Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

clo2

Citation de: René le Août 29, 2012, 19:15:51
L'ecran (bien reglé ) reste visible en plein soleil et permet de cadrer correctement. Bien sûr il n'est pas aussi lumineux qu'a l'ombre et ne permet pas de saisir les mimiques. Cependant la visée à bout de bras permet aussi de ne pas s'isoler du sujet, ce qui compense.
Un viseur orientable serait un plus mais le boitier serait plus gros. Bref c'est le meilleur appareil de poche actuel mais pas le meilleur du monde...bref un bon achat malgré son prix. Et quelle qualité de vidéo !
+1
Et une fois de plus c'est encore ceux qui ne le possèdent pas ou ne l'ont même pas vu en magasin qui critiquent le plus !  :D
Je t'ai à l'œil !

kick49

Pas géné plus que cela par le manque d'écran orientable (d'un autre coté je n'en ai jamais  eu !!  ;D) ni pas l'absence de viseur.
J'ai déjà un reflex maouste costaud, je n'avais aucun besoin de son "modèle-réduit", mais bien d'un APN qualitatif pesant 300gr tout mouillé et se glissant dans la poche.
Rien que pour cela, je dis merci à Sony d'avoir fait le RX 100.
Et quand on voit la qualité des vidéos et comment (avec un peu d'habitude) on arrive à faire des travelling presque nickel, çà également c'est un grand plus  ;)

Pierre Yves

Citation de: Fab35 le Août 29, 2012, 10:35:05
Les défauts relatés par DPR sont assez de raisons pour baisser la note, dont par exemple la recharge USB par exemple, presque rédhibitoire (pour moi en tt cas) si elle est exclusive...


C'est marrant, parce-que je trouve au contraire cette recharge par USB super-pratique. Car on peut quasiment recharger l'appareil partout, et en particulier en bagnole et dans mon cas en bateau, si l'on a pris soin de les équiper d'un autoradio avec prise USB. Quand je part en croisière, la gestion des accus des appareils est compliquée, surtout si je les ai vidées par erreur en plein milieu d'une nav... Il y a-t-il beaucoup d'autres appareils qui font aussi ça?

Phil03

Citation de: kick49 le Août 29, 2012, 19:46:03
Pas géné plus que cela par le manque d'écran orientable (d'un autre coté je n'en ai jamais  eu !!  ;D) ni pas l'absence de viseur.
J'ai déjà un reflex maouste costaud, je n'avais aucun besoin de son "modèle-réduit", mais bien d'un APN qualitatif pesant 300gr tout mouillé et se glissant dans la poche.
Rien que pour cela, je dis merci à Sony d'avoir fait le RX 100.
Et quand on voit la qualité des vidéos et comment (avec un peu d'habitude) on arrive à faire des travelling presque nickel, çà également c'est un grand plus  ;)

Gros gros +1. Le mode Vidéo est  vraiment une réussite

Fab35

Citation de: Pierre Yves le Août 29, 2012, 20:15:08
C'est marrant, parce-que je trouve au contraire cette recharge par USB super-pratique. Car on peut quasiment recharger l'appareil partout, et en particulier en bagnole et dans mon cas en bateau, si l'on a pris soin de les équiper d'un autoradio avec prise USB. Quand je part en croisière, la gestion des accus des appareils est compliquée, surtout si je les ai vidées par erreur en plein milieu d'une nav... Il y a-t-il beaucoup d'autres appareils qui font aussi ça?
j'ai écrit "si elle est exclusive", comme ça semble etre le cas, c'est à dire qu'il est livré sans chargeur a priori.
Vue l'autonomie réduite des compacts, avoir une batterie potentiellement en charge quand l'autre est dans l'apn c'est quand même un minimum vital pour ce qui me concerne...
Certes on peut acheter un chargeur, mais là ça frise l'escroquerie quand on voit le prix du RX100 !
Et non, je n'ai pas de prise USB disponible partout en balade !
;)

cs1238

Citation de: René le Août 29, 2012, 19:15:51
L'ecran (bien reglé ) reste visible en plein soleil et permet de cadrer correctement. Bien sûr il n'est pas aussi lumineux qu'a l'ombre et ne permet pas de saisir les mimiques. Cependant la visée à bout de bras permet aussi de ne pas s'isoler du sujet, ce qui compense.
Un viseur orientable serait un plus mais le boitier serait plus gros. Bref c'est le meilleur appareil de poche actuel mais pas le meilleur du monde...bref un bon achat malgré son prix. Et quelle qualité de vidéo !

