vivre de la photographie ?

Démarré par imagineur, Juin 21, 2013, 14:00:05

« précédent - suivant »

Etienne74

je vais passer pour un vieux réac , mais tant que la profession ne sera pas réglementée, cela va être de plus en plus compliqué .....

rien que de la lumière ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Etienne74 le Juin 29, 2013, 20:45:29
je vais passer pour un vieux réac , mais tant que la profession ne sera pas réglementée, cela va être de plus en plus compliqué .....
Je crois que c'est le contraire. La réglementation ajoute des complications, et donc des couts et rend la chose moins viable.

Etienne74

Alors, si tu penses que n'importe qui,  qui vient de s'acheter un boitier peut faire du mariage...
et c'est juste un exemple , mais pas si caricatural que ça , dérèglementons à fond :)
rien que de la lumière ;)

É-B

Citation de: Etienne74 le Juin 29, 2013, 23:39:21
Alors, si tu penses que n'importe qui,  qui vient de s'acheter un boitier peut faire du mariage...

S'il trouve des clients qui le veulent, oui.

Les "princes charmants" ont leur part de responsabilité.

ninon

...L' exercice indépendant d' une activité au caractère culturel NE SAURAIT ETRE REGLEMENTEE dans le processus même de l' activité...et c' est heureux!!!
   La "Loi de la Jungle", qui préside à un tel exercice, n' offre que deux alternatives:
   _ Ou être le meilleur, et faire en sorte que cela se sache, et oeuvrer pour le rester ( ;D)
   _ Ou être suffisamment roublard pour suppléer à la qualité par la quantité...et persuader votre clientèle que vous leur faite une grâce en acceptant leur demande de service!

...En gros, l' exercice libéral d' une activité, c' est comme dans la vraie vie: On en vit, ou On en meurt! ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Etienne74 le Juin 29, 2013, 23:39:21
Alors, si tu penses que n'importe qui,  qui vient de s'acheter un boitier peut faire du mariage...
et c'est juste un exemple , mais pas si caricatural que ça , dérèglementons à fond :)
Je ne vois pas comment la réglementation peut arriver a devenir garante de qualité en photographie.

Etienne74

bah, avoir au moins un bout de diplôme ou un certificat attestant d'un minimum de connaissances techniques... tout simplement :)
artistiquement, c'est clair  qu'un diplôme ne garantira rien ;)

rien que de la lumière ;)

Franciscus Corvinus

Pas besoin de réglementation pour ca. Si je suis client, je demande le CV du photographe et je vais vite voir non seulement quelle est sa formation et son parcours professionel.

Etienne74

on dira simplement que le grand public n'a pas obligatoirement les compétences ou l'éducation pour cette démarche :p

rien que de la lumière ;)

É-B

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 01, 2013, 12:46:20
Pas besoin de réglementation pour ca. Si je suis client, je demande le CV du photographe et je vais vite voir non seulement quelle est sa formation et son parcours professionel.

Toi, peut-être.

Citation de: Etienne74 le Juillet 01, 2013, 13:29:20
on dira simplement que le grand public n'a pas obligatoirement les compétences ou l'éducation pour cette démarche :p

Enfin, il suffit d'aller sur Facebook, etc. pour voir que les "princes charmants" ont de la crotte dans les yeux et que c'est surtout le budget qui ouvre les yeux ou pas.


jm_gw

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 01, 2013, 12:46:20
Pas besoin de réglementation pour ca. Si je suis client, je demande le CV du photographe et je vais vite voir non seulement quelle est sa formation et son parcours professionel.
c pas plus le 'book' qu' il faudrait demander plutôt que le cv

encore un truc bien français de toujours demander le sacrosaint diplôme avant tout

je ne suis pas pro british ou ricain mais dans ce cas je trouve meilleure l' approche

tiens pour être pdg il faut quel diplôme ?  :D
kenav

Franciscus Corvinus

Tu as raison pour la maitrise artistique, mais la question d'Etienne74 portait sur les connaissances techniques et l'utilité de la réglementation.

kochka

Aime tu assez photographier les autres sur commande, t'adapter à leurs critiques et leurs demandes, ou préfères-tu choisir tes sujets à ton humeur.
Photographe n'est pas un métier par défaut ou parce que tu as envie de te payer du beau matos.
Est-tu doué pour la gestion, le commercial, la démarche, ou est-ce que ce sont des corvées pour toi?
En quoi serais-tu meilleur que le voisin?
Technophile Père Siffleur

jm_gw

y' en a même qui essayent d' en vivre sans tous les problèmes de charges, ect ....

c' est gonflant même pour ceux qui ne sont pas directement concernés par cette 'concurrence'

que pensez-vous de ça par exemple :     :o  :o ;D  http://www.paruvendu.fr/annonces/high-tech/photographe-a-petits-prix--sable-sur-sarthe-72300/1184312591A1KBMUPV000

JMS

Je pense que les pros du coin ont déjà du envoyer le lien au service du contrôle fiscal  ;)

jm_gw

Citation de: JMS le Juillet 15, 2013, 10:41:24
Je pense que les pros du coin ont déjà du envoyer le lien au service du contrôle fiscal  ;)
je pensais que ce site (paruvendu) avait disparu avec la version papier mais je vois que ce genre d' annonces 'pullule' encore et je me met à la place de l' artisan qui essaye de survivre en payant ses charges

É-B

Citation de: JMS le Juillet 15, 2013, 10:41:24
Je pense que les pros du coin ont déjà du envoyer le lien au service du contrôle fiscal  ;)

C'est presque un travail à mi-temps  :)

sledof

Citation de: jm_gw le Juillet 15, 2013, 10:13:50
y' en a même qui essayent d' en vivre sans tous les problèmes de charges, ect ....

c' est gonflant même pour ceux qui ne sont pas directement concernés par cette 'concurrence'

que pensez-vous de ça par exemple :     :o  :o ;D  http://www.paruvendu.fr/annonces/high-tech/photographe-a-petits-prix--sable-sur-sarthe-72300/1184312591A1KBMUPV000

normal qu'elle soit moins chère : elle est d'occaz la photographe matrice ;-)

Bon, sinon ... 

Stéphane