Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: chris4916 le Octobre 13, 2013, 12:14:06
...Comme tu le dis, poc128 est expérimenté et donc il est légitime de penser que si le fond est vraiment assombri, ce peut être le résultat d'un choix délibéré...

Tu as raison, cela aurait été plus courtois.

Bon dimanche à toi,

chris4916

Si je peux abuser de ton expérience, je veux bien, quand tu as un moment, que tu commentes un peu plus ce que tu aurais fait suite à ta question sur la marguerite.
Une correction théorique de l'exercice quoi  ;D

Arthrobota

Perso, je trouve l'ensemble des contributions très instructives, merci à vous tous même si, en fin de compte, lorsque l'on se trouve seul avec son appareil, il n'est pas toujours évident de choisir (du moins de faire le bon choix)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

DOMDOM49

hello Chris ...juste ça...

Citation de: chris4916 le Octobre 12, 2013, 22:38:52
. Le problème est que si on parle d'un flash cobra sur l'appareil, sur les pétales blancs... bof  :(


non ! le flash (cobra ou macro) bien réglé en fill-in ne "crame rien"  ...il sert juste à équilibrer un fort contraste ...à l'atténuer quoi (et pas le supprimer) ..il serra d'ailleurs indiscernable sur l'image si c'est bien fait ... par exemple ...tes pétales seront bien exposés et la mouche éventuelle posée dessus sera elle aussi "lisible" ...un léger re-travail de contraste en post est souvent nécessaire toutefois (ce qui est normal et logique)

-si fond noir/sombre ou fromage blanc sur le sujet ou reflets ...tout cela non désiré bien sûr ...alors réglage boitier et réglage flash a côté de la plaque
le flash est un outil a disposition ...on l'utilise "à bon escient" (pour ma part 80% du temps environ)...quand il faut quoi ...y'a même pas a avoir de débat avec/sans comme certains semblent le penser  ...par contre son utilisation et sa maitrise s'apprennent ...tout comme l'utilisation de son boitier

quand je lis..."je ne sais pas faire le bon choix" ...je réponds ..."chaque erreur doit être analyser pour en tirer profit" ....c'est l'expérience et l'analyse des tes erreurs qui te fera faire "les bon choix" ....ça prend du temps ...et il faut aussi être honnête ...certains comprennent plus vite que d'autres (c'est injuste ..je sais)

...a noter qu'on a pas besoin d'un flash pour rater ses images également ...

bon dimanche

chris4916

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 13, 2013, 14:24:34
non ! le flash (cobra ou macro) bien réglé en fill-in ne "crame rien"  ...il sert juste à équilibrer un fort contraste ...à l'atténuer quoi (et pas le supprimer) ..il serra d'ailleurs indiscernable sur l'image si c'est bien fait ... par exemple ...tes pétales seront bien exposés

J'acquiesce.

Quand j'ai écrit ça, je m'attendais à cette remarque en retour car elle est évidente.... et je suis tout à fait d'accord. Mon propos était, puisque c'était la question: dans le cadre de l'exercice proposé par Laure-Anh, sur des pétales déjà, à mon avis correctement (même plutôt fortement) exposés, quel serait l'apport d'un flash cobra fixé sur l'appareil. C'était le sens de ma remarque (et je n'aurais pas dû faire de raccourci  :-\)
Donc ma réponse était "non pas de flash en direct dans ce cas mais peut-être d'autres placements pour créer des effets différents comme éclairer la tige, créer un léger contre-jour ou tenter de donner du relief aux pétales".

Si au contraire tu penses qu'un flash "en direct" bien géré, il va de soit  ;), va corriger un défaut de l'image (que je ne perçois pas pour le moment d'où ma réponse), j'étudierai avec le plus grand intérêt ta réponse ('tain, quelle phrase compliquée pour dire: "n'hésite pas à commenter un peu plus"  :D :D)

Citation...a noter qu'on a pas besoin d'un flash pour rater ses images également ...

Je confirme  ;D ;D ;D

Merci pour tes commentaires et complément d'information.

