Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

slowhand73

Citation de: poppins92 le Mai 29, 2014, 02:09:33
Pour le 35 mm
Deja qu il pique tres fort, ques ce que ca va etre la V2 ???
Peut etre un modéle stabilisé ?
Moi je ne m'attend qu'à une petite évolution : qualité optique quasi identique. A mon avis, je vois bien une amélioration de la bague de diaph plus ferme, un AF un peu moins bruyant et plus performant.
Je ne pense pas que le 35 f/1.4 l'optique la plus pertinence pour commencer à mettre de la stabilisation sur les focales fixes, pour peu que Fuji décide mettre de la stab sur les fixes.

edit: j'avais oublié la tropicalisation !

IronPot

#451
Citation de: slowhand73 le Mai 30, 2014, 11:03:34
... pour peu que Fuji décide mettre de la stab sur les fixes.

edit: j'avais oublié la tropicalisation !
::)
Perso, c'est les 2 points qui m'ont fait reculer , par rapport à l'approche technologique de  FUJI, pour envisager un basculement .

Dommage,parce que au niveau des optiques GA et UGA, quel que soit le format,  Fuji a prouvé sa maîtrise !
:-* ;)

PS:quel dommage qu'un partenariat WIN-WIN n'aie jamais été envisagé avec ... PENTAX par exemple !  :P

Jc.

Perso je n'arrive pas à percevoir l'intérêt de couvrir la focale de manière si rapprochée : 14, 16, 18 ...
Qques fois je me dis que le 14 m'irait car je suis un peu long avec le 18 mais je pense qu'on doit arriver à se dire la même chose avec le 14 donc je résiste ;D

poppins92

A 2mm près, le client a le choix entre 3 ouvertures possible

18mm f2
16mm f1.4
14mm f2.8

Et, je suppose, à 3 grilles tarifaires différentes
Pour que tout le monde y trouve son compte

albad14

Citation de: poppins92 le Mai 30, 2014, 18:51:04
A 2mm près, le client a le choix entre 3 ouvertures possible

18mm f2
16mm f1.4
14mm f2.8

Et, je suppose, à 3 grilles tarifaires différentes
Pour que tout le monde y trouve son compte
je pense que le 18mm est le couteau suisse des grandes ouverture, le 14mm est assez typé paysage. Il est fort possible que le 16mm mette tout le monde d'accord, mais à quel prix ?

Depuis hier j'ai vendu hier mon XM-1 avec le 16-50 qui allait avec (presque obligé), je me suis taraudé pendant deux jours, (j'ai le 35mm) je vais choisir le 18mm pour son côté passe-partout, et en septembre nous verrons bien ce que donne le 16mm.

J'aurais pu basculer sur le 18-55, mais j'ai envie de discrétion.

Jc.

Vouè, convaincu ni par la grille tarifaire ni par les ouvertures différentes.  :-\
Ps : il est gros le 14mm ?? ?

albad14


Jc.

Citation de: albad14 le Mai 30, 2014, 21:08:36
un bout de réponse ici

http://www.fujivsfuji.com/14mm-2pt8-vs-18mm-2/


Merci.

Ouf le tromblon !  :o
Je vais attendre d'en avoir réellement besoin !

ByFifi

Tromblon c'est quand même un peu exagéré. Il n'est pas si gros que ça. Comparé au 18 55, il fait maigrichon. Comparé à un 20 ou 21 en plein format, il fait miniature. Mais c'est vrai que le 18 est réellement petit.

Jc.

Ben je suis habitué aux 18 et 35mm, alors c'est un tromblon pour moi. ;)

albad14

Citation de: Jc. le Mai 30, 2014, 23:30:43
Ben je suis habitué aux 18 et 35mm, alors c'est un tromblon pour moi. ;)
Tu utilises ton 18mm dans quels contextes (sujets), tu en es satisfait ? (qualité prix), j'en ai trouvé un à 260 euros, mais la boutique est fermée jusqu'à mardi (zut...)
JC j'ai fait remonté ton post sur le sujet flash pour X-pro 1, merci de passer  ;)


Jc.

