Couleur des mantes religieuses

Démarré par JPDL 95, Septembre 22, 2012, 10:18:02

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,

La plupart des mantes religieuses sont vertes. On arrive très bien à distinguer les mâles des femelles, par contre, les mantes jaunes sont elles d'une autre espèce ?
Même lieu (que les vertes) : Vexin 09.2012.

Atriplex

Gérard

Ajyx

...la Mante religieuse (Mantis religiosa), comme la plupart des mantes européennes, présente des morphes de différentes couleurs. En l'occurrence, cette espèce est habituellement verte (classique), parfois jaune, plus rarement testacée (caramel translucide).
André

JaumeB

J'en ai même vu (et photographié) des jaune citron. Il s'agit toujours de l'espèce Mantis religiosa. Les autres, présentes dans le midi, sont bien différentes et reconnaissables.

JPDL 95

Merci.
Est ce qu'elle change de couleur ou est ce qu'elle nait d'une couleur donnée ?

coval95

Citation de: JPDL 95 le Septembre 22, 2012, 10:18:02
Bonjour,

La plupart des mantes religieuses sont vertes. On arrive très bien à distinguer les mâles des femelles, par contre, les mantes jaunes sont elles d'une autre espèce ?
Même lieu (que les vertes) : Vexin 09.2012.
Tu as bien de la chance, j'habite dans le Vexin et je n'ai jamais réussi à en voir. Mais cet insecte me semble passé maître dans l'art du camouflage !  :o
C'est dans quelle zone du Vexin, si ce n'est pas indiscret ? Merci.
(Je sais qu'il y en a sur les côteaux calcaires mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup ou s'il faut une chance inouïe pour les voir).

Atriplex

Citation de: JPDL 95 le Septembre 22, 2012, 16:20:06
Merci. Est ce qu'elle change de couleur ou est ce qu'elle nait d'une couleur donnée ?
En voilà une question "qu"elle est bonne!"... Je me la suis déjà posée, et je n'ai jamais rien trouvé de très précis! J'espère qu'un autre forumeur sera plus précis que moi!...
Voilà quand-même ce que j'en pense: les pigments responsables de la couleur de la Mante sont dans les cellules de l'épiderme. Il n'y a pas de mécanisme permettant la modification de la répartition de ces pigments dans ces cellules, et encore moins de "cablâge" nerveux qui pourrait commander de tels changements. Une Mante ne peut pas changer de couleur en quelques instants comme peuvent le faire un Caméléon ou une Pieuvre qui ont, eux, de tels mécanismes.
J'ai lu que les juvéniles, lors d'une mue peuvent avoir une nouvelle cuticule de couleur différente de la précédente, et ceci selon les conditions de milieu (humidité).
Gérard

Ajyx

...Toutes celles que j'ai suivies lors de leur développement restaient de la même couleur, du stade juvénile à l'imago. Néanmoins, il est fort possible qu'un changement de couleur puisse exister. En effet, si l'on prend, par exemple, le Criquet égyption (Anacridium aegyptium), les jeunes stades sont vert tendre alors que les adultes sont jaunes, bruns ou cendrés, mais jamais verts.
   Le changement de couleur est donc possible chez un insecte entre les juvéniles et les imagos.
André

JPDL 95

Citation de: coval95 le Septembre 22, 2012, 18:06:23
Tu as bien de la chance, j'habite dans le Vexin et je n'ai jamais réussi à en voir. Mais cet insecte me semble passé maître dans l'art du camouflage !  :o
C'est dans quelle zone du Vexin, si ce n'est pas indiscret ? Merci.
(Je sais qu'il y en a sur les côteaux calcaires mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup ou s'il faut une chance inouïe pour les voir).

C'est dans la région de Chars...
Si tu veux en savoir plus, tu dois avoir accès à mon mail par ex. par mon site.

coval95

Citation de: JPDL 95 le Septembre 23, 2012, 10:25:57
C'est dans la région de Chars...
Si tu veux en savoir plus, tu dois avoir accès à mon mail par ex. par mon site.
Merci beaucoup. Dans ce cas, j'ai une petite idée de l'endroit. Je t'enverrai un mail pour confirmation dès que j'aurai un moment.  :)

Atriplex

J'aurais eu tendance à penser que, quand quelqu'un se donne la peine de répondre à une question, l'auteur de la question pouvait avoir la politesse de remercier...
je saurai en tout cas maintenant quoi faire -ou plutôt ne pas faire- si tu (je parle à JPDL 95, bien sûr) postes d'autres demandes...
Gérard

coval95

Te fâche pas Atriplex, JPDL a quand même déjà dit merci précédemment :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164989.msg3356334.html#msg3356334

