Viseur électronique VF-4

Démarré par xcomm, Mai 10, 2013, 13:05:48

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Nouveau viseur électronique VF-4 Olympus. Les détails sont disponibles ici :
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_accessory_port/vf_6/index.html
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/accessories/optical_adapter/vf4/

Il est question d'un grossissement d'un facteur de 1,48. J'espère qu'il sera variable afin que notre œil ne soit pas perdu au milieu de tout cette surface pour ceux qui souhaitent pouvoir avoir une vue globale en un simple coup d'œil sans avoir à déplacer son regard tout autours du viseur. Ceux qui aiment le gros seront comblés.

Par ailleurs, il est indiqué qu'il sera utilisable sur d'anciens boîtiers comme le E-PL1 ou E-P2, moyennant une mise à jour. Rien de plus normal à mon avis pour la cohérence du système et le respect du client, mais je ne vois rien pour le petit XZ-1 bien plus récent qui avait lui aussi bénéficié d'une mise à jour pour la sortie du VF-3.

J'imagine que c'est simplement une erreur, ou sinon cette bourde sera rapidement corrigée.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

Le 1.48x est relatif à un capteur 4/3, donc il est comparable à un 0.74x sur un capteur 24x36...

(clic pour la source DPR)

xcomm

Bonjour,

Et oui, vous avez tous les deux très bien résumé la question. Quand je vois le grossissement du viseur de mon Nikon F6 qui est exactement à 0,74X, je comprends bien le problème, et je ne suis pas à noce pour la rapidité de cadrage globale. Pour celui qui prend son temps sur de la photo calme avec un trépied, c'est une autre chose. La photo calme, c'est peut-être la cible des Pen, mais lorsque je vois les records de vitesse de MAP dépassés à chaque génération, je comprends bien que ce n'est pas la seule cible.

Bonne journée.
Xavier

gwenolo

c'est la première fois que j'entends (enfin que je lis plutôt) des gens se plaindre du grossissement du viseur !!  :D D'habitude sur les forums c'est plutôt des plaintes lancinantes sur les viseurs "trou de serrure" et l'extase sur les "grands beaux et lumineux viseurs" , sans parler du "pas de viseur = pas "expert"" ... Comme quoi  ;)
(désolé pour cette remarque non constructive et inutile, je suis toujours en phase d'apprentissage...). Cela dit je suis curieux de voir ce que ça donnera, j'avais pas trop accroché au viseur de l'OM-D niveau contraste et couleurs.

xcomm

Bonjour gwenolo,

Quand tu parles d'extase, ça montre bien ce ça veut expliquer. L'extase est quelque chose qui ne se vit pas dans la précipitation et la vitesse, mais qui se déguste.

Lorsque je réalise des photos de sports, je travaille dans la vitesse, et dois donc être le plus efficace possible tous en restant précis dans mon cadrage.

Ce que je constate avec un viseur de grande taille, c'est que le champ de vision de l'œil n'est plus en mesure d'avoir une vision précise et globale sur tous les cadres du viseur (droite, gauche et haut / bas) en même temps. Pour pouvoir être un minimum précis sur la composition, il convient alors de tourner l'œil tout autour du cadre, avec pour conséquence additionnelle le fait de bouger et de risquer de modifier le cadrage originel. Bref, on perd aussi en précision, et en temps de cadrage, et pendant tout ce temps le sujet c'est alors envolé.

Dans le cas des grands viseurs et de la photographie remuante, nous sommes donc ammené à nous concentrer sur une zone de l'image du point fort, et tant pis pour le reste et la précision du cadrage. Certes, nous sommes en numérique, et l'on me dira que ce n'est pas grave, car il sera toujours possible de redécouper l'image à postériori. Certes, mais ce n'est pas dans ma pratique de précision et d'efficacité. Un viseur est fait pour avoir une vue globale et précise de l'ensemble de la composition réalisée, pas pour devoir systématiquement se prélasser pour balader son œil autour du cadre pour avoir un minimum de maîtrise.

