Une histoire de loriots (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Avril 25, 2013, 00:47:40

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci à vous tous, Chris, Alain, Franck et Rdm.
Pendant ce week-end, en raison de l'afflux de touristes, j'ai laissé mes loriots tranquilles.
A bientôt pour de nouvelles images, j'espère...
Amicalement, Jo.

birba-g93

Super nid et bien camouflé, belle couleur de l'oiseau.

Birba.

Fs-photo

On attend la suite avec impatience Jo ;)

Jacques61

cordialement Jacques

Jo Laudois

Merci à vous,Birba, Franck et Jacques.
Sur les 3 nids découverts, 2 sont dans cette espèce d'arbre, et l'autre dans un peuplier "pas droit".
Pendant la phase d'incubation, il y a peu de photos à faire et c'est tant mieux pour la tranquillité de la femelle.
Si le feuillage ne masque pas le nid, le nourrissage reste un moment privilégié mais cette année, je ne serai pas à la bonne hauteur.

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Photo N° 57. Temps toujours aussi pourri... Alors qu'elle est sur son nid, (ses plumes caudales sont tout juste visibles), dame loriot reçoit la visite de son époux (?).

Jo Laudois

Photo N° 58. Amélioration météo aujourd'hui, avec une belle lumière matinale. Quand je veux juste m'assurer de sa présence, je sais maintenant comment m'y prendre pour ne pas la déranger.

Jo Laudois

Photo N° 59. Exceptionnellement dame loriot a fait une brave escale sur une branche (pour m'observer ?) avant de regagner son nid. Normalement, elle s'engouffre directement dedans.

Jo Laudois

Photo N° 60. Elle adopte assez souvent cette position pour surveiller le ciel au-dessus du nid qui est presque au sommet de l'arbre.

Jo Laudois

Photo N° 61. Ainsi que celle-là de temps à autre, pour s'assurer que le "gros tas", dissimulé sous un filet camouflage au pied le l'arbre, est bien inoffensif...


Je crois qu'elle accepte bien ma présence puisque je peux m'installer et partir sans qu'elle quitte son nid. Contrairement à ce que j'ai écrit la semaine dernière, je  pense qu'elle a commencé à couver à présent : ses absences sont de courte durée.

Amicalement, Jo.

Fs-photo

Superbe suite Jo !
Content que tu sois accepté, ils ont un œil incroyable ces oiseaux, autant tu peux passé inaperçus avec certaines espèces autant les loriots ::) j'ai l'impression que c'est le changement dans l'environnement qu'ils remarquent ???

Aldi29

Belle suite ! Le nid n'est pas des plus esthétiques mais il a l'avantage de participer au recyclage des matériaux !  ;D ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Chris

Jo Laudois

Merci de votre visite, Chris, Alain et Franck.

Après cette semaine de mauvais temps, je suis passé voir mon nid de loriots...
Catastrophe, il est détruit !

Photo N° 62.

Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 64. La femelle (?) revient près de son nid détruit.

Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois

#169
Photo N° 68. Peut-être la dernière image de ce fil...


Je ne sais pas trop que penser : en premier, j'ai cru à un prédateur mais il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ces images et il m'est venu une autre idée... J'aimerais avoir l'avis d'un naturaliste !
Je vous tiens au courant pour la suite

Amicalement, Jo

Olivier-P


Aie !!!

Un corvidé a pu passé, et prendre les rubans de plastique, en mm temps que manger les oeufs. En effet, ils sont attirés par ce qui brille et bouge bien, comme ces lambeaux hélas par trop visibles. Pie, geai, tout est possible. Mais c'est étonnant, ils sont chassés logiquement par les parents.

Pourquoi je dis cela, pour l'abandon vis à vis des corvidés alors que normalement les loriots les auraient chassés. Si ... non, cela veut dire que déjà ils avaient été pillés.

A moins que ... cela ne se soit fait en deux séquences. La première étant le pillage, possible avec tout prédateur de mamiffères grimpeurs (belette, fouine, ecureuil aussi) à petit rapace rapide, puis le second temps étant le potin produit par le sacage ... ayant donné l'alerte aux plus gros et visionnaires "attentifs" que sont les petits corvidés pour réutiliser alors les matériaux abandonnés de fait. Et là le loriot laissa faire.

Ils recommenceront. La nature est un perpétuel recommencement.

Amitiés 
Olivier

Jo Laudois

Merci de ton passage et de ton avis Olivier.
J'avoue que je ne suis encore sur de rien...
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Des images bien tristes  :-\
Cela dit, la dernière est très chouette !
Chris

Aldi29

Olivier a raison. Ils ne vont pas se décourager et ils devraient reconstruire un autre nid. Maintenant reste à savoir où, si tu vas le trouver et si les prises de vue seront possibles ou non !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Merci de votre passage Chris et Alain.

Photo N° 69. Le nid est bien à l'abandon et les chardonnerets participent à son démontage pour construire leur propre nid.



Je n'ai pas l'intention de me mettre à la recherche d'un autre nid :tous nos espoirs pour cette saison reposent sur les épaules de Franck...

Amicalement à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil , Jo.