> INFO - Et voici le Canon EOS 70D !

Démarré par LaRedac, Juillet 02, 2013, 08:06:28

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Bref, comment dire pour anticiper... Pour moi, ce qui compte c'est le résultat à l'impression et comme je ne sais pas imprimer de raw...

J'aurais tendance à aller vers la marque qui me fournit des jpegs natifs directement exploitables si je suis débutant ou feignasse et vers celle dont les raws sont le plus faciles avec DPP ou même LR si je suis plus impliqué... ;D
Du reste, je pense que le type de public qui écoute le vendeur avec le plus de crédulité fait du jpeg, donc j'ose espérer que ce public trouvera un vendeur compétent et bien informé... ::)

Et tant qu'on est debout, voici un comparo toutes marques en mode Tonton JMS, faites l'effort de lire au moins de la page 72 à la page 82 ou plus...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.1775.html

En guests stars, JMS, Ronan, Shepperd, Tonton-Bruno, bref les quelques sérieux, objectifs et fréquentables...

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: vianet le Juillet 17, 2013, 14:16:42
Hum, j'ai un 1DX m'sieur Flam donc je ne vois pas pourquoi je tirerai à boulets rouges sur Canon. Ai-je droit d'exprimer une opinion? Ou plus exactement une inquiétude de ma part quant à une réaction un peu lente sur l'évolution de leur techno capteur?

Oui et bien mille excuses et voilà de quoi te rassurer alors.

Non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs... Elle est juste fluo!

Ce qui compte, c'est le résultat final et si ton 1DX est épargné par les projections, tu as assurément un des meilleurs compromis du moment, en raw et en jpeg! Et comme tu imprimes de toutes façons des jpegs, à la rigueur, si tu es très pointu autre chose que des raw...

Oui, Canon peut progresser en dynamique, mais pas à n'importe quel prix. Ces deux IL de plus, si on ne peut les nier, ils ont un prix, sur le contraste et les couleurs, le rendu général... Perds toi sur les fils non Canon depuis un écran calibré, parfois, c'est à pleurer... Et même dans les mains de gars pointus venant de Canon... :'( :'( :'( :'(
Aimez qui vous résiste...

vianet

#1002
Oui, le jpg direct est une spécialité Canon depuis longtemps.
Les pros du reportage l'utilisent intensivement et pour ma part, ça passe bien.

Toutefois les paysages à haute dynamique ne sont pas le point fort des Canons. Je crois même que Ronan a dit qu'il faisait du HDR. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un collector, l'alpha 900 qui ne me sert qu'en paysage mais il parait que les nouveaux Sony et Nikon en RAW s'en sortent encore mieux.

Je dis que les pros et les experts seront les premiers informés de ces différences. Ceux qui travaillent en jpg s'en foutent. les autres comme il y a en a beaucoup en clubs... Moins sur. Après, il faut le temps que ça remonte dans le grand public.

Je vois autour de moi avec surprise une baisse d'utilisation des boitiers Canon en sport: j'étais par exemple le seul à utiliser du Canon dans plusieurs manifestations sportives d'envergure cette année. ;)
D'ailleurs, ce boitier est une bombe pour la photo d'action et ça s'est très bien passé en ce qui me concerne. (Mais certains le contestent en disant qu'il est nécessaire de bien connaitre le sport avant tout...)
Déclenchite en rafale!

Cptain Flam

Mais même en raw, les exmor ne sont pas commodes... Beaucoup de dynamique mais un caractère revêche... Et j'en vois peu ici qui en tirent des couleurs "justes" ou du moins plaisantes et crédibles.

Aimez qui vous résiste...

vianet

#1004
Si si captain, un Exmor IMX026 que j'ai mis au programme de l'enseignement de l'Imagerie dés fin 2008. ;)
Le premier plein format 24-36 Exmor.

Je me souviens de la présentation par des ingés Sony qui ont prononcé le mot EXMOR je ne sais plus combien de fois à tel point qu'un de mes étudiants un peu gamin avait résumé la chose par dérision à l'époque: "Exmor Terminator". Mais finalement, il était peut-être moins rigolo qu'il en avait l'air. ;D
Déclenchite en rafale!

