Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Bluesjazzyman le Février 27, 2013, 22:51:33
Bonsoir,

Je cherchais sur le net à trouver qui était "AKIRA SEIKI".
Il y a une erreur de traduction. Les adaptateurs ne sont pas fabriqués par ce fabricant japonais de machines outils, mais par :

SANKO SEIKI (http://www.sankouseiki.com).

Juste pour corriger le tableau.
(...)

Sanko Seiki est le nom de l'entreprise et Akira Seiki celui de la marque qu'ils utilisent pour les bagues adaptatrices.

Bluesjazzyman

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2013, 18:36:44
Sanko Seiki est le nom de l'entreprise et Akira Seiki celui de la marque qu'ils utilisent pour les bagues adaptatrices.

Bonsoir.
Ah bon ?
Où est-ce que vous avez vu cela ?
Je leur ai écrit en japonais pour avoir le coeur net.

Bluesjazzyman

Citation de: Goelo le Février 28, 2013, 16:10:29

En effet la bague Fuji M ne permet pas de monter le Summilux : la couronne intérieure où se trouvent les contacts (sur la bague) réduit le diamètre d'ouverture.


Merci !
Je vais voir si je prends celui de chez Kipon en plus :)

Mistral75

Kipon complète sa gamme avec deux bagues adaptatrices dotées de la fonction décentrement.

La première est pour objectifs en monture M42 à vis.

Mistral75

La seconde est pour objectifs en monture Contax/Yashica.

Pour l'une comme pour l'autre, 125 USD (un peu plus de 96 €), port gratuit, sur eBay.

parkmar

On comprend mieux que la cote des Takumar et Contax remontent ;)

Mistral75

Et deux bagues Kipon dotées de la fonction décentrement de plus ! ;)

La première est pour objectifs en monture Olympus OM.

Mistral75

La seconde est pour objectifs en monture Pentax K.

Toujours 125 USD (environ 96 €), port gratuit, sur eBay.

PatricThéo

ils auraient pas la bonne idée de faire la même chose pour la monture Fuji XF ?  :D

et... pendant qu'ils y sont, pour la monture Minolta MD/MC... voire A...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Powerdoc

Citation de: PatricThéo le Mars 06, 2013, 17:56:12
ils auraient pas la bonne idée de faire la même chose pour la monture Fuji XF ?  :D

et... pendant qu'ils y sont, pour la monture Minolta MD/MC... voire A...

XF (surement pas, il faut que l'objectif cadre plus large que le format APS C pour que ça marche)
Par contre, pas de bague Canon : snif !

PatricThéo

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Mistral75

XF non :

- tu ne peux pas concevoir une bague adaptatrice de la monture sur elle-même (enfin si, ça s'appelle une bague allonge et c'est pour la macro ;))

- il faut partir d'un objectif dont le cercle image est plus grand : 6x6 pour du décentrement sur capteur 24x36, 24x36 (au grand minimum) pour du décentrement sur capteur APS-C, etc.

Pour les autres montures 24x36, ayez un peu de patience, Kipon vient d'en sortir quatre en deux jours (ce qui fait cinq avec la Nikon sortie auparavant) ! :)

Goelo

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2013, 18:08:12
Pour les autres montures 24x36, ayez un peu de patience, Kipon vient d'en sortir quatre en deux jours (ce qui fait cinq avec la Nikon sortie auparavant) ! :)

J'ai loupé l'info...  :)

PatricThéo

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2013, 18:08:12
XF non :

- tu ne peux pas concevoir une bague adaptatrice de la monture sur elle-même

- il faut partir d'un objectif dont le cercle image est plus grand : 6x6 pour du décentrement sur capteur 24x36, 24x36 (au grand minimum) pour du décentrement sur capteur APS-C, etc.

ouioui, j'avais bien vu le truc... j'émettais, juste, une sorte de... fantasme
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Mistral75

Une nouvelle bague adaptatrice apparues récemment : de marque Voigtländer, elle est due au japonais Cosina et permet d'adapter mécaniquement les objectifs en monture Leica M sur les Fujifilm X-E1 et X-Pro1.

Mistral75

Nouvel arrivant pour les Fujifilm mais bien connu dans le monde des bagues adaptatrices, le polonais funkykoval propose deux bagues adaptatrices pour les Fujifilm X-E1 et X-Pro1, toutes deux pour y monter des objectifs de cinéma et chacune en deux versions, avec et sans support de pied.

