Photo campagne politique

Démarré par K56, Avril 24, 2012, 20:57:54

« précédent - suivant »

K56

Bonjour !

J'aurais besoin de votre aide afin de pouvoir m'aider à déterminer les tarifs d'une demande plutôt "exceptionnelle".

Effectivement, je dois, d'ici peu, réaliser des photos des représentants d'un parti politique pour leur campagne législative.
Lors de celle ci, trois photos seront utilisées sur de nombreux supports de campagne (affiches,flyer ...) dans un rayon de 50 kilomètres environ.

Au vu de l'importante utilisation des photo, même après mure réflexion, je n'arrive vraiment pas à fixer un tarif.
Une idée?

Merci par avance !

vernhet

nombre de tirages pour chaque support et après, barème Upc...

GM38

Je suis toujours étonné par la question d'un pro qui ne sait pas combien facturer ses services.Ca doit bien faire partie des bases du métier , non?    ;D

jm_gw

Citation de: GM38 le Avril 25, 2012, 09:26:45
Je suis toujours étonné par la question d'un pro qui ne sait pas combien facturer ses services.Ca doit bien faire partie des bases du métier , non?    ;D

peut-etre pas son job hein  ;) sinon demande étonnante oui

il pourrait demander les CESU  ;)  comme je vois sur LBC ....

K56

#4
Il faut un début à tout. Je travaille pour le moment sous le statut d'auto entrepreneur, et je n'ai jamais eu de demande aussi importante à satisfaire, c'est pourquoi, je fais appel à vous.
Si je ne me basais que sur le nombre d'heure de travail, mon devis aurait été fait en peu de temps et je n'aurais pas eu besoin de conseils.

Le tarif, si fixé au nombre d'heure de travail n'aura aucun rapport avec un tarif fixé en fonction du nombre de tirage, la est le "problème".

Qu'auriez vous fait de votre coté Vernhet? Vous auriez fixé un prix "à la bonne franquette" ou tenté de trouver des indices permettant de fixer vos tarifs? C'est ce que j'ai fais ici, tenté de trouver des indices (en prenant le chemin le plus court, je vous l'accorde) afin de fixer mes tarifs pour ce genre de demande. N'est-ce pas courant?

Les bases du métier, pour un "auto didacte" s'apprennent justement de cette manière ;)
Je vais donc me débrouiller avec le barème UPC  ;)

Merci !

Fradel

Citation de: GM38 le Avril 25, 2012, 09:26:45
Je suis toujours étonné par la question d'un pro qui ne sait pas combien facturer ses services.Ca doit bien faire partie des bases du métier , non?    ;D

C'est vraiment une vanne gratuite et méprisante.
Je ne vois pas où un photographe est censé connaître le prix exact de chaque prestation photographique; et encore moins, malgré les barèmes "théoriques" de l'UPC, qu'il y ait une réelle uniformité des tarifs.
Le nombre de fois où je peux entendre un de mes potes photographes pro, émettre un demande de conseils ou d'avis sur un tarif, pour plein de raisons....

Pour ne pas faire avancer la question initiale, et n'ayant jamais eu le cas sur des projets importants dans ce domaine, en diffusion, je n'ai pas de réponse.  :)

Obi

Citation de: GM38 le Avril 25, 2012, 09:26:45
Je suis toujours étonné par la question d'un pro qui ne sait pas combien facturer ses services.Ca doit bien faire partie des bases du métier , non?    ;D
De même qu'on peut être étonné par les réponses surréalistes qui lui sont faites dans ce cas là.

Entre le tarif UPP que personne n'applique, sauf comme punition en cas de photo volée .... et l'attente évidente d'un parti politique qui doit espérer des photos gratuites, il y a une juste milieu qu'on ne peut trouver qu'au pif.

Si ce candidat te plait, que tu as envie de le soutenir et que tu veux t'associer à sa campagne, demande un prix symbolique.

Si c'est un candidat qui te brûle et avec lequel tu n'aimerais pas être associé, demande le max en espérant qu'il dise non.
Entre les deux .... y'a aucune base sérieuse !  Si tu est trop cher ils ne te prendront pas. pas assez, tu tues le marché. Voilà,  c'est ca la vérité, faut te débrouiller avec ca et ne pas trop compter sur le forum pour avoir un prix net.