Cptain Flam

Citation de: vianet le Juillet 17, 2013, 14:52:42
Si si captain, un Exmor IMX026 que j'ai mis au programme de l'enseignement de l'Imagerie dés fin 2008. ;)

J'ai corrigé, j'avais écrit trop vite.
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Bon, tout ça est beau et bien, et je ne cracherais pas sur un peu plus de dynamique (il m'est arrivé d'en manquer dans des situation de contre-jour sans flash dispo par exemple) mais avoir des images facilement exploitables et proches de la réalité me semble plus important que les deux IL manquants...

Cptain: il m'arrive, sur certains tirages, de passer par des tifs en incluant le profil icc du tireur. Dans ce cas, le jpg natif n'est plus trop important. Mais je t'accorde que ce n'est pas le comportement habituel quand on fait un tirage. Et, sur l'appareil  de ma femme, c'est systématique jpg direct.
Cordialement
Michel Nicol

Katana

Même si ce fil est très intéressant, je commence a avoir du mal a suivre, va t'il falloir devenir ingénieur pour pouvoir se servir d'un reflex numérique  ???

La traque de la qualité optimum de chez optimum me laisse a penser que vous en oubliez un peu, voire plus, le coté plaisir de la photo, j'espère me tromper  ;)

De deux choses l'une, ou je suis complétement a l'ouest en ne me posant pas toutes ces questions qui semblent existentielles a vos yeux, ou je fais bien de ne pas me m'em..........der avec tout ça, et continuer a faire mes petites photos tranquillou.

Je précise tout de même que je n'ai pas d'obligations particulières, ma croute quotidienne ne dépends pas de mes images (et ça vaut surement mieux pour moi) ceci expliquant peut être cela.


Cptain Flam

Citation de: mnicol le Juillet 17, 2013, 15:56:24
Bon, tout ça est beau et bien, et je ne cracherais pas sur un peu plus de dynamique (il m'est arrivé d'en manquer dans des situation de contre-jour sans flash dispo par exemple) mais avoir des images facilement exploitables et proches de la réalité me semble plus important que les deux IL manquants...

Cptain: il m'arrive, sur certains tirages, de passer par des tifs en incluant le profil icc du tireur. Dans ce cas, le jpg natif n'est plus trop important. Mais je t'accorde que ce n'est pas le comportement habituel quand on fait un tirage. Et, sur l'appareil  de ma femme, c'est systématique jpg direct.

C'est précisément le cas atypique dont je voulais parler. Et si nous sommes honnêtes, ça doit nous arriver toutes les morts de pape...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Katana le Juillet 17, 2013, 16:30:49
Même si ce fil est très intéressant, je commence a avoir du mal a suivre, va t'il falloir devenir ingénieur pour pouvoir se servir d'un reflex numérique  ???

La traque de la qualité optimum de chez optimum me laisse a penser que vous en oubliez un peu, voire plus, le coté plaisir de la photo, j'espère me tromper  ;)

De deux choses l'une, ou je suis complétement a l'ouest en ne me posant pas toutes ces questions qui semblent existentielles a vos yeux, ou je fais bien de ne pas me m'em..........der avec tout ça, et continuer a faire mes petites photos tranquillou.

Je précise tout de même que je n'ai pas d'obligations particulières, ma croute quotidienne ne dépends pas de mes images (et ça vaut surement mieux pour moi) ceci expliquant peut être cela.



Nous sommes sur un forum technique et ne nous plaignons pas d'avoir des "bons"... ;)

Mais effectivement, j'ai beau aimer la mécanique, le matin, je veux mettre la clef dans le contact et que ça fasse "vroum", les explications de l'atelier font de moi un piéton... En photo, j'aime bien comprendre un peu, mais dans l'ensemble, j'aime bien obtenir des photos nettes et facilement exploitables en faisant "clic"! ;)
Si j'ai des soucis de boîtier/optique, l'échange ou la revente sont mes amis. Et je ne vais pas me laisser "emm***" par un outil.
Aimez qui vous résiste...