+1 Je n'avais pas trouvé génial le mode plein soleil de l'ecran du RX100 jusqu'au moment où j'ai réalisé que mes lunettes avaient des verres photochromiques! Cet écran est vraiment tout à fait utilisable par forte luminosité. Dommage que l'on ne puisse pas mettre le mode plein soleil dans les Fn...

clo2

Citation de: cs1238 le Août 29, 2012, 23:33:27
+1 Je n'avais pas trouvé génial le mode plein soleil de l'ecran du RX100 jusqu'au moment où j'ai réalisé que mes lunettes avaient des verres photochromiques! Cet écran est vraiment tout à fait utilisable par forte luminosité. Dommage que l'on ne puisse pas mettre le mode plein soleil dans les Fn...
Excellente remarque ! Ou bien si on pouvait configurer la PUTAIN de touche vidéo qui EMMERDE tous les photographes.
Si on veut faire de la vidéo, on peut toujours tourner le barillet des modes sur vidéo et appuyer sur le déclencheur.
On le fait bien pour faire une photo.

NON à cette saloperie de touche si elle ne peut rien faire d'autre ! AELock, AFLock, Luminosité écran... enfin, quelque chose d'utile.
Quelle manie de nous affubler tous les APN de cette touche Prioritaire Ce ne sont pas des caméscopes ! ! !
MERDE ! C"est dit ! ! !
Bon je sens que je vais mieux dormir. Ah la connerie humaine !
Je t'ai à l'œil !

Hachu21

Citation de: clo2 le Août 29, 2012, 23:43:15
bien si on pouvait configurer la PUTAIN de touche vidéo qui EMMERDE tous les photographes.
Je suis bien d'accord!  8)

Jeandixelles

Sur le Fuji X10, par exemple, il n'y a pas de touche dédiée vidéo ;o))
On choisit le mode vidéo sur la molette du sélecteur de modes, et puis on actionne le déclencheur !

ddi

Citation de: Fab35 le Août 29, 2012, 21:30:22
j'ai écrit "si elle est exclusive", comme ça semble etre le cas, c'est à dire qu'il est livré sans chargeur a priori.
Vue l'autonomie réduite des compacts, avoir une batterie potentiellement en charge quand l'autre est dans l'apn c'est quand même un minimum vital pour ce qui me concerne...
Certes on peut acheter un chargeur, mais là ça frise l'escroquerie quand on voit le prix du RX100 !Et non, je n'ai pas de prise USB disponible partout en balade !
;)

:D

pour le canon eso-M à 1000 euros (et déja largué par les NEX sur les caractéristiques ) tu me sembles nettement moins lucide ......

et dans le RX100 , tu payes aussi la qualité d'image dans une compacité sans égale.

le mode de chargement est un choix de sony qui peut se défendre.

Pierre Yves

Citation de: Fab35 le Août 29, 2012, 21:30:22
Vue l'autonomie réduite des compacts, avoir une batterie potentiellement en charge quand l'autre est dans l'apn c'est quand même un minimum vital pour ce qui me concerne...
;)
De façon étonnante, c'est une situation qui m'est arrivée extrêmement rarement avec un compact (jamais?). Je m'arrange toujours pour avoir une seconde batterie chargée en permanence, surtout si je sais que je vais prendre pas mal de photos.
Et surtout, le compact reste pour moi un appareil nomade, celui qui est toujours sur moi au cas où, et non pas celui que je j'utiliserai si je dois prendre plus de 300 photos à proximité d'une prise de courant!

