Les meilleurs logiciels pour du HDR en 2012 ?

Démarré par xoni318, Octobre 01, 2012, 03:31:56

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Je suis surpris que la fonction recherche ne m'apporte pas davantage de réponse à la question. Du coup je vous la pose :

Je cherche un logiciel tiers, voir un plugin de PS, qui fait de la fusion HDR, voire du tone mapping (moins important, je me débrouille avec LR).

J'ai essayé le logiciel gratuit Luminance HDR, une cata il n'arrive pas à aligner mes photos (prises à main levée en variant l'expo en mode M, donc très très loin d'une série au trépied ou d'un bracketing d'exposition en rafale)
Photomatix Essentials m'a donné directement de bons résultats, surtout en termes d'alignements. Mais l'utilisant en version d'essai j'ai d'horribles "watermarks" le rendant inutilisable.
Existe-t-il des logiciels gratuits qui ont au moins la performance de Photomatix ?
Si Photomatix est loin devant les autres, je peux tjs envisager de l'acheter, mais bon pour une utilisation si sporadique ça ne me botte pas trop... Pour vous dire c'est la première fois que je tente un HDR  ;D

Trop la flemme de tous les essayer (surtout que là je suis en freewifi donc connection escargot), je fais appel à ceux qui ont défriché la jungle des logiciels HDR  ;)
En vous remerciant par avance.

cul de bouteille

Bin oui, Photomatix est loin devant. Pas le choix actuellement, faut le prendre.

Ensuite, il y a HDR Efex Pro 2 puis Dynamic-Photo HDR mais il ne font pas le poids bien que dans certains cas (rares) ils se débrouillent mieux que Photomatix.

Quant à Photoshop, la fonction HDR est juste là pour le marketing, à moins d'aimer les effets surréalistes et les tomates pourries.

Par contre pour assembler des photos, il n'y a pas mieux.  :)

Tu peux poser des questions ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163471.new.html#new

SimCI


cul de bouteille

Oui aussi mais aprés essai, ça ne vaut pas Photomatix ....  :)

Des log de HDR ce n'est pas ce qui manque mais Photomatix est tout en haut de la pile  :)


xoni318

Merci à vous, j'étais resté sur Photomatix jusqu'à maintenant. J'arrête donc de me prendre la tête et j'arrête là mes recherches.

Pour l'anecdote, alors que Luminance HDR ne m'a jamais rien sorti de valable (sans doute que je ne sais pas m'en servir, pas très intuitif comme truc), là je n'arrive pas à le désinstaller, même pas avec la fonction dédiée dans le panneau de configuration...

Quant à "Perfect Effects" prétendument logiciel HDR (entre autres) selon télécharger.com, bah j'ai vite abondonner la recherche de cette fonction. C'est davantage une pub déguisée pour la suite logiciel de l'éditeur... Passez votre chemin

Julian


xoni318

Citation de: Julian le Octobre 04, 2012, 01:11:00
D'autres opinions sur Luminance HDR ?

Bah il est gratuit, open source (logiciel libre), donc ça ne coute rien d'essayer  ;)
Sauf à ne plus pouvoir s'en défaire (mais je ne pense pas les développeurs mal intentionnés, peut être juste un souci avec ma config perso)...

cul de bouteille

Il y a beaucoup de log qui font (sois disant) du HDR, ça fleurit de partout en ce moment et pendant un temps, je me suis amusé à les essayer (on ne sait jamais) et puis je me suis lassé.

Inévitablement, je revenais à la case départ > Photomatix.

Cela n'empêche pas que parfois, Photomatix donne de moins bons résultats que les deux logs que j'ai cités plus haut. Il n'est pas infaillible.  :)

Julian

Citation de: xoni318 le Octobre 04, 2012, 00:47:18
Pour l'anecdote, alors que Luminance HDR ne m'a jamais rien sorti de valable (sans doute que je ne sais pas m'en servir, pas très intuitif comme truc), là je n'arrive pas à le désinstaller, même pas avec la fonction dédiée dans le panneau de configuration...

Je l'ai installé.
Intuitivité des commandes = 0
Je n'ai pas davantage cherché.
Je l'ai désinstallé.
Au moins ça, ça marche...

xoni318

Citation de: Julian le Octobre 09, 2012, 12:30:27
Je l'ai installé.
Intuitivité des commandes = 0
Je n'ai pas davantage cherché.
Je l'ai désinstallé.
Au moins ça, ça marche...

J'ai finalement réussi à le désinstaller, ouf ! Et sans regret.

Pieloe

Si tu as un canon, le module HDR de DDP est très probant avec des originaux RAW ou JPEG.

FotoPlanet

Citation de: cul de bouteille le Octobre 03, 2012, 10:13:36
Bin oui, Photomatix est loin devant. Pas le choix actuellement, faut le prendre.

Ensuite, il y a HDR Efex Pro 2 puis Dynamic-Photo HDR mais il ne font pas le poids bien que dans certains cas (rares) ils se débrouillent mieux que Photomatix.

Quant à Photoshop, la fonction HDR est juste là pour le marketing, à moins d'aimer les effets surréalistes et les tomates pourries.

Par contre pour assembler des photos, il n'y a pas mieux.  :)

Tu peux poser des questions ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163471.new.html#new


+1
Je ne suis pas un pro du hdr mais l'ergonomie de photomatix est top et permet des p'tits trucs sympas.
Time is money  prenez photomatix.
Suivre avant le conseil si vous êtes en Canon.

Petit truc sympa
Survivant

Jean-Claude Gelbard

Je ne sais plus où j'ai trouvé le logiciel Fusion, quelque part sur le net. Je l'ai téléchargé et installé, mais pas encore utilisé : il faudra que je le teste avec des sujets contrastés, pris en mode "bracketing".
Il est sur ce site :

http://fusion.ns-point.com/

jpch84

#13
Plugin Lightroom pour SNS-HDR Lite gratuit.
   
Ici: https://github.com/michaelkoetter/snshdr_lightroom/tree/master/SNS-HDR.lrdevplugin

Pour les Raw, il n'y a pas le réglage antibruit, mais si on exporte avant en TIF niveaux, débruiteur, il n' y a plus besoin d'aucun autre logiciel.

On peut aussi envoyer vers SNS Pro mais je n'ai pas essayé.

Pour rappel SNS c'est ici : http://www.sns-hdr.com/  (traduction français en haut à gauche)

C'est le meilleur logiciel HDR réaliste pour compenser les écarts de luminosité excessif, pour du HDR Grunge passez votre chemin.

Meilleur (AMHA) que HDR Efex, Photomatix, Enfuse, pour du réaliste s'entend.