Laure-Anh

#155
Citation de: chris4916 le Octobre 13, 2013, 13:46:47
Si je peux abuser de ton expérience, je veux bien, quand tu as un moment, que tu commentes un peu plus ce que tu aurais fait suite à ta question sur la marguerite.
Une correction théorique de l'exercice quoi  ;D

Ma pâquerette et le décor environnant sont éclairés par la même lumière directe du soleil (contrairement à certaines macros de Berzou où l'éclairage est un mélange de lumière directe et indirecte) sans que la pâquerette soit éclairée à contre-jour, c'est-à-dire masquée par son ombre : si j'éclaire la pâquerette au flash en gardant l'exposition telle quelle, la pâquerette va être cramée ; et si je sous-expose l'ensemble de l'image afin d'exposer ensuite la fleur sans la cramer du fait de l'apport de lumière dû au flash, ce sera la luminosité du décor environnant, notamment la luminosité de l'arrière-plan, qui sera en baisse par rapport à l'image sans flash.

Si tu veux abaisser le contraste sur la fleur et dans la mesure où tu n'as pas le contrôle de la lumière qui tombe sur le champ qui est immense, tu mets ta fleur à l'ombre, tu exposes pour le champ éclairé par la lumière solaire ambiante et tu donnes un coup de flash bien positionné et bien dosé. Tu obtiens alors la même exposition que pour la photo sans flash mais avec une lumière moins dure sur la fleur. (C'est du reste la technique utilisée en portrait ou en photo de studio pour photographier un modèle positionné devant un décor de pays exotiques ensoleillés et qui regarde le soleil de face : sans que ce modèle cligne des yeux et sans que ce modèle soit éclairé par une lumière dure inesthétique.)

S'il ne s'agit pas d'un champ immense mais d'une surface plus réduite, tu interposes un diffuseur, par exemple un drap, qui modifie et adoucit la lumière ambiante dure de façon à te permettre de photographier avec une lumière plus à ton goût, en utilisant au besoin et si tu le juges nécessaire un flash.

De façon générale, il faut être attentif à la lumière ambiante et faire une analyse de la scène globale afin de cerner ce qui va ou ne va pas, ce qui peut être amélioré. Voire changé du tout au tout si ton intention est de ne pas rendre compte de la réalité mais de créer tout-à-fait autre chose.

Personnellement, je photographie ma pâquerette telle quelle sans flash. Je peux aussi adoucir la lumière localement au niveau de la pâquerette et photographier sans flash champ sous une lumière dure et pâquerette sous une lumière (plus) douce. Ou faire au flash tout ce que j'ai décrit ci-dessus. Je me suis efforcée de développer au cours des dernières années une palette de possibilités aussi large que possible. Avec et sans flash.

Bien à toi,
PS : étant donné que la pâquerette est photographiée en plein soleil, il faut au cas où on veut faire de la photographie au flash avec un boîtier reflex doté d'un obturateur mécanique un flash avec fonction "synchro hautes vitesses". Bien entendu.

chris4916


DOMDOM49

Citation de: chris4916 le Octobre 13, 2013, 15:07:53
J'acquiesce.

Quand j'ai écrit ça, je m'attendais à cette remarque en retour car elle est évidente.... et je suis tout à fait d'accord. Mon propos était, puisque c'était la question: dans le cadre de l'exercice proposé par Laure-Anh, sur des pétales déjà, à mon avis correctement (même plutôt fortement) exposés, quel serait l'apport d'un flash cobra fixé sur l'appareil. C'était le sens de ma remarque (et je n'aurais pas dû faire de raccourci  :-\)
Donc ma réponse était "non pas de flash en direct dans ce cas mais peut-être d'autres placements pour créer des effets différents comme éclairer la tige, créer un léger contre-jour ou tenter de donner du relief aux pétales".