Ben, de partout !
Dans la rue, à l'intérieur, à l'extérieur, sous la pluie, au soleil, la nuit, le jour... C'est bien simple il est constamment vissé sur le x pro. Début mai j'ai voulu mettre le 35mm (qui est meilleur) sur le boitier. En général je ne pars qu'avec un objectif et je fait avec, ben là j'ai très peu fait de photos au 35 car je commence à me faire à l'angle de vue du 18mm.
Quelques ac selon les photos mais qui se gomment très facilement dans Lr, une distorsion sur les bords mesurée, je m'en amuse souvent en contre plongée.
La rue, l'intérieur, la scène quand je suis prés...
J'avais l'habitude du 24 (donc du 35 en aps c) et au début je le trouvais trop large, mais maintenant je m'y suis fait.
En fait je crois que lorsque tu as adapté ton regard à la focale tu peux t'en servir pour beaucoup de choses.

A ce prix là en plus fonces !
Je vais voir le post sur le flash.

albad14

Citation de: Jc. le Mai 31, 2014, 23:03:17
J'avais l'habitude du 24 (donc du 35 en aps c) et au début je le trouvais trop large, mais maintenant je m'y suis fait.

Après avoir vu le reportage canon sur Don Mccullin, j'ai été très impressionné par l'homme, ses images et son discours.

Je me suis alors fixé comme but d'acheter le 135mm et un 24mm et de relever le défi de tout faire avec dans la photographie de tout les jours.

J'ai maintenant le 135mm depuis six mois, la qualité de ses images m'ont convaincu de passer au fixe, l'idée était de trouver un 24mm pour monter sur mon Canon.

Mais Mr Fuji a croisé mon chemin et quand j'ai vu ce que peut faire le 35mm sur le X-Pro1, je me suis dit que je pouvait réaliser ce défi avec un 16mm et un 90mm Fuji (2014 les deux ?) et pourquoi pas un deuxième X-Pro1 vu les prix en occasion.

Ne voulant pas passer mon été avec seulement le 35mm, le 18mm me semble parfait pour la transition et sera mien (si je me fait pas doubler) mardi soir.

Si je ne faisait pas énormément de photo de sport, je pense que j'aurais switché chez les verts.

Jc.

Bon, pour la photo de sport oublie Fuji, il y a mieux ailleurs.

Par contre poour ta démarche sur les focales c'est à mon avis la seule "vraie" (au sens d'authentique) démarche de qualité.
Soit tu achètes tous les objectifs pour avoir le range complet (ie le plus étendu possible) et alors là tu fais plus de l'appareil photo que des photos, soit tu apprends à te servir d'une focale ou deux en calant ton regard sur son angle, et là tu commences à faire plus de qualité (je ne parle pas de technique).
Depuis 3 ans j'ai les 3 fixes de Fuji. Ils me suffisent car je fais tout avec sauf du sport et de la macro, un parce que l'appareil n'y est pas destiné et l'autre ne m'interresse pas. Ni animalier non plus pour les 2 raisons conjointement.
Comme dit plus haut mon oeil était plus calé sur la focale du 35mm au début, j'ai donc souvent recadré le 18mm en pp. Mais je commence à m'y faire. Bien sur à chaque utilisation correspond une focale plus ou moins prévue pour ça (portrait > télé, paysage > g. angle...) mas rien n'interdit de transgresser.

De la contrainte nait la créativité et rajouter plus de fonctions gadgets conduit àmha à une standardisation outrancière du flux photo et pour tout dire à de la merde. La reconnaissance faciale par exemple me fait hurler de rire en même temps qu'elle me met un peu en colère parce qu'elle fait confondre virtuose et presse boutons. ;)

Avant on disait qu'un bon étagement de focales les divisait par 2 chaque fois. C'est ce qu'a fait Fuji (à peu près) : 18, 35, 60. En ce sens le tien n'est pas orthodoxe, mais les règles sont faites pour être contournées et si tu t'en tires bien avec 18, 35 & 135mm vas y, tu vas te régaler ! ;)

Jc.

Tiens, une de ce matin au 18mm (je n'avais emporté que lui) chouïa recadrée.