Le grossissement a un avantage : permettre à ceux qui ont une mauvaise vue, et qui ne portent pas lunettes d'avoir un plus grand confort de distinction des détails et micro détails, pas de pouvoir mieux cadrer plus rapidement.

Et comme nous sommes maintenant sur des viseurs numériques de plus grandes définitions, je voyais très bien une possibilité de multiples grandissement qui permettrait de contenter au mieux tous les besoins de chacun.

Si cela t'aide à mieux comprendre les enjeux de cette question primordiale qui est à la base de la créativité et de la capacité de création.

Bonne soirée.
Xavier

nobru2607

Citation de: xcomm le Mai 10, 2013, 13:05:48
Bonjour,

Nouveau viseur électronique VF-4 Olympus. Les détails sont disponibles ici :
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_accessory_port/vf_6/index.html
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/accessories/optical_adapter/vf4/

Par ailleurs, il est indiqué qu'il sera utilisable sur d'anciens boîtiers comme le E-PL1 ou E-P2, moyennant une mise à jour. Rien de plus normal à mon avis pour la cohérence du système et le respect du client, mais je ne vois rien pour le petit XZ-1 bien plus récent qui avait lui aussi bénéficié d'une mise à jour pour la sortie du VF-3.

J'imagine que c'est simplement une erreur, ou sinon cette bourde sera rapidement corrigée.

Bonne journée.
Xavier

Dixit Olympus, les Pens et le XZ-2 seraient compatibles avec le nouveau VF-4. Hélas, pas le XZ-1 :
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_accessory_port/vf_6/index.pdf
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

gwenolo

Merci pour ces précisions ! Mon message était un brin ironique, encore une fois chacun a des besoins spécifiques, c'était un peu l'idée, personnellement j'ai progressivement pris l'habitude de me passer de viseur (pourtant j'ai commencé au réflex argentique), et ça ne manque pas plus que ça. Je trouve l'écran orientable  - et "cliquable" pour choisir l'endroit de map et déclencher ! - bien plus intéressant et confortable que de coller mon appareil sur ma figure. Mais bon je n'utilise pas de longues focales, et je ne fais pas de photos de sport... Par contre je photographie très souvent dans des endroits très ensoleillés et ça ne me pose pas de problème non plus.
Bref, on s'éloigne du sujet, pour y revenir je vois une autre utilité à ce viseur, pour ceux utilisant des objectifs manuels

xcomm

Citation de: nobru2607 le Mai 10, 2013, 16:15:03
Dixit Olympus, les Pens et le XZ-2 seraient compatibles avec le nouveau VF-4. Hélas, pas le XZ-1 ;)
Bonjour nobru2607,

C'est bien ce que j'avais vu, et c'est d'autant plus surprenant lorsque l'on voit qu'ils souhaitent mettre le port accessoire en vedette (ce que je viens de voir dans le document que tu as indiqué) avec ce nouveau VF-4 sur les vieux boîtiers, mais pas sur les plus récents comme ce superbe XZ-1.

Bref, si Olympus le prends comme cela, ce n'est pas demain le veille que je vais avoir une petite chance d'avoir un viseur électronique de meilleur qualité. Tant pis pour eux, je continuerais à pouvoir utiliser mon FL-36R pour avoir de meilleures photos. ;-)

Bonne journée.
Xavier

Citation de: gwenolo le Mai 10, 2013, 16:16:34Bref, on s'éloigne du sujet, pour y revenir je vois une autre utilité à ce viseur, pour ceux utilisant des objectifs manuels
Bonjour gwenolo,

Et aussi la fonction articulée qui est unique et bien pratique et pas que pour les objectifs à MAP manuelle.