Si au contraire tu penses qu'un flash "en direct" bien géré, il va de soit  ;), va corriger un défaut de l'image (que je ne perçois pas pour le moment d'où ma réponse), j'étudierai avec le plus grand intérêt ta réponse ('tain, quelle phrase compliquée pour dire: "n'hésite pas à commenter un peu plus"  :D :D)

Je confirme  ;D ;D ;D
Merci pour tes commentaires et complément d'information.
que tu foutes un coup de flash direct ou pas sur cette saleté de pâquerette  (mode humour bien sûr  ;))....si tu sais utiliser ton matos ...(il est évident de virer la synchroX et d'être en manuel ..et il faut aussi un BON flash)...eh bien tu auras un résultat a peu près identique que sans flash (attention j'ai pas dit ..les mêmes réglages !)

..au pire ....image 1 poil moins contrastée qu'il te suffira de "post traiter" et pour le "mieux" ...un blanc moins limite et donc une latitude plus grand a y retrouver quelques détails si par exemple la pdv avait été un poil plus grande.

bonne soirée

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Octobre 13, 2013, 11:34:41

Quand je dis conforme ou non à la réalité, je signale que l'appareil-photo en mode priorité à l'ouverture, souvent associé à la mesure matricielle/évaluative/multizone, sous-expose de lui-même la scène observée dès que l'on active le flash : pour, je le rappelle, ne pas créer de cramage dans la mesure où l'appareil-photo sait qu'un apport de lumière artificielle va s'ajouter à la lumière ambiante existante. C'est une base de la photo au flash...../.... c'est prévenir un ami pour lui éviter de continuer à reproduire encore et sans cesse la même erreur.

.../...
En mode priorité à l'ouverture, il faut faire au préalable une mesure ou encore mieux une image sans activer le flash, puis faire une mesure ou encore mieux une image en activant le flash : cette manip vous permettra, à Berzou et à toi, de constater de vos propres yeux que l'exposition calculée avec flash activé n'est pas la même que l'exposition de la même image, à cadrage identique et dans les mêmes conditions de lumières.
.../...

Je reposte toutes les macros de Berzou. Il te sera facile de voir ce qui plante Berzou à son insu. Il te sera facile de voir que les rares fois où ses macros ont un rendu valable, l'arrière-plan est proche de son sujet principal.

Laure Ahn,
je suis passionné par ces commentaires, et m'efforce de me les approprier, mais n'ayant un flash TTL que depuis une dizaine de jours, les macros prises en exemple sont presque toutes en exposition manuelle et flash en réglage manuel n'apparaissant pas dans les exifs SB27.
il n'y a donc aucun effet pervers de l'exposition de l'appareil faite à mon insu...  je ne prétends pas pour autant que c'est bon bien sur.

j'ai bien perçu la difficulté de dosage du flash ce qui m'a conduit a acheter un flash TTL... avec l'objectif primaire d'avoir le sujet net et un pdc suffisante pour qu'il soit net entièrement, et l'objectif second (mais pas secondaire) de faire du flash en complément d'éclairage (ici tes recommandations vont m'apporter sans nul doute une aide précieuse).

j'ai aussi bien identifié le décalage entre le premier plan et l'arrière plan et je comprends bien que les seules façon de réduire ce décalage c'est de diminuer le flash pour favoriser l'éclairage naturel (si possible à 100 %), ou bien d'éclairer spécifiquement l'arrière plan (avec un second flash par exemple  - je n'ai pas encore essayé ce genre de procédé ou en utilisant un réflecteur qui éclaire plus largement la scène - ca c'est pour très bientôt )

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2013, 19:56:05
Personne ne fait rien sans raison. Explique-moi une chose et si possible pas à pas :

- pourquoi des larves à f6,3 et 400 ISO sans flash, et à f22 et 100 ISO avec flash ?
reprenons donc le débat ou je l'avais laissé...
entre temps j'ai fait quelques macro sans flash....et j'ai même eu un compliment de DOMDOM alors tous les espoirs sont permis

sans flash j'ai monté les ISOS a 400 qui me semble un maximum pour obtenir une qualité correcte (à voir parfois je monte encore un peu plus)
ensuite j'ai ouvert a F6 ce qui m'a semblé être le maximum possible (maximum recherché pour la PdC) ( possible parce que la vitesse diminue et le risque d'un flou de bougé augmente...je n'ai pas de stabilisateur sur cet objectif).

