D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: Amaniman le Juin 27, 2012, 10:51:48
Mais alors, dans la vraie vie photographique, on fait comment si on ne peut pas se fier aux collimateurs visibles dans le viseur ?   ???

On visse à f22 !  ;D ;D ;D
Tout est possible

Orange

Je me sers de cette charte : http://focustestchart.com/chart.html

Tout est expliqué et avec l'expérience on sait tout de suite où on en est.

De toute façon comme je l'ai dit si on a un doute on reproduit.
Si sur dix photos, on voit qu'il y a un back ou un front focus et qu'on tergiverse encore sur la couverture réelle de l'AF je recommande un psy car cela ne relève plus du test.

Pour ma part je n'ai eu affaire à un problème qu'une seule fois sur sept Nikon numériques.

CitationMais alors, dans la vraie vie photographique, on fait comment si on ne peut pas se fier aux collimateurs visibles dans le viseur ?  

Ca arrive surtout en macro photographie. En général si on voit qu'on est décalé... on reprend la photo non ? ;-)

geargies

Citation de: Orange le Juin 27, 2012, 10:50:45
Ca n'a rien à voir ! Dans un plan 2D il n'y a pas de risques de décalage car il n'y ni avant, ni arrière plan ! L'AF accrochera le sujet sur le plan. Point barre !

T'énerve pas! c'est plutôt difficle à conceptualiser vu qu'on a tendance à considérer (à tort?) qu'en inclinant le feuille on produit un 3D.. par contre ayé j'ai compris le coup du 2D.. ::) :D

Orange

CitationT'énerve pas! c'est plutôt difficle à conceptualiser vu qu'on a tendance à considérer (à tort?) qu'en inclinant le feuille on produit un 3D.. par contre ayé j'ai compris le coup du 2D.. 

Oui tu as raison, keep cool ...

En fait, avec la méthode ci-dessus on incline l'appareil par rapport à la charte et non le contraire (mais ça revient au même).

L'inclinaison permet de prendre en compte le décalage et de le mesurer. Si on prenait une mire sur un plan non incliné, on ne pourrait pas mesurer le décalage de visu. Ce qui est logique. Ce serait flou... et ? Là on voit où le point se fait et on peut avoir une estimation du décalage que le nombre de prises de vue viendra consolidé.
Il n'y a pas de risque que l'AF fasse la mise au point avant ou après la zone car il n'y a rien à accrocher, même avec cette surface plus importante du capteur (contrairement à un sujet 3D de la vie courante).

Et de toute façon il suffit de reproduire. Si sur dix essais on a dix back ou front focus... pas la peine d'hésiter soit on prend un autre appareil en magasin ou soit on l'envoi au SAV.

Dans le cas de PM si sur trois autres appareils tout est ok... pas la peine de réfléchir longtemps. Le D800 a besoin d'une recalage de l'AF.


Sebmansoros

Citation de: Greven le Juin 26, 2012, 23:46:04
Encore? Ne te gêne pas pour nous... Malheureusement on risque de te revoir dans un an... ;-)

Et prétentieux avec ça les nikonites. :D

Orange

CitationEt prétentieux avec ça les nikonites.

Disons que ton avis sur le D800 est assez surréaliste.

Perso ça fait cinq jours que j'ai mon D800E et je suis aux anges. Avec sa possibilité de se transformer en DX à la demande, l'étendue des possibilités est immense.
C'est un bijou !

Bipède

je ne comprends toujours pas quelle différence il peut y avoir sur le terrain ou sur les photos si un boitier présentant un back ou front focus a eu son back ou front focus parfaitement corrigé par les micro-réglages, si ce n'est la satisfaction, certes légitime, d'avoir un boitier d'emblée bien calé.
Merci de m'éclairer.
Amicalement.
Bipède

namzip

Citation de: Orange le Juin 27, 2012, 10:16:53
L'angle à 45° du capteur par rapport au plan photographier d'induit pas d'avant ou d'arrière plan... La mire reste en 2D.
Le plan restera toujours à la même distance car il n'y aucun risque d'accrocher un sujet devant ou derrière la mire.


Ah bon  ::) ::)

C'est justement le fait d'incliner la mire (ou l'appareil) qui permet de passer en 3D. Comment mesurer une dérive si l'on est toujours en 2D.

En jouant avec les micro-réglages on passe d'un point à un autre et c'est bien un décalage du front vers le back (ou l'inverse) qui est matérialisé par la modification de la zone de netteté.

Donc je reviens à mon affirmation, rien ne dit que la mise au point sur un plan incliné se fait exactement au zéro de la règle (sur le petit oiseau).

Pour être sur de ce fait, il faut placer une mire parallèle à l'appareil photo au centre de la règle de mesure.

