A : le compact expert selon Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:07:59

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2013, 09:23:05
Et bonjour le moiré !

Le moiré ne peut pas se produire dans le bokeh, voyons...il faut que la netteté de l'optique soit maximale pour produire du moiré avec un capteur de 105 pl/mm. C'est autre chose de mystérieux dans le dématriçage, mais pas du moiré  ;)

cali31

J'ai toujours trouvé le Fuji X100 bien trop gros pour un compact.... Et c'est là que je trouve ce Nikon intéressant... Sa taille et son poids en font un vrai compact et avec un capteur Dx ça promet une belle qualité d'image...

Le viseur ? Sur ce genre de boitier, ne pas en avoir ne me dérange pas !! Sur mon S95, il ne m'a jamais manqué...  

Bref à part le prix très loin d'être compact, je l'aime bien ce coolpix A....  ;D

René

Et 140€ pour le porte filtre + 430€ pour un viseur simple c'est pas du foutage de gueule ?

Le vrai prix pour Nikon c'est 1600€.....avec accessoires.
Amicalement René

gwenolo

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2013, 09:39:48
En attendant, dans son spot publicitaire, Nikon indique clairement la clientèle visée...

??
les geek ? les bo-bo ? les bo-bo-geek ? les blousons noirs ? les porteurs de lunettes ?

pourquoipas

Flickr makalux

Tonton-Bruno

Les petits vieux. C'est évident, non ?

Gringalet à lunettes de plus de 60 ans.

crisclac

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2013, 09:53:40
Les petits vieux. C'est évident, non ?

Gringalet à lunettes de plus de 60 ans.

Les basques !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Verso92

Citation de: René le Mars 06, 2013, 09:44:18
Et 140€ pour le porte filtre + 430€ pour un viseur simple c'est pas du foutage de gueule ?

Le vrai prix pour Nikon c'est 1600€.....avec accessoires.

Si les accessoires te semblent trop chers, tu les achètes chez un autre fabricant... trop simple ?
(tu achètes toujours tes tapis de sol pour ta voiture chez Mercedes ?)

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2013, 09:39:48
En attendant, dans son spot publicitaire, Nikon indique clairement la clientèle visée...

Evidemment, vu l'épaisseur considérable des lunettes il serait mal à l'aise avec un viseur à hauteur d'oeil, et il semble avoir les coudes souples en vue de viser bras tendus  ;D ;D ;D

JeePix²

Les Bruce Willis en cure d'amaigrissement ?

Fylt

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2013, 09:53:40
Les petits vieux. C'est évident, non ?

Gringalet à lunettes de plus de 60 ans.
Amateurs d´expos photos ...

... bref, des VBGPI (vieux bobo geek pseudo intello)  ;D

coval95

Citation de: JMS le Mars 06, 2013, 09:40:06
Le moiré ne peut pas se produire dans le bokeh, voyons...il faut que la netteté de l'optique soit maximale pour produire du moiré avec un capteur de 105 pl/mm. C'est autre chose de mystérieux dans le dématriçage, mais pas du moiré  ;)
Bonjour Jean-Marie
Petite question : le capteur du A est celui du D7000 sans filtre anti-moiré ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2013, 09:55:54
Si les accessoires te semblent trop chers, tu les achètes chez un autre fabricant... trop simple ?

Pour le viseur optique, on peut prendre le viseur 28mm Voïtgländer qui coûte 190€. C'est quand même pas donné.

Le Fuji X20, en dépit de son look ringard, propose un viseur optique avec superposition d'informations électroniques, bien pratique, car un viseur optique sans indication de MaP, qu'il soit à 200 ou à 400€, c'est toujours aussi peu utile.

Pour le pare-soleil porte-filtre, je ne crois pas qu'il soit facile de trouver une offre alternative, même en écumant les brocantes...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2013, 09:53:40
Les petits vieux. C'est évident, non ?

Pourtant, Nikon a clairement identifié sa clientèle pour le "One" : "v" (avec viseur) pour les vieux et "j" (sans viseur) pour les jeunes...  ;-)

roro82

si c est pour avoir un viseur approximatif et sans infos c est totalement inutile!

Utilisateur de x10 qui a appris à se passer du viseur par la force des choses, non plutôt par son inutilité! ;D
santé et chance et que le c...

Tonton-Bruno

Citation de: roro82 le Mars 06, 2013, 10:13:26
si c est pour avoir un viseur approximatif et sans infos c est totalement inutile!

Utilisateur de x10 qui a appris à se passer du viseur par la force des choses, non plutôt par son inutilité! ;D

Disons que sur un appareil dépourvu de système de stabilisation d'image, le viseur permet de caler l'appareil sur le visage tout en contrôlant son cadrage, ce qui n'est pas forcément inutile.

Un compact sans stabilisateur et sans écran articulé est certes utilisable, mais avec ces deux caractéristiques, c'est quand même plus pratique.

A tout prendre, je trouve que le nouveau Coolpix P330 est un bien meilleur compact:

- Zoom équiv. 24-120
- Stabilisation sur 4 axes
- WiFi
- GPS
...
Il ne lui manque que l'écran articulé, mais à 330€, on peut lui pardonner.