sur l'autre tant qu'à faire à mettre le flash, autant fermer un max pour avoir la PDC et du coup monter les iso ne m'a pas semblé nécessaire.

j'ai aussi voulu être un peu caricatural dans la comparaison avec flash / sans flash.

mais j'ai bien compris l'idée du flash en complément qui consiste a faire la première mesure sans flash et ensuite seulement adapter le réglage légèrement pour bénéficier du flash en complément (je n'ai pas encore essayé ma ça ne va pas tarder).

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2013, 20:20:19
Question supplémentaire : des trois photos qui suivent laquelle préfères-tu ? Et pourquoi ? Et est-ce que tu y ajouterais un coup de flash ?

je préfère la 2 pour le sujet plus net et si possible avec l'arrière plan de la 1, car sur la 2 l'arrière plan trop net me gène un peu.

a priori pas besoin de flash
cordialement
Berzou

Laure-Anh

#161
Citation de: Berzou le Octobre 13, 2013, 19:03:31
je préfère la 2 pour le sujet plus net et si possible avec l'arrière plan de la 1, car sur la 2 l'arrière plan trop net me gène un peu.

a priori pas besoin de flash
cordialement
Berzou

Le problème est que telle qu'était la pâquerette au milieu de son champ, tu ne peux pas avoir à la fois la fleur nette comme sur la 2 et un arrière-plan flouté comme sur la 1 ou la 3 : tu es amené - sauf grosse ruse de sioux comme interposer derrière la fleur un fond flou préparé à l'avance - à faire un compromis et à choisir l'ouverture qui te donnera la PdC qui valorise le mieux selon toi la fleur dans son environnement.

Sur la 2, j'étais à f11. Imagine le résultat si j'avais fermé comme tu le fais à f20.

Toi, tu fermes, je l'ai bien compris, pour augmenter la PDC et compenser en ce faisant tes défauts de stabilité dans le sens avant-arrière : c'est là où tu fais en ce qui me concerne fausse route car le choix d'une PdC ne sert pas/ ne doit pas servir en première intention à résoudre tes manques en matière de points d'appui. Le choix d'une PdC sert/devrait servir en première intention à donner un rendu plus ou moins personnel à tes macros en fonction du sujet, de l'arrière-plan plus ou moins lointain, en fonction du rapport de grandissement, en fonction de la taille du capteur, en fonction de l'agrandissement du fichier, en fonction de la distance d'observation,...

Laure-Anh

#162
Citation de: Berzou le Octobre 13, 2013, 18:48:31
...n'ayant un flash TTL que depuis une dizaine de jours, les macros prises en exemple sont presque toutes en exposition manuelle et flash en réglage manuel n'apparaissant pas dans les exifs SB27.
il n'y a donc aucun effet pervers de l'exposition de l'appareil faite à mon insu...

Il est possible d'exposer en mode A avec un flash paramétré manuellement, d'exposer en mode M avec un flash paramétré manuellement, d'exposer en mode A avec un flash en automatisme TTL avec ou sans correction de la puissance de l'éclair, ou bien encore d'exposer en mode M avec un flash en automatisme TTL avec ou sans correction de la puissance de l'éclair...

Le tout est de savoir ce que tu fais quand tu exposes en mode M...et avec quel mode de mesure de la lumière ambiante.

Si en mode M, tu exposes par exemple pour le sujet principal sans tenir compte - comme le fait ton boîtier en mode A - de l'apport de la lumière du flash que tu vas déclencher, tu te plantes car le sujet exposé pile poil sans flash sera immanquablement, inévitablement, logiquement sur-ex avec flash déclenché ! Et ce quelle que soit la luminosité du décor environnant, proche ou lointain.
Concrètement, comment as-tu fait étape par étape pour exposer, mémoriser l'expo à la lumière ambiante et éclairer au flash cette macro prise au hasard parmi toutes celles que tu as postées ?...Et cela me fait penser à un autre piège qui échappe aux débutants, étais-tu en AF ou en mise au point manuelle, avec quel collimateur actif ? Je te demande cela car une méthode efficace doit être claire, d'explication facile et reproductible par d'autres que toi, en l'occurrence notamment par Chris4916.

