Prime polyvalent

Démarré par bendder, Octobre 21, 2012, 19:29:11

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, selon votre expérience, quelle est la focale fixe (pentax) la plus polyvalente ?
Merci

langagil

Au choix selon tes moyens
Pentax smc FA 31mm f/1,8 AL Limited
FA 35mm f/2
Pentax SMC DA 35mm f/2.8 Macro Limited
Pentax smc DA 35mm f/2.4 AL
sauf pour le portrait, surtout en apsc
LabelImage

bendder

Justement c'est un peu la liste que je me disais.
La DA 35 macro est il bon paysage ?

C'est vraiment bête qu'il n'est pas fait un DA 35 f2 WR  ;D

langagil

Citation de: bendder le Octobre 21, 2012, 19:49:43
Justement c'est un peu la liste que je me disais.
La DA 35 macro est il bon paysage ?

C'est vraiment bête qu'il n'est pas fait un DA 35 f2 WR  ;D

Pourquoi serait-il moins bon ? de plus il sera relativement polyvalent si tu vois une fleur sympa  :)  évidemment il vaut mieux éviter le portrait..............surtout si tu compte rester en bon terme avec tes modèles  ;)
LabelImage

langagil

si tu vises à très long terme et que tu débordes d'optimisme un 50mm couvrant le FF reste envisageable ...........hum  ::)
A ce propos je vais lancer un fil polémique suite à une remarque de Claude Taulaigne tirée du dernier RP  ;D ;D
LabelImage

clover

J'ai toujours préféré un équivalent 35mm, donc, j'aurais plus dit le 21mmDA

bendder

Citation de: clover le Octobre 21, 2012, 22:20:37
J'ai toujours préféré un équivalent 35mm, donc, j'aurais plus dit le 21mmDA

C'est aussi une piste l'eq. 35 mm d'ou le match FA24 f2 vs DA 21 (voir F/FA 28).

Phil974

Citation de: bendder le Octobre 21, 2012, 19:49:43

La DA 35 macro est il bon paysage ?

J'ai randonné pendant 4 jours à Madagascar, en n'emportant que le 35 macro et le 21. Je n'ai pas ressenti de manque... Ce sont 2 super-objectifs pour du paysage, légers et peu encombrants. Ne pas compter cependant faire un usage intensif du 35 en macro "nature".

Gér@rd

Citation de: bendder le Octobre 21, 2012, 19:29:11"Bonjour, selon votre expérience, quelle est la focale fixe (pentax) la plus polyvalente ?"

Si on exclut des domaines très spécifiques (macro par ex.) et qu'on recherche l'objectif fixe "passe-partout" idéal (l'objectif pas encombrant et léger qu'on laissera monté en permanence en voyage), on arrive généralement à 50%-50% entre un "équivalent 50" (le 2.4/35 par ex) et "un équivalent 35" (un 2.8/24 par ex.).

Perso je suis plus "équivalent 50", donc le f2.4/35 me satisfait parfaitement.


gau

La focale classique par excellence étant 50mm, je dirais donc 'un 35mm en APS-C.
Le DA35 macro propose comme son nom l'indique un mode macro qui peut être bien pratique et la retouche du point.
C'est donc selon moi l'objectif le plus polyvalent qui soit dans la gamme Pentax (ne manque que la tropicalisation ^^).

oliver939

#10
Citation de: bendder le Octobre 21, 2012, 19:29:11
Bonjour, selon votre expérience, quelle est la focale fixe (pentax) la plus polyvalente ?
Merci

aucune, vu que ce sont tous des fixes.
a moins que tu precises quels domaines tu preferes (parce qu'un 35mm c'est consideré comme polyvalent mais tu fais de l'' animalier, du sport et du portrait, c'est pas le genre de polyvalence qui va te plaire).

sinon je repondrais bien le samyang 8mm et puis apres tu croppes  ;D

et puis zup,  Bendder, ca fait un bail que t'es sur le forum et tu poses des questions de bleuets,  ???

bendder

Justement c'est en proposant une question assez simple que l'on peut avoir des réponses variées.
Et entre un DA35 et un FA31 il y a quand même pas mal de différences à prendre en considération ; par exemple ...

Michel

En argentique après un bref passage avec un 50mm dont l'angle était trop étroit, je me suis habitué au 35mm, plus confortable. Aussi en numérique la focale 24mm serait celle que je qualifierai de polyvalente.

Joan

Question simple, réponse simple :
18-55. Ou 18+55= 73 . /2=36,5mm
FA 35 ou DA35
et hop!  ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Citation de: bendder le Octobre 22, 2012, 00:07:02
C'est aussi une piste l'eq. 35 mm d'ou le match FA24 f2 vs DA 21 (voir F/FA 28).


