Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

HAKEM

Non, pas de photo chez moi, si ce n'est celle d'un "pote" que j'ai acquise, suite à une de ces expos  ;D

En donner, oui mais là, j'en ai pour 400€ de papier en attente d'impression, ça fait cher le don  ;D

Comment ça, les Auvergnats sont radin  ;D ;D ;D

max42300

Pour gau
La remplaçante de la Pro1 est d'une certaine manière sortie, c'est la Pro 1000.
Elle permet le format A2 et n'impose plus de contrainte de marge quel que soit le papier.
Elle est bien sur plus chère à l'achat, mais si on fait le calcul à volume d'encre identique, cela revient sensiblement au même que la Pro1.
Si on a la trésorerie de départ et la place pour la loger, la solution est à étudier.
Des amis ont tenu ce raisonnement et sont très satisfaits de leur choix.
Et puis le format A2 ce n'ai pas aussi grand que cela, car à l'usage on se sent parfois à l'étroit en A3+, et la plupart des appareils APSC récents ont la capacité de produire des images
imprimables dans ce format.

HAKEM

Cette gamme d'imprimante comme la pro 1, pro 1000, est elle sujet au séchage d'encre comme cela peut arriver sur les débuts de gamme ?

Auvergnat63

Citation de: HAKEM le Mars 07, 2017, 17:30:16
Cette gamme d'imprimante comme la pro 1, pro 1000, est elle sujet au séchage d'encre comme cela peut arriver sur les débuts de gamme ?

Un an de Pro 1 sans utilisation et elle marche toujours comme au premier jour ;D

HAKEM


plaubel

Je viens d'acheter une Pro-1000 et je vends donc ma Pro-1 avec plein de cartouches neuves.

HAKEM

Vilain garçon qui nous fait saliver devant cette opportunité  ;D ;)

Dommage que je me sois fournis en grosse quantité en encre "générique" + achat de ix6850, sans quoi, je me serai laissé tenter par votre offre.
Elle va faire un heureux ;)

Félicitation pour cette Pro-1000, encore une merveille de Canon  ;)

Vidéo pour découvrir ce concentré de technologie :

plaubel

>Vidéo pour découvrir ce concentré de technologie :

Belle pub, agréable à voir.
Mais en étant réaliste et connaissant bien la Pro-1, je trouve que le rendu est très similaire.
Les tests disent qu'elle encore est mieux. Bien.

Alors finalement qu'à t'elle de plus dont on parle peu ?
La PRO-1000 permet avec son aspiration d'imprimer sans bordure et sans marques de pizza wheel (marques visibles sur du brillant)
L'obligation de marges importantes sur du papier fine art frustrait avec la Pro-1.
Cela ne m'a personnellement jamais gêné sur un A3 d'avoir 2 cm de marge sur un papier fine art.
Cela permet de manipuler le tirage sans gants.
Elle offre le A2 (pas A2+) mais dans des dimensions extérieures quasiment identiques à la Pro-1  ;D

Et surtout personne n'en parle, mais elle dispose pour cette gamme de prix "amateur" d'un "colorimetre" interne qu'elle met à profit pour aligner toute seul ses têtes en analysant le papier sans poser une seule question à l'opérateur.
Gadget, elle utilise aussi ce capteur pour ne pas ré imprimer sur une feuille déjà imprimé (dispositif débrayable).
Mais le vrai intérêt est qu'elle utilise ce colorimètre pour linéariser ses courbes de tonalités.
Conséquence de quoi les disparités entre modèles sortie d'usine sont gommés et cela permet aux profils génériques des papetiers d'être hyper pertinent.
A part pour m'amuser, aujourd'hui avec cette imprimante je n'achetais pas de spectro mais plutôt un Discus pour mon écran.
Moi qui suit un geek bidouilleur c'est très déstabilisant de télécharger un profil chez Canson et avoir dans mon caisson D50 5 minutes plus tard une image totalement identique à ce qu'affiche mon écran.
Je suis exigeant et ça c'est vraiment nouveau à ce niveau de prix.

