D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2012, 10:59:24
j'espérais bien qu'elle fasse un tabac!

hep : vous avez fumé quoi ce soir ? :D   legalize legalize  :o

MarcF44

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 16:05:51
Note pour le 35 1.4 de Marc...ce ne serait pas la première fois que c'est l'objectif et pas le boîtier qui est en cause.
J'ai commencé à avoir des résultats étrange avec le 24-70, le premier reflex (un peu idiot) est de tenter un micro réglage...

Avec le 35 mon premier cliché à été ( c'est triste) un mètre ruban... Ras...
Tu voudrais dire que le 35 à la même maladie que le dernier 28AFS ? C'est un scoop ça !

Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Non, j'ai essayé justement un 35 1.4 en // avec le 28 1.8 et pas de problème sur les collims de côté (ni au centre). Mais le 35 1.14 a tendance à produire des reflets et franges sur des surfaces métalliques au soleil, et il est possible que ce type de problème puisse perturber l'autofocus. J'ai déjà constaté qu'il était très délicat à mettre au point à 1,4 et qu'il présente des irrégularités dans la courbure de champ lors de mon premier test de briques avec le D800.


MarcF44

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 20:34:48
Non, j'ai essayé justement un 35 1.4 en // avec le 28 1.8 et pas de problème sur les collims de côté (ni au centre). Mais le 35 1.14 a tendance à produire des reflets et franges sur des surfaces métalliques au soleil, et il est possible que ce type de problème puisse perturber l'autofocus. J'ai déjà constaté qu'il était très délicat à mettre au point à 1,4 et qu'il présente des irrégularités dans la courbure de champ lors de mon premier test de briques avec le D800.
Ah oui, j'avais oublié l'espace de quelques clichés tous les avantages de la mise au point manuelle sur mon Leica. Me voilà désormais confronté aux aléas de l'autofocus  8)

Blagues a part tu as raison de mentionner que dans certaines conditions ce 35 peut être piégeux !
PS : de toutes façon ce n'est pas politiquement correct d'oser évoquer une quelquonque défaillance du dernier module AF Nikon....  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Mais si au contraire, c'est très à la mode d'écrire qu'un D800 ne peut pas faire une photo nette  ;)

Ta modération est suspecte aux yeux de beaucoup de forumeurs, sans doute !

MarcF44

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 22:44:56
Ta modération est suspecte aux yeux de beaucoup de forumeurs, sans doute !
Le D800E est extraordinaire, ce ne sont pas quelques loupés d'AF qui vont me gâcher la fête  ;)

(c'est modéré mais vivant  8))
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

D800E, 300 2.8  AFI, 6400 ISO, traitement du NEF LR4

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 23:27:59
D800E, 300 2.8  AFI, 6400 ISO, traitement du NEF LR4

J'ai horreur des voitures en stationnement sur la piste.

Je trouve qu'on devrait infliger une amende de 17€ par photo de voiture en stationnement sur la piste.

JMS

Une voiture dont la marque de pneus est floue est l'indice que la roue tourne, et pas que Michelin a refusé de me payer une comm, elle échappe donc à l'amende  ;D

Mais si tu préfères les filés au 1/80 le D800 sait faire également... (évidemment le maquettiste aura du mal à savoir reproduire la jante)

De toute façon le mot "horreur" a un sens bien précis dans le dictionnaire et me semble excessif dans le contexte  ???

MarcF44

Ce dernier filé est particulièrement réussi JMS, c'est croppé ou bien le 300mm t'a permis ce cadrage ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Sebmansoros

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 22:44:56
Mais si au contraire, c'est très à la mode d'écrire qu'un D800 ne peut pas faire une photo nette  ;)

Ta modération est suspecte aux yeux de beaucoup de forumeurs, sans doute !

Celui que j'ai essayé faisait des photos nettes. Faut pas désespérer.

Sebmansoros


Sebmansoros

Pour info photo prise au 16-35. à 27mm.

MarcF44

#213
J'ai fait plusieurs essais ce matin...sans conclusions, un peu de micro réglage sur 2 objectifs et un très important sur le 35 mais cela dépend du collimateur pour ce dernier ET de la distance.