Bonne journée.
Xavier

FotoFilou

j'espère qu'on y verra qqch par temps ensoleillé.
j'ai acheté un vf 3 pour mon ep3 vu les difficultés de visée avec l'écran quand il y a du soleil.
grosse déception, il faut pousser au max (via le menu du boitier) pour y voir qqch.
grosse déception pour moi du vf3. quid du vf4???

deko

Citation de: FotoFilou le Mai 11, 2013, 10:26:18
j'espère qu'on y verra qqch par temps ensoleillé.
j'ai acheté un vf 3 pour mon ep3 vu les difficultés de visée avec l'écran quand il y a du soleil.
grosse déception, il faut pousser au max (via le menu du boitier) pour y voir qqch.
grosse déception pour moi du vf3. quid du vf4???

Je répond pour  FotoFilou
j'ai un vf3 pour mon epl1 et un OMD (donc idem vf2), rien à voir en plein soleil, le viseur de l'OMD gére bien mieux la luminosité, pas de contraste excessif et de zones noires .

Je suis sur que le vf4 est la prochaine base de l'E-M6 ou E7

J'ajoute qu'il y a un intérêt à un grand viseur, car dans les option de E--M5 , on peut déporter les infos qui s'affiche sur l'écran en dessous de l'image
, ce qui rétréci la zone de cadrage, mais qui est bien sympa pour ne pas polluer la visée, un peu comme les viseurs reflex à miroir. mais ce réglage sur l'E-M5 rétréci trop la zone de visée.

Berswiss

Citation de: deko le Mai 12, 2013, 11:46:28
Je suis sur que le vf4 est la prochaine base de l'E-M6 ou E7
C'est clair ! On a déjà un embryon de réponse sur ce que le successeur de l'E-M5 apportera ! Cet E-P5 nous montre quelques directions qui préfigurent les prochains boitiers, au niveau vitesse notamment. C'est au niveau du capteur que nous avons moins d'informations et c'est un peu sur ce point qu'on les attend parce qu'ils ont fait un super travail avec le capteur existant  :o :o J'aimerais bien savoir ce que Pana va faire en remplacement du GX1 pour un peu etoffer leur ligne existante.... leurs excellents objectifs demandent un peu plus que le GH3 ! Peut être le capteur de ce GH3 dans un GX2 !

Alain OLIVIER

Citation de: Berswiss le Mai 12, 2013, 12:38:48un embryon de réponse sur ce que le successeur de l'E-M5 apportera !

Embryon je veux bien. C'est E-P5 est nettement plus intéressant que l'E-M5 avec des améliorations essentielles dans différents domaines et pas seulement le viseur (externe). :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Berswiss

Citation de: Alain Olivier le Mai 12, 2013, 12:42:09
Embryon je veux bien. C'est E-P5 est nettement plus intéressant que l'E-M5 avec des améliorations essentielles dans différents domaines et pas seulement le viseur (externe). :)
Si tu me lis .... je dis la même chose et reconnais les progrès de l'E-P5 qui pourraient se retrouver sur le.. successeur de l'E-M5. Mais on sait aussi que ce successeur fera mieux que l'E-P5 dans d'autres domaines, sinon à quoi bon le sortir !

Alain OLIVIER

Citation de: Berswiss le Mai 12, 2013, 12:45:46
Si tu me lis .... je dis la même chose et reconnais les progrès de l'E-P5 qui pourraient se retrouver sur le.. successeur de l'E-M5. Mais on sait aussi que ce successeur fera mieux que l'E-P5 dans d'autres domaines, sinon à quoi bon le sortir !

Comme toi (si j'ai bien compris), je pense que c'est le capteur qui devra faire la (vraie) différence avec l'E-P5.

Berswiss

Citation de: Alain Olivier le Mai 12, 2013, 12:54:22
Comme toi (si j'ai bien compris), je pense que c'est le capteur qui devra faire la (vraie) différence avec l'E-P5.
Oui le capteur et les fonctionnalités de l'E-P5 actuelles et d'autres.... J'aime bien l'E-P3 pour son look et sa tenue en main et l'E-P5 semble vraiment extraordinaire.... Il nous faudrait un tout petit 12-40 F2.8 sans stab et tout sera parfait !....