Et pour la suite, c'est peut-être ma question qui l'a distrait, auquel cas j'en serais désolée...  :-[

JPDL 95

Citation de: Atriplex le Septembre 23, 2012, 12:05:45
J'aurais eu tendance à penser que, quand quelqu'un se donne la peine de répondre à une question, l'auteur de la question pouvait avoir la politesse de remercier...
je saurai en tout cas maintenant quoi faire -ou plutôt ne pas faire- si tu (je parle à JPDL 95, bien sûr) postes d'autres demandes...
Bonjour et désolé de t'avoir marché sur le pied ;)
Les gens qui font de l'urbex (sites abandonnés etc...), les ramasseurs de champignons, les gens qui photographient des animaux sauvages, la liste est longue, ne disent jamais en public où ils ont fait la photo. C'est l'histoire de la fille qui parle de sa fête d'anniversaire sur Facebook et il y en a 20 000 qui arrivent. Par contre, quand quelqu'un me demande gentiment où se trouve le lieu, je lui réponds avec précision mais en message personnel.
ça va comme ça ? Pas de quoi se mettre en colère :)
Et encore merci !

Atriplex

Citation de: JPDL 95 le Septembre 23, 2012, 18:08:33
Bonjour et désolé de t'avoir marché sur le pied ;)
Les gens qui font de l'urbex (sites abandonnés etc...), les ramasseurs de champignons, les gens qui photographient des animaux sauvages, la liste est longue, ne disent jamais en public où ils ont fait la photo. C'est l'histoire de la fille qui parle de sa fête d'anniversaire sur Facebook et il y en a 20 000 qui arrivent. Par contre, quand quelqu'un me demande gentiment où se trouve le lieu, je lui réponds avec précision mais en message personnel.
ça va comme ça ? Pas de quoi se mettre en colère :) Et encore merci !

Ah, il y a manifestement quiproquo, là!  Je faisais allusion à la question que tu as posée:
Citation de: JPDL 95 le Septembre 22, 2012, 16:20:06
Merci.
Est ce qu'elle change de couleur ou est ce qu'elle nait d'une couleur donnée ?

A cette question j'ai pris la peine de répondre, bien que ce ne soit pas facile. Ajyx a répondu lui aussi ensuite. Mon post faisait allusion au fait que ni lui ni moi n'avons eu de remerciements pour ces réponses. Absolument rien à voir, donc, avec la question que coval95 te posait ...
Gérard

coval95

Citation de: JPDL 95 le Septembre 23, 2012, 18:08:33
Bonjour et désolé de t'avoir marché sur le pied ;)
Les gens qui font de l'urbex (sites abandonnés etc...), les ramasseurs de champignons, les gens qui photographient des animaux sauvages, la liste est longue, ne disent jamais en public où ils ont fait la photo. C'est l'histoire de la fille qui parle de sa fête d'anniversaire sur Facebook et il y en a 20 000 qui arrivent. Par contre, quand quelqu'un me demande gentiment où se trouve le lieu, je lui réponds avec précision mais en message personnel.
ça va comme ça ? Pas de quoi se mettre en colère :)
Et encore merci !
Oui, j'ai bien compris ton propos, encore qu'avec les mantes religieuses (vu leur art du camouflage), je crois qu'elles ne risquent pas grand chose.
Par contre les spots à orchidées (par exemple), c'est sûr qu'on n'a pas envie de les voir piétinés.  :-\
(Et ce sont peut-être les mêmes spots d'ailleurs...  ;)).

Mais je crois qu'il y a un malentendu entre Atriplex et toi.
Allez faites la paix, c'est dommage de se fâcher entre amoureux de la nature.  :-*

foug83

bonsoir à tous,je me suis souvent poser la question du changement de couleur d'une mante,ce n'est pas radical mais il y a un changement de tonalité suivant le support oû la mante est posée mais c'est très leger et change très lentement... je mets trois exemples si vous voulez-bien .françois.

foug83


foug83


foug83

je précise que c'est la même mante prise en quelques minutes et qui a changé de support..amicalement françois.

JPDL 95

Citation de: coval95 le Septembre 23, 2012, 19:49:11
Oui, j'ai bien compris ton propos, encore qu'avec les mantes religieuses (vu leur art du camouflage), je crois qu'elles ne risquent pas grand chose.
Par contre les spots à orchidées (par exemple), c'est sûr qu'on n'a pas envie de les voir piétinés.  :-\
(Et ce sont peut-être les mêmes spots d'ailleurs...  ;)).

