Cigales (fil ouvert)

Démarré par microtom, Juillet 04, 2013, 22:04:15

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

Sur une idée de Jan Furansowa. et puisque c'est la saison, autant en profiter. Fil ouvert à tous sans aucune restriction.

Je commence.
Lyristes plebejus prise le 03/07 à 14h23, dpt13, jardin privatif (pelouse non entretenue en gazon et haie d'arbres feuillus)
7D + 100 macro à f/5.6

Mangez des cacahuètes!

microtom

Suivie de la même espèce, un autre individu, même jardin le 02/07 à 11h23
7D + MPE 65  au rapport 1:1 à f/13

Mangez des cacahuètes!

microtom

Enfin, l'oeil de cette dernière (tout pareil sauf l'heure : 10h37 et le rapport : on est au 3:1 recadré)

Mangez des cacahuètes!

microtom

Enfin cette dernière.
Même espèce. Adulte dans sa couleur définitive.
Photo prise le 03/07 à 12h45, mais ... Si la photo n'est pas "top", l'animal ayant été déposé sur une plante pas très locale, on voit même le tuteur derrière, cette cigale revient de loin. La veille j'avais fait une séance photo dans mon jardin, pour se faire j'avais pris mon sac photo : la larve est rentrée dedans. En rangeant le matériel (du genre vite fait dans un coin) je n'ai rien vérifié. Elle a donc réalisé sa mue imaginale dans le sac. C'est le lendemain que je m'en suis aperçu en me demandant ce que pouvait bien faire une exuvie dans le sac!
Voilà pour la petite histoire de cet individu.
Mangez des cacahuètes!

martine314


Hello,

Belles cigales toutes fraîches  ;) Tu pourrais en mettre dans le fil du mois de juillet 2013, car elles font partie de la biodiversité.  Je les entends chanter maintenant mais pour l'instant une ou deux seulement.  :) Chant que j'aime bien entendre.  :)

Je précise que j'arrive rarement à les photographier sauf coup de bol.  :)

Jan Furansowa

Super microtom ! Sympa ton anecdote : ton sac devait être très bien rangé alors, sans quoi elle aurait les ailes abîmées... :D

La première image de cette cigale achevant sa métamorphose est vraiment très réussie ; l'insecte est beau, le fond également. J'en ferais bien un agrandissement ! :)

J'habite à Nantes, donc je n'observerai pas de cigales ici. Par conséquent, c'est avec plaisir que je verrai toutes vos photos.

En revanche, je vous proposerai quelques images d'espèces exotiques à l'occasion. Je retourne bientôt au Japon. ;)

Jan Furansowa

J'ai oublié de commenter la photo de l'œil. On voit bien les détails, y compris la pseudo-pupille. C'est impressionnant.

microtom

Merci pour les commentaires ;)

Les cigales c'est plutôt facile à photographier. ce qui est plus difficile c'est lorsqu'elles sont en vol poursuivies par un moineau.

Les cigales de tous pays sont les bienvenues bien évidemment ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, je continue tout seul. Exuvie du jour et restes du système trachéal il me semble.
E-PL5 + MZD 60 macro à f/10

Mangez des cacahuètes!

serge1343

Superbe cette 1ère photo, le vert lui va très bien aussi  :D...et belle série. :)

Pour te sentir moins seul, deux photos toutes simples au 300 f4 is.

serge1343

se fondre :)

microtom

Super, merci et bienvenue sur le fil ;)
Mangez des cacahuètes!

ChrisC06

J'ai retrouvé mes cigales.. déjà postées... mais là, c'et l'idéal...  ;)
Chris

ChrisC06

Et la 2ème...
Chris

Jan Furansowa

Merci pour ces photos Serge ! Dans la seconde, la cigale joue parfaitement de son camouflage naturel. :D

Merci à toi aussi, Chris. Sur la première photo, il pourrait s'agir de Cicada orni, également appelée Le Cacan, la Cigale grise ou la Cigale panachée. La photo a-t-elle été prise en France ? À confirmer, donc ! ;)

ChrisC06

C'est ton idée, Jan, qui est excellente...  ;)
C'est vrai, je n'ai pas précisé le lieu de pdv...  :-\
Ces cigales sont chypriotes, prise à Lato près de Agios Nikolaos (centre ouest de Chypre) au mois de juillet...
Le nombre était impressionnant, posées, en vol... un grand moment pour une méridionale...  :D
Chris

microtom

Salut,

Alors un petit focus stacking à main levée de 3 photos au rapport 1:1 d'une Lyristes plebejus mâle aux yeux anormalement rouge.

E-PL5 + MZD 60 macro à f/8 ISO 1000
Date de prise de vue : 07/07/2013 vers 13H30
Lieu : toujours dans le jardin, mais sur la table (oui carrément)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Grande journée aujourd'hui vue la quantité de mue imaginale. Les larves se perchaient n'importe où comme ici sur un ballon de hand, joué du chien...

Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

Le support est original ! :D Tu es resté jusqu'à la fin de la métamorphose ?

microtom

Citation de: microtom le Juillet 14, 2013, 19:46:33
Grande journée aujourd'hui vue la quantité de mue imaginale. Les larves se perchaient n'importe où comme ici sur un ballon de hand, joué du chien...
Heu jouet plutôt

> Jan
Non, mais le ballon étant encore là le chien est rassuré :)
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

:)

Voici une cigale du Japon : Graptopsaltria nigrofuscata. Cette espèce mesure entre 5,5 et 6 cm de long, ailes comprises. Il s'agit de l'unique espèce du Japon ayant les deux ailes complètement opaques et colorées.

microtom

Ah oui, énorme dit-donc...

Celle-ci : Cicada orni, prise du la commune de Coudoux (dpt 13) dans un jardin privatif (16/07 13h30).

Chose marrante, autant dans mon jardin il y a plus de 90% de Lyristes plebjeus, autant là bas c'était l'inverse. Il y avait même une cigale minuscule que je n'ai pu photographier.

Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

Belle mise à jour Microtom. ;)

Ici, au Japon, les cigales sont de plus en plus nombreuses. Elles cymbalisent du matin (7 h) au soir (22 h) ; j'observe cinq ou six métamorphoses par soirée depuis quelques jours, rien qu'en sortant quelques minutes !

Voici Graptopsaltria nigrofuscata, le rostre piqué dans un tronc d'arbre pour y aspirer la sève brute, son unique alimentation.


Shashinman13

Super, un fil spécial pour Jean-François :D ;D Aller, je participe aussi. Cicada orni, si je ne me trompe pas :)



diaph34

Bonjour,

vol suspendu pour Cicada orni  :-[



Henri