera-wiki.org/wiki/Jaca_Corporation

Je ne sais pas qui sous-traitait, mais çà reste dans le même paquet que Vivitar et Panagor.
De toutes façons, je pense que les méthodes de calcul et de fabrication de ces UGA ont énormément changé en trente ans, et qu'il y a plus de progrès dans ce domaine que dans celui des standard et téléobjectifs. Un 50 mm de 1970, çà dépote toujours .. En dehors du fun et de la collection, je ne sais pas si il est encore intéressant de rechercher ces optiques.

jaric

Rechercher, non, mais garder quand on en a une utilisation plus qu'épisodique, oui. Et puis je le répète, bien vissé (le diaph) et calé sur l'hyperfocale, il est cool à utiliser et pas si mauvais que ça - ou en tous cas c'était le cas en argentique.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 22, 2012, 12:46:24
Pour la diapo, il me satisfaisait pleinement. J'ai peur cependant que, vu sa formule optique, les bords soient vraiment à la ramasse avec un gros capteur.

Et tu as raison d'avoir peur...
Je possède pour ma part la dernière version (ou presque) du f/3.5 17mm Tokina (ATX AF), doté d'une lentille asphérique. Il est passé en test chez JMS, qui lui a décerné le record du monde des AC.

Très convenable en diapo (sans égaler, bien sûr, les Nikkor !), il avoue déjà ses limites sur le D700...

jaric

Ah, Verso, ne dis pas que as (aussi) ce caillou et que l'as testé sur ton D700...

Verso92

Citation de: jaric le Mai 25, 2012, 19:08:52
Ah, Verso, ne dis pas que as (aussi) ce caillou et que l'as testé sur ton D700...

J'ai le Tokina ATX AF.

Le Vivitar doit être une version rebadgée de l'ancien Tokina à MaP manuelle (le tien est sans doute à MaP manuelle, étant donné son âge)...
J'ai acheté il y a peu un f/3.5 17 Tamron (Adaptall2), mais je ne l'ai pas encore essayé...  ;-)

jaric

Désolé, j'ai répondu avant que ta photo ne se charge, donc j'ai loupé la fin de ton message.
Oui, c'est bien la version manuelle (acheté avant même que le premier boîtier AF existe).

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2012, 19:12:24
J'ai acheté il y a peu un f/3.5 17 Tamron (Adaptall2), mais je ne l'ai pas encore essayé...  ;-)
Dis-moi alors pourquoi tu persiste et signe avec le Tamron dont la date conception ne doit être guère plus tardive.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 25, 2012, 19:19:18
Oui, c'est bien la version manuelle (acheté avant même que le premier boîtier AF existe).

Si c'est le clone du Tokina MF, il est en retrait par rapport à la version AF, doté d'une lentille asphérique.
Citation de: jaric le Mai 25, 2012, 19:19:18
Dis-moi alors pourquoi tu persiste et signe avec le Tamron dont la date conception ne doit être guère plus tardive.

Je l'ai payé 1€...

jaric


jaric

Sans dec', où trouves-tu des occasions pareilles? Dans les vide grenier, je ne trouve jamais rien d'intéressant (peut-être parce que je suis à Paris?)

Verso92

Citation de: jaric le Mai 25, 2012, 19:40:33
Sans dec', où trouves-tu des occasions pareilles? Dans les vide grenier, je ne trouve jamais rien d'intéressant (peut-être parce que je suis à Paris?)

C'est un peu spécial : brocante du CE, dans ma boite.
(j'avais un peu la haine : j'ai loupé un f/8 500 cata Tamron : un gars a été plus rapide que moi...  ;-)