Si tu ne comprends pas cela, vas faire un tour sur le site de lensalign.  

coval95

Citation de: Bipède le Juin 27, 2012, 11:49:59
je ne comprends toujours pas quelle différence il peut y avoir sur le terrain ou sur les photos si un boitier présentant un back ou front focus a eu son back ou front focus parfaitement corrigé par les micro-réglages, si ce n'est la satisfaction, certes légitime, d'avoir un boitier d'emblée bien calé.
Merci de m'éclairer.
Amicalement.
Bipède

1) les micro-réglages ne permettent de recaler un couple boîtier-objectif que s'il y a un décalage "simple" de l'un ou l'autre, ça ne marche pas dans tous les cas (par exemple en cas de mauvais alignement optique, capteur pas parfaitement parallèle à l'axe optique...). C'est-à-dire que ton micro-réglage sera valable à une certaine distance de sujet mais pas à toutes les distances. Et aussi dans certains cas, avec les zooms, le micro-réglage sera OK à une focale mais pas à d'autres.

2) si tu as un décalage "simple" dû au boîtier, tu peux certes ajuster tes objectifs mais ça prend du temps et est-ce au client de faire ça pour compenser un mauvais réglage usine sur un boîtier neuf ? Normalement les micro-réglages sont plutôt prévus pour compenser les défauts d'objectifs que le client posséderait préalablement à l'achat du boîtier, lui permettant ainsi de conserver, voire d'améliorer les possibilités de son parc d'optiques.
Le jour où tu veux revendre ton boîtier, tu as intérêt à ce qu'il soit bien calé car celui qui va te le racheter va faire un essai rapide, il ne va probablement pas perdre son temps à faire des micro-réglages pour se persuader que oui il peut acheter ton boîtier malgré le fait qu'il soit éloigné de la norme. Sauf peut-être si tu baisses fortement ton prix...  ;)

Sebmansoros

Je comprends tout bêtement qu'un produit doit être livré en état de marche. Un boitier est sensé faire des photos nettes sans être obligé de faire un quelconque réglage CQFD.

Orange

CitationAh bon  

C'est justement le fait d'incliner la mire (ou l'appareil) qui permet de passer en 3D. Comment mesurer une dérive si l'on est toujours en 2D.

Oui mais par rapport à un plan 3D de la vie courante il n'y a PAS d'objets sur lequel l'AF peut s'accrocher.
On photographie un plan en 2D en se servant de la 3D pour mesurer le résultat dans un espace contrôlé. C'est ça qu'il faut comprendre...

Orange

CitationDonc je reviens à mon affirmation, rien ne dit que la mise au point sur un plan incliné se fait exactement au zéro de la règle (sur le petit oiseau).
Je me répète :
CitationSi sur dix photos, on voit qu'il y a un back ou un front focus et qu'on tergiverse encore sur la couverture réelle de l'AF je recommande un psy car cela ne relève plus du test.

Gérard JEAN

Citation de: Unan Koz le Juin 27, 2012, 12:06:09
Non GG c'est pas comme ça avec le D800  ;)  le D700 connais pas !

Je ne parle pas d'un mode de fonctionnement décidé par le fabriquant. C'est un problème d'ajustement en usine entre le module AF et l'indicateur sur le verre de visée qui donne une estimation plus ou moins exacte de la position de ce module. Et ce quel que soit le modèle ou la marque.
J'ai constaté sur mon exemplaire de D700 qu'il me faut viser avec l'angle en bas à gauche du collimateur central pour faire la map correctement. Un peu comme un fusil qui tirerait en bas et à gauche : il faudrait viser un peu en haut et à droite pour atteindre la cible.
Tout est possible

coval95

Citation de: coval95 le Juin 27, 2012, 12:10:56
1) les micro-réglages ne permettent de recaler un couple boîtier-objectif que s'il y a un décalage "simple" de l'un ou l'autre, ça ne marche pas dans tous les cas (par exemple en cas de mauvais alignement optique, capteur pas parfaitement parallèle à l'axe optique...). C'est-à-dire que ton micro-réglage sera valable à une certaine distance de sujet mais pas à toutes les distances. Et aussi dans certains cas, avec les zooms, le micro-réglage sera OK à une focale mais pas à d'autres.
...
Désolée, je voulais dire "capteur pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique".  :-[

namzip

Citation de: Orange le Juin 27, 2012, 12:27:46

Je me répète :

Arrête avec tes histoires de psy, tu es gonflant.

Si tu bascules une mire de 45° il ne reste plus qu'une ligne qui appartient à l'ancien plan 2D.

Toutes représentations (petit oiseau) reçoit une composante 3D. Si l'AF accroche la tête ou les pattes de la représentation de l'oiseau, le point est décalé d'avant arrière.