MarcF44

Citation de: Fab35 le Août 29, 2012, 21:30:22
j'ai écrit "si elle est exclusive", comme ça semble etre le cas, c'est à dire qu'il est livré sans chargeur a priori.
Vue l'autonomie réduite des compacts, avoir une batterie potentiellement en charge quand l'autre est dans l'apn c'est quand même un minimum vital pour ce qui me concerne...
Certes on peut acheter un chargeur, mais là ça frise l'escroquerie quand on voit le prix du RX100 !
Et non, je n'ai pas de prise USB disponible partout en balade !
;)
Attention, le RX100 est livré avec un chargeur électrique ET la possibilité de charger via une prise USB, non seulement il n'y a pas escroquerie mais il offre une possibilité supplémentaire par rapport à la plupart des autres boitiers.

La seule chose qui gêne certaines personnes c'est que la recharge sur secteur nécessite de laisser la batterie dans le boitier mais comme mentionné plus haut je pense que pratiquement personne ne charge une batterie en même temps qu'il utilise une autre sur son compact... (cela ne m'est jamais arrivé une seule fois...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fylt

Citation de: ddi le Août 30, 2012, 07:36:35et dans le RX100 , tu payes aussi la qualité d'image dans une compacité sans égale.
+1
Avec un écran comme celui des NEX, je l´aurais acheté même à 100 euros de plus  8)

FredEspagne

Citation de: MarcF44 le Août 30, 2012, 08:24:45
Attention, le RX100 est livré avec un chargeur électrique ET la possibilité de charger via une prise USB, non seulement il n'y a pas escroquerie mais il offre une possibilité supplémentaire par rapport à la plupart des autres boitiers.

La seule chose qui gêne certaines personnes c'est que la recharge sur secteur nécessite de laisser la batterie dans le boitier mais comme mentionné plus haut je pense que pratiquement personne ne charge une batterie en même temps qu'il utilise une autre sur son compact... (cela ne m'est jamais arrivé une seule fois...)

Je n'ai jamais parlé d'escroquerie mais je maintiens que ce n'est pas très fonctionnel quand on dispose de plus d'une batterie. Pendant la charge, le boitier est inutilisable. Avec un chargeur normal, on a une batterie dans l'appareil et une sur le chargeur, quand la première est épuisée, on met l'autre dans l'appareil et c'est reparti. Par ailleurs, la charge par le biais d'une prise USB est plus longue qu'avec un chargeur classique et enfin, le chargeur normal ne coûte pas plus cher qu'un chargeur USB.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

euskadi33

Bonjour,

Cela a du surrement arriver à pas mal de gens de laisser l'accus se recharger à l'hotel et etre reparti faire un tour
Nan ???
;)

René

Peut etre... mais ce n'est pas mal non plus d'avoir une batterie supplémentaire dans sa poche....surtout vu la taille de celle-ci.
Amicalement René

efmlz

Citation de: Grigou le Août 29, 2012, 17:26:07
... mais les reflex, gros ou pas, coûteux ou non, ont tous un viseur !! On n'achète pas un reflex pour son écran (du moins c'est pas le critère principal)

on est bien d'accord grigou, mais certains réflex n'ont pas encore toutes les infos visibles dans le viseur, par exemple vérifier un histogramme ou d'autres bricoles, et là en plein soleil c'est ...   :P

pour les batteries on peut aussi remarquer que sony ayant horreur de tout ce qui est mécanique, ils ont gagné une trappe, le petit clip qui maintient la batterie, etc  ;D perso je suis aussi un adepte de la batterie supplémentaire avec soi; pour le RX200 ?  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: remi56 le Août 28, 2012, 18:02:25
LR4.2 prend en charge le RX100; je viens de la télécharger; les résultats me semblent encourageants.