Katana

Citation de: Cptain Flam le Juillet 17, 2013, 16:44:35
Nous sommes sur un forum technique et ne nous plaignons pas d'avoir des "bons"... ;)

Je ne me plains pas, mais ça devient difficilement digeste pour quelqu'un qui manque de références techniques.

Citation de: Cptain Flam le Juillet 17, 2013, 16:44:35
Mais effectivement, j'ai beau aimer la mécanique, le matin, je veux mettre la clef dans le contact et que ça fasse "vroum", les explications de l'atelier font de moi un piéton... En photo, j'aime bien comprendre un peu, mais dans l'ensemble, j'aime bien obtenir des photos nettes et facilement exploitables en faisant "clic"! ;)
Si j'ai des soucis de boîtier/optique, l'échange ou la revente sont mes amis. Et je ne vais pas me laisser "emm***" par un outil.

Sans aller jusque là, c'est vrai que si la technique supplante le plaisir, ça devient casse pieds.
Vive outils qui fonctionnent, bien et longtemps.

VOLAPUK

Attention aux caricatures ! Du genre : "le 5D3 est bon petit boitier pour les jpegs" comme si on ne tirait pas mieux des raws, ou "les exmor sortent un rendu pourri qu'on ne peut corriger" alors que si le rendu par défaut des nikon est nettement moins bon on obtient d'excellents résultats avec un P/T adapté.

Vivement simplement que Canon améliore la techno de ses capteurs et que Nikon améliore le rendu par défaut de ses boitier mais bon, on peut vraiment s'éclater avec ces joujoux de luxe.

Moi ça ne me choque pas que les discussions tournent autour de la techno des capteurs Canon. C'était lourd lors de la sortie du 5D3 qui a d'autres atouts que son concurrent jaune. Mais là, avec l'arrivée de nouveaux capteurs comme celui du 70D ce serait quand même bien que la dynamique progresse parce que sinon on va en avoir pour quelques années de retard  :-[

Et j'aime mon 5D3 ça n'empêche

Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Juillet 18, 2013, 16:57:37
Attention aux caricatures ! Du genre : "le 5D3 est bon petit boitier pour les jpegs" comme si on ne tirait pas mieux des raws, ou "les exmor sortent un rendu pourri qu'on ne peut corriger" alors que si le rendu par défaut des nikon est nettement moins bon on obtient d'excellents résultats avec un P/T adapté.


Je ne fais du jpeg qu'avec mon S95, car je vais jusqu'au bout du concept! ;) :D

En revanche, si je loue ta pondération, j'ai beau me promener sur les fils où l'on voit des photos à base d'Exmor, les excellents résultats avec un P/T adapté, j'en vois, mais toujours commis par les deux ou trois mêmes et pas franchement une majorité. Je n'aurai pas l'impolitesse de donner des noms ou des liens, mais sur écran calibré ça pique les yeux et même commis par d'anciens rouges, tu as participé aux fil auxquels je pense en section Nikon et en section Tamron il y en a un qui fait parfois très peur. Même en test aveugle, même ma femme qui se fout de ces choses là, est capable de dire à coup sûr que c'est du Nikon... Surtout quand il y a de la verdure... J'ai fait le test pour être sûr d'avoir un regard impartial et innocent de blanche colombe et pas celui peut-être pas objectif que l'on m'attribue volontiers...

Ensuite, si on relit Ronan, Shepperd et JMS attentivement à propos des jpegs, on peut en déduire ce qu'il faut faire à partir des raws, puisqu'il pointent ce qui manque aux jpegs... Et on peut donc en déduire également que ce que l'on constate soi-même en triturant des raws issus directement de boîtiers  connus ou prêtés n'est donc pas une vision de l'esprit...

Bref, tous les goûts sont dans la nature.