Il faut une Epson SC-P5000 et son SpectroProofer le tout à 3600 € pour la dépasser.
Mais il faudra encore avec cette belle Epson purger le noir pour passer du mat au brillant (honteux pour une si belle machine qui vient de sortir) alors que la Pro-1 sait le faire.


gau

La Pro 1000 fait envie bien sûr, j'avoue y avoir pensé (avec la P800 qui semble une belle bête aussi). Mais c'est vrai que lâcher 1000€+ tout de suite fait un peu mal  ;D

[at] plaubel : combien vends tu ta pro1 ? Même si l'achat d'une imprimante d'occasion me rebute un peu au départ, la pro1 semblant bien née en terme de bouchage de buse c'est déjà ça à ne pas de soucier.

plaubel

Je la vend à 50% du meilleur prix Internet.
Mais il faut venir la chercher.
Peux tu me donner ton email que l'on ne pollue pas le thread ?

gau

J'ai mis mon profil à jour, mon e-mail devrait donc être visible.

Fred-550

Citation de: Auvergnat63 le Mars 06, 2017, 15:19:53
Alors histoire de ne pas faire la même connerie que moi, ne pas mettre le mode veille à cette imprimante mais la mettre sur Off entre deux impressions et bien sur regrouper les impressions. Moyennant ces précautions, la consommation d'encre est correcte (en mode veille les cartouches se vident toutes seules  ;D ;D ;D)

Bonjour.

Je ne suis pas d'accord avec cet avis. Je ne sais pas ce qui se passe exactement quand cette machine est en veille. Je ne crois pas qu'il y ait de nettoyage de têtes pendant la veille, peut-être en sortie de veille si celle-ci a duré trop longtemps, la PRO1 étant programmée pour faire des nettoyages de têtes réguliers quelle que soit l'utilisation. Ce qui est sur, c'est que si on la met OFF électriquement il y a un nettoyage automatiquement à la remise sous tension, même si la coupure n'a duré que quelques secondes.

Par contre je suis tout à fait d'accord pour le regroupement des impressions.

Frédy

cassenoisettes

Citation de: plaubel le Mars 11, 2017, 10:51:20
Je la vend à 50% du meilleur prix Internet.
Mais il faut venir la chercher.
Peux tu me donner ton email que l'on ne pollue pas le thread ?

Moi je suis potentiellement preneur des cartouches....

Photo Mac

Bonjour à tous,

Si l'un d'entre vous souhaite acquérir cette (excellente) imprimante, je vends la mienne à prix défiant toute concurrence (www.ebay.fr/itm/302542992006?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649)

Achetée neuve, utilisateur très méticuleux, utilisée environ 3 jeux de cartouches, Jamais rencontré le moindre problème...mais attention : pour ne pas devoir purger la bête, pas d'expédition : il faut venir la chercher à mon domicile (Troyes).

Je propose également un jeu complet de cartouche (12 neuves et emballées) à moitié prix (je ne vends pas les cartouches avant d'avoir vendu l'imprimante).

La raison ? L'arrivée prochaine de sa grande soeur IPF Pro-1000 à la maison... (Plus question de reprendre une Epson depuis que j'ai la Pro-1 !)

Excellente journée,

Donquichotte68

Citation de: Photo Mac le Novembre 26, 2017, 10:17:21
Bonjour à tous,

Si l'un d'entre vous souhaite acquérir cette (excellente) imprimante, je vends la mienne à prix défiant toute concurrence (www.ebay.fr/itm/302542992006?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649)

Achetée neuve, ...


Achetée il y a combien de temps ?
Cum lumen scribere...

Photo Mac


Donquichotte68

Cum lumen scribere...

max42300

Citation de: Photo Mac le Novembre 26, 2017, 10:17:21
Bonjour à tous,

Si l'un d'entre vous souhaite acquérir cette (excellente) imprimante, je vends la mienne à prix défiant toute concurrence (www.ebay.fr/itm/302542992006?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649)

Achetée neuve, utilisateur très méticuleux, utilisée environ 3 jeux de cartouches, Jamais rencontré le moindre problème...mais attention : pour ne pas devoir purger la bête, pas d'expédition : il faut venir la chercher à mon domicile (Troyes).

