L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

renkin

Et le EPL-5 rentre tout à fait dans la phylosophie du µ 4/3 à savoir un boitier très compact, l'OM-D E-M1 est quand même plus imposant et surtout son prix est "honteux" par rapport à bien d'autres reflex d'autres marques. Il faut vraiment être un geek pour l'acheter maintenant (ce n'est que mon avis) en ne sachant toujours pas ce que vaut l'AF-C. Pour ma part l'OMD-5 me suffit amplement, j'en suis vraiment satisfait. Pourquoi changer et le revendre? Comprends pas bien là... ???

malice

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 08:38:57
L'E-P5 étant à 1099 euros, si c'est pour avoir un boîtier à 1200 euros (prix auquel on trouve déjà l'E-M1...), ce n'est pas la peine...

Sauf que là où tu trouves l'EM1 à 1200€, l'EP5 n'est pas à 1100€.

bsa76

Citation de: malice le Septembre 25, 2013, 11:33:37
Sauf que là où tu trouves l'EM1 à 1200€, l'EP5 n'est pas à 1100€.
Et on le trouve où l'EM1 à 1200€ ???

microtom

Citation de: Goblin le Septembre 25, 2013, 00:15:17
Mouais, c'est sur que le type il aurait du dire :

"...Alors voila, on avait le choix entre:

- Développer un boîtier m43 chiant dont la technologie et les coûts de développement seront déclinés en aval pour les années a venir et qui s'amortiront de toute façon avec les utilisateurs m43 car un m43 au C-AF efficace - ça va se vendre comme des petits pains dans un goulag...

- Ou alors - brûler une montagne de pognon dans un boîtier classique, développer un module et des algos PDAF classiques a partir de zéro, vu que ce qu'on avait sur l'ancien avait dix ans de retard sur no cinq ans d'avance, investir a perfectionner une technologie dans laquelle on a toujours été les derniers de la classe, pour au final sortir un boîtier qui aurait fait cinquante fois moins de ventes, aurait toujours été comme ci comme ça en C-AF, et surtout - pour lequel on se serait toujours fait allumer le cul par les fans quelque soit le résultat, vu qu'ils sont jamais contents, plus - on aurait tout de suite eu des lamentations sur pourquoi on a fait un nouveau boîtier mais pas de nouveaux objectifs, pourquoi on en a pas sorti deux, pour les gars qui veulent un boîtier deux fois moins cher pour utiliser leur 14-45mm kit dessus, pourquoi, pourquoi...

Alors la, les gars, la décision a été dure - on vous dit pas. Ça a chié sec dans les bureaux, on s'est limite battus avec nos baguettes, non non, sans blague, on a même laissé les ramens refroidir. Ça a été une décision au poil près, on vous le dit !!!
"

Tu la connais pas, la blague du toubib ?

- Madame, je n'ai pas la moindre idée de ce que vous avez. Alors vous allez me prendre une douche glacée, et vous mettre a poil quelque part ou il y a un fort courant d'air.

- Ah ? Et ça va me guérir ?

- Non, mais ça va vous choper une pneumonie, et ça - la pneumonie - je la guéris super bien.


Tu penses vraiment qu'il aurait été beaucoup mieux, un E-7 ? Ou moins cher ? Ou plus efficace ? On n'est quand même pas en train de discuter Nikon qui aurait remplacé le D4 par un mirorless et qui serait passé a l'AF sur capteur... On parle d'Olympus. Le roi du C-AF  ;)

En ce qui me concerne, je suis tout aussi excité par la perspective de pouvoir enfin avoir du C-AF peu ou prou efficace avec mon 75-300mm (ou - o, bonheur, mon 75mm) que par la perspective d'avoir la même chose avec mon 50-200mm SWD + EC-20 (parce que le 70-300mm en C-AF sur le E-5, hein - j'ai vu mieux :D )

Ne pas avoir a débourser deux fois 1500 roros pour ce faire est une perspective qui me fera avaler les quelques couleuvres obligatoires. Parce qu'il y a pas a dire, le E-7 avait l'air joli en photo.

