Un Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift dans les tuyaux

Démarré par FredEspagne, Septembre 04, 2012, 12:07:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Oh ! Je tape trop vite : Il fallait lire : Les logiciels de redressement.... offreNT aussi quelque intérêt ! J'ai honte.
Sinon, pour une fois, le fait qu'un objectif Samyang ne possède ni AF, ni commande de présélection de diaph n'est pas un inconvénient : les concurrents non plus ! Et à quasiment moitié prix, c'est intéressant, d'autant que la qualité est là, à condition de diaphragmer un peu... Mais je n'ai rien dit, hein ?
Pour AirV : l'inconvénient des logiciels de redressement de perspective, c'est qu'ils recadrent parfois sévèrement. j'utilise ShiftN pour les images prises avec mon compact HX20v quand je voyage léger.
En résumé : cet objectif m'aurait sans doute intéressé il y a une dizaine d'années, mais les résultats obtenus avec le Sigma 12-24 sur mon Alpha 900 me conviennent parfaitement ; d'autre part, ce Sigma est beaucoup plus polyvalent, beaucoup plus facile et rapide à utiliser (pas de trépied, pas de décentrement à régler) et, gros avantage... Je l'ai déjà !

airV

Citation de: airV le Juillet 18, 2013, 10:54:42

Prends donc un excellent GA sigma et redresses avec DxO ViewPoint (pas cher du tout) et tu feras je pense de meilleures photos pour beaucoup moins cher.



je cite quand même la conclusion de l'article  ;)

"Reste à savoir si un 24mm classique et des corrections logicielles ne sont pas plus efficaces..."

Sinon juste derrière il y a aussi le test de DxO ViewPoint que je n'avais pas vu et dont le titre est le décentrement pour 79€ qui lui a 5 étoiles et un résultat bien plus piqué selon l'article  ;D

P!erre


Je pense que lorsque l'on a appris à utiliser un objectif 24 mm à décentrement, on a un œil plus critique sur l'utilisation d'un zoom et du recadrage.

Quant à la phrase "Reste à savoir si un 24mm classique et des corrections logicielles ne sont pas plus efficaces...", je la trouve décalée, parce que le résultat entre un TS et un fixe retouché en infographie n'est définitivement pas comparable. Tout utilisateur expérimenté d'un TS le sait.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: P!erre le Juillet 18, 2013, 14:10:00

Quant à la phrase "Reste à savoir si un 24mm classique et des corrections logicielles ne sont pas plus efficaces...", je la trouve décalée, parce que le résultat entre un TS et un fixe retouché en infographie n'est définitivement pas comparable. Tout utilisateur expérimenté d'un TS le sait.

ça dépend quand même des optiques utilisées, j'ai recadré avec View Point des photos issues du 24mm Zeiss E, la perte est minime et autrement meilleur que les résultats que j'obtenais avec TS Canon première mouture.

A la suite de l'article sur CI il y a une série de photos prises avec le Samyang et d'autres traitées avec DxO, le résultat est sans appel. De toute façon vu la distorsion annoncé du Samyang il te faudra faire des retouche en infographie et je ne suis pas certain que ce type de correction soient moins destructrices de qualité qu'un léger redressement.

Pour ma part, je préfère me passer de TS que d'en avoir un qui ne soit pas irréprochable.

Le Samyang, je passe mon tour.  Si le Schneider est irréprochable et si son prix n'est pas stratosphérique on verra, sinon je continuerai de faire sans ou je trouverai une autre solution...


dioptre

Citation de: airV le Juillet 18, 2013, 11:16:44
je cite quand même la conclusion de l'article  ;)

"Reste à savoir si un 24mm classique et des corrections logicielles ne sont pas plus efficaces..."

Sinon juste derrière il y a aussi le test de DxO ViewPoint que je n'avais pas vu et dont le titre est le décentrement pour 79€ qui lui a 5 étoiles et un résultat bien plus piqué selon l'article  ;D

Plus efficace ? Cela dépend de quoi on parle.
Concernant le cadrage il faudrait un 20 mm pour concurrencer un 24 avec décentrement.
Et puis va savoir à la prise de vue sans décentrement si après correction logicielle tu vas avoir le cadrage que tu souhaitais

parkmar

Peut-être un 14mm f2.8 (Samyang) avec DxO permettraient de concurencer efficacement le TS 24/3.5?

airV

Citation de: dioptre le Juillet 18, 2013, 16:15:56
Plus efficace ? Cela dépend de quoi on parle.
Concernant le cadrage il faudrait un 20 mm pour concurrencer un 24 avec décentrement.
Et puis va savoir à la prise de vue sans décentrement si après correction logicielle tu vas avoir le cadrage que tu souhaitais

Mais je suis d'accord qu'un TS est irremplaçable à condition qu'il soit top en qualité. S'il ne l'est pas je préfère m'en passer, c'est d'ailleurs ce que je faisais alors que j'avais le premier 24TS canon dans un tiroir pourtant en argentique je l'aimais bien.
Après peut-être faut-il un 20 pour cadrer comme un 24 TS après redressement, mais vu la bouillie du Samyang sur le test de CI cpmparé à la version redressée, je préfère avoir un angle de vue plus petit mais de meilleure qualité.
De plus c'est sans fin car un 24 n'est pas forcément suffisant non plus dans bien des cas. Il vaut mieux choisir son cadrage avec l'optique dont on dispose.
Ne pas oublier non plus que dans leur conception les bâtiments intègrent la perception des fuyantes qu'elles soient verticales pu horizontales et que de vouloir les nier n'est pas forcément pertinent.

