Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

fiatlux


Jinx

Oh purée ! 8mm et 200mm c'est exactement ce que j'espérais pour compléter mes fixes (j'attendais un 10mm alors un 8mm c'est encore mieux) !!

Dire qu'il y en a qui doutent de la pérennité du sytème Fuji  ;D

Par contre va falloir que je mette la maison en vente...

arlequin

Citation de: Jinx le Octobre 22, 2015, 16:49:18
Oh purée ! 8mm et 200mm c'est exactement ce que j'espérais pour compléter mes fixes (j'attendais un 10mm alors un 8mm c'est encore mieux) !!

Dire qu'il y en a qui doutent de la pérennité du sytème Fuji  ;D

Par contre va falloir que je mette la maison en vente...

Il ne reste plus qu' à croiser les doigts et faire brûler un cierge.... ;D

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Octobre 22, 2015, 16:49:18

Dire qu'il y en a qui doutent de la pérennité du sytème Fuji  ;D


Et qui doute toujours. Les effets d'annonces, les rumeurs, la pub', les forums c'est une chose ,la réalité du terrain une autre..... Perso, mon choix est fait et j'attends 5 ans.
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 17:22:26
Et qui doute toujours. Les effets d'annonces, les rumeurs, la pub', les forums c'est une chose ,la réalité du terrain une autre..... Perso, mon choix est fait et j'attends 5 ans.

Jusqu'à présent, à part le X-Pro2 qui reste une énigme, toutes les rumeurs se sont avérées être exactes.
De plus il me paraît complètement logique qu'un très grand angle et un 200mm sortent en fixe.
Le 33 f/1 ça serait un peu la cerise sur le gateau.

Bref Fuji continue d'étoffer sa gamme d'objectifs et l'offre devient vraiment très cohérente et qualitative, bien que plus adaptée aux boitiers du type X-T1 ce qui me laisse très sceptique sur l'avenir de l'OVF.

En tout cas je n'ai aucune raison de penser que la lignée X ne puisse pas être pérenne : le public adhère de plus en plus, le marché est là, le parc d'objectifs est excellent à tous points de vue... il n'y a aucune raison pour que Fuji abandonne cette gamme.

Reflexnumerick

#580
Comme je l'ai écrit , j'attends 5 ans. Pour l'instant je dis "Fuji est un 2° système" avec l'inconvénient d'être très cher et de mal se revendre.

Une marque c'est aussi un niveau de prix, un marché de revente,  un sav, un réseau,  un suivi de gammes, une fiabilité dans le temps....etc.

Disons que je pense que Fuji se fourvoie, qu'ils ont du mal à trouver une place entre grand public, pros, qualité et quantité,  ils se cherchent encore et ça peut basculer dans le n'importe quoi. Déjà les prix c'est du n'importe quoi, les gammes c'est du n'importe quoi à ce jour et la qualité hum hum
S5 pro-x10-xa1

gillesdebda

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 17:43:20
Disons que je pense que Fuji se fourvoie, qu'ils ont du mal à trouver une place entre grand public, pros, qualité et quantité,  ils se cherchent encore et ça peut basculer dans le n'importe quoi. Déjà les prix c'est du n'importe quoi, les gammes c'est du n'importe quoi à ce jour et la qualité hum hum

Je me demande bien pourquoi tu continues à poster sur le forum Fuji. Tu ferais mieux d'éviter ....
Leica Q Leica CL

Reflexnumerick

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2015, 19:10:35
Je me demande bien pourquoi tu continues à poster sur le forum Fuji. Tu ferais mieux d'éviter ....

Ça équilibre.  Et comme tout le monde écrit toujours la même chose..... ;)

S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 17:43:20
(...) Disons que je pense que Fuji se fourvoie, qu'ils ont du mal à trouver une place entre grand public, pros, qualité et quantité,  ils se cherchent encore et ça peut basculer dans le n'importe quoi. Déjà les prix c'est du n'importe quoi, les gammes c'est du n'importe quoi à ce jour et la qualité hum hum

Tu ne vois que le côté obscur de la Force  ::)

Je pense au contraire que TOUTES les marques de photo rêveraient de réussir le "coup" de Fuji : avoir créé un système qui, parti de zéro en 2012, en est là où il est aujourd'hui  :o
Nage au clair de lune avec ...