Il suffit de matérialisé la vue résultante de profil.

jm_gw

pffff : si j' écoute une boutique de paname (pas n' importe laquelle car elle en aurait vendu 300) ils n' ont eu aucun retour sav de D800 : légende urbaine ?  :D

bon ceci dit je n' ai pas fait chauffer la carte bleue hier; En vitrine y' avait des D3X, D700 (et toujours le 600m signalé içi depuis +sieurs semaines). A la limite j' ai failli demander à voir un d700 mais ca trainait aussi je suis parti : les navions n' attendent pas ...  ;)

mais au fait ai-je besoin de ces 36mpix  ???

Unan koz, merci de ne pas t' étouffer de rire en me lisant hein  ;)

info : ils n' auraient presque plus de liste d' attente (encore une semaine et sont livrés en masse maintenant)

Orange

CitationArrête avec tes histoires de psy, tu es gonflant.

Si tu bascules une mire de 45° il ne reste plus qu'une ligne qui appartient à l'ancien plan 2D.

Toutes représentations (petit oiseau) reçoit une composante 3D. Si l'AF accroche la tête ou les pattes de la représentation de l'oiseau, le point est décalé d'avant arrière.

Il suffit de matérialisé la vue résultante de profil.
L'oiseau a une taille telle, qu'à la distance préconisée il n'y aucun risque de ce côté là !

Fait l'essai aux lieu de tomber dans l'argutie...


Bernard2

Si vous voulez utiliser une mire pour faire vos réglages il y a un moyen très simple, fiable et pas cher. voila celle que j'ai faite en 3 minutes.
matériel nécessaire:
1 boite de pâtes ou de corn flakes la plus bariolée possible en inscriptions et dessins
1 boite longue type cartouches Nespresso collée  avec du double face à 45°sur le coté et au centre de la grosse boite
1 mètre de couturière maintenu provisoirement avec deux petits morceaux de double face en plaçant une graduation exactement au niveau de la face avant de la boite.

Mettre l'appareil sur pied exactement au niveau du centre de la grosse boite, map sur les dessins et inscriptions de la boite

jm_gw

Citation de: Unan Koz le Juin 27, 2012, 13:31:15
Kenavo   c'est la sieste à papi   ;D
noz vad alora  :D ur kousk kreistei comme on dit

jm_gw

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2012, 13:44:04
Si vous voulez utiliser une mire pour faire vos réglages il y a un moyen très simple, fiable et pas cher. voila celle que j'ai faite en 3 minutes.
matériel nécessaire:
1 boite de pâtes ou de corn flakes la plus bariolée possible en inscriptions et dessins
1 boite longue type cartouches Nespresso collée  avec du double face à 45°sur le coté et au centre de la grosse boite en plaçant une graduation exactement au niveau de la face avant de la boite.
1 mètre de couturière maintenu provisoirement avec deux petits morceaux de double face

Mettre l'appareil sur pied exactement au niveau du centre de la grosse boite, map sur les dessins et inscriptions de la boite

c' est le cale lense  (pas lince kaile) de la ménagère   :D :

coval95

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2012, 13:44:04
Si vous voulez utiliser une mire pour faire vos réglages il y a un moyen très simple, fiable et pas cher. voila celle que j'ai faite en 3 minutes.
matériel nécessaire:
1 boite de pâtes ou de corn flakes la plus bariolée possible en inscriptions et dessins
1 boite longue type cartouches Nespresso collée  avec du double face à 45°sur le coté et au centre de la grosse boite
1 mètre de couturière maintenu provisoirement avec deux petits morceaux de double face en plaçant une graduation exactement au niveau de la face avant de la boite.

Mettre l'appareil sur pied exactement au niveau du centre de la grosse boite, map sur les dessins et inscriptions de la boite
Bravo Bernard, ta mire est épâtante, l'eusses-tu cru ?  ;D

Sebmansoros


Bernard2

Je n'ai essayé qu'avec les lustucru donc sans garantie avec les autres marques bien sûr.Mais les téméraires pourront essayer...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2012, 13:44:04
1 boite longue type cartouches Nespresso collée  avec du double face à 45°sur le coté et au centre de la grosse boite

What else ?

;-)
Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2012, 13:44:04
1 mètre de couturière maintenu provisoirement avec deux petits morceaux de double face en plaçant une graduation exactement au niveau de la face avant de la boite.

Pourquoi "provisoirement" ?
(tu passes chez Ikea et tu en ramènes quelques uns...  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2012, 14:19:08
Pourquoi "provisoirement" ?
(tu passes chez Ikea et tu en ramènes quelques uns...  ;-)

Effectivement je n'y avais pas pensé... :)