D800 et Photos de surf

Démarré par 4mpx, Octobre 08, 2012, 11:49:20

« précédent - suivant »

JP31

Au top, moi dans la rafale j'aime bien le n°5 avec le grab.

4mpx

Citation de: Fanzizou le Octobre 08, 2012, 14:55:20

J'ai pu apprécier les 9im/s et l'accrochage sans faille de l'AF (ce sport n'est pas trop dur pour l'AF en fait...), mais je pense qu'un délai au déclenchement très bref est encore plus utile.

L'action ne se situe pas toujours à plus de 100m, heureusement, sinon en effet, focale 800mm et plus s'impose !
Je pense que tous les photographes de sport et d'action seront d'accord sur l'utilité des hautes cadences de rafale sur ce genre de pdv.
L'AF est relativement peu exigeant lorsque le sujet se trouve près du photographe (j'obtiens de très bons résultats avec par exemple le combo D2Hs+18-300DX !). Mais quand les conditions de surf sont idéales, les plus belles et grosses vagues se trouvent souvent très loin de la plage; et, les meilleurs surfeurs vont les chercher loin dans l'océan. Et la, pas de miracle : les 800mm ou plus sont indispensables pour aller chercher l'action et obtenir une compression de plans intéressante. Dans ce cas, les choses se compliquent vraiment pour l'AF. Je me rappelle encore de mes pdv lors de l'Open d'Australie du surf professionnel avec le combo 600 VR+TC-20EIII sur mes D2Hs et D7000 (c'était une vraie galère, surtout sur le D2Hs).

Le délai de déclenchement très bref pourrait être compensé par une rafale a très haute cadence. Dans le cas du D800, on n'a pas d'autre choix que d'anticiper l'action du surfeur en fonction de la nature de la vague qu'il est en train de prendre. Mais la, on ne gagne pas tout le temps !  >:(
Citation de: Fanzizou le Octobre 08, 2012, 14:55:20
Qd on connait le sport, on sait qd le surfeur va taper un roller ou un saut. Tes photos avec le surfeur qui apparait comme volant 2m au dessus de la vague, c'est pas forcemment shooté en rafale, je me trompe ?
Les images postées ci-dessus sont issues d'une série de rafale. Bien entendu, il est possible de capter une action précise avec un seul shoot. Seulement, il faudra beaucoup de flair et de réflexe (et parfois de la chance !).
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Fanzizou le Octobre 08, 2012, 14:59:39
oui c'est vrai, je le sais en plus....

De mon expérience ce WE, j'ai aussi réussi à faire des photos floues de bougé au 1/1000s, ce qui ne m'étais jamais arrivé sur du surf avec une focale de 420mm. Il faut un début à tout.... La densité de pixel du D3s n'est pourtant pas supérieure à celle d'un S5... Si ça va très vite le 1/2000s est conseillé...Il faut dire aussi que j'avais oublié mon monopode....
La vitesse de 1/1000" est vraiment le minimum pour les photos de surf.
Avec le D800 et 1200mm de focale, le tout sur trépied, je trouve que 1/2500" est nécessaire pour obtenir une netteté parfaite dans les conditions décrites dans mon premier post de ce fil.
Exposer a droite...

4mpx

Le plus belle vagues sont celles qui se trouvent très loin de la plage.
Des fois, 1200mm n'était pas suffisant. Et la le crop DX du D800 devenait très utile :

Ce jeune surfeur allait passer sous le rouleau de cette grosse vague (il était probablement a plus de 200mm de moi).

#6 : D800 (Jpeg M), 600 VR+TC-20EIII, 1/2500", f/9, 500 ISO. Trépied, VR On, Mode Crop DX.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Octobre 09, 2012, 02:54:47
La vitesse de 1/1000" est vraiment le minimum pour les photos de surf.
Avec le D800 et 1200mm de focale, le tout sur trépied, je trouve que 1/2500" est nécessaire pour obtenir une netteté parfaite dans les conditions décrites dans mon premier post de ce fil.