Certes, le capteur est plus petit, mais pour la belle image, j'ai le D600 et la panoplie d'objectifs...

JMS

Jadis quand les photographes n'avaient pas la tremblotte on descendait bien au 1/8ème avec un Leica et un 28 mm...et sans doute pareil avec un 28 Ti à obtu central comme le nouveau Coolpix A, donc je ne ferais pas une maladie de l'absence de stab qui induit toujours une latence au déclenchement si on veut une photo très propre. Par contre j'aime viser à l'oeil et pour un compact à objectif fixe un viseur collimaté avec correction de parralaxe est pour moi un minimum pour le prix demandé, parce que je déteste viser avec les coudes.

roro82

CitationDisons que sur un appareil dépourvu de système de stabilisation d'image, le viseur permet de caler l'appareil sur le visage tout en contrôlant son cadrage, ce qui n'est pas forcément inutile.

Dans le cas du x10 par exemple je me suis mal exprimé le viseur n est pas approximatif mais pire! Donc pour stabiliser je me débrouille!

Pour ce nikon il est vrai qu'un viseur précis eut été possible vu sa focale fixe!
santé et chance et que le c...

Elcha

Citation de: cali31 le Mars 06, 2013, 09:40:46
J'ai toujours trouvé le Fuji X100 bien trop gros pour un compact.... Et c'est là que je trouve ce Nikon intéressant... Sa taille et son poids en font un vrai compact et avec un capteur Dx ça promet une belle qualité d'image...

Le viseur ? Sur ce genre de boitier, ne pas en avoir ne me dérange pas !! Sur mon S95, il ne m'a jamais manqué...  

Bref à part le prix très loin d'être compact, je l'aime bien ce coolpix A....  ;D

Entièrement de cet avis aussi!  ;)
Laissont les râleurs râler et vive le premier compact a capteur APS-C (j'ai toujours trouvé que les Leica x1/2, Fuji x100, Sigma DP ou Canon G1x ne sont pas assez compacts pour remplacer un petit reflex avec une focale fixe, là ce Nikon l'est!)

Fylt

Ça y est ... après 7 pages de lynchage, voilà que ce Coolpix devient finalement une super affaire  ;D

Bon, on fait quoi ? On le commande ou pas ?  :D

Le plus grand intérêt d´un forum c´est qu´on s´y marre quand même pas mal ... rien que pour ça ça vaut le coup d´y perdre un peu de son temps  ;)

JMS

Citation de: Elcha le Mars 06, 2013, 10:46:19
Entièrement de cet avis aussi!  ;)
Laissont les râleurs râler et vive le premier compact a capteur APS-C (j'ai toujours trouvé que les Leica x1/2, Fuji x100, Sigma DP ou Canon G1x ne sont pas assez compacts pour remplacer un petit reflex avec une focale fixe, là ce Nikon l'est!)

Il faudrait définir le compact, et ce qui n'est pas compact à tes yeux. Cela ce joue à quelques millimètres, c'est bien cela ? Et le petit reflex, c'est quoi sa taille... ;D ;D ;D

gerarto

Citation de: Elcha le Mars 06, 2013, 10:46:19
Entièrement de cet avis aussi!  ;)
Laissont les râleurs râler et vive le premiercompact a capteur APS-C (j'ai toujours trouvé que les Leica x1/2, Fuji x100, Sigma DP ou Canon G1x ne sont pas assez compacts pour remplacer un petit reflex avec une focale fixe, là ce Nikon l'est!)

Ouais, le premier compact à capteur APS-C !  8)

Quelques années après les Nex de Sony...  ;)  ;D

Elcha

Citation de: JMS le Mars 06, 2013, 10:54:14
Il faudrait définir le compact, et ce qui n'est pas compact à tes yeux. Cela ce joue à quelques millimètres, c'est bien cela ? Et le petit reflex, c'est quoi sa taille... ;D ;D ;D

Oui, ça se joue en effet à pas grand chose. Mon critère est relativement simple: Ai-je besoin d'une saccoche pour le transport ou ma poche de veste (voir de pantalon) suffit-elle? (sans que j'ai l'air d'un pervers ou de dissimuler une arme  ;D )

Si j'ai besoin d'une saccoche, alors pourquoi se priver de tous les avantages d'un reflex?

Elcha

Citation de: gerarto le Mars 06, 2013, 11:01:04
Quelques années après les Nex de Sony...  ;)  ;D

Alors un Nex de Sony avec un objectif monté dans une poche... comment dire... ::)

JMS

Tout dépendra donc de la taille de poche de la veste ! Mais il faut comparer ce qui est comparable, et un Sony Nex avec un pancake 20 2.8 avec un compact à objectif collé ou soudé à vie à l'appareil  ;) Je pense que le Sony devrait aussi passer dans la poche, avoir un viseur*, et pouvoir prendre un zoom 70-400 à la place du pancake si on le souhaite mais pour le zoom la poche est un peu insuffisante.

* selon modèle