Problème de la galerie : images sans intérêt photographique

Démarré par bartog, Août 19, 2012, 12:47:40

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Août 19, 2012, 18:55:43
Sans doute, mais devant un piano ou avec une guitare acoustique, le petit génie se calme très vite ;)

Ces instruments sont l'équivalent du mode M en photo. C'est pour cela. Quoique la guitare acoustique et le piano ne font que es notes justes (pour peux qu'ils soient accordée). Donc c'est du mode A ou S mais sans AF. Le violon ça c'est du mode M ;)

Mais dans l'idée on est d'accord ;)


Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 19, 2012, 14:37:28
Débat récurent et sans intérêt pour deux raisons

1) Les goûts et le couleurs ne sont pas universel

2) C'est le forum de CI et ils font ce qu'ils veulent ;)

Par contre, l'orthographe, si (en principe...) !

;-)
Tiens, au fait... j'ai remarqué que la plupart des photos que j'avais postées dans la galerie (une petite dizaine ?) ont disparu. Elles figuraient pourtant parmi les plus vues et étaient en général bien notées (au moins dans la section "spécial poses longues")... il n'en reste plus que trois, comment se fesse ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 19, 2012, 19:19:54
Par contre, l'orthographe, si (en principe...) !

Dans le cas présent c'est plus de la grammaire ;)

GM38

Citation de: bartog le Août 19, 2012, 12:47:40
Je viens d'aller faire un tour dans la galerie et je suis horrifié par ce que j'ai vu: 95% de photos très banales, qui ne présentent aucun intérêt photographique ni artistique, mais que les gens s'autocongratulent.

Pour moi, une galerie photo sert à échanger des conseils pour améliorer ses photos, pas à montrer son chat ou ses vacances. Or les gens mettent des photos sans intérêt et ca ressemble à une soirée diapos où il faut se farcir les vacances du voisin à Palavas avec les 15 apéros de suite, la partie de boules et la vaisselle.

On s'en fout de ça: ce qui serait bien c'est des avis techniques et artistiques sur les images pour qu'on apprenne qqchose. Or c'est très rarement le cas et ca devient une galerie poubelle. Pourquoi les modos ne font pas un tri, en virant toutes les photos de famille? Tel quel, ca ne présente plus aucun intérêt et je trouve ca dommage
Exemple d'une photo intéressante, qui appelle des commentaires qu'elle n'aura jamais mais qui permettraient de bien l'améliorer:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80474

Exemple d'une photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80521

Exemple d'une photo totalement ratée (je suis d'accord avec l'idée que le chat fasse un procès à son maître  :D ) et pourtant bien commentée par un chassimien qui n'a manifestement aucun goût en photo:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80535
Ca y est,la canicule  a encore frappé ! on vous avait pourtant prévenus...et les brumisateurs ,c'est pour qui ?  :D
Dénoncer les autres en montrant du doigt ce qu'il ne faut pas faire.....c'est limite,mais admettons...; mais maintenant il faudrait que tu nous montres ce que tu sais faire,et qu'il faut qu'on prenne comme modèle ...sans quoi..... ;D ;D ;D

GM38

Citation de: Verso92 le Août 19, 2012, 19:19:54
.....
Tiens, au fait... j'ai remarqué que la plupart des photos que j'avais posté dans la galerie (une petite dizaine ?) ont disparu. Elles figuraient pourtant parmi les plus vues (au moins dans la section "spécial poses longues")... il n'en reste plus que trois, comment se fesse ?
la censure est en place....t'as pas le niveau  ;) ;D

asak

mouais;  pour poster des photos faire preuve de maturité intellectuelle ,artistiques et morale.
Avoir son blog ou site; sa tronche sur le forum et son mail privé affiché .100,000 post
Avoir le ,les derniers à la mode  D800e5    1Dx etc.


Verso92

Citation de: salamander le Août 19, 2012, 19:34:29
Elle étaient surement trop belles, et comme il fallait libérer de la place pour les beaux hdr, la serpe a frappé....

Fallait baisser la tête...;D ;D

Une des trois qui restent est actuellement la plus vues de la section "spécial poses longues" (notée ****)... la prochaine à passer à la trappe ?