Je propose également un jeu complet de cartouche (12 neuves et emballées) à moitié prix (je ne vends pas les cartouches avant d'avoir vendu l'imprimante).

La raison ? L'arrivée prochaine de sa grande soeur IPF Pro-1000 à la maison... (Plus question de reprendre une Epson depuis que j'ai la Pro-1 !)

Excellente journée,

Je pense que tu seras très satisfait de ta nouvelle machine, moi même utilisateur heureux de la Pro1 (à l'époque la Pro 1000 n'existait malheureusement pas), j'ai conseillé cette dernière à des amis qui en sont très satisfaits.
La contre partie de l'absence de bouchage de têtes est la consommation d'encre pour les nettoyages que l'imprimante déclenche de manière automatique suivant une logique difficile à cerner.
Si tu peux profiter de cette acquisition pour en savoir plus, merci de partager.
Par ailleurs, si l'acquéreur de l'imprimante n'est pas intéressé par les cartouches, je suis preneur.

didche

Moi aussi ai décidé de vendre ma Pro1 à bon prix mais enlevable dans le Vaucluse  ;)

Je souhaite pouvoir tirer plus grand l'ideal serait au format A1 mais du coup l'investissement est bien plus conséquent du moins avec Canon...

anakin45300

Bonjour à tous et merci beaucoup pour l ajout. Je voulais vous parler de la canon Pixma pro 1 que je possède depuis 3 ans, que j ai eu d' occasion. Voilà, les cartouches étaient presque vide donc juste fait 2 impressions A4 et une A3 et j ai attendu 3 ans pour pouvoir acheté les deux pack de cartouches. J avais la frousse que  les buses soit bouchées ou bien que la machine ne fonctionne pas. J ai installé les nouvelles mises à jour écouté les divers tuto pour le fonctionnement et le calibrage puis j ai lu tout le fil d actualité de chasseur d image. Voilà mon retour je suis carrément aux anges cette machine est incroyable  mes photos noir et blancs juste sublime sur du papier canson infinity platine rag 310 A3 et les couleurs aussi un poil plus contrasté que sur mon écran et celà donne plus de force à mes photos. je suis déjà à 6 impressions A3 et 5 papiers A4 sans que l encre n est bougé d un poil. C est vraiment le pied, je redécouvre mes photos sur un autre angle et clà m apporte d énormes émotions à chaque tirage.

HAKEM

Bienvenu sur le forum  ;)
C'est toujours plaisant de lire les satisfactions, la pro 1 est fiable et éprouvé, le papier "canson infinity platine rag" et pour ma part, mon préféré avec le "photographique".


cuisinedesiles

Si ça peut intéresser certains d'entre vous, je répertorie mes impressions et changements de cartouches depuis la mise en place du premier jeu de cartouches acheté après la fin de celles livrées d'origine.

Je précise que:
* L'imprimante reste sous tension en permanence
* Je ne change pas les cartouches quand le pilote me dit que l'encre est épuisée, mais seulement quand il me dit que la cartouche est vide et qu'il ne peut pas démarrer l'impression. La différence de longévité est impressionnante: selon les cartouches et le contenu de mes images, je peux imprimer 40 à 60 A4 supplémentaires avant que l'impression ne refuse de démarrer.
* J'ai pris le parti de ramener toutes les surfaces imprimées à une proportion de la taille d'un A4 sans bordures qui représente donc 5,7 dm²

J'ai réalisé l'équivalent de 500 A4 en 27 mois, dont 20% de purs noirs et blancs, soit 600 tirages de tous formats entre le A3+ et le 6x9 cm (j'enregistre la surface réelle imprimée)

Voici mon tableau de synthèse:
Les colonnes:
  * Cartouche remplacée   
  * Nombre de changement de cartouche   
  * Total nombre A4   
  * Moyenne nombre A4/Cartouche

PC   2   390,87   195,44
R   2   389,87   194,94
MBK   1   195,30   195,30
M   2   382,52   191,26
C   2   381,02   190,51
LGY   2   381,01   190,51
PM   3   458,95   152,98
Y   3   449,95   149,98
PBK   3   457,42   152,47
DGY   3   403,19   134,40
GY   3   410,23   136,74
CO   4   474,44   118,61
Moyenne         166,93

J'ai donc remplacé 30 cartouches au total soit une moyenne de 167 équivalents A4 par cartouche.

