Canon EOS M - Vos photos

Démarré par twoda, Juin 29, 2013, 21:01:54

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Phyl7 le Août 29, 2013, 18:02:10
Pour continuer sur ce sujet, il faut mettre en évidence le fait qu'un hybride, tel que le "M", présente de par son faible poids, une inertie bien inférieure à celle d'un Réflex.

Un Réflex, plus lourd, avec son viseur optique tenu contre le visage, limite les flous de bougé par rapport à un hybride.

On bougera toujours plus facilement à la prise de vue avec un "M" et son 18-55 et ses 500 grammes "tout mouillé" qu'avec un Réflex de 800 grammes minimum (et encore, avec un petit cailloux), avec lequel on shoote l'oeil collé au viseur !    

Toutafé, la stabilité est plus périlleuse à bout de bras que collé au nez !
Heureusement que l'IS est là pour compenser en partie !

Phyl7

Citation de: Fab35 le Août 29, 2013, 18:35:43
Toutafé, la stabilité est plus périlleuse à bout de bras que collé au nez !
Heureusement que l'IS est là pour compenser en partie !
Encore que : En ce qui me concerne, je ne fais jamais de photos à bout de bras avec le M.
Je tiens plutôt l'appareil contre moi, assez peu décalé du corps, et en gros légèrement sous la poitrine.
C'est plus stable
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Août 29, 2013, 18:57:42
Encore que : En ce qui me concerne, je ne fais jamais de photos à bout de bras avec le M.
Je tiens plutôt l'appareil contre moi, assez peu décalé du corps, et en gros légèrement sous la poitrine.
C'est plus stable

moi aussi, c'était une façon de parler !  ;)

Fab35

Bon ben comme ça sent la fin des vacances, je poste une image connotée !   ;)
(EOS M + 18-55)

Fab35

Ou bien aussi ça :

xoni318

C'est encore les vacances sur les bords de la méditerranée. Une douceur extraordinaire ce samedi soir.



Désolé, je n'ai pas d'écran de qualité pour faire un petit post traitement dans de bonnes conditions (balance des blancs sous DPP), je publie donc un peu à l'aveugle...

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Juillet 19, 2013, 18:55:54
Il m'arrive d'utiliser le M de ma soeur et je le trouve très sympa avec son 22mm
et ca donne quoi le M + 22 STM ?
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: xoni318 le Septembre 01, 2013, 02:49:09
Désolé, je n'ai pas d'écran de qualité pour faire un petit post traitement dans de bonnes conditions (balance des blancs sous DPP), je publie donc un peu à l'aveugle...
Joli alignement !
(un chouia trop de violet sans doute, pr info)
Petits essais ce midi :
(EOS M + 70-200f/4L)

Du sport !  :D

Fab35

Plus calme pour le M :
(EOS M + EF 100f/2.8 macro)

Fab35

On essaie à main levée le grossissement élevé, à l'aide du mode loupe : ça tremble terriblement déjà en x5 !
Pied obligé car c'est carrément moins stable que le reflex, qui plus est mis en mode AI-servo pour suivre les micro-mouvements du sujet et de moi-même !) !

(EOS M + 100f/2.8 macro)

Phyl7

#110
Super bien, tes essais de ce midi, Fab !

En fait, il me semble que le M offre les mêmes grandes possibilités que le Sony Nex, de par le fait qu'on peut essayer avec toutes sortes d'objectifs, et avec la gamme Canon il y a de quoi s'amuser.

De plus, son capteur et son électronique sont très bons.

Et aussi, moi qui n'aimais pas les écrans tactiles, je dois dire qu'avec un peu d'habitude je découvre le plaisir d'utiliser son écran très agréable.

Il me semble que Pacmoab avait fait le même constat quand il avait testé l'utilisation du Pana GF3 et son écran tactile.

Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Décidément, le M gagne à être connu et sérieusement testé !
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Septembre 02, 2013, 20:12:04
Super bien, tes essais de ce midi, Fab !

En fait, il me semble que le M offre les mêmes grandes possibilités que le Sony Nex, de par le fait qu'on peut essayer avec toutes sortes d'objectifs, et avec la gamme Canon il y a de quoi s'amuser.

De plus, son capteur et son électronique sont très bons.

Et aussi, moi qui n'aimais pas les écrans tactiles, je dois dire qu'avec un peu d'habitude je découvre le plaisir d'utiliser son écran très agréable.

Il me semble que Pacmoab avait fait le même constat quand il avait testé l'utilisation du Pana GF3 et son écran tactile.


Thanx !  ;)

Oui, le M offre des possibilités très grandes pour un compact, comme plein d'hybrides du même type, vu qu'on peut presque tout monter dessus, mais la prise en main est franchement inadaptée à certains types de photos avec certaines optiques.
Ci-dessus, je parlais de cette macro de lili faite au 100macro où ça tremblait très fort à main levée : la photo est à peu près potable mais alors que la netteté est faisable en mode loupe de façon ultra précise, à main levée c'était tout de même galère ! Je me balade rarement avec un trépied, donc pas pû paufiner cette fois-ci, mais à l'avenir, si je sais que je vais faire des macros, je prendrais mes précautions... ou alors je prendrai le 7D avec le quel les macros à main levée sont très faisables (tenue en main et AI-servo).