Amaniman

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2015, 19:10:35
Je me demande bien pourquoi tu continues à poster sur le forum Fuji. Tu ferais mieux d'éviter ....
Citation de: Diapoo® le Octobre 22, 2015, 20:20:56
Tu ne vois que le côté obscur de la Force  ::)

Il se rassure, se conforte dans ses choix, il a encore besoin de se convaincre qu' il a fait le bon choix : classique complexe du switcher::)

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 17:43:20
Disons que je pense que Fuji se fourvoie, qu'ils ont du mal à trouver une place entre grand public, pros, qualité et quantité,  ils se cherchent encore et ça peut basculer dans le n'importe quoi. Déjà les prix c'est du n'importe quoi, les gammes c'est du n'importe quoi à ce jour et la qualité hum hum

C'est marrant parce que moi je pense que c'est Canikon qui se fourvoie, ils s'obstinent à rester exclusivement sur reflex alors que beaucoup de photographes cherchent à passer sur mirrorless. Ils ont déjà 2 trains de retard et quand ils vont se réveiller et sortir leur mirrorless ce sera trop tard car les gens auront revendu leurs optiques et ne voudront pas de leurs boîtiers. Même Leica l'a compris avec la sortie prochaine du SL. Bref tu es peut être en train de nager à contre sens et ça peut te coûter cher à moyen terme ;)

Amaniman

Ils ont sorti leurs mirrorless... mais ils ne valent pas tripette  :-\
Certains iraient même jusqu' à penser que c' est volontaire pour ne pas faire de mal à leurs gammes reflex : pourquoi diantre, puisque c' est si pourri les mirrorless, que craignent-ils ?  :P

Reflexnumerick

#587
Citation de: Jinx le Octobre 22, 2015, 22:26:54
C'est marrant parce que moi je pense que c'est Canikon qui se fourvoie, ils s'obstinent à rester exclusivement sur reflex alors que beaucoup de photographes cherchent à passer sur mirrorless......

Le mirorless  n'est pas une demande du public mais une offre commerciale à très forte valeur ajoutée. Le public a toujours été habitué à des boîtiers de taille modeste en argentique. Les pros, eux, utilisaient des gros trucs.  
Lis Le Blog !
Par contre Canikon ,  OK,  s'endort depuis longtemps. Ils restent dans des sentiers battus. Je suis d'accord avec toi. (Relis Le Blog). Je ne suis pas technicien mais il me semble que ça ne doit pas être impossible à construire un"petit" 24x36 numérique. (?)

                                   

                                                      Pour lire la Charte, cliquez l'image...
S5 pro-x10-xa1

EboO

Reflexnumerick c'est impressionnant comme tu peux être désagréable sur les fils fujis, toujours la même aigreur à l'égard des membres ! Je doute que tu saches tout, toutefois si c'est le cas prends de la hauteur et soit plus intelligent.
Wait and see

Amaniman


Le complexe du switcher nuit à l' intelligence, c' est connu...

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 23, 2015, 00:57:16
Le mirorless  n'est pas une demande du public mais une offre commerciale à très forte valeur ajoutée.

C'est toujours le public qui adhère ou non à une offre commerciale, et en l'occurence le public y adhère fortement et de plus en plus.
Je suis sur un forum Fuji US que j'ai vu en deux ans grossir de manière exponentielle, il y a des indicateurs qui ne trompent pas.

Au départ l'argument principal des hybrides était la réduction du poids et de l'encombrement, mais maintenant un autre avantage est aussi mis en avant et reconnu : les possibilités qu'offrent l'EVF (composition 100%, prévisualisation de l'exposition et de la BdB, histogramme live, etc). La technologie évoluant, les EVF seront bientôt excellents voire parfaits (celui du X-T1 est d'ailleurs déjà très bon) et sans doutes que peu de gens regretterons leur visée reflex comparée aux nombreux avantages qu'offre la visée électronique.

Je ne suis pas devin ni expert, mais je fais confiance à la logique, et celle-ci me donne tous les indicateurs pour croire que la technologie reflex arrive sur sa fin et tombera en désuétude à court terme, du moins pour les appareils grand public et amateurs, et restera réservée à une certaine clientèle pro ayant des besoins spécifiques.

Voila pourquoi je pense qu'investir maintenant sur du reflex (du moins sur les optiques) n'est pas une bonne idée, car même si Canikon se met au mirrorless les optiques reflex n'iront pas dessus sauf à utiliser un adaptateur du genre Metabones. Leica avec son SL démarre d'ailleurs une nouvelle ligne d'optiques dédiée à son mirrorless. Le risque est la forte décote des optiques reflex à court terme.