Mes premiers constats de backfocus aléatoire l'ont été avec le 24-70, dans le cas du 35AFS1.4G c'est un peu plus délicat, il a un comportement différent à courte ou longue distance, dès que j'ai l'occasion je le passe sur D700...

Mes essais en suivi 3D me laissent penser que je n'ai aucuns problème d'alignement entre les collimateurs, les transitions se font bien et sont précise ET rapide.
PS : ah si juste un cas où l'AF a accroché le fond, 1 loupé sur 200 clichés ce matin, je pense qu'en d9 plutôt que sélectif il serait passé celui-là  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

MarcF44 pour le filé de l'Audi c'est au 300 mm croppé x 1,2. J'adopte ce réglage par défaut en reportage courant, et j'ai mis une loupe DK17M pour voir une image aussi grande que si j'étais en FX normal
Par contre pour la Rebellion c'est au 300 mm plein cadre car je voulais tester le grain à définition maximale du capteur. Pour la peine le petit crop syndical...

JMS

Quant à l'immobilité de la roue je vous laisse juge ... ;)

Tonton-Bruno

Bon, pour l'amende, je sursois !  ;D

La seconde est bien, même si l'angle ne permet pas de voir le visage du pilote.

JMS

Tu n'as jamais lu la BD "Le pilote sans visage" quand tu étais gamin ? Un must... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juillet 01, 2012, 13:21:34
Tu n'as jamais lu la BD "Le pilote sans visage" quand tu étais gamin ? Un must... ;)

Michel Vaillant, Dan Cooper, Blake et Mortimer...

Tu sais que E.P. Jacob dessinait presque toujours à partir des photos qu'il prenait en repérage.

Figure-toi qu'en 1983, mon frère a remporté un concours "Chasseur d'Images" avec un filé de motard au Bol d'Or, sur lequel on voyait parfaitement le visage.

4mpx

Exposer a droite...

raoul34

Citation de: Sebmansoros le Juillet 01, 2012, 11:36:47
Le crop.

  Ben ,Seb, ne nous parles plus de ci de ça, fais des photos, encore et encore, tu verras l'appareil s'améliore de mieux en mieux .

  Raoul 8) 

raoul34


  Ben, 4mpx, tu sais bien que sur F1 ou hockey, on te fait passer un nanar pour le must, pas en zozios .

  Raoul 8)

ergodea

Unan Koz avec des remarques comme les tiennes, aucune envie de poster des images...Heureusement que Nikon ne réagit pas comme vous (et pas encore comme Canon) sinon vive le sérieux...En tout cas je trouve complètement fou qu'on se fasse agresser alors que je suis venue ici chercher de l'aide. Merci!
Effectivement le sav Nikon. Parce qu'effectivement exposer son problème sur un forum ne sert qu'à se faire agresser. Je n'ai aucunement envie de me prendre la tête et si des personnes ne supportent pas l'idée qu'il puisse y avoir des problèmes d'af, cela me fait juste sourire.  Bref, j'ai juste l'impression de lire un vieux débat avec le d7000, lorsque je me plaignais de problème de netteté et cela avant même qu'on parle de problème de back/front focus sur les forums. Et tout le monde riait, incriminait mon utilisation, jusqu'au jour où se problème a été constaté.
Alors bon, aucune envie de m'amuser à nouveau à ce petit jeu ...
Je vous laisse à vos élucubrations. Et je ne dis pas que c'était avec plaisir mon petit passage ici...
Bonne continuation photographiquement.

Berswiss

Il pleut, je passe ma matinée à tester une fois de plus mon D800E pour savoir si je vais le renvoyer ou non au SAV. Après trois heures de tests j'arrive à une situation à peu près correcte avec des micro-réglages de  -13, -14, -17 et deux -20 qui sont à la limite ! Que feriez vous à ma place ? Mon D3x est à 0, 0, -3, 0, -2 pour les mêmes objectifs, en pinaillant un max. En fait, je ne les avais jamais testés parce que je n'avais jamais eu de gros problèmes. Je n'ai jamais trop aimé rentrer dans ces micro-réglages et j'avoue être un peu perplexe ! Merci

Berswiss

Je n'ai pas mentionné les optiques mais mon 50F1.4 est à -13 et le 105F2.8 n'est pas encore tip-top à -20 et son ouverture max est toujours F3 sur le D800E !