Il ne reste plus qu'à tenter les filés.  8)
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Octobre 09, 2012, 07:56:01
Il ne reste plus qu'à tenter les filés.  8)
Bonne idée, je vais le tenter a ma prochaine sortie.
C'est au 1/13" avec le 600, est-ce bien ça ?  ::)
Exposer a droite...

Dub

Citation de: 4mpx le Octobre 09, 2012, 08:08:14
Bonne idée, je vais le tenter a ma prochaine sortie.
C'est au 1/13" avec le 600, est-ce bien ça ?  ::)

... à mains levés ...

;D ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: 4mpx le Octobre 09, 2012, 08:08:14
Bonne idée, je vais le tenter a ma prochaine sortie.
C'est au 1/13" avec le 600, est-ce bien ça ?  ::)

Minimun.  ;D ;D ;D

Citation de: Dub le Octobre 09, 2012, 08:11:22
... à mains levés ...

;D ;D ;D ;D

Et en faisant le poirier.  ;D
La Touraine: what else ?

Dub


4mpx

Il faudra que je gamberge la-dessus... :D :D :D
Exposer a droite...

fifi40

Bonjour à tous
J'apporte ma pierre avec quelques images prises ce week-end à la pointe de La Torche en Bretagne. Certaines sont un peu recadrées, je n'étais qu'au 300mm/2.8 + multi 1.4x, soit une focale trois fois moindre que 4mpx. Le résultat est quand même assez sympa... On peut vraiment faire des photos de surf au D800 !
Cordialement.
Philippe

fifi40

Une autre.....

fifi40

Une dernière  :D

4mpx

Exposer a droite...

arno06

J ai regarde un peu le web apres avoir vu vos photos, le king ca semble etre lui quand meme .

http://m.youtube.com/watch?feature=related&v=7nS_aR8XX_U

Stef11r

Très belle série :)
L'AF semblé réellement plus performant que sur la génération D3.
Vivement cet AF dans un boitier offrant une cadence plus musclée !
Le remplaçant du D300S avec le capteur du D3200 et l'AF et l'électronique du D800 à 8 i/s quoi :)

jeanbart

Le King c'est Laird Hamilton, il n'est sans doute pas le plus fort mais sur une planche il a une sacrée classe.

Avec une plus la musique qui va bien:
http://www.youtube.com/watch?v=s0Pw7vKtqpo
Superbe la dernière de fifi40.
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: jeanbart le Octobre 09, 2012, 09:54:39
Le King c'est Laird Hamilton, il n'est sans doute pas le plus fort mais sur une planche il a une sacrée classe.
Superbe la dernière de fifi40.

Oui c est lui dans la video , la vague est monstrueuse !!!

fifi40

Citation de: 4mpx le Octobre 09, 2012, 09:37:28
Il triche !  ;D
OK, ce ne sont pas tes "pros" australiens  ;D

jeanbart

Loin de moi l'idée de vouloir tuer le mythe du surfeur australien et des vagues de légende, mais même en OZ on a pas toujours la chance de faire des photos d'exception:

Bon OK je sors.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: jeanbart le Octobre 09, 2012, 11:10:46
Loin de moi l'idée de vouloir tuer le mythe du surfeur australien et des vagues de légende, mais même en OZ on a pas toujours la chance de faire des photos d'exception:

Bon OK je sors.
;D ;D ;D

On dirait pierre 2x au premier plan !!!

Ps: je ne le connais pas mais ttb a poste des photos de lui sur l autre fil ;-)

jeanbart

Toi tu vas te faire allumer, Pierre est quand même beaucoup plus jeune.

M'enfin.  ;D
La Touraine: what else ?

fifi40

Et hop  :D

arno06

Citation de: jeanbart le Octobre 09, 2012, 11:26:40
Toi tu vas te faire allumer, Pierre est quand même beaucoup plus jeune.

M'enfin.  ;D

Je me ferai discret quand il passera dans le coin ;-)