Bien à toi,

Berzou

#163
Citation de: Laure-Anh le Octobre 13, 2013, 19:36:24
Il est possible d'exposer en mode A avec un flash paramétré manuellement, d'exposer en mode M avec un flash paramétré manuellement, d'exposer en mode A avec un flash en automatisme TTL avec ou sans correction de la puissance de l'éclair, ou bien encore d'exposer en mode M avec un flash en automatisme TTL avec ou sans correction de la puissance de l'éclair...

Effectivement, j'ai essayé à un moment le mode A en sous exposant volontairement -1 IL par exemple pour arriver à une vitesse acceptable et d'utiliser le flash en contrepartie au minimum 1/16 sur le sb27 en manuel mais je n'ai jamais réussi le le dosage de lumière dans ce cas que de facon aléatoire. ma pratique la plus courante était de régler en manuel l'exposition et pour le flash, car quand le flash est la source principale, le réglage à distance constante est a peu prés constant... mais évidemment ça n'est valable que pour le sujet et l'arrière plan n'est pas pris en considération.

Citation de: Laure-Anh le Octobre 13, 2013, 19:36:24
Le tout est de savoir ce que tu fais quand tu exposes en mode M...et avec quel mode de mesure de la lumière ambiante.

Si en mode M, tu exposes par exemple pour le sujet principal sans tenir compte - comme le fait ton boîtier en mode A - de l'apport de la lumière du flash que tu vas déclencher, tu te plantes car le sujet exposé pile poil sans flash sera immanquablement, inévitablement, logiquement sur-ex avec flash déclenché ! Et ce quelle que soit la luminosité du décor environnant, proche ou lointain.
OUI celà aussi je le comprends parfaitement d'où l'intérêt du TTL
sinon justement je ne sais pas prédire l'apport effectif du Flash par rapport au réglage boitier
Citation de: Laure-Anh le Octobre 13, 2013, 19:36:24
Concrètement, comment as-tu fait étape par étape pour exposer, mémoriser l'expo à la lumière ambiante et éclairer au flash cette macro prise au hasard parmi toutes celles que tu as postées ?...Et cela me fait penser à un autre piège qui échappe aux débutants, étais-tu en AF ou en mise au point manuelle, avec quel collimateur actif ? Je te demande cela car une méthode efficace doit être claire, d'explication facile et reproductible par d'autres que toi, en l'occurrence notamment par Chris4916.

Bien à toi,

celle là est toute récente, et faite sans flash (suite à tes recommandations de rechercher la lumière naturelle)
je voudrai aussi préciser que la difficulté de MAP avant arrière en macro j'en ai bien pris conscience (et un conseil de DOMDOM m'a confirmé dans la méthode) et ma recherche de PdC n'a pas pour but de pallier à cela (ou alors malgré moi dans une certaine mesure, mais ce n'est pas mon but. j'arrive a peu prés soit à m'arrêter en apnée soit dans le mouvement avant arrière a anticiper l'instant ou je dois m'arréter et déclencher.

donc mon but est en général d'avoir le sujet net entièrement (j'admets fort bien la recherche du bookeh, pourvu que les yeux soient nets, mais j'aurais aimé le faire "volontairement" et pas contraint par le manque chronique que PDC.

pour la macro, je retiens quasi systématiquement l'usage unique du collimateur central, en mode autofocus statique, et je recadre en suite,
parfois je déplace le collimateur mais je n'ai pas encore acquis d'aisance dans cette pratique

mon problème principal c'est le manque de lumière, je ne fais pas de la photo quand je veux mais quand je peux.

je vais essayer de revenir un peu plus tard sur un exposé complet de la méthode  / dérouler la préparation de la prise de vue jusqu'au déclenchement.