La première est pour objectifs en monture Arri PL (Positive Lock). Elle existe en version sans collier de pied à 249 USD + 9 USD de port (soit environ 200 €)...

Mistral75

...et en version avec collier de pied (amovible) à 299 USD + 9 USD de port (un peu plus de 235 €).

Mistral75

Elle permet notamment d'utiliser ce superbe Carl Zeiss Planar T* 85 mm T/2,1 Compact Prime CP.2 sur un X-E1 (et on comprend mieux l'intérêt du support de pied :)).

La bague peut vous paraître un peu chère mais le Planar vaut 4.000 USD neuf...

Mistral75

La seconde est pour objectifs en monture B4. La monture B4 est une monture Sony que tous les autres fabricants de caméras Tri-CCD 2/3" ont adoptée.

Elle existe en version sans collier de pied à 199 USD + 9 USD de port (soit environ 160 €)...

Mistral75

...et en version avec collier de pied (amovible) à 249 USD + 9 USD de port (environ 200 €).

Mistral75

Et on marie Fujinon avec Fujifilm avec ce Fujinon A14x9 9-126 mm T/1,7 Macro monté sur le X-E1. Là encore, le support de pied est vigoureusement conseillé...

Mistral75

Enfin, puisqu'une page s'est tournée, voici une nouvelle version du récapitulatif. Comme précédemment, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du tableau.

(avec Firefox -notamment-, clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

Mana

Bonsoir,

Je viens de recevoir une bague Kipon pour monter des objectifs Olympus OM (24x36) sur mon X-E1.
Merci à Mistral75 pour tout ces renseignements et à d'autres également pour les conseils.

Mais j'ai un doute sur la qualité de la bague reçus.
En effet, il est impossible de monter un objectif dessus en le tenant par le bout des doigts, il faut le saisir a pleine main !
Monter la bague sur le boitier ne pose aucun soucis.

J'ai l'impression que les 3 petites lamelles faisant office de ressort sont trop dur (en comparaison avec les montures des Olympus elles sont également plus épaisses).

Y'aurai t'il une âme charitable ayant acheté cette même bague qui pourrai me donner son ressenti pour verrouiller un objectif OM et comparer l'épaisseur des petites lamelles par rapport à celles d'un boitier Olympus.

J'attend d'avoir plus de certitude sur le problème avant de contacter le commerçant sur eBay.

Merci

Goelo

J'ai un peu la même expérience que la tienne,
avec une bague M ("no-name") assez dure, qui demande d'insister avec le 35mm Summilux... alors que la bague M-Fuji est douce (mais ne permet pas de monter le 35 Lux).
Mais à vrai dire, je préfère une bague bien ajustée à un flottement de l'objectif... et je ne la démonte pas souvent (dédiée à cette optique).
à toi de voir.  ;)

ekta4x5

Citation de: Mana le Mars 16, 2013, 23:18:47
Bonsoir,

Je viens de recevoir une bague Kipon pour monter des objectifs Olympus OM (24x36) sur mon X-E1.
Merci à Mistral75 pour tout ces renseignements et à d'autres également pour les conseils.

Mais j'ai un doute sur la qualité de la bague reçus.
En effet, il est impossible de monter un objectif dessus en le tenant par le bout des doigts, il faut le saisir a pleine main !
Monter la bague sur le boitier ne pose aucun soucis.

J'ai l'impression que les 3 petites lamelles faisant office de ressort sont trop dur (en comparaison avec les montures des Olympus elles sont également plus épaisses).

Y'aurai t'il une âme charitable ayant acheté cette même bague qui pourrai me donner son ressenti pour verrouiller un objectif OM et comparer l'épaisseur des petites lamelles par rapport à celles d'un boitier Olympus.

J'attend d'avoir plus de certitude sur le problème avant de contacter le commerçant sur eBay.

Merci

AU début des hybrides (pen EP1)j'ai investi dans les bagues de milieu/haut de gamme (metabones -Novoflex),les bagues chinoises premier prix étant par trop grossières.Mais depuis les choses ont changé et les "no name" -certaines du moins- ont fait un bond qualitatif en avant.Jai des no-name ,des RJ des Kipon et mes no name sont mieux finies que les kipon et coûtent moitié prix...En Fuji (pour OM) j'ai une no name parfaitement ajustée et à blocage par microbille que je ne changerai pas pour une metabones. Je reconnais que c'est un peu la loterie mais au pire on en a juste pour son argent....