Et le nouveau DxO Optics Pro v.7.5.4 aussi :

http://www.dxo.com/fr/photo/news/DxO-Optics-Pro-v7.5.4-8-000-modules-optiques-DxO-disponibles

Johnny D

Citation de: MarcF44 le Août 30, 2012, 08:24:45
Attention, le RX100 est livré avec un chargeur électrique ET la possibilité de charger via une prise USB, non seulement il n'y a pas escroquerie mais il offre une possibilité supplémentaire par rapport à la plupart des autres boitiers.
La possibilité de charger la batterie directement sur USB est effectivement intéressante. D'autant qu'on retrouve ce système sur des tas d'appareils dont les smartphones.
Par contre un petit chargeur qui permettrait de charger une batterie de secours serait un + qui, vu le prix du RX100, serait bien vu sans devoir passer par la case accessoires..
Au même titre qu'un manuel complet ou qu'un cordon HDMI.

Point barre! >:(

kick49

Citation de: clo2 le Août 29, 2012, 23:43:15
Excellente remarque ! Ou bien si on pouvait configurer la PUTAIN de touche vidéo qui EMMERDE tous les photographes.
Si on veut faire de la vidéo, on peut toujours tourner le barillet des modes sur vidéo et appuyer sur le déclencheur.
On le fait bien pour faire une photo.

Je me pose d'ailleurs une question, a quoi sert la position vidéo sur le barillet, puisque c'est le bouton dédié "movie" qui est priorité sur tous les modes et qui déclenche le début de l'enregistrement quelque soit le mode photo en cours ?
Le déclencheur ne servant qu'à prendre une photo pendant la séquence vidéo.
Le seul avantage du bouton "movie" et de sa gestion prioritaire est le caractère instantané du début d'enregistrement.

Alors, on aurait pu effectivement attribuer cette fonction de "photo en mode vidéo" à une autre touche (le bouton central du sélecteur rotatif, par exemple), filmer en appuyant sur le déclencheur et ainsi utiliser le bouton "movie" pour avoir une fonction directe en plus (ou le paramétrer).

kick49

 [at] efmlz : le clic maintenant la batterie existe !  ;D

Fab35

Citation de: MarcF44 le Août 30, 2012, 08:24:45
Attention, le RX100 est livré avec un chargeur électrique ET la possibilité de charger via une prise USB, non seulement il n'y a pas escroquerie mais il offre une possibilité supplémentaire par rapport à la plupart des autres boitiers.

La seule chose qui gêne certaines personnes c'est que la recharge sur secteur nécessite de laisser la batterie dans le boitier mais comme mentionné plus haut je pense que pratiquement personne ne charge une batterie en même temps qu'il utilise une autre sur son compact... (cela ne m'est jamais arrivé une seule fois...)
Bon, on tourne autour du pot là sur la charge batterie !
SI le RX100 est livré AUSSI avec un chargeur, je l'ai dit, c'est parfait ! Je m'offusquais de ce qui semblait être un chargement exclusivement par USB, c'est tout !
Faut donner l'info exacte sur ce point, y'a apparemment des avis divergeants là...

Et oui sinon, il m'arrive assez souvent de partir avec une batterie dans l'apn et l'autre à la maison, parfois en charge. Quand les 2 sont chargées, j'ai la 2ème sur moi bien sûr.
Avec un compact, il est prudent en effet d'avoir 2 batteries dès lors qu'on risque de faire plus de 200 photos et de la vidéo sur une seule charge...
Citation de: ddi le Août 30, 2012, 07:36:35
:D

pour le canon eso-M à 1000 euros (et déja largué par les NEX sur les caractéristiques ) tu me sembles nettement moins lucide ......

et dans le RX100 , tu payes aussi la qualité d'image dans une compacité sans égale.

le mode de chargement est un choix de sony qui peut se défendre.
T'en fais vraiment exprès pour foutre le souk toi !! :P
J'ai déjà écris que j'en avais rien à faire du M pour mon usage... alors la lucidité hein... pas d'aveuglement pour moi sur ce modèle !

