vu par hazard sur facebook

Démarré par Edouard de Blay, Octobre 11, 2012, 16:46:10

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

je ne sais pas si je dois etre flatté ou non.En tout cas , elle aurait pu demander l'autorisation
En plus , elle l'a vendue, pour une bonne oeuvre
mouai,en tout cas , je l'ai engueulée
Cordialement, Mister Pola

Alephbeth

hum... tu pourais expliquer un peu stp ?

++
Stephane Roumégous

É-B

Citation de: Alephbeth le Octobre 12, 2012, 02:54:28
hum... tu pourais expliquer un peu stp ?

++

Oui...

Qui que quoi dont où ?

Edouard de Blay

Quelqu'un m'a envoyé un lien et j'ai pu voir que la peintre a pompé 2 de mes photos pour les peindre. J'ai pu voir aussi que les peintures ont ete vendues pour un truc de charité. Je reproche au peintre de ne pas m'avoir demandé l'autorisation.
Je ne la connais pas
Cordialement, Mister Pola

É-B

Citation de: mister pola le Octobre 12, 2012, 05:40:16
Quelqu'un m'a envoyé un lien et j'ai pu voir que la peintre a pompé 2 de mes photos pour les peindre. J'ai pu voir aussi que les peintures ont été vendues pour un truc de charité. Je reproche au peintre de ne pas m'avoir demandé l'autorisation.
Je ne la connais pas

C'est l'occasion de faire connaissance  :)

FredFoto

Je connais une personne qui peint très bien mais qui ne fait que reproduire des photos de portraits. Donc peintre mais pas artiste (là est la nuance). Comme elle vend ses tableaux, je pense que je vais très prochainement lui rappeler deux ou trois éléments législatifs.

Je trouve que c'est inadmissible et que tu devrais, au moins pour le principe, engager une procédure.

Gilala

Tu avais vraiment affublé ta modèle de cette...de ce...bref de ce machin noir  ;D

Indalo

Citation de: mister pola le Octobre 11, 2012, 16:46:10
je ne sais pas si je dois etre flatté ou non.En tout cas , elle aurait pu demander l'autorisation
En plus , elle l'a vendue, pour une bonne oeuvre
mouai,en tout cas , je l'ai engueulée
Pour une bonne œuvre, j'en serais flatté, mais chacun pense se qu'il veut à chacun sa morale. :D

É-B

Citation de: Indalo le Octobre 12, 2012, 09:46:16
Pour une bonne œuvre, j'en serais flatté, mais chacun pense se qu'il veut à chacun sa morale. :D

Elle a apparemment en effet sa propre morale... La bonne œuvre ne donne pas tous les droits.

Indalo

Citation de: É-B le Octobre 12, 2012, 11:39:56
Elle a apparemment en effet sa propre morale... La bonne œuvre ne donne pas tous les droits.
Exact, mais, le droit est donné par qui consent. ;)

cfa

Citation de: mister pola le Octobre 12, 2012, 05:40:16
Quelqu'un m'a envoyé un lien et j'ai pu voir que la peintre a pompé 2 de mes photos pour les peindre. J'ai pu voir aussi que les peintures ont ete vendues pour un truc de charité. Je reproche au peintre de ne pas m'avoir demandé l'autorisation.
Je ne la connais pas


Je me demande justement si, s'agissant d'une interprétation libre de ta photographie, il n'est pas en droit... de se passer de ton autorisation !

L'avis d'un avocat serait intéressant ...


jm_gw

Citation de: cfa le Octobre 17, 2012, 19:16:11
Je me demande justement si, s'agissant d'une interprétation libre de ta photographie, il n'est pas en droit... de se passer de ton autorisation !

L'avis d'un avocat serait intéressant ...
plagiat ?

stougard

Citation de: FredFoto le Octobre 12, 2012, 09:34:18
Je trouve que c'est inadmissible et que tu devrais, au moins pour le principe, engager une procédure.

Ne faut-il pas démontrer qu'il y a eu création pour parler de contrefaçon ?


Zouave15

Création, non. Pour parler de contrefaçon, il faut qu'il y ait originalité, ce qui est présumé en l'absence de procès démontrant le contraire.

Mais il y a aussi le plagiat, qui ne fait pas entrer en jeu la notion d'originalité, de même que le parasitisme (qui concerne plutôt les aspects commerciaux).

Par contre, l'œuvre dérivée est-elle même protégée par les mêmes lois, et ce indépendamment du fait qu'elle est autorisée ou non.

stougard

Citation de: Zouave15 le Novembre 26, 2012, 11:43:53
Création, non. Pour parler de contrefaçon, il faut qu'il y ait originalité, ce qui est présumé en l'absence de procès démontrant le contraire.


Originalité, voila le mot que je cherchais. Bon ben ca va, le copieur est tranquille alors.

JCCU

Citation de: Zouave15 le Novembre 26, 2012, 11:43:53
....Par contre, l'œuvre dérivée est-elle même protégée par les mêmes lois, et ce indépendamment du fait qu'elle est autorisée ou non.

Ce qui veut dire qu'elle peut faire un procès à Mister Pola pour avoir reproduit son œuvre sur ce forum?  :D :D

É-B

Citation de: stougard le Novembre 27, 2012, 00:26:51
Originalité, voila le mot que je cherchais. Bon ben ca va, le copieur est tranquille alors.

Voilà qu'il est juge maintenant...

Zouave15

Citation de: JCCU le Novembre 28, 2012, 14:15:45
Ce qui veut dire qu'elle peut faire un procès à Mister Pola pour avoir reproduit son œuvre sur ce forum?  :D :D

C'est en effet un risque, mais qu'il n'encourt pas si on considère qu'il reste dans un cadre informatif, et si on considère que la reproduction est une vignette ou qu'elle n'est pas le sujet principal. Beaucoup de si, donc.

En outre, un tel fil pourrait être considéré comme de la diffamation même si le titre laisse penser que le sujet n'est pas cette copie non autorisée, mais ce qu'on peut trouver sur Facebook.