Jaurim

Le public, il profite aussi des salons pour dire ses souhaits en matière de nouveaux objectifs (pour rester dans le sujet) ;)

Jaurim

Même si elle s'est bien étoffée ces dernières années, l'offre Fuji est encore loin de celle de Canon ou de Nikon, d'autant plus que Sigma, Tamron, Tokina, Samyang... ne partagent manifestement pas l'avis de Jinx sur l'avenir du reflex :P

VOLAPUK

Citation de: Jaurim le Novembre 06, 2015, 10:43:13
Même si elle s'est bien étoffée ces dernières années, l'offre Fuji est encore loin de celle de Canon ou de Nikon, d'autant plus que Sigma, Tamron, Tokina, Samyang... ne partagent manifestement pas l'avis de Jinx sur l'avenir du reflex :P

Ce que tu dis est incontestable (surtout pour les objos de niche) et en même temps, si tu es chez canon tu ne vas pas acheter les 2 24/70 de la marque et ceux de sigma et tamron... Plus de choix certes mais ...

Jinx


Citation de: Jaurim le Novembre 06, 2015, 10:43:13
Même si elle s'est bien étoffée ces dernières années, l'offre Fuji est encore loin de celle de Canon ou de Nikon, d'autant plus que Sigma, Tamron, Tokina, Samyang... ne partagent manifestement pas l'avis de Jinx sur l'avenir du reflex :P

Les fabricants ne vont bien sûr pas s'arrêter de vendre des objectifs tant qu'il y a du potentiel ;)

Jaurim

Dans cet ordre d'idée, ils pourraient en vendre encore davantage en en proposant également pour Fuji ;)

albad14

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 17:43:20
Comme je l'ai écrit , j'attends 5 ans. Pour l'instant je dis "Fuji est un 2° système" avec l'inconvénient d'être très cher et de mal se revendre.
Perso je trouve bien que Fuji ne soie pas trop recherché, il y a de bonnes occasions, merci à ceux qui changent de marque comme de chemise, c'est cool de penser à ceux qui voient à long terme.
Je confirme également que selon mon utilisation (sport) je ne pourrais pas utiliser que fuji, mais pour le reste cela doit le faire, sauf peut-être encore la macro, quoi que.

jbpfrance

On voit bien que l'on raisonne en occidentaux et non à la japonaise ! Fuji, Canon, Nikon et Sony n'ont rien à craindre...

Il faut savoir que l'industrie japonaise fonctionne en sous-traitance (d'ailleurs très complexe, nous empêchant de pénétrer leurs marchés). Ceci leur donne une flexibilité que l'on ne soupçonne pas ici. Nos raisonnements se basent sur le principe d'entreprises -à l'occidentale- qui vont perdre leurs marchés et s'écrouler. Rien de tout çà au Japon. Sony qui régnait sur l'audio est passé sur d'autres marchés... Thomson entre-temps ?

Tant qu'il y aura de la demande pour les reflex (et on les voit ces nouveaux modèles flambant neufs sur les gens dans les aéroports ou les sites touristiques), ils seront fabriqués et promus dans les magasins !
Au Japon, aussi, le poids de Fuji dans la photo grand public reste assez faible. Malgré tout, ils ont fait le pari et si çà prend, ce sera le jack-pot ! Sinon, rassurez-vous, ils feront autre chose...

Les clients futés que nous sommes et qui jouissons des avantages du Fuji X en les exploitant tous les jours sont en fait:
- soit en avance sur leur temps
- soit sur un marché de niche (d'où le prix) qui ne mènera nulle part.

Il est bien possible que ce soit la seconde hypothèse: et alors ?
J'ai quelquefois choisi des nouveautés technologiques qui ont fait "pschittttt" dans le temps mais... qu'est-ce que j'ai eu plaisir à les utiliser !

Il faut tout de même percevoir si le saut technologique est suffisant pour les utiliser longtemps et résister à la première sirène qui passera (car elle passera...): l'important est d'amortir tout achat (le coût initial étant alors plus secondaire)
Personnellement, je pense que, si on achète avec l'idée première de la revente, c'est assez frustrant dès la première seconde.

Pour exemple, j'ai tout de même évité plusieurs "sauts technologiques" piège:
- les performances Volkswagen et Audi "sur le papier" et j'ai gardé une voiture française (8 ans déjà... confortable, et bien amortie !)
- de même, je me suis méfié des premières Toyota hybrides dont je me doutais que la valeur à la revente...
- les Windows dont je n'ai su acheter qu'1 génération sur 3
- le SACD qui, musicalement, était un plus, mais avec peu d'enregistrements...
... j'ai pas eu "tout faux"...