Et puis je le redis je préfère 10 IL exploitables via un boîtier sain et des optiques fiables et définies que 12 IL avec un environnement fantaisiste et de peu de confiance. 12IL flous, c'est floutu, 12IL à tamponner c'est inhumain, un boîtier qui reste éteint quoi que l'on fasse, c'est ballot... Hors depuis 2009 et le rappel du D5000, suivi par le D7000 saumon flouté de l'af, le D800/E mélenchonné à assortir au 28 f/1.8 af-s besançonné et le D600 craspouille, je ne peux même pas me rabattre sur le D7100 où le buffer n'est pas à volonté... Bref, je reste sur ma faim...
Aimez qui vous résiste...

vianet

#1013
Le boitier parfait n'existe pas... ;)

On va éviter les discussions trop techniques pour relancer le débat sur la discussion de comptoir.
;D

Par exemple, il faut définir ses besoins en AF, il n' y a pas que la dynamique des capteurs dans un appareil photo.

Par exemple en sport, j'ai besoin d'un bon AF et d'une bonne montée en isos  avant tout.
Est-ce-que ce 70D est globalement plus intéressant à ce titre que le vieux 7D ou faut-il attendre la relève, hypothétique d'ailleurs car le format APSC expert a l'air  un peu en berne?

Pour répondre à Powerdoc: améliorer les steppers est effectivement une question d'investissement. Canon utilise les siens propres et recule légitimement devant l'achat de ceux produits par Nikon et utilisés par Sony (et maintenant d'autres fondeurs). Seul Sony a la capacité pour le moment de réaliser des capteurs plein format 24-36 avec une grande finesse de gravure. Fin du HS.
http://www.nikon.com/products/precision/lineup/nsr/iline/index.htm
Déclenchite en rafale!

Bogen

A chaque sortie de nouveaux produits on retrouve toujours les mêmes réactions.
Ceux qui n'aiment pas
Ceux qui adorent
Ceux qui par leur connaissance vont jusqu'à nous expliquer comment il fallait fabriquer le produit  ;D
Tout ça pour appuyer sur un petit bouton et faire une photo qui au final n'intéressera que peu de personnes.
550D Canon EF 100 f/2.8Macro L

Cptain Flam

Citation de: Bogen le Juillet 19, 2013, 00:21:37
A chaque sortie de nouveaux produits on retrouve toujours les mêmes réactions.
Ceux qui n'aiment pas
Ceux qui adorent
Ceux qui par leur connaissance vont jusqu'à nous expliquer comment il fallait fabriquer le produit  ;D
Tout ça pour appuyer sur un petit bouton et faire une photo qui au final n'intéressera que peu de personnes.


Et ceux qui n'ont rien contre mais viennent de renouveler beaucoup de matériel et seront ruinés jusqu'en 2025 voire au-delà! :D
Aimez qui vous résiste...

VOLAPUK

Citation de: Cptain Flam le Juillet 18, 2013, 19:35:21
Je ne fais du jpeg qu'avec mon S95, car je vais jusqu'au bout du concept! ;) :D

En revanche, si je loue ta pondération, j'ai beau me promener sur les fils où l'on voit des photos à base d'Exmor, les excellents résultats avec un P/T adapté, j'en vois, mais toujours commis par les deux ou trois mêmes et pas franchement une majorité. Je n'aurai pas l'impolitesse de donner des noms ou des liens, mais sur écran calibré ça pique les yeux et même commis par d'anciens rouges, tu as participé aux fil auxquels je pense en section Nikon et en section Tamron il y en a un qui fait parfois très peur. Même en test aveugle, même ma femme qui se fout de ces choses là, est capable de dire à coup sûr que c'est du Nikon... Surtout quand il y a de la verdure... J'ai fait le test pour être sûr d'avoir un regard impartial et innocent de blanche colombe et pas celui peut-être pas objectif que l'on m'attribue volontiers...

Ensuite, si on relit Ronan, Shepperd et JMS attentivement à propos des jpegs, on peut en déduire ce qu'il faut faire à partir des raws, puisqu'il pointent ce qui manque aux jpegs... Et on peut donc en déduire également que ce que l'on constate soi-même en triturant des raws issus directement de boîtiers  connus ou prêtés n'est donc pas une vision de l'esprit...

Bref, tous les goûts sont dans la nature.