Laure-Anh

Citation de: Berzou le Octobre 13, 2013, 20:34:49
...mon problème principal c'est le manque de lumière, je ne fais pas de la photo quand je veux mais quand je peux...

Si le manque de lumière est un problème, tu devrais essayer la macro sur trépied. J'ai un ami qui photographie le matin entre 6 et 9H avant de partir travailler, il s'est spécialisé dans les insectes pris dans la rosée, c'est un chasseur de "perles de rosée" : par nécessité, il officie sur trépied avec télécommande filiaire avec relevage préalable du miroir...

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ta toute dernière macro. L'équilibre entre lumière naturelle ambiante et flash est très bien tandis que l'éclair ne se voit pas du tout, il est impossible à deviner même pour des yeux exercés. La PdC choisie convient à merveille au sujet. Du tout bon. Du très bon. Bonne soirée à toi en te souhaitant tout plein d'images de la même veine à chaque fois que tu seras amené à photographier au flash.

poc128

Je me marre!!!
D'après le dico.....

Péremptoire : Qui détruit d'avance toutes objections.........

:D :D :D
Take a walk on the wild side..

poc128

Il est tout à fait possible de shooter en proxy/macro, en mode priorité ouverture, avec flash en E-TTL II tout en gardant le contrôle sur TOUS les paramètres!!! Read da fuckin' owner bidule...
Je rêve...

Le premier conseil à donner me semble t-il....

;) ;)
Take a walk on the wild side..

chris4916

Citation de: poc128 le Octobre 14, 2013, 04:35:36
Il est tout à fait possible de shooter en proxy/macro, en mode priorité ouverture, avec flash en E-TTL II tout en gardant le contrôle sur TOUS les paramètres!!! Read da fuckin' owner bidule...

Indeed, ou presque  ;) d'ailleurs je ne pense pas que quiconque prétende le contraire.

Enfin, si "contrôler" veut dire ici "influencer sûr", je suis d'accord mais en mode "priorité ouverture", l'idée est quand même, en mode noob (car je sais que tu sais tout ça bien mieux que moi) de dire:
- je défini mon ouverture
- gentil appareil, calcule pour moi la vitesse

bien sûr, le gentil appareil va le faire en fonction de ce que tu vas choisir en terme d'ISO (et là si tu as choisi "auto", c'est fini  ;D l'appareil à toute latitude ou presque pour jouer entre ces deux paramètres).
En travaillant sur les paramètres de mode de calcul de l'exposition, sur la "sur" ou "sous" exposition et la correction de puissance (devrais-je dire de vitesse) du flash, même en mode "A" on peut faire varier de manière contrôlée (indirectement) la vitesse.

Mais à ce stade, ne vaut-il pas mieux, d'ailleurs, se mettre en mode M, à la fois sur l'appareil et sur le flash ? (NB: j'ai parfaitement compris, à défaut de le maîtriser, que les automatismes du flash et de l'appareil sont dissociés et qu'on peut faire du TTL en mode M ou du flash manuel en mode P. Tiens, d'ailleurs en l'écrivant je réalise que je n'ai jamais essayé ce mode  ???)

Sur une fleur, en dehors de l'aspect didacticiel, est-ce que les modes A et TTL apportent quelque chose ? La fleur ne va pas bouger et sauf conditions particulières, la lumière non plus (enfin pour moi qui suis lent, d'un essai à l'autre ça change parfois  :-[ )

Bref, pour conclure, de mon coté, sur ce sujet: c'était très intéressant, merci à tous pour vos interventions fort utiles une fois que les difficultés dues à une discussion virtuelle sont passées.

Le prochain cours, c'est "position du flash" ?  ;)  :P

poc128

Citation de: chris4916 le Octobre 14, 2013, 05:43:47
Indeed, ou presque  ;) d'ailleurs je ne pense pas que quiconque prétende le contraire.

.....
Le prochain cours, c'est "position du flash" ?  ;)  :P

Arf.... déporté si possible... :D ;D ;D

Pô possible avec le 430 EX II sans maître (câble, 580 EX, bla bla bla...)... c'est un bon esclave ceci dit .....