Payer la qualité d'image du RX100, de qui se moque-t-on, n'importe quoi ! C'est un compact à "gros" capteur, point ! On paie la marque, la mode, la nouveauté, c'est pas autre chose !
Comme Canon, pareil ! C'est pas la techno qu'on paie avec ce type d'apn, tous bien trop chers.

Ce RX 100 ne largue apparemment et justement pas les autres apn de sa catégorie, donc, mollo sur les affirmations rapides !
C'est a priori un très bon compact, peut-être le meilleur compromis du moment, et c'est très bien ainsi, mais les autres apn ne déméritent pas. C'est très souvent normal de voir le dernier sorti prendre le dessus sur les prédécesseurs, y'a une certaine logique...

Quant au mode de chargement, je répète, SI il y a USB ET CHARGEUR, c'est parfait ! content ?

cs1238

Citation de: kick49 le Août 30, 2012, 09:30:44
Je me pose d'ailleurs une question, a quoi sert la position vidéo sur le barillet, puisque c'est le bouton dédié "movie" qui est priorité sur tous les modes et qui déclenche le début de l'enregistrement quelque soit le mode photo en cours ?
Le déclencheur ne servant qu'à prendre une photo pendant la séquence vidéo.
Le seul avantage du bouton "movie" et de sa gestion prioritaire est le caractère instantané du début d'enregistrement.

Alors, on aurait pu effectivement attribuer cette fonction de "photo en mode vidéo" à une autre touche (le bouton central du sélecteur rotatif, par exemple), filmer en appuyant sur le déclencheur et ainsi utiliser le bouton "movie" pour avoir une fonction directe en plus (ou le paramétrer).


Le bouton movie donne accès en mode vidéo aux réglages PASM, balance des blancs.....etc.  :)

ddi

Citation de: Fab35 le Août 30, 2012, 09:41:41
Payer la qualité d'image du RX100, de qui se moque-t-on, n'importe quoi ! C'est un compact à "gros" capteur, point ! On paie la marque, la mode, la nouveauté, c'est pas autre chose !
Comme Canon, pareil ! C'est pas la techno qu'on paie avec ce type d'apn, tous bien trop chers.

Ce RX 100 ne largue apparemment et justement pas les autres apn de sa catégorie, donc, mollo sur les affirmations rapides !
C'est a priori un très bon compact, peut-être le meilleur compromis du moment, et c'est très bien ainsi, mais les autres apn ne déméritent pas. C'est très souvent normal de voir le dernier sorti prendre le dessus sur les prédécesseurs, y'a une certaine logique...

Quant au mode de chargement, je répète, SI il y a USB ET CHARGEUR, c'est parfait ! content ?

tu devrais lire la conclusion de DPR  ;) ... avec laquelle je suis assez d'accord (pas toujours le cas ...)

The RX100 is an exciting camera - in part because it represents the arrival of another major manufacturer in the high-end, enthusiast compact market, but mainly because it's a spectacular piece of engineering. To a degree this risks being its undoing - Sony has done such a great job of fitting a large sensor into a small camera that it'd be easy for the uninformed to overlook the near-magic that it must have required.The RX100 may not look radically different to a recent Canon 'S' series compacts - whose balance of image quality and pocketability have made the S100 darling of its class. But the Sony's much larger sensor means it outshines it in every respect bar price. With around three times more light collecting area and a lens with similar F-number range, the RX100 comfortably trumps the little Canon - though at around a 50% premium.
In fact, despite appearances, the RX100 has more in common with Canon's G1 X than any of its other peers. In terms of zoom compacts, the G1 X is about the only camera that can top the RX100 for image quality but it's also much larger, more expensive and much slower in almost every respect. It's interesting that the only other cameras to balance image quality, speed and size like this are Nikon's 1 System cameras, but they're still not as small, aren't available with as bright a lens, and simply haven't been designed to offer the same level of accessible user control.


euskadi33

"FAB35
Quant au mode de chargement, je répète, SI il y a USB  CHARGEUR, c'est parfait ! content ?"
Oui, oui, on le sait (AC-UD10), GUEULLE PAS, mais l'accus reste dans le brouzin

;D