Jean-Claude Gelbard

Pour ma part, je persiste et je signe : Avec le Sigma 12-24 Modèle 1 (et il paraît que le modèle 2 est encore meilleur, mais je dois être tombé sur un exemplaire au dessus des normes), je n'ai pratiquement jamais besoin d'aller jusqu'à 12 mm pour la photo d'archi, sauf manque de recul flagrant (la photo de la cathédrale de Syracuse, pour ceux qui se souviennent). Et en gardant l'axe optique bien horizontal (facile : il suffit de repérer un point à hauteur d'oeil sur le sujet de d'amener le capteur AF central dessus...), les murs resteront bien sagement verticaux. Après, il suffit de recadrer pour retirer l'excès de sol et les parties non souhaitées sur les côtés. A partir une image de 24 Mpixels, on a quand même de la marge ! Et pas de correction de perspective à faire, ce qui réduit quand même la résolution par étirement de pixels. Donc, les objectifs T/S, ce n'est pas pour moi...

Jean-Claude Gelbard

Cela dit, ça y est ! Le Samyang 24 TS est en vente ! j'ai reçu ce matin un mail du site allemand Brenner avec une pub sur ce caillou. Il y est vendu sous la marque Walimex, mais c'est pareil ; et le prix aussi : 1000 € sans la monnaie.
Amusant : "Bei uns nur :" Signifie : "Chez nous, seulement :" le même prix qu'ailleurs !

FredEspagne

Un peu curieux. Les marques Walimex, Rokinon et Vivitar sont normalement réservées au marché US.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Pas seulement ; je crois me souvenir qu'on peut les trouver sur des sites allemands ou polonais ; mais je n'en mettrais pas ma main à couper !
Ce qui est sûr, en tous cas, c'est qu'on trouve Walimex chez Brenner...  ;)

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 20, 2013, 16:39:18
Un peu curieux. Les marques Walimex, Rokinon et Vivitar sont normalement réservées au marché US.

Walimex est une marque allemande : c'est la marque du groupe Waliser, une sorte de Camara local, pour leurs produits de négoce, en provemance d'Asie principalement.

Walimex = WALiser IMport EXport.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2013, 19:18:00
Walimex est une marque allemande : c'est la marque du groupe Waliser, une sorte de Camara local, pour leurs produits de négoce, en provemance d'Asie principalement.

Walimex = WALiser IMport EXport.

Viel danke!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Fred, j'espère que ton Espagnol est meilleur que ton Allemand ; On dit : Vielen Dank !
;)

FredEspagne

Jamais appris l'allemand mais il a un GROS avantage sur le français et l'anglais, c'est une langue phonétique. Si tu connais l'alphabet, tu peux prononcer n'importe quel mot même si tu ne le connais pas. Idem pour l'espagnol, le portugais ou le russe entre autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Esssai du Samyang 24 mm f/3,5 Tilt-Shift ED AS UMC sur Sony Alpha 7R II par Marc Alhadeff pour Sony Alpha Blog :

Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC | Sony Alpha Blog (bilingue français + anglais)

Citation de: Marc Alhadeff pour Sony Alpha BlogSi l'on regarde les autres objectifs à bascule et décentrement que l'on peut adapter sur monture E on est à plus de 2.000 euros chez Nikon et Canon. A un peu moins de 1.000 euros quel est donc le bilan de cet objectif ?

● Il est relativement bien construit et semble solide ; seuls les boutons de serrage en plastique et un peu petits à manipuler font craindre sur le long terme
● En architecture en décentrement on obtient de très bon résultats de piqué avec un grade très bon sur tout le champ à f/11.
● La distorsion est par contre visible et nécessite une correction : ne disposant pas d'un profil de correction automatique pour cet objectif (ce qui serait difficile vu toutes les combinaisons possibles), l'utilisation du profil du Samyang 21 mm est un bon proxy pour corriger cette distorsion
● Pour les effets de bascule on peut obtenir les effets types Scheimpflug mais la manipulation est délicate et nécessite un trépied pour travailler à l'aise.

Un objectif à conseiller surtout à l'amateur amoureux d'architecture en position décentrement.

Pour un professionnel il sera sans doute préférable d'investir dans un objectif Canon TS 24 mm à 2.000 euros et dans la bague sigma MC11. Celui ci a moins de distorsion, un meilleur piqué aux ouvertures < f/11 et pourra transmettre les exifs au boîtier (nom de l'objectif et ouverture)