GM38

Citation de: Fradel le Avril 26, 2012, 10:11:18
C'est vraiment une vanne gratuite et méprisante.
Je ne vois pas où un photographe est censé connaître le prix exact de chaque prestation photographique;
....................................
...................................
Pour ne pas faire avancer la question initiale, et n'ayant jamais eu le cas sur des projets importants dans ce domaine, en diffusion, je n'ai pas de réponse.  :)

"Vanne", si tu veux..... mais "méprisante" ?......n'en fais pas trop quand même  ;) :D  Oui, je n'aimerais pas trop avoir affaire à un pro qui ne sait pas combien facturer....pour moi ce n'est pas trés rassurant .

Fradel

le pro il va te faire un devis avec les éléments que tu lui fournis et ceux  qu'il connait (directement ou non); un devis comme partout.
Méprisant, c'est sans doute un peu fort, mais c'est sans doute à force de voir des gens qui croient que tout doit être gratuit, sauf leur paye à la fin du mois, qui elle doit augmenter.
Le mépris du travail des autres, en quelques sortes...

GM38

Citation de: Fradel le Avril 26, 2012, 21:32:24
le pro il va te faire un devis avec les éléments que tu lui fournis et ceux  qu'il connait (directement ou non); un devis comme partout.
Méprisant, c'est sans doute un peu fort, mais c'est sans doute à force de voir des gens qui croient que tout doit être gratuit, sauf leur paye à la fin du mois, qui elle doit augmenter.
Le mépris du travail des autres, en quelques sortes...
tu n'y es pas du tout : personnellement je n'ai pas dit ça, au contraire,je me suis montré surpris qu'un pro ne sache pas valoriser son travail...faut arrêter le pipo  ;) ;D

GM38

Citation de: musiclive le Avril 26, 2012, 22:20:12
ben figures toi que j'ai un garagiste tres bon mais qui est agent peugeot et je suis sur que si je vais le voir demain pour lui demander ce que ça coute de changer un embrayage sur une mercedes il ne saura surement pas me repondre

je ne vois pas le rapport, mais toi ,tu dois savoir puisque tu as un avis sur tout  ;D

Carl

Citation de: musiclive le Avril 26, 2012, 22:20:12
ben figures toi que j'ai un garagiste tres bon mais qui est agent peugeot et je suis sur que si je vais le voir demain pour lui demander ce que ça coute de changer un embrayage sur une mercedes il ne saura surement pas me repondre
L'Agent Peugeot pourra te répondre qu'il ne fait pas Mercedes alors que le photographe accepte la demande et qu'il n'en sait rien.
Déjà, il pourra commencer avec ses tarifs. En aucuns cas, il sera spolié puisque c'est lui qui donne un prix. Au pire, il aura sous-facturer un travail par rapport à un tarif usuel et fera mieux la prochaine fois.

vernhet

un candidat qui trouve pas un seul  partisan pour lui faire sa photo à l'oeil? C'est le parti de Cheminade?

jm_gw

Citation de: musiclive le Avril 26, 2012, 22:20:12
ben figures toi que j'ai un garagiste tres bon mais qui est agent peugeot et je suis sur que si je vais le voir demain pour lui demander ce que ça coute de changer un embrayage sur une mercedes il ne saura surement pas me repondre

heu ? c' est quoi le problème ?

ton garagiste peut très bien ne pas savoir mais il te dirait sans doute d' aller voir chez Mercédes : içi c' est pas pareil car le photographe veut faire le taf mais ne sait combien mettre sur le devis

Fradel

Citation de: GM38 le Avril 26, 2012, 23:28:40
tu n'y es pas du tout : personnellement je n'ai pas dit ça, au contraire,je me suis montré surpris qu'un pro ne sache pas valoriser son travail...faut arrêter le pipo  ;) ;D

C'est une question d'attitude. On perd vite son sens de l'humour.
En même temps tu n'avais qu'à pas vanner sans trop savoir non plus finalement..... ;D
Bon, on ne va pas non plus en faire un fromage, je laisse ça aux disséqueurs de graphiques.

GM38

Citation de: musiclive le Avril 28, 2012, 00:44:04
ben le rapport c'est qu'on peut etre photographe pro sans forcement connaitre toutes les tarifications
tu demandes a Olivier Chauvignat le tarif pour une photo pour une pochette de cd il ne saura surement pas pourtant c'est un pro reconnu

oui,et alors il fait comment ?(à priori ,il n'y a pas foule pour le renseigner  ;) ;D