En ce qui te concerne, si le E-7 avait été lancé mais ne t'avait pas plu pour une raison ou pour une autre - tu serais bloqué. Si le E-M1 ne te plaît pas - tu sais que sa technologie sera décliné vers tout le reste de la gamme, et que a terme, elle va finir dans un boîtier qui te plait. C'est ça la petite différence. L'un est une voie sans issue, l'autre - une bretelle d'autoroute.

Ouep, la version résumée était déjà à la page 27 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192711.msg4164504.html#msg4164504 ;)

Pour le reste, E-PL5 en cours de vente, il me reste un E-M5, je me débarrasse de quelques optiques, hésite encore un peu sur le 14-50 tropico (histoire d'avoir une conf douche complète) et préfère investir dans un système moins cher en le complétant par un boitier FF... un comble. Je me prendrais un E-P5 quand carrouf le proposera en kit avec un 75 pour 200 €  ;D

Le problème avec la stratégie Olympus, avec le capteur de cet E-M5 qui donne les mêmes résultats en raw que E-PM2, E-PL5, E-P5... on a le temps de voir venir et on peut faire la fine bouche avec les boitiers, tout en restant patient et en continuant à faire des photos. Et ça, je ne suis pas vraiment certain qu'ils l'aient tant prévu que ça.
Mangez des cacahuètes!

Verso92


zozio32

Citation de: microtom le Septembre 25, 2013, 12:49:33
Ouep, la version résumée était déjà à la page 27 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192711.msg4164504.html#msg4164504 ;)

Pour le reste, E-PL5 en cours de vente, il me reste un E-M5, je me débarrasse de quelques optiques, hésite encore un peu sur le 14-50 tropico (histoire d'avoir une conf douche complète) et préfère investir dans un système moins cher en le complétant par un boitier FF... un comble. Je me prendrais un E-P5 quand carrouf le proposera en kit avec un 75 pour 200 €  ;D

Le problème avec la stratégie Olympus, avec le capteur de cet E-M5 qui donne les mêmes résultats en raw que E-PM2, E-PL5, E-P5... on a le temps de voir venir et on peut faire la fine bouche avec les boitiers, tout en restant patient et en continuant à faire des photos. Et ça, je ne suis pas vraiment certain qu'ils l'aient tant prévu que ça.

c'est moi qui est du mal a comprendre:   chaque boitier arrive avec son form factor, son lot de spécificité (étanche/pas étanche, viseur/pas viseur, pas de mollettes,1molletes, 2 mollettes, écran fixe ou pas, stab 5 axes ou 2 axes, qualité de construction) et son prix. Il est évident que Oly ne peux pas produire toutes les variantes, mais chacun choisit son boitier en fonction de son budget et ses besoins, et voila non?  Mais je ne pense pas qu'Oly fasse ses boitiers en pensant que l'acquéreur d'un epl5 veuille changer pour un ep5 6 mois après.

a la rigueur changer de gamme en changeant de génération, mais c'est tout non? Bien sur tous les boitiers de chaque génération ne sortent pas en meme temps, mais bon, ca reste cohérents quoi.
les contructeurs avaient des gammes en argentiques, et pourtant la qualité d'image était strictement la meme pour un meme objo et meme films sur des boitiers de différentes gammes.

elpabar

Citation de: bsa76 le Septembre 25, 2013, 11:44:58
Et on le trouve où l'EM1 à 1200€ ???
Ne t'attarde pas sur les messages trollesques ;)

microtom

Citation de: zozio32 le Septembre 25, 2013, 13:33:07
c'est moi qui est du mal a comprendre:   chaque boitier arrive avec son form factor, son lot de spécificité (étanche/pas étanche, viseur/pas viseur, pas de mollettes,1molletes, 2 mollettes, écran fixe ou pas, stab 5 axes ou 2 axes, qualité de construction) et son prix. Il est évident que Oly ne peux pas produire toutes les variantes, mais chacun choisit son boitier en fonction de son budget et ses besoins, et voila non?  Mais je ne pense pas qu'Oly fasse ses boitiers en pensant que l'acquéreur d'un epl5 veuille changer pour un ep5 6 mois après.

a la rigueur changer de gamme en changeant de génération, mais c'est tout non? Bien sur tous les boitiers de chaque génération ne sortent pas en meme temps, mais bon, ca reste cohérents quoi.
les contructeurs avaient des gammes en argentiques, et pourtant la qualité d'image était strictement la meme pour un meme objo et meme films sur des boitiers de différentes gammes.