Ici, on verra bien, mais nos photos sont déjà à la hauteur et pour un moment, je pense !

En réalité, tous nos appareils (réflex y compris) risquent bien de se faire balayer par des technologies nouvelles qui peuvent surgir dès demain... les mobiles nous le rappellent à chaque instant !

Prochain objectif ? le 100-400 (ou me rabattre sur le 50-140) après l'analyse comparative qualité / prix / utilisation que j'en aurais faite ! Vivement 2016 !

BO105

Citation de: Jinx le Octobre 23, 2015, 11:07:47
C'est toujours le public qui adhère ou non à une offre commerciale, et en l'occurence le public y adhère fortement et de plus en plus.
Je suis sur un forum Fuji US que j'ai vu en deux ans grossir de manière exponentielle, il y a des indicateurs qui ne trompent pas.

Ah là, c'huis pas si sur que cela soit le public qui adhère à l'offre....

FUJI, comme d'autres sont à l'écoute des demandes du public, surtout dans un système neuf comme les FUJI X, il faut "capturer" le client, le fiabiliser, l'amener aussi à quitter sa marque.. ben c'est d'bonne guerre  :D

Pour les anciens, les "établis", la gamme est là, elle ne progresse plus depuis un bout de temps, elle se perfectionne.. Bon c'est un super télézoom qui fait une gamme..

Donc chez FUJI, nous seront toujours un peu "étonné" par les sorties, qui constituerons la gamme.

Cela dit en passant, à aujourd'hui il y a de quoi faire, et de "résoudre" la majorité des sujets photographiques.

Après, beaucoup de "switch" avaient pour but d'alléger le dos, le porte monnaie, etc...  (de faire du vrai jpeg....Non je troll pas  :D
:D) et là, nous assistons à une création d'optiques à faibles ouvertures..
Certaines mêmes sont plus lourdes que le boîtier... Là je pense (mais cela n'engage que moi) que FUJI va peut être à l'encontre de l'idée originelle.

Sauf si......................

FUJI constitue deux gammes

L'une en X-P et X-E avec leur look "vintage" imitation LEICA très plaisante et moins cher, destinée plus à l'emploi de focales fixes.
L'autre en X-T avec le look "vintage" des reflex du début de l'argentique, très plaisante aussi, destinée plus à l'emploi de zooms de courses et aussi de focale fixes à grandes ouvertures.

J'aime les focales fixes à grandes ouvertures..  :D, Mais quand je greffe le 56 sur le vénérable.... Ben c'hais pas (c'est super efficace, bien sur) le look me plaît moins.. Je sais que ce n'est pas cette donnée qui fait la photo, mais pour moi elle compte dans le plaisir de la manipulation du boitier
(J'adorais mon D2x avec son 17-55, t'ain un monstre, non deux monstres).

Pour moi le triangle de la photo est un carré (vitesse, diaph, iso, plaisir)  ;D ;D

Alors que sur le T1, ce gros cailloux, passe mieux dans tous les sens d'ailleurs, le vénérable penche du nez avec ce morceau, le T1, pas du tout.. je ne sais pas pourquoi. ::)

Mon opinion sur trois optiques Top.
Je trouve le 23 mm splendide, mais je lui préfère mon 18 pour son coté passe partout.
Le 16 à l'air géant dans les résultats, mais je préfère le 14 plus discret, et je recadre pour supprimer ce que je ne veux pas.
Le 90, T'ain le monstre.. Déja que je trouve le 55-200 lourdingue... Y va pas souvent dans mon sac... (Mais je le garde..précieusement).

Bon FUJI n'est pas suivi pas les fabricants d'optiques "tiers"... C'est Pô grave, il y a si peu à améliorer.. que cela ne vaut peut pas le coup pour eux..

Et une dernière chose aussi, THE PRICE.... Ouaip, on a chez FUJI des optiques vraiment bonnes, à un tarif décent. Je trouve.

Jaurim

Citation de: BO105 le Novembre 07, 2015, 16:16:29
Mon opinion sur trois optiques Top.
Je trouve le 23 mm splendide, mais je lui préfère mon 18 pour son coté passe partout.
Le 16 à l'air géant dans les résultats, mais je préfère le 14 plus discret, et je recadre pour supprimer ce que je ne veux pas.
Le 90, T'ain le monstre...Déja que je trouve le 55-200 lourdingue...
Fuji t'a entendu et c'est pourquoi le 120 macro ois ne va pas sortir tout de suite: tel qu'il est actuellement, il serait trop volumineux ;D