Alors... D800 ou D800E ?

Démarré par sebbri, Avril 25, 2012, 19:20:21

« précédent - suivant »

manolindo

D abord a Marcf 44, ensuite pour le second message a toi K.
Cervantes

manolindo

Je suis moins surpris effectivement avec Lr. Peux tu essayer nx2.3 ?
Cervantes

MarcF44

Citation de: roubitch le Avril 26, 2012, 20:24:55
certes... justement 8); à ce niveau je trouve qu'au niveau couleur, le M9 ou le Xpro1 sont bien plus typés et intéressants; autrement dit, il faudra être un crack du développement pour avoir des images qui ont de la personnalité, on est dans le gros 24x36 qui tâche, performant mais sans âme. des magiciens de la couleurs qui  feront dégorger le capteur, faudra les trouver. C'est subtil la couleur...  ;)
Pas vraiment, je dirais plutôt que c'est relatif...très relatif même, déjà on sait que chacun ne voit pas forcément les mêmes, que l'oeil est TRES facilement complètement mis à l'ouest en la matière et qu'enfin chaque logiciel et/ou boitier et/ou optiques donnent des résultats différents. En découle une suite de produits de "rêve", de chaines de calibration assurant la parfaite intégrité du résultat final avec en général encore des différences en bout de chaine...

Je ne veut pas jouer le pessimiste de service mais la fidélité des couleurs n'est pas un critère persuasifs pour moi, je préfère l'approche de la compréhension des problèmes associés et surtout la maitrise des choix de traitements qui donneront le plus souvent des couleurs tendancieuses. Je reste persuadé qu'une bonne maitrise et compréhension du sujet mène à s'affranchir de ce que le constructeur met dans le boitier ;)...
Qui veut mon HC120 Macro ?

maxs

Justement j'aurais bien craqué l'autre jour en passant devant une boutique à Quimper : un D800E à 2990 €
Vu les objos fixes que j'ai, beaucoup en AIS, je doute qu'ils tiennent la route avec une telle définition !

MarcF44

Citation de: maxs le Avril 26, 2012, 20:35:45
Justement j'aurais bien craqué l'autre jour en passant devant une boutique à Quimper : un D800E à 2990 €
Vu les objos fixes que j'ai, beaucoup en AIS, je doute qu'ils tiennent la route avec une telle définition !

Pas cher ! ;)

Bernard2

le problème des optiques se pose si tu utilises tes optiques à f1,4 ou 2 ou 2,8, là les anciennes  ne feront pas mieux que sur un D700 mais elles ne feront pas moins bien qu'avant ;)

En revanche si tu fais tes images entre f/5,6 et f/11 tes vielles optiques feront aussi bien que les nouvelles (ou tellement proche) car les progrès ne se font pas tellement dans la résolution maxi mais dans l'homogénéité c'est à dire des grandes ouvertures bien plus performantes.

Mais à partir de f/8 il n'y a quasiment plus  de différences entre un 2,8/24 AFD et un 1,4/24AFS

maxs

2990€ pas cher ! c'est une somme qd même, mais dans cette boutique la liste de commandes pour le D800 est déjà longue... et je crois me souvenir à 2690€.
Personne ne demande le D800E ! et là il était en vitrine :)
Je l'ai pris en main et il me paraît assez léger, enfin moins lourd que l'aspect de le laisse paraître.

Verso92

Citation de: roubitch le Avril 26, 2012, 20:08:09
Justement dans des comparatifs de tirages à l'aveugle, avec des flux de travail normalisés ;) ... qui pourrront donner satisfaction à une personne (et elle seule ;D)

En ce qui me concerne, je sais très bien (pour l'avoir déjà fait) que je suis incapable de détecter à coup sûr si un tirage d'exposition a été réalisé avec un 24x36 ou un APS-C (D700 vs D300, dans mon "test"). Par contre, sur l'ensemble d'une production, sur le nombre de photos, je sais que je préfère le 24x36 (et je ne suis ni un adepte des PdC ultra courtes, ni des très hauts ISO)...

maxs

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2012, 20:48:54
le problème des optiques se pose si tu utilises tes optiques à f1,4 ou 2 ou 2,8, là les anciennes  ne feront pas mieux que sur un D700 mais elles ne feront pas moins bien qu'avant ;)

En revanche si tu fais tes images entre f/5,6 et f/11 tes vielles optiques feront aussi bien que les nouvelles (ou tellement proche) car les progrès ne se font pas tellement dans la résolution maxi mais dans l'homogénéité c'est à dire des grandes ouvertures bien plus performantes.

Mais à partir de f/8 il n'y a quasiment plus  de différences entre un 2,8/24 AFD et un 1,4/24AFS

Ah bien oui, j'aime faire des images à pleine ouverture, donc mes anciennes seront comme tu dis à la ramasse !