Les gammes Olympus sont biaisées, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit 2 ou 3 fois dans ce fil... quoique si mais en résumant : habituellement, quand on passe d'un niveau à l'autre de la gamme, on gagne quelque chose de significatif, en général côté perf AF...
Le gap entre e-pm2 à l'E-M5 est uniquement ergonomique : aucune différence d'image ni de perf... Ils n'ont pas mis la stab dans l'E-PL5 (alors qu'ils auraient pu le faire car ils l'ont mise dans des bridges sortis avant) pour pouvoir dire que le E-P5 avait une stab 5 axes. En y regardant de plus près, cet E-P5 dégage une impression de bridage que n'avait pas un E-P3 face à un E-PL3. Fut un temps on pouvait lire que cet E-Px était une gamme expert, ben un expert à plus de 1000 euros même pas fichu d'être piloté en wifi en 2013 autrement que sur le mode iAuto, ça laisse perplexe. ISO 100 est contournable aussi, et même un grip inamovible (si j'ai bien tout lu)... au final l'apport E-P5 n'est pas terrible pour le tarif demandé. Ok 1/8000s, super, mais AF-C aussi lent que ses cousins, suivi risible, AF-S rapide encore heureux... comme ses cousins. 2 molettes... ok, le E-M5 a aussi en moins cher. Le prix de cet E-M5 ne baisse pas très vite d'ailleurs, reste facilement trouvable en stock, donc qui voudra d'un E-P5 qui n'offre pas bcp plus sans viseur. Qu'on arrête avec la tropicalisation, un Pen ne rouille pas avec du crachin non plus, un sac plastique suffit, sauf à vouloir prendre des douches à la Goblin  ;D

Moi j'y vois plus un gros casse-tête pour arriver à étager les niveaux comme il faut car au final c'est trop segmenté. Cet E-M1 :
- le choix du nom est illogique quand un E-M5 existe déjà,
- cet E-M1 n'est qu'un E-P5 bodybuildé qui offre enfin ce que Olympus promet depuis plusieurs générations de Pen, la compatibilité avec les cailloux 4/3... via une bague.... mais ne propose même pas un flashs embarqué permettant de piloter les flash en RC....
- si on m'avait dit que cet E-M1 était le successeur de l'E-M5, j'aurais dit normal, là je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir mettre dans un E-M5 mk2 qui ne nuise pas à l'E-M1 : on n'est pas près de le voir ce successeur, que ce soit à cause de la fiche technique, ou du tarif (Olympus augmentant le tarif de tout).
- en fait, cet E-M1 n'est qu'un E-P5 à viseur et double système AF pas encore testé sérieusement donc sujet à adoration et critique en même temps.

L'écart de prix entre E-P5 et E-M1 je le comprends, de même entre E-PM2/E-PL5, E-PL5/E-M5, mais le E-P5 c'est du grand n'importe quoi.
Et avant qu'un blaireau ne vienne dire que je ne suis qu'un râleur de pauvre qui pleure car je ne peux pas payer cette somme pour le E-P5, ben en fait je ne veux pas payer une telle somme à la vue de cette prestation. Ok je suis un râleur ;)

De mon point de vue, la stratégie Olympus est illogique. Maintenant s'ils annoncent un E-M5 mk2 avec un nouveau capteur et vf-4, là je crois bien que j'éclate de rire, mais à mon avis cet E-M1 est le successeur désormais officiel du E-5 et aussi de l'E-M5, une espèce de synthèse plus ou moins ratée ou réussie (selon les points de vues) entre 2 mondes.