On peut observer que la quantité imprimée varie de 195 A4 pour la PC (Pastel CYAN) à 119 pour le vernis CO (Chroma Optimizer)
Si l'on raisonne en coût moyen d'impression, en considérant 300€ le pris des 12 cartouches achetées en pack (plutôt 275€ l'année dernière), cela représente un coût d'encre à la page de 1,80€/A4 et donc 4,25€ pour du A3+

J'imprime de façon discontinue, parfois une cinquantaine à suivre, pour une exposition, quelquefois 2 mois sans tirage.

Les stats ci-dessus ne valent que pour les contenus que j'ai imprimés, évidemment, et les quantités par cartouches pourraient varier selon les dominantes couleurs des photos, mais je pense que la valeur de 166 A4 en moyenne par cartouche est assez fiable

En terme de résultat, je suis sinon toujours aussi ravi de cette imprimante et béat quand mes tirages sortent.

J'utilise du Canson RC Satin pour les tirages tout venant, exposition de club, et principalement du Mat Hahnemühle Rag 308, Canson Rag 210 et 310, et aussi du Gold Fibre Silk de Ilford et du Canson Baryta pour certains noirs et blancs.
Je n'ai pas eu de bouchage de buses malgré des pauses de 8 à dix semaines parfois.

Côté rendu, je n'ai pas rencontré de problèmes de correspondance écran (calibré) dans Lightroom --> Tirage en utilisant les profils ICC des fabricants de papier.
J'ai juste eu quelquefois des difficultés à trouver le bon type de papier à indiquer au driver quand la correspondance n'est pas indiquée par le fabricant. C'est super facile avec Canson qui fournit un tableau de correspondance, pas trop de difficultés avec Hahnemühle, quelques résultats bizarres avec Ilford Premium Mat Duo

Dernier point, hors sujet: on trouve des jolis papiers 10x15 aux bords arrondis et livrés en boite métal de trente feuilles pour quatre papiers Hahnemühle. J'ai utilisé le Museum Etching 350g, le Photo Rag 308, et le Baryta 315. Ils sont dispo au moins chez chez Digit mais le catalogue n'indique pas la particularité des bords arrondis.
C'est pratique pour les essais, et très sympa pour réaliser des portfolios feuilles libres présentés dans la boite.

max42300

Merci beaucoup pour cette synthèse très précise, je vais comparer aux relevés que j'ai pu faire, ma méthode d'utilisation étant la même.

Auvergnat63

Citation de: cuisinedesiles le Mars 02, 2018, 19:03:36
Si ça peut intéresser certains d'entre vous, je répertorie mes impressions et changements de cartouches depuis la mise en place du premier jeu de cartouches acheté après la fin de celles livrées d'origine.

Je précise que:
* L'imprimante reste sous tension en permanence
* Je ne change pas les cartouches quand le pilote me dit que l'encre est épuisée, mais seulement quand il me dit que la cartouche est vide et qu'il ne peut pas démarrer l'impression. La différence de longévité est impressionnante: selon les cartouches et le contenu de mes images, je peux imprimer 40 à 60 A4 supplémentaires avant que l'impression ne refuse de démarrer.
* J'ai pris le parti de ramener toutes les surfaces imprimées à une proportion de la taille d'un A4 sans bordures qui représente donc 5,7 dm²

J'ai réalisé l'équivalent de 500 A4 en 27 mois, dont 20% de purs noirs et blancs, soit 600 tirages de tous formats entre le A3+ et le 6x9 cm (j'enregistre la surface réelle imprimée)