;-)
(j'ai remarqué d'autres disparitions d'images dans cette section, dont celle qui était la plus vue : une photo de Venise de Amaniman, sauf erreur de ma part)

gianpf

Bonsoir à tous

J'interviens dans ce débat car j'ai été cité par bartog ("Exemple d'une photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner")

www.chassimages.com accepte tous ceux qui veulent bien s'inscrire (sans exiger d'eux qu'ils ou elles soient des experts de la photo). Le site serait naturellement en droit de devenir un site élitiste et d'exiger certaines compétences , mais alors cela devrait figurer dans les conditions d'inscription.

Je fais occasionnellement de la photo sans pour autant être passionné. Il s'agit de photos prises dans des lieux que j'aime.

"La photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner" a été prise dans les 5 Terres en Italie (lieu que je fréquente beaucoup). La personne (adfar) qui a commenté la photo, la trouvant sans intérêt, n'a pas jugé bon de répondre à ma demande de conseils. Il s'est contenté de rejeter brutalement et sans appel.

Je sais par expérience que l'élitisme est toujours une mauvaise solution.
Et je sais aussi par expérience que la pédagogie s'apprend. Comme la photo, elle n'est pas innée.

Cordialement

Jean
Andan d'an dan dar

jean-fr

Citation de: gianpf le Août 19, 2012, 20:01:08
Bonsoir à tous

J'interviens dans ce débat car j'ai été cité par bartog ("Exemple d'une photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner")

www.chassimages.com accepte tous ceux qui veulent bien s'inscrire (sans exiger d'eux qu'ils ou elles soient des experts de la photo). Le site serait naturellement en droit de devenir un site élitiste et d'exiger certaines compétences , mais alors cela devrait figurer dans les conditions d'inscription.

Je fais occasionnellement de la photo sans pour autant être passionné. Il s'agit de photos prises dans des lieux que j'aime.

"La photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner" a été prise dans les 5 Terres en Italie (lieu que je fréquente beaucoup). La personne (adfar) qui a commenté la photo, la trouvant sans intérêt, n'a pas jugé bon de répondre à ma demande de conseils. Il s'est contenté de rejeter brutalement et sans appel.

Je sais par expérience que l'élitisme est toujours une mauvaise solution.
Et je sais aussi par expérience que la pédagogie s'apprend. Comme la photo, elle n'est pas innée.

Cordialement

Jean

cela n'a rien à voir avec l'élitisme ... ça a à avoir avec un minimum d'auto critique ... et de tri surtout
lorsqu'on poste sur un site photo.
Maintenant, que cela soit tombé sur toi ... est probablement un hasard et il ne faudrait pas que cela
te conduise à ne plus poster. Pour la peine, je vais quand même aller dire ce que je pense
de ta photo sur les commentaires de la galerie.


telemac

"Quand on achète, un appareil photo, on devient photographe. Quand on achète un piano, on a un piano."

en fait on devient photographe ou pianiste que quand on gagne de l'argent avec ....

chapoz

quoique.......faire de l'argent n'est pas forcément un signe de maitrise
ni plus,ni moins

gianpf

Oui c'est Manarola
J'étais dans la ruelle au-dessus sous un soleil de plomb et 40° à l'ombre.
Et juste au-dessous ce paradis d'eau bleue et pure.
Malheureusement plonger, ça n'est pas à l'ordre du jour !!
Andan d'an dan dar

pourquoipas

Citation de: bartog le Août 19, 2012, 12:47:40

Exemple d'une photo intéressante, qui appelle des commentaires qu'elle n'aura jamais mais qui permettraient de bien l'améliorer:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80474

Exemple d'une photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80521

Exemple d'une photo totalement ratée (je suis d'accord avec l'idée que le chat fasse un procès à son maître  :D ) et pourtant bien commentée par un chassimien qui n'a manifestement aucun goût en photo:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80535


Pour moi seule la photo du chat est vraiment desastreuse.
Le reste n'est pas si mal.
Flickr makalux