Alain OLIVIER

Citation de: Berswiss le Mai 12, 2013, 12:57:23
Oui le capteur et les fonctionnalités de l'E-P5 actuelles et d'autres.... J'aime bien l'E-P3 pour son look et sa tenue en main et l'E-P5 semble vraiment extraordinaire.... Il nous faudrait un tout petit 12-40 F2.8 sans stab et tout sera parfait !....

Tout pareil ! :)

Le seul regret avec cet E-P5 : ne pas pouvoir lui mettre le même grip que celui que j'ai mis sur l'E-P3 (vu qu'il n'est plus amovible). La perfection n'est décidément pas de monde. ;)

Berswiss

Citation de: Alain Olivier le Mai 12, 2013, 13:11:36
Tout pareil ! :)

Le seul regret avec cet E-P5 : ne pas pouvoir lui mettre le même grip que celui que j'ai mis sur l'E-P3 (vu qu'il n'est plus amovible). La perfection n'est décidément pas de monde. ;)
Et le modèle premium alors !!!!!! Pour moi le rajout de l'écran orientable est un gros plus que j'utilise dans mes reportages. On a l'impression de se retrouver avec les bons vieux Blads ! Je rigole quand certains traitent ces boitiers de "malbouffe"  :o :o

Nikojorj

Citation de: deko le Mai 12, 2013, 11:46:28
j'ai un vf3 pour mon epl1 et un OMD (donc idem vf2), rien à voir en plein soleil, le viseur de l'OMD gére bien mieux la luminosité, pas de contraste excessif et de zones noires .
Ah bon à savoir, je n'ai pas trop de problèmes non plus avec mon VF2 en plein soleil, c'est peut-être une limitation du VF3 au niveau du rétroéclairage?

CitationJ'ajoute qu'il y a un intérêt à un grand viseur, car dans les option de E--M5 , on peut déporter les infos qui s'affiche sur l'écran en dessous de l'image
Une autre solution, ce serait d'avoir un viseur 3/2 ou 16/9 (ça doit être produit en masse pour les camescopes?) pour avoir de la place libre sur les côtés.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2013, 13:30:15
Ah bon à savoir, je n'ai pas trop de problèmes non plus avec mon VF2 en plein soleil, c'est peut-être une limitation du VF3 au niveau du rétroéclairage?

Rien remarqué de si mauvais (même si ça n'est pas top) avec mon VF-3 + E-PL1 que je peux comparer au VF-2 et que j'utilise souvent avec beaucoup de cagnard en montagne. Bien sûr question résolution et taille, ça n'est pas ça du tout.

CitationUne autre solution, ce serait d'avoir un viseur 3/2 ou 16/9

Vade retro, satanas ! :D

Alain OLIVIER

Citation de: Berswiss le Mai 12, 2013, 13:14:23
Et le modèle premium alors !!!!!!

Ça doit être encore plus savonnette. :(

Berswiss

Citation de: Alain Olivier le Mai 12, 2013, 13:42:29
Ça doit être encore plus savonnette. :(
Il suffit de faire des encoches chaque fois que tu gagnes un prix !

Alain OLIVIER

Citation de: Berswiss le Mai 12, 2013, 13:43:27
Il suffit de faire des encoches chaque fois que tu gagnes un prix !

:)

Berswiss

Alain OLIVIER

Citation de: Berswiss le Mai 12, 2013, 13:50:42
En tous cas je l'attends pour mon prochain voyage .....

Ça fait aussi longtemps que j'ai eu hâte de voir arriver un nouveau boîtier dans les rayons des magasins. J'avais décidé de ne plus rien acheter à la mise sur le marché mais je crois bien que je vais craquer.