De même j'avais annonce que le prochain E-M quelque chose coûterait dans les 1500€, là j'annonce que le prochain E-M quelque chose coûtera le même prix et sortira dans 2 ans si Olympus sort un nouveau capteur. J'annonce même que le prochain boitier dit expert/pro aura un vrai wifi, pas un truc bridé et limité au jpg et peut-être une stab 7 axes et la video 2K permettant de faire des ralentis.
Je prédis également une vidéo explicative avec un technicien/chef marketing/patron, qui fera prendre une douche avec une bouteille d'eau ou tentera de prendre un truc dans le noir complet, et une autre expliquant qu'ils n'ont pas pu faire autrement, qu'ils étaient coincés entre E-M1 et E-M5, donc le E-M7 coûterait 2000e et ferait le café pour la peine.
Mangez des cacahuètes!

zozio32

bon, dans tout ca, je suis d'accord, le EP5 est trop cher.

Mais sinon pourquoi est-il plus bridé qu'un EP3 par rapport a epl3?
c'etait aussi meme capteur, meme AF non?   et meme, l'epl3 a un écran amovible, l'autre non.  alors que tout ce qu'il y a dans l'epl5 et dans l'ep5.

En gros, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer d'un epl5 a un ep5. Ca t'embête de ne pas être assez tenter de passer de l'un a l'autre?

et la tropicalisation je voudrais bien moi:  non ca ne rouille pas, meme mon reflex précédent est mort a cause de l'humidite au Japon. Et quand tu part en rando, trek, ou camping, il arrive quand meme de se prendre plus que du crachin. Ce n'est peut etre que psychologique, mais j'hesite a sortir mon apn quand il pleut, qu'il y a des risques d'éclaboussures, etc.

microtom

Citation de: zozio32 le Septembre 25, 2013, 14:53:51
bon, dans tout ca, je suis d'accord, le EP5 est trop cher.

Mais sinon pourquoi est-il plus bridé qu'un EP3 par rapport a epl3?
c'etait aussi meme capteur, meme AF non?   et meme, l'epl3 a un écran amovible, l'autre non.  alors que tout ce qu'il y a dans l'epl5 et dans l'ep5.

En gros, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer d'un epl5 a un ep5. Ca t'embête de ne pas être assez tenter de passer de l'un a l'autre?

et la tropicalisation je voudrais bien moi:  non ca ne rouille pas, meme mon reflex précédent est mort a cause de l'humidite au Japon. Et quand tu part en rando, trek, ou camping, il arrive quand meme de se prendre plus que du crachin. Ce n'est peut etre que psychologique, mais j'hesite a sortir mon apn quand il pleut, qu'il y a des risques d'éclaboussures, etc.


L'E-P5 m'intéresse car il contient tout ce qu'il manque à l'E-PL5 pour qu'il soit parfait, modulo le wifi.
L'E-PL3 n'avait aucun grip, une stab limitée, un bordel sans nom dans les menus, un écran inclinable de résolution merdissimale mais pas tactile (contre tactile pas inclinable pour le E-P3)... l'écart E-PL5/E-P5 est bien plus ténu que l'écart E-PL3/E-P3 mais la différence de prix est toute autre.

Pi bon, le E-PL5 est vendu, affaire classée ;)
J'avais pris 2 pens pour partir en voyage (car un boitier et 6 cailloux bof). L'E-M5 permettant de shooter de la libellule en vol (à ma grande surprise et sans trop de déchet en prime), je l'ai privilégié malgré son encombrement supérieur.... qui le fait quand même rentrer dans un sac dorsal de VTT donc bon.
Enfin, le type de batterie d'un E-P5 est le même qu'un E-M5 mais pas d'un E-PL5.... un chargeur de moins à trimballer, possibilité de partager la/les batteries supplémentaires sans se poser de question.