Bernard34

Citation de: helyo le Août 19, 2012, 17:37:22
Je partage totalement ce point de vue. J'ai longtemps tenté de fournir des conseils, des propositions de retouches, etc... de façon bienveillante et amicale quoique exigeante, puis, à force d'être en but à l'hostilité des tenants d'un relativisme borné (les goûts et les couleurs..etc....) souvent appuyé sur une inculture esthétique crasse et une tendance à se constituer en groupe de résistance du plus petit disant culturel, conscient ou pas, la solidarité de la Cour des Miracles en quelques sorte, j'ai quasiment quitté cet endroit, dégoûté, comme beaucoup de gens qui essaient vraiment de faire des photos et d'échanger des points de vue critique sur leur travail, non sans m'être octroyé quelques plaisirs rhétoriques fins contre les plus "toxiques" de cette médiocrité arrogante. on a ses faiblesses! :-[

L'argument de la question des gouts et des couleurs, une fois de plus resservie sur ce fil, comme paravent à toute auto-critique et toute montée de son niveau d'exigence propre, comme justification d'une démocratie assise sur un nivellement par le bas et non d'une synergie à vocation pédagogique est une ânerie argumentaire simpliste au mieux ou une dérive démagogique dégueulasse pour ceux qui débutent, au pire. Comme déjà expliqué ici vingt fois au moins, si plutôt que la photo, on s'intéresse au même phénomène des différences de compétence technique mais aussi esthétique dans la pratique musicale, tout devient très clair même aux plus mal-entendants (sic).

On peut, en effet ne pas aimer le rock, le baroque, tel type de jazz, la musique romantique ou bien le rap, bref, là, le "chacun ses goûts" trouve un juste emploi . Mais chacune de ces musiques dès lors qu'elles sont sur le "marché du disque", sont, en règle générale, interprétées par des musiciens qui vont du assez bon à l'excellence, jamais par des débutants absolus refusant même d'apprendre les règles les plus élémentaires du genre ou de la pratique de l'instrument en arguant du fait que "ma musique vaut bien celles des autres". Or, c'est avec ce genre de rhétorique qu'on nous accable ici depuis des lustres!! Qui est prétentieux dès lors! Ceux qui postent depuis des années des images sans aucun intérêt ou bien ceux qui le font remarquer ? Amis qui défendez cette confusion simpliste, venez passer un après midi chez moi. Je me ferai un plaisir de vous ficeler sur un fauteuil confortable et de vous illustrer mon propos en vous régalant d'un concert de piano, dont je ne sais pas jouer, dont je refuse d'apprendre à jouer mais que je sais marteler comme un sourd. Vos certitudes naïves sur  "tous les goûts" et "chacun ses goûts" risquent de se fissurer quelque peu au bout de mes trois heures de concert et sans doute bien avant.

Quand on témoigne, par exemple, qu'au bout de quatre ans de pratique photo, on ne connait pas les fonctions de base de son reflex, qu'on n'a pas compris que la photo, c'est la lumière, la composition, une certaine gestion du flou et du net et j'en passe, il vaut mieux sans doute se diriger vers l'atelier macramé de son quartier ou de son village plutôt que développer des prouesses argumentaires pour justifier les pauvres choses qu'on poste encore sur le forum après tant de temps.

Il existe mille façon d'apprendre par soi même les rudiments de la photo. Certes, ça demande un peu d'effort, mais quand on aime....

Il existe aujourd'hui des possibilités d'accéder instantanément à des reproductions de l'œuvre de tous les grands photographes. Bref, de se former et de se cultiver; pour la photo comme pour n'importe quelle activité artistique.Certes, ça demande un peu d'effort, mais quand on aime....

Adonques, il est légitime au bout de si longtemps de se demander ce que ces éternels débutants viennent vraiment chercher ici. Sans doute de la chaleur humaine, le coté "panier à chiens" où on rigole bien, entre potes d'où, sans doute aussi, les critiques acerbes de ceux qui venaient "pour la photo", fatigués du mal entendu persistant.

Le forum portrait fonctionne sur une toute autre base. L'absence totale d'exigence personnelle,  la médiocrité décomplexée profuse et auto-satisfaite ne sont donc pas une fatalité des forums de photographie.

Je finirai par deux citations qui résument bien l'affaire .

La première d'origine inconnue : "Quand on achète, un appareil photo, on devient photographe. Quand on achète un piano, on a un piano."
La seconde de Robert Delpire, himself (qui c'est?  diront ceux dont je parle plus haut) : "La photographie, c'est facile, c'est ça qui est difficile."