Voici mon tableau de synthèse:
Les colonnes:
  * Cartouche remplacée   
  * Nombre de changement de cartouche   
  * Total nombre A4   
  * Moyenne nombre A4/Cartouche

PC   2   390,87   195,44
R   2   389,87   194,94
MBK   1   195,30   195,30
M   2   382,52   191,26
C   2   381,02   190,51
LGY   2   381,01   190,51
PM   3   458,95   152,98
Y   3   449,95   149,98
PBK   3   457,42   152,47
DGY   3   403,19   134,40
GY   3   410,23   136,74
CO   4   474,44   118,61
Moyenne         166,93

J'ai donc remplacé 30 cartouches au total soit une moyenne de 167 équivalents A4 par cartouche.

On peut observer que la quantité imprimée varie de 195 A4 pour la PC (Pastel CYAN) à 119 pour le vernis CO (Chroma Optimizer)
Si l'on raisonne en coût moyen d'impression, en considérant 300€ le pris des 12 cartouches achetées en pack (plutôt 275€ l'année dernière), cela représente un coût d'encre à la page de 1,80€/A4 et donc 4,25€ pour du A3+

J'imprime de façon discontinue, parfois une cinquantaine à suivre, pour une exposition, quelquefois 2 mois sans tirage.

Les stats ci-dessus ne valent que pour les contenus que j'ai imprimés, évidemment, et les quantités par cartouches pourraient varier selon les dominantes couleurs des photos, mais je pense que la valeur de 166 A4 en moyenne par cartouche est assez fiable

En terme de résultat, je suis sinon toujours aussi ravi de cette imprimante et béat quand mes tirages sortent.

J'utilise du Canson RC Satin pour les tirages tout venant, exposition de club, et principalement du Mat Hahnemühle Rag 308, Canson Rag 210 et 310, et aussi du Gold Fibre Silk de Ilford et du Canson Baryta pour certains noirs et blancs.
Je n'ai pas eu de bouchage de buses malgré des pauses de 8 à dix semaines parfois.

Côté rendu, je n'ai pas rencontré de problèmes de correspondance écran (calibré) dans Lightroom --> Tirage en utilisant les profils ICC des fabricants de papier.
J'ai juste eu quelquefois des difficultés à trouver le bon type de papier à indiquer au driver quand la correspondance n'est pas indiquée par le fabricant. C'est super facile avec Canson qui fournit un tableau de correspondance, pas trop de difficultés avec Hahnemühle, quelques résultats bizarres avec Ilford Premium Mat Duo

Dernier point, hors sujet: on trouve des jolis papiers 10x15 aux bords arrondis et livrés en boite métal de trente feuilles pour quatre papiers Hahnemühle. J'ai utilisé le Museum Etching 350g, le Photo Rag 308, et le Baryta 315. Ils sont dispo au moins chez chez Digit mais le catalogue n'indique pas la particularité des bords arrondis.
C'est pratique pour les essais, et très sympa pour réaliser des portfolios feuilles libres présentés dans la boite.


Super synthèse, mille merci

De mon coté toujours aussi satisfait de cette imprimante que j'ai laissé une fois 1 an (12 mois donc) sans m'en servir (et sur Off), elle est repartie sans bouchage de buses...  ;)

Je vois que tu as essayé pas mal de papiers. De mon coté, j'avoue toujours être resté en Canson Baryta Photographique 310 gr (aussi bien pour le noir et blanc que la couleur). Si tu as 5 (bonnes) min et si tu veux faire un retour sur les différents papier que tu connais bien sans doute et, j'allais dire, comment tu les situes par rapport au Canson Baryta que tu utilises aussi  ;)

max42300

J'utilise aussi principalement les papiers Canson.
Je trouve que le rendu du Platine Fibre Rag a un peu plus d'éclat que celui du Baryta que j'utilise aussi.
Un ami m'a fait découvrir le mat pur coton avec le Rag Photographique, j'aime beaucoup en noir et blanc, l' épreuvage avant tirage est par contre obligatoire avec ce papier si on ne veut pas être déçu par un tirage fade.