Mais je crois qu'il y a un malentendu entre Atriplex et toi.
Allez faites la paix, c'est dommage de se fâcher entre amoureux de la nature.  :-*
D'accord, on fait la paix et mille fois merci.
Il y a environ 500m entre la plaine où on trouve les mantes et le site à orchidées sauvages. Exact. Pas loin de l'étang.
Allez, amitiés à tous et à toutes. Et mon mail est apparent.

Ajyx

Citation de: foug83 le Septembre 23, 2012, 20:22:01
bonsoir à tous,je me suis souvent poser la question du changement de couleur d'une mante,ce n'est pas radical mais il y a un changement de tonalité suivant le support oû la mante est posée mais c'est très leger et change très lentement... je mets trois exemples si vous voulez-bien .françois.

   Bonjour Foug83,

   J'ai plutôt l'impression qu'il y a un changement de lumière, bien visible entre la première et la seconde photo. Quand on compare les trois, la première et la dernière semblent identiques sinon que l'expo est légèrement différente. La seconde, par contre, est marquée par une lumière plus terne.

   Pour ma part, je n'ai jamais observé de phénomène de changement de couleur chez les mantes lors de mes suivis. Le seul Invertébré qui a changé de couleur, alors que je l'observais, est une araignée Thomise qui s'est très rapidement éclaircie en passant d'un feuillage sombre à une fleur très claire.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Septembre 24, 2012, 10:05:54
   Bonjour Foug83,

   J'ai plutôt l'impression qu'il y a un changement de lumière, bien visible entre la première et la seconde photo. Quand on compare les trois, la première et la dernière semblent identiques sinon que l'expo est légèrement différente. La seconde, par contre, est marquée par une lumière plus terne.
...
Bonsoir
Je me suis fait la même remarque.  :)

coval95

Citation de: JPDL 95 le Septembre 24, 2012, 09:42:15
D'accord, on fait la paix et mille fois merci.
Il y a environ 500m entre la plaine où on trouve les mantes et le site à orchidées sauvages. Exact. Pas loin de l'étang.
Allez, amitiés à tous et à toutes. Et mon mail est apparent.
Bonsoir JPDL
Ton mail n'est apparent que pour toi (je ne vois pas la petite enveloppe), c'est l'option par défaut. Pour le rendre apparent aux autres, tu dois le demander explicitement dans tes options de profil.
Par ailleurs quand je clique sur ta petite mappemonde, donc pour aller sur ton site internet, mon navigateur me bloque en me signalant que c'est un site malveillant !  :-\
Désolée.

JPDL 95

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2012, 22:31:16
Bonsoir JPDL
Ton mail n'est apparent que pour toi (je ne vois pas la petite enveloppe), c'est l'option par défaut. Pour le rendre apparent aux autres, tu dois le demander explicitement dans tes options de profil.
Par ailleurs quand je clique sur ta petite mappemonde, donc pour aller sur ton site internet, mon navigateur me bloque en me signalant que c'est un site malveillant !  :-\
Désolée.
Pour la petite enveloppe, je la vois, c'est sûrement l'anti-SPAM qui bloque.
Pour mon site, j'ai eu un cheval de Troie, je l'ai nettoyé depuis. J'ai envoyé une plainte au service juridique de mon hébergeur (OVH) car le pollueur en question est aussi hébergé chez eux. Pas de réponse.
jp.deleeck [at] orange.fr   OK ?

coval95

Citation de: JPDL 95 le Septembre 25, 2012, 09:16:41
Pour la petite enveloppe, je la vois, c'est sûrement l'anti-SPAM qui bloque.
Chacun voit sa propre enveloppe. Si l'on souhaite la rendre visible aux autres membres du forum, on doit modifier un paramètre dans son profil sur le forum.

Citation de: JPDL 95 le Septembre 25, 2012, 09:16:41
Pour mon site, j'ai eu un cheval de Troie, je l'ai nettoyé depuis. J'ai envoyé une plainte au service juridique de mon hébergeur (OVH) car le pollueur en question est aussi hébergé chez eux. Pas de réponse.
jp.deleeck [at] orange.fr   OK ?
OK pour ton adresse et merci, je t'envoie un mail.
Par contre, ce soir encore, ton site est bloqué par mon navigateur (page malveillante).