Je vous laisse méditer la dessus. Bonne fin de dimanche...                                                                                              .... de pelle à gâteau..        merci Bobby  ;)

Pardon pour les éventuelles fautes oubliées.

;)

fski

Citation de: bartog le Août 19, 2012, 12:47:40
Je viens d'aller faire un tour dans la galerie et je suis horrifié par ce que j'ai vu: 95% de photos très banales, qui ne présentent aucun intérêt photographique ni artistique, mais que les gens s'autocongratulent.

Pour moi, une galerie photo sert à échanger des conseils pour améliorer ses photos, pas à montrer son chat ou ses vacances. Or les gens mettent des photos sans intérêt et ca ressemble à une soirée diapos où il faut se farcir les vacances du voisin à Palavas avec les 15 apéros de suite, la partie de boules et la vaisselle.

On s'en fout de ça: ce qui serait bien c'est des avis techniques et artistiques sur les images pour qu'on apprenne qqchose. Or c'est très rarement le cas et ca devient une galerie poubelle. Pourquoi les modos ne font pas un tri, en virant toutes les photos de famille? Tel quel, ca ne présente plus aucun intérêt et je trouve ca dommage
Exemple d'une photo intéressante, qui appelle des commentaires qu'elle n'aura jamais mais qui permettraient de bien l'améliorer:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80474

Exemple d'une photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80521

Exemple d'une photo totalement ratée (je suis d'accord avec l'idée que le chat fasse un procès à son maître  :D ) et pourtant bien commentée par un chassimien qui n'a manifestement aucun goût en photo:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80535

Beh oui c'est ainsi ici...

Pour le chat je suis entiere,ent d'accors, mais ici beaucoup des qu'ils voient un chat perdent toute objectivite...faut pas toucher aux doudous...

D'un autre cote, on ce dit que la critique est plus difficile que l'approbation.
Ecrire qu'une photo est nulle, c'est mechant d'un cote, meme si c'est vrai , mais pas forcement constructif.
Par contre trouver une photo jolie n'apporte rien, mais on s'en fout elle est jolie  ;D

Ca rapporte egualement a un autre point, une photo peut etre apprecie ou pas suivant les gens, et pas sur qu'un forum a majorite d'amateur soit le best...faut selectionner les critiques...

Bref rien de facile...laisse couler...

fski

Citation de: asak le Août 19, 2012, 19:39:51
mouais;  pour poster des photos faire preuve de maturité intellectuelle ,artistiques et morale.
Avoir son blog ou site; sa tronche sur le forum et son mail privé affiché .100,000 post
Avoir le ,les derniers à la mode  D800e5    1Dx etc.

Non non pas uniquement...
Ici si tu viens en disant "j'ai 30 ans d'argentique derriere moi" ....alors la tu as toute la reconnaissance des autres  ;)

fski

Citation de: gianpf le Août 19, 2012, 20:01:08
Bonsoir à tous

J'interviens dans ce débat car j'ai été cité par bartog ("Exemple d'une photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner")

www.chassimages.com accepte tous ceux qui veulent bien s'inscrire (sans exiger d'eux qu'ils ou elles soient des experts de la photo). Le site serait naturellement en droit de devenir un site élitiste et d'exiger certaines compétences , mais alors cela devrait figurer dans les conditions d'inscription.

Je fais occasionnellement de la photo sans pour autant être passionné. Il s'agit de photos prises dans des lieux que j'aime.

"La photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner" a été prise dans les 5 Terres en Italie (lieu que je fréquente beaucoup). La personne (adfar) qui a commenté la photo, la trouvant sans intérêt, n'a pas jugé bon de répondre à ma demande de conseils. Il s'est contenté de rejeter brutalement et sans appel.

Je sais par expérience que l'élitisme est toujours une mauvaise solution.
Et je sais aussi par expérience que la pédagogie s'apprend. Comme la photo, elle n'est pas innée.

Cordialement

Jean

Jean je pense que ta photo est dites sans interet, car debut septembre il va y en avoir des centaines de comme ca sur les ecrans d'ordi.
5 terre ou pas, ca resort par sur la photo.

