J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

VentdeSable


Jenjan

#651
Si c'est pour de la couleur ok. Si c'est pour du noir et blanc, l'apochromatisme... Les optiques modernes seront plus contrastées, mais bon, le contraste on peut s'en occuper aussi au tirage. Pour ma part j'ai fait des photos bien contrastées et super détaillées, en noir et blanc, avec une optique russe à 80€...
Un exemple ICI.

Un 150mm ça te fera grosso modo un équivalent 50mm en format standard. Tu peux faire du portrait avec mais c'est pas le mieux non plus, tout comme pour du paysage ou il te faudra une focale plus aux alentours de 90-120. Tu pourras difficilement aller en dessous avec une field camera et tu n'auras pas de possibilités de mouvement (donc oublié le Scheimpflug).

Ah et si tu n'es pas attaché qu'au 4x5, il y a de très bonnes 5x7" qui seront très bien et pas plus chères car moins recherchées (j'ai en tête une chambre allemande, en métal, un peu lourde mais avec du mouvement, en cherchant un peu je dois pouvoir retrouver la marque..)
We are the knights who say Ni.

pigui171

Ne pas oublier de garder une part du budget pour un bon trépied.
Le 5x7 c'est bien mais tout est plus cher et on trouvera moins d'optique enfin elles seront plus cher et les films xouleurs sont de plus en plus rare.
Voir aussi si le format un peu plus allongé plaît, mais c'est un bon bon compromis avec le 8x10 on a quand même une surface casi double au 4x5 on peu commencer à envisager les contacts et le dépoli est agréable a regarder.

pandragon61

Mon père possède une chambre 4X5  monorail en bois, fabriquée maison, peu utilisée.
Toutes les optiques sont bouffées par les champis....
Mais je peux lui piquer ses chassis... :D...son trépied...... ;D

Donc c'est pour cela que je souhaite d'abord acheter un objectif qualitatif pour tester cette chambre, qui ne me plait qu'a moitié car peu transportable et dont le verre de visée est ...chiant pour la mise au point.

Je vise donc d'abord l'objectif typé portrait.        Puis trouver la bonne occasion pour une chambre transportable, permettant une Map agréable et "précise".

Enfin pas de tirage argentique pour moi. L'idée étant de scanner avec mon epson V700. PT et puis faire des tirages numériques par la suite.

Merci pour les renseignements.


stratojs

Il y a également les foldings 6x9, sur lesquelles on peut monter un dos rollfilm en plus des châssis conventionnels, avantage non négligeable en terme de coût.

pigui171

Tu vas avoir du mal à juger de la qualité optique si ton depoli ne te permet pas de faire une bonne mise au point.

damned!


Jenjan

Pour tes optiques pleines de girolles, tu peux essayer de les démonter et les nettoyer, ça zeiss démonte facilement. Par curiosité c'est quoi comme optiques ?
We are the knights who say Ni.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Jello Biafra

I'm a hyena!

jfblot

Citation de: summilord le Octobre 05, 2013, 08:48:49

des pieds de 85 ans qui n'ont jamais vu une paire de chaussures (Népal)

Félicitations ! J'aime beaucoup ce genre d'image et cette photo me parle ! ;)

VentdeSable

Citation de: stratojs le Octobre 08, 2013, 12:04:32
Il y a également les foldings 6x9, sur lesquelles on peut monter un dos rollfilm en plus des châssis conventionnels, avantage non négligeable en terme de coût.


Oui... mais pas 4x5

pigui171

Citation de: VentdeSable le Octobre 09, 2013, 10:27:43
Oui... mais pas 4x5
Si certain modèle 6x9 permettent de monter des dos 4x5, après on est assez limité en terme d'optique et de mouvement.

stratojs

L'intérêt des 6x9 est le dos rollfilm! Si on veut du 4x5 autant prendre une 4x5.
Quel que soit le format choisi, il faudra mieux avoir les optiques y correspondant.
Quel intérêt, par exemple, d'avoir une 13x18 ou une 6x9 avec un dos 4x5 et les optiques 13x18 ou 6x9?

pigui171

Me concernant je fais les 3 formats 4x5 5x7 8x10. Ma 5x7 a un dos réducteur 4x5 cela me permet de changer de format plutôt que d'optique j'ai 5 optiques cela me permet d'avoir 15 combinaisons d'angle différentes.

zozio32

juste des photos  ;)


Alhambra, door by zozio32, on Flickr

c'est juste qu'il vaudrait mieux ouvrir un autre fil pour parles des spécificités des chambres non?  On garde ce beau fil sans trop de discussion techniques vous ne trouvez pas?

jfblot

Allez un p'tit retour au source... du noir & blanc....
Leica M6 + summicron 50mm / Kodak Tri-X 400iso / Xtol 1+1

Jenjan

Sympa ! C'est quoi la chambre dont on aperçoit le soufflet sur la droite ?  ;)
We are the knights who say Ni.

pandragon61

C'est la mamyia super 23 que je me suis décidé à acheter.... ::)
C'est du moyen  format, je sais.....Mais je progresse. ;)

jfblot

Citation de: pandragon61 le Octobre 12, 2013, 12:04:12
C'est la mamyia super 23 que je me suis décidé à acheter.... ::)
C'est du moyen  format, je sais.....Mais je progresse. ;)

Super 23 pour 2m sur 3m je suppose .... :D

Jello Biafra

 Ma résidence secondaire... :P

Mam645+45mm+provia 100f (scan sur epson 4990)
I'm a hyena!

Jello Biafra

 Les cendres grises de Bellecombe (produits de l'explosion phréatique et de l'écoulement pyroclastique sync-caldera de l'Enclos Fouqué, datée de 4700 ans) et les pentes internes du Demi-Piton (cône strombolien excentrique de la rift zone N120). Piton de la Fournaise, Réunion.

(Mam 645+provia 100f+scan epson)
I'm a hyena!

Doc Henry

Que de bons souvenirs pour moi !
merci Jello pour ces images
Henry

Jello Biafra

Citation de: Doc Henry le Octobre 13, 2013, 12:41:30
Que de bons souvenirs pour moi !
merci Jello pour ces images
Henry

Tu as vécu à la Réunion?
I'm a hyena!

Doc Henry

Oui je suis créole  :) pas zoreille  ;D
Henry