MarcF44

Citation de: maxs le Avril 26, 2012, 20:50:46
2990€ pas cher ! c'est une somme qd même
Oui enfin je me disais par rapport à un A380  8) (l'avion, pas le futur Sony)

Verso92

Beaucoup, si, sans problème (sauf, peut-être, dans les coins, si tu veux faire des tirages A0 qui peuvent être regardés de (très) près...).
Citation de: maxs le Avril 26, 2012, 20:50:46
2990€ pas cher ! c'est une somme qd même [...]

Oui, tout comme les 12 000F d'un F100 à la fin du siècle dernier... so what (ce n'est pas un produit de première nécéssité, si ?) !
Citation de: maxs le Avril 26, 2012, 20:53:09
Ah bien oui, j'aime faire des images à pleine ouverture, donc mes anciennes seront comme tu dis à la ramasse !

Celles qui étaient déjà à la ramasse en argentique, oui...

maxs

me voilà rassuré, je ne fais jamais de A0 :-)

Verso92

Citation de: maxs le Avril 26, 2012, 20:56:15
me voilà rassuré, je ne fais jamais de A0 :-)

Ben voilà !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 20:52:39
Par contre, sur l'ensemble d'une production, sur le nombre de photos, je sais que je préfère le 24x36...
Et tu trouves que tes clichés à 200 ISO au F90x sont vraiment dans la même veine que ceux au D700 du coup ?  ::)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2012, 20:58:09
Et tu trouves que tes clichés à 200 ISO au F90x sont vraiment dans la même veine que ceux au D700 du coup ?  ::)

Je comparais les formats en numériques, Bernard...  ;-)
(je ne dépassais jamais 100 ISO en diapo, pour d'évidentes raisons de qualité, sauf quelques rares fois des Provia 400x ou des 360T quand les conditions de PdV l'exigeaient...)

maxs

mon hésitation tient aussi au fait que j'aimerais un M numérique pour y coller mes 4 objos M
et pour le moment le M9, c'est un peu cher, sinon je l'aurais déjà :-)
le Fuji X1 pro me tente aussi, mais c'est sur un autre fil.... :-)

Verso92

Citation de: roubitch le Avril 26, 2012, 21:03:25
tu veux dire sur l'ensemble de ton flux de travail ou sur l'ensemble de tes photos? Votre phrase n'a pas une syntaxe très rigoureuse... jeune homme  ;D

Sur l'ensemble de mes photos, gamin...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 20:59:57
Je comparais les formats en numériques, Bernard...  ;-)
Ah, donc il y aurait différents formats, le 24x36 jusqu'aux années 50, ensuite peut être jusqu'aux années 80 et enfin à partir du numérique ? Je comprends mieux qu'on refuse de comparer différentes tailles de capteur aujourd'hui alors que la même taille de capteur est déjà incomparable dans le temps (que donnera un appareil 24x36 dans dix ans si ça existe encore ?)  ;)

PS : Moi c'est Marc (smiley ou pas) ;)

MarcF44

Citation de: maxs le Avril 26, 2012, 21:03:23
mon hésitation tient aussi au fait que j'aimerais un M numérique pour y coller mes 4 objos M
et pour le moment le M9, c'est un peu cher, sinon je l'aurais déjà :-)
Ca baisse en occaz et c'est vraiment excellent sauf avec le 200mm f2 VRII bien sûr 8)

MarcF44

Citation de: roubitch le Avril 26, 2012, 21:07:44
c'est là qu'il faut trouver les mots pour le dire (modelé, relief, transparence, dynamique etc. ) ;)
La transparence saute aux yeux sur une diapo 24x36, pas la peine de rentrer dans le détail  ;) (pour la dynamique pareil, demande à Ronan)

maxs

MarcF44

Citation de: roubitch le Avril 26, 2012, 21:12:01
je crois que le monsieur parlait d'appareils numériques   :D
Donc il fallait traduire que sur l'ensemble d'une production 24x36 au D700 il préfère le format 24x36 ? Ca montre qu'il ne s'est pas trompé de boitier mais au delà ?  ;)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2012, 21:04:44
PS : Moi c'est Marc (smiley ou pas) ;)

Bernard, Marc, c'est pareil...  ;-)
(faut que j'arrête de faire trois choses à la fois !)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 21:28:17
(faut que j'arrête de faire trois choses à la fois !)
Tu n'as que trois coeurs ?  ;D

chelmimage

Citation de: barberaz le Avril 26, 2012, 17:40:46
Je viens de refaire le test toujours en photo d'écran et me rapproche des 160pix (208 ici pour la mire), et un début de moiré apparait alors que l'accentuation est faible étant mode neutre.
D800 - 50f1,4G à f4
Avec cette netteté à cette dimension:
l'alternative est:
-ou le filtre AA est extrêmement pointu pour sa fréquence de coupure et il n'y aura pas de moiré
-ou il y aura du moiré et on en est proche.
Donc une tentative pour baisser en dimension et se rapprocher des 160 reste toujours très intéressante.