;D ;D
Take a walk on the wild side..

DOMDOM49

Citation de: chris4916 le Octobre 14, 2013, 05:43:47
Indeed, ou presque  ;) d'ailleurs je ne pense pas que quiconque prétende le contraire.

Enfin, si "contrôler" veut dire ici "influencer sûr", je suis d'accord mais en mode "priorité ouverture", l'idée est quand même, en mode noob (car je sais que tu sais tout ça bien mieux que moi) de dire:
- je défini mon ouverture
- gentil appareil, calcule pour moi la vitesse

bien sûr, le gentil appareil va le faire en fonction de ce que tu vas choisir en terme d'ISO (et là si tu as choisi "auto", c'est fini  ;D l'appareil à toute latitude ou presque pour jouer entre ces deux paramètres).
En travaillant sur les paramètres de mode de calcul de l'exposition, sur la "sur" ou "sous" exposition et la correction de puissance (devrais-je dire de vitesse) du flash, même en mode "A" on peut faire varier de manière contrôlée (indirectement) la vitesse.

Mais à ce stade, ne vaut-il pas mieux, d'ailleurs, se mettre en mode M, à la fois sur l'appareil et sur le flash ? (NB: j'ai parfaitement compris, à défaut de le maîtriser, que les automatismes du flash et de l'appareil sont dissociés et qu'on peut faire du TTL en mode M ou du flash manuel en mode P. Tiens, d'ailleurs en l'écrivant je réalise que je n'ai jamais essayé ce mode  ???)

Sur une fleur, en dehors de l'aspect didacticiel, est-ce que les modes A et TTL apportent quelque chose ? La fleur ne va pas bouger et sauf conditions particulières, la lumière non plus (enfin pour moi qui suis lent, d'un essai à l'autre ça change parfois  :-[ )

Bref, pour conclure, de mon coté, sur ce sujet: c'était très intéressant, merci à tous pour vos interventions fort utiles une fois que les difficultés dues à une discussion virtuelle sont passées.

Le prochain cours, c'est "position du flash" ;)  :P

pour le premier point ...non ...le flash reste en ttl ...sinon on revient 30 ans en arrière (avec les table de calculs/tests avec les NG à chaque rapport ...la galère ...etc...) ...le boitier lui est en mode manuel pour ma part (voir didacticiel posté il y a quelques temps sur le section critique du "pourquoi")

pour le second point ...position du flash ...perso, 90% du temps il est en direct en rôle de fill-in et pas en rôle de créateur de modelé . J'utilise donc presque toujours la lumière naturelle pour le modelé...le flash ne prenant (tuant) jamais le pas sur la lumière principale dans ma pratique/enseignement de la macro. J'utilise un cobra (le meilleur de la gamme de mon boitier) car il est plus polyvalent et un rendu moins "plat" qu'un flash dédié macro ....enfin un cobra "en théorie" ne peut servir en macro (0.6 m minimum sur le mien) ...en pratique ...là encore...c'est assez facile de l'utiliser pour la macro (je vais a des rapports de près de 2:1 avec 72mm de bagues sans soucis...pour des rapport au dessus, je pense qu'il faut partir sur un "vrai" flash macro )

bonne journée

Berzou

j'ai pas le temps de tout lire, je repasserai, mais en ce moment je m'exerce sans flash (celle la à l'heure du déjeuner)

le taux de ratés est monté en flèche, mais les quelques photos restantes sont plus sympas


Berzou


Berzou

variations sur la cicadelle,

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Octobre 14, 2013, 21:12:13
...en ce moment je m'exerce sans flash.
le taux de ratés est monté en flèche, mais les quelques photos restantes sont plus sympas

Nous sommes tous passé par là, rassure-toi.  ;)

Pour habituer mine de rien ton regard à choisir la PdC susceptible de servir tes différents sujets à venir, il est bon que tu t'amuses de temps à autre à passer en revue toutes les ouvertures de ton objectif sur un même sujet donné. Peu importe, dirais-je, le cadrage.

Laure-Anh