Et puis je le redis je préfère 10 IL exploitables via un boîtier sain et des optiques fiables et définies que 12 IL avec un environnement fantaisiste et de peu de confiance. 12IL flous, c'est floutu, 12IL à tamponner c'est inhumain, un boîtier qui reste éteint quoi que l'on fasse, c'est ballot... Hors depuis 2009 et le rappel du D5000, suivi par le D7000 saumon flouté de l'af, le D800/E mélenchonné à assortir au 28 f/1.8 af-s besançonné et le D600 craspouille, je ne peux même pas me rabattre sur le D7100 où le buffer n'est pas à volonté... Bref, je reste sur ma faim...

Salut Cptain. ce qui est sur, c'est que j'ai moins de P/T à faire avec mon 5D3 qu'avec le D800E que j'ai essayé. Mais ce qui est certain aussi c'est que le potentiel de P/T des raw des exmor est supérieur aussi.
Bref, dans les 2 cas on peut "rester sur sa faim" mais dans les 2 cas aussi on peut vraiment s'éclater avec ces joujoux. ;)

Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Juillet 19, 2013, 09:43:24
Salut Cptain. ce qui est sur, c'est que j'ai moins de P/T à faire avec mon 5D3 qu'avec le D800E que j'ai essayé. Mais ce qui est certain aussi c'est que le potentiel de P/T des raw des exmor est supérieur aussi.
Bref, dans les 2 cas on peut "rester sur sa faim" mais dans les 2 cas aussi on peut vraiment s'éclater avec ces joujoux. ;)

Palos con gusto, no duelen... ;D
Aimez qui vous résiste...

fred134

Juste pour info, au sujet des filtres verts "larges" de Canon, Aptina annonce un capteur qui va au bout de la logique en les remplaçant par des filtres "clairs" (blancs).
http://connect.dpreview.com/post/3175393898/aptina-explains-clarity-plus-clear-pixel-technology

Ils affirment avoir réussi à compenser les coefficients négatifs de la conversion de couleurs - qui augmentent le bruit (cf. l'article de dxo dont il était question dans ce fil) - par la meilleure qualité de l'information de luminance, qui est exploitée dans l'anti-bruit de chrominance.

Désolé pour le HS, mais comme c'était un sujet du fil, ça m'a paru intéressant à signaler...


valoo21

Citation de: didin21 le Juillet 25, 2013, 10:21:47
Quelques photos de test prises avec un modèle de pré-production...

http://www.optyczne.pl/6029-nowość-Canon_EOS_70D_-_zdjęcia_przykładowe.html

Il a l'air assez excellent jusqu'à 6400 voire 12.800 iso non :o!!
Instagram : valentindsplt

microtom

Citation de: valoo21 le Juillet 25, 2013, 10:52:18
Il a l'air assez excellent jusqu'à 6400 voire 12.800 iso non :o!!

C'est tout?

Par les temps qui courent, si tu ne peux pas prendre tes pieds dans le noir ton boitier est "hazbine"  ;D
Mangez des cacahuètes!

valoo21

Citation de: microtom le Juillet 25, 2013, 11:02:23
C'est tout?

Par les temps qui courent, si tu ne peux pas prendre tes pieds dans le noir ton boitier est "hazbine"  ;D

:D

C'est déjà extraordinaire pour un aps-c non ;D?!
Instagram : valentindsplt

microtom

Citation de: valoo21 le Juillet 25, 2013, 11:03:44
:D

C'est déjà extraordinaire pour un aps-c non ;D?!

Non, je monte jusqu'à iso 6400 sur un M43 (Olympus E-PL5 et E-M5, facteur crop *2 ce qui permet de voir mes orteils 2 fois plus grands dans le noir - note que ça peut impressionner quand on n'est pas habitué-), donc 6400 même pas peur  ;D
Mangez des cacahuètes!

valoo21

Citation de: microtom le Juillet 25, 2013, 11:05:34
Non, je monte jusqu'à iso 6400 sur un M43 (Olympus E-PL5 et E-M5, facteur crop *2 ce qui permet de voir mes orteils 2 fois plus grands dans le noir - note que ça peut impressionner quand on n'est pas habitué-), donc 6400 même pas peur  ;D

Oui, mais la qualité est degueu non :D?
Instagram : valentindsplt