La mer brille comme un miroir, il aurait fallu prendre la photo plus tard ou avec un pola pour profiter et faire resortir les couleurs

Et je vois pas l'interet de la digie oriente ainsi.
Bref c'est du souvenir proustien ca, la plus part des gens ne resentirons rien, la ou toi tu te souviens de ton sejour.
Mais tu aurais pu essayer autre chose pour transmettre en plus de la lumiere une emotion...

l.naturel

L'une des définitions de "galerie" est "lieu d'exposition artistique". J'aimerais y trouver des photos sortant du lot, juste m'y ballader pour le plaisir des yeux. La critique doit aller ailleurs, ici par exemple. Le seul problème serait la sélection de ces photos.
Pour le reste, c'est CI qui commandeet c'est pas dans son idée, et peut être pas dans la votre .
Laurent

OuiOuiPhoto

Citation de: l.naturel le Août 20, 2012, 09:52:58
L'une des définitions de "galerie" est "lieu d'exposition artistique". J'aimerais y trouver des photos sortant du lot,

Il faut donc aller sur des sites ou les photos de la galerie passent par une sélection. Un peu comme 1x. Personnellement je ne vais jamais sur la galerie CI car je sais ce que je vais y trouver et cela ne m'intéresse pas

fski

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2012, 09:56:46
Il faut donc aller sur des sites ou les photos de la galerie passent par une sélection. Un peu comme 1x. Personnellement je ne vais jamais sur la galerie CI car je sais ce que je vais y trouver et cela ne m'intéresse pas

Ce qui indirectement n'aide pas ceux qnui postent...ou laissent la critique a uniquement certains...

Bref ca va pas aider a arranger les choses...

jean-fr

Citation de: salamander le Août 20, 2012, 10:44:39
J'avais décidé de ne plus participer à ce fil vu la tournure, mais devant une telle injustice, je ne peux rester sans rien dire.

C'est quand même fort en chocolat.....gianpf à posté une photo pour avoir des avis, des conseils....enfin bref, quelque chose de positif j'imagine...

Au final, il ne recolte dans la galerie qu'un ou deux  commentaires totalement inutiles,

Vraiment ? tu as été les lire ?

jolanisa

Citation de: Verso92 le Août 19, 2012, 19:19:54
Par contre, l'orthographe, si (en principe...) !

;-)
Tiens, au fait... j'ai remarqué que la plupart des photos que j'avais postées dans la galerie (une petite dizaine ?) ont disparu. Elles figuraient pourtant parmi les plus vues et étaient en général bien notées (au moins dans la section "spécial poses longues")... il n'en reste plus que trois, comment se fesse ?
Même si tu places "spécial poses longues" entre guillemets, il faut je pense un e à spéciale n'est-il pas ?  :P

Mat du couloir

Lechauve

pas obligatoirement si le "spécial" se référe à <Dossier>
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: jolanisa le Août 20, 2012, 11:27:39
Même si tu places "spécial poses longues" entre guillemets, il faut je pense un e à spéciale n'est-il pas ?  :P

En l'occurrence, non, comme expliqué par Lechauve...

fski

Citation de: salamander le Août 20, 2012, 10:44:39
J'avais décidé de ne plus participer à ce fil vu la tournure, mais devant une telle injustice, je ne peux rester sans rien dire.

C'est quand même fort en chocolat.....gianpf à posté une photo pour avoir des avis, des conseils....enfin bref, quelque chose de positif j'imagine...

Pour moi, quelle que soit la qualité de sa photo, je pense qu'il y a beaucoup plus positif et enrichissant comme façon de procéder, de s'entraider...

Bonne journée à tous ;)

par positif tu voulais dire "constructif" non?
car une critique dois etre constructive certes, mais pas forcement positive.

Et puis ca depend des gens aussi..
Il m'ai arriver de faire un boulot de l'amener au boss et de m'entendre dire "c'est nul recommence!"...beh je me suis pas mis a pleurer, j'ai recommencer, car souvent on sait soit meme ce qui ne vas pas...mais parfois on sait pas comment l'arranger.

Mais si tu pose une photo en attendant qu'on te complimente, ca sert a rien !

Pour moi beaucoup pense qu'ils font des chef d'oeuvre...mais beaucoup de candidat et peu d'elus...

J'essaye quand je critique d'etre constructif, mais parfois, je prefere rien dire...est ce mieux?

PS: je preferais ton logo  ;)