Clairement un hybride est plus fait pour la balade avec un objo fixe standard ou un zoom polyvalent. J'ai essayé le 18-135 ce weekend, mais le fait qu'il ne soit pas STM le rend inconfortable au final. Ceux qui ont la version STM par contre, ça doit bien passer, le tout dans un gabarit contenu.
Pour ce qui est de l'écran tactile, moi aussi j'étais réticent mais à l'usage sur ce type d'apn très dépouillé, eh bien c'est vraiment hyper pratique ! Les réglages restent très accessibles, l'AF pointé du doigt est génial, les curseurs aussi, mais avec un bémol toutefois sur l'accès pas assez direct aux modes P Av Tv M, mais bon, c'est pas sa vocation, so...

Autre restriction sur le tactile : l'apn qui pendouille sur le bide est très sensible aux frottements, qui du coup soit le sortent de sa veille, soit carrément changent les paramètres (et donc potentiellement ça déclenche à la volée), ce qui est encore plus gênant. J'ai donc choisi de paramétrer la veille très rapidement (éco batterie) et l'extinction elle aussi rapidement, ce qui fait que je peux laisser l'apn pendouiller autour du cou sans conséquences peu de temps après les pdv. Faut juste penser à ce petit temps d'attente.
Le M version "low-cost" de cette fin 2013 sera peut-être un petit succès sur le tard, qui sait !
Il a des défauts, mais le reste est très sympa.

Fab35

En passant ce matin dans la rue... Un classique !
Dzzzziiin !

Bon, je sais, dans l'idéal il manque une corde... mais c'est pas... grave !  :)

(EOS M + 18-55)

VincentM

Ah c'est celui là !

Bon je reposte alors!  ;D

VincentM

 ;D Je sortais de la dédicrace de mon livre à Granville, et hop c'était comme cela...

VincentM

Allez à vous de suivre. C'est un chouette petit boîtier. Pas cher. toujours utile en plus de matériel sérieux où qui peux vraiment correspondre pour un beau cadeau pour un jeune qui commence à faire des images...

VincentM

un truc qui m'a bluffé c'est la qualité du 22m en proxi photo. Et aussi le mode photo de nuit main levé. j'ai un peu de mal à comprendre comment les algo moulines 4 photos floues et sous ex pour en faire une seule nette et correctement exposée mais cela fonctionne.

Les nouvelles fonctions de ces petits matériels sont en train de remettre en question les bases même de la prise de vue.

Bientôt à force d'évolutions, si nous ne regardons pas dans la direction donnée par ces nouveaux petits boîtiers nous allons devenir des dinosaures.

TomZeCat

Y'a pas à dire, les photos du petit M ont de la gueule :)
VincentM, à ne pas douter, tu mets bien en valeur ce Mont St Michel (j'allais dire la Normandie mais bon, la région est aussi Bretonne) ;)

Bravo à vous tous.

grosnoob06

Citation de: Phyl7 le Août 29, 2013, 17:41:48
Salut, Fab !
En fait, je pense que cela vient de moi.

La plupart du temps, je fais la MAP et la mesure d'exposition sur mon sujet principal, et ensuite je décadre afin de composer mon image à mon goût. (vieille habitude prise avec les réflex)
Du coup, il se peut que je déclenche un poil trop tôt avant d'avoir stabilisé parfaitement l'appareil.

D'ailleurs, j'en ai plus ou moins conscience en regardant mes fichiers sur l'ordi et en vérifiant les paramètres de prise de vue.

Mes images les plus nettes bénéficient en général d'une vitesse d'obturation plus élevée que celles que je trouve moins au point, ce qui fait que, dorénavant, je choisis une vitesse plus "confortable"pour moi à la prise de vue afin de limiter le flou de bougé.

Merci pour ton intervention, c'est sympa de dialoguer  :)

MAP à chier sur le M :

et même malgrè la mise à jour du firmware..
http://www.youtube.com/watch?v=wwZDStFUixQ

prise en main à sa sortie...
http://www.youtube.com/watch?v=k4nzXeqkpOE

Pourquoi tant de N ?

Fab35

Citation de: grosnoob06 le Septembre 06, 2013, 16:10:13
MAP à chier sur le M :

et même malgrè la mise à jour du firmware..
http://www.youtube.com/watch?v=wwZDStFUixQ

prise en main à sa sortie...
http://www.youtube.com/watch?v=k4nzXeqkpOE
Libre à toi de penser ce que tu veux !
L'AF s'est bel et bien amélioré depuis la MAJ, que tu le veuilles ou non !
Après, Kaï est bien gentil, mais plus un pitre qu'un testeur, hein !

En attendant, des couillons font des photos avec, là est bien notre problème !  ;)

Fab35

Bon bé à apn minimaliste, photo minimaliste !

(EOS M + 18-55)

Fab35

Une lili au 18-55 !
Ca manque un chouia d'allonge ! Dans ce cas, on croppe un peu pour voir la bête sur la photo ! :D

(EOS M + 18-55)

Fab35

Ou encore, toujours à l'EFM 18-55...

Je vais remiser mon 100-400 je crois...  :D :D

Fab35

Dernière pour aujourd'hui... Bon weekend !  ;)
(EOS M + 18-55)