Le Mago


slowhand73

Citation de: Jc. le Mai 30, 2014, 18:07:27
Perso je n'arrive pas à percevoir l'intérêt de couvrir la focale de manière si rapprochée : 14, 16, 18 ...
Qques fois je me dis que le 14 m'irait car je suis un peu long avec le 18 mais je pense qu'on doit arriver à se dire la même chose avec le 14 donc je résiste ;D
En équivalent 24x36, ça fait 21, 24 et 27. Le 24mm et le 28mm (FF) sont des focales classiques.
On a un UGA de 14mm avec une ouverture moyenne, un grand angle classique, compact et lumineux, le 18mm et bientôt, entre les deux, un très grand angle très lumineux. Ça laisse le choix en fonction des besoins de chacun.

Le 18mm est très polyvalent en plus d'être compact et léger. Je me laisserai bien tenter par le 16mm, mais il va être plus lourd et plus cher, et je ne me vois pas sortir qu'avec cet objectif. C'est derniers temps, c'est 18 et 35 dans la besace.

ByFifi

Je reste circonspect face à la roadmap Fuji. Elle ressemble de plus en plus à celle de Canikon alors que les appareils sont notablement plus petits. A quoi bon des zoom 2,8, des longues focales ouvertes et des fixes ultralumineux sur des boitiers qui encaissent si bien la montée en isos et si mal la disproportion avec des optiques surdimensionnées ?
A mon sens la gamme actuelle est déja bien complète. Sauf à imaginer Fuji sortir un reflex.
Autre alternative, proposer des pancakes moins chers et moins ouverts que les fixes actuels.

neptune

S'ils sortent un 90mm F2 moi je fonce, du temps ou j'était chez Sony, le 135 Zeiss était une de mes optiques préférée.
Nikon Z6

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2014, 01:54:00
Fuji Rumors publie sa version augmentée de la feuille de route des Fujinon :
(...)
- Le Fujinon XF 35 mm f/1,4 R serait remplacé par une v. 2
(...)

Citation de: poppins92 le Mai 29, 2014, 02:09:33
Pour le 35 mm
Déjà qu il pique très fort, qu'est-ce que ça va être la V2 ???
Peut-être un modèle stabilisé ?
(...)

Citation de: slowhand73 le Mai 30, 2014, 11:03:34
Moi je ne m'attend qu'à une petite évolution : qualité optique quasi identique. A mon avis, je vois bien une amélioration de la bague de diaph plus ferme, un AF un peu moins bruyant et plus performant.
Je ne pense pas que le 35 f/1.4 [soit] l'optique la plus pertinente pour commencer à mettre de la stabilisation sur les focales fixes, pour peu que Fuji décide mettre de la stab sur les fixes.

edit : j'avais oublié la tropicalisation !

Ce serait une mise à jour du moteur de mise au point :

http://www.fujirumors.com/rumor-update-faster-af-2nd-generation-xf35mm/

neptune

Bhen si c'est le même moteur AF que le 56mm je ne vois pas trop ce que ça va changer car mon 56mm n'est pas plus rapide que le 35mm niveau AF, du moins sur le X Pro1. (j'ai résister au XT-1)  ;D
Nikon Z6

albad14

Citation de: Jc. le Juin 01, 2014, 15:24:06
De la contrainte nait la créativité
Avant on disait qu'un bon étagement de focales les divisait par 2 chaque fois.

Pour moi c'est clair, il faut se bouger ! au sens propre comme au figuré, et les fixes font en sorte de chercher. Actuellement je ne cesse de déclencher en déplaçant l'appareil et les angles possibles.

Je connaissais pas cette règle d'étagement, intéressant. Mon combo en 24x36 serait 24/50/135, donc chez fuji 16/35/90, pas loin de cette règle, ensuite des bonnes chaussures et traversée de la Suisse à pied...

poppins92

Citation de: neptune le Juin 03, 2014, 18:53:33
Bhen si c'est le même moteur AF que le 56mm je ne vois pas trop ce que ça va changer car mon 56mm n'est pas plus rapide que le 35mm niveau AF, du moins sur le X Pro1. (j'ai résister au XT-1)  ;D
[/b]

Il faut.
Pour mieux céder au x-pro2

Je le sens mieux , là, pour cette année 2014

NarayamaBushiko

C'est important de bien le sentir : il a été prouvé que cela a un impact direct sur Fuji  :D

Photoman13