Dommage que mon 24mm FA f/:2 soit victime d'un défaut du groupe arrière, sinon, j'ai bien les 3 à la maison ( le 28mm FA par contre)

bendder

Ce FA24 a une plutôt mauvaise réputation, alors dure ce se faire une vraie idée de cet objectif.

bendder

Citation de: langagil le Octobre 21, 2012, 19:45:18
Au choix selon tes moyens
Pentax smc FA 31mm f/1,8 AL Limited
FA 35mm f/2
Pentax SMC DA 35mm f/2.8 Macro Limited
Pentax smc DA 35mm f/2.4 AL
sauf pour le portrait, surtout en apsc

Pour en revenir a la genèse de ce fil, le FA31 serait le top mais vu son prix, le FA35 est a privilégié, autrement dit autant prendre le DA35 wp (mais il est un peu cheap), mais voila qu'entre en ligne de compte le DA35 macro, qui peut être plus polyvalent car c'est un objectif optimisé macro, avec une plus grande amplitude de map, sa finition plus soigné et son ergonomie générale (quickshitf échelle d'hypercocale ...).
Donc le DA35 macro pourrait il est le meilleur compromis entre le FA31 et le DA35wp ?

Différence d'amplitude de MAP (photo de http://www.photozone.de/pentax/393-pentax_35_28)
le DA35


le DA35 macro

MGI

Si je devais acheter un objectif neuf, ce serait le 40 2,8: bien fini, léger et compromis idéal pour les photos de rue sans trop de déformations de perspectives dès que l'on redresse un peu la visée.
La preuve, me semble t'il: Canon vient de sortir le sien, visiblement avec succès !

oliver939

j'ai le 40mm mais si la qualité est bonne, je regrette l'angle qui n'est pas tres commode (equivalent 60mm).
Du coup, je l'utilise assez peu.

Trop tele pour la rue (dommage avec un poids et une dimension pareille), on se retrouve a devoir reculer et pas etre dans l'"action".
Pas assez tele pour du portrait, quoique ca passe mais c'est assez restrictif.

Sur un FF (comme le canon qui est compatible), ca fiat du 40mm et je pense que l'utilisation est beaucoup plus polyvalente et interessante.

bendder

J'ai le 40 aussi, j'aime bien cette focale mais elle reste un poil longue.

Par contre il faut signaler que sur le DA35 macro sa plage de MAP est de 0,13 m a 0,5 m et après c'est l'infini, cela est normal étant donné que c'est une optique optimisée pour la macro, mais dans un usage courant cela peut être gênant.

Voici une comparaison des plage de MAP :

FA 20 f2,8 : 0,2 > 2 > infini
DA 21 ltd : 0,2 > 1,3 > infini
FA 24 f2 :  0,3 > 4 > infini
F 28 f2,8 : 0,3 > 3 > infini
FA 28 f2,8 AL : 0,3 > 2 > infini
FA 31 ltd 0,3 > 2 > infini
FA 35 f2 : 0,3 > 2 > infini
DA 35 wp : 0,39 > ? > infini
DA 35 ltd macro : 0,13 > 0,5 > infini
DA 40 ltd : 0,4 > 3 > infini
FA 43 ltd : 0,45 > 8 > infini
DA*55 : 0,45 >5 > infini

langagil

L'idéal serait donc que Pentax sorte un zoom équivalent au Tamron 17-50 f/2,8 avec protection tous temps ce qui semblerait contenter tout notre petit monde  :)
Inconvénient: ce n'est pas une focale fixe  ::) ::)
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Octobre 23, 2012, 14:35:27
50 c'est trop court pour un zoom : 15-85 WR

Le range que tu cites c'est le rêve mais en 2,8 constant çà risque d'être lourd et encombrant. On veut le beurre et l'argent du beurre  ;)
LabelImage

Somedays

Le rêve, c'est le 16-50 f/2.8...
Mince, ça existe chez Pentax. 8)
Dommage que la fiabilité ne soit pas là.

On s'éloigne un peu de la question initiale portant sur un objectif fixe...

Somedays

Citation de: bendder le Octobre 23, 2012, 11:23:10
J'ai le 40 aussi, j'aime bien cette focale mais elle reste un poil longue.

Par contre il faut signaler que sur le DA35 macro sa plage de MAP est de 0,13 m a 0,5 m et après c'est l'infini, cela est normal étant donné que c'est une optique optimisée pour la macro, mais dans un usage courant cela peut être gênant.

Tu veux sans doute dire que la graduation sur l'objectif va de 0.13m à 0.5m ? Parce qu'heureusement, rien n'interdit de viser entre 0.5m et l'infini.

Ceci dit, il y a des objectifs macro qui ne sont pas si polyvalents que ça: excellents dans leur domaine de prédilection (distances très courtes) mais moins bons en usage général. Qu'en est-il de ce DA35 macro, par rapport au DA35 2.4 par exemple ?

gau

Le seul défaut du DA35 macro est sa MAP un peu longue à se faire de temps à autre en paysage (aller / retour), mais rien de bien méchant non plus (ça ne m'a jamais fait louper une photo ...).