Côté tropicalisation, que ce soit en APS-C Canon (40D, 60D et actuellement 7D en attendant le 6D pour venir épauler le dernier cité) ou les pens, jamais eu aucun problème, que ce soit en hiver en montagne ( de -15°C à +20°C en passant de dehors à dedans), sous la neige humide et lourde de Provence, sous une pluie légère, en plein cagnard du sud-est... Coup de chance et/ou soigneux... par contre pénible je suis avec le matos c'est sûr ;)
Là si je conserve le E-M5, avec un MZD 60 macro et surement une autre optique tropicalisée, c'est vraiment pour faire pire que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent. Par contre je n'irais pas jouer avec de l'eau salée, ça c'est sûr, mais de la flotte et de la boue ça oui... alors que je ne sortirais pas un reflex par contre là dedans.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 25, 2013, 15:16:27
L'E-PL3 n'avait aucun grip, une stab limitée,
Ah, la stab de l'EPL5 a évolué depuis l'EPL3?
Je pensais que celle des E-PL/E-PM était restée la même, et que celle des E-M5 et E-P5 avait rajouté les 2 DDL supplémentaires à celle des E-P.

C'est vrai qu'avec l'EPL5 ce sera essentiellement la stab qui me manquera (meilleure perfe et panning automatique).

microtom

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2013, 15:28:24
Ah, la stab de l'EPL5 a évolué depuis l'EPL3?
Je pensais que celle des E-PL/E-PM était restée la même, et que celle des E-M5 et E-P5 avait rajouté les 2 DDL supplémentaires à celle des E-P.

C'est vrai qu'avec l'EPL5 ce sera essentiellement la stab qui me manquera (meilleure perfe et panning automatique).

Oui Niko. Côté hardware je ne sais trop dire, mais côté menu sur E-PL3 il n'y avait qu'une ligne stab, sur E-PL5 ils font la distinction photo et video... et en travelling tu vois une sacrée différence : tu n'as pas envie de vomir avec un E-PL5  ;D
Je peux te donner un lien via mail, car il pointe vers un autre forum et vu que je ne tiens pas à ranimer la guerre des boutons hein...
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

OK, merci! NB Pour le lien, sinon, une URL abrégée genre is.gd passe sur le forum et semble ménager les susceptibilités. ::)

Goblin

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2013, 07:27:35
Tout a fait, Olympus a fait le bon choix.
Il sera probable que l'EMD 1 sera décliné en une version un peu moins onéreuse sans AF de phase, pour ceux qui n'ont pas d'optiques 4/3

Euh, en fait, a mon avis - non, en ce qui concerne le PDAF.

En fait, comme sur le E-5, la chose "énervante" pour les purs et durs du 4/3, sur le E-M1, est qu'il n'y a aucune amélioration, aucune nouveauté, qui soit purement spécifique, dédiée, au 4/3  ;)

Le E-5 était phénoménalement bon, mais tous ses vrais plus par rapport aux précédents boîtiers étaient soit un amalgame de trucs existants (micro ajustement AF par exemple, manquant sur le E-3 mais présent sur E-30 et E-600/630), soit de réelles nouveautés (nouveau TruePic, filtres artistiques enfin intéressants tel le ton dramatique, filtre PB réduit) qu'on a toutes vu se décliner en aval sur la série des Pen 3.

Le PDAF sur le E-M1 bénéficie énormément au C-AF avec des objectifs m43. En fait, apparemment c'est avec les m43 qu'il est le plus efficace. Donc il est logique qu'il soit décliné vers les "petits" modèles le plus vite possible, vu que depuis la sortie du Pana GX-7 Olympus ne peut plus compter sur son seul gros plus par rapport a Panasonic - la stabilisation optique dans le boitier.

Oui, la 5 axes est probablement mieux que celle du GX-7, mais on ne la trouve que chez les "grands".

Autant on peut s'attendre a ce que la stab du GX-7 soit déclinée vers les Panas bon marché, autant je m'attends a voir le PDAF d'Olympus décliné sur toute la gamme. C'est de bonne guerre.

Pipo2A

#764
Citation de: elpabar le Septembre 25, 2013, 14:02:26
Ne t'attarde pas sur les messages trollesques ;)

Tiens donc, encore lui...

En quoi est-ce trollesque ?

1199 euros TTC boîtier nu
1829 euros TTC avec le 12-40 pro

Pour l'adresse, débrouillez-vous... (C'est en France, bien évidemment). Cela dit, voici quelqu'un de bien lucide quant à la valeur de cet appareil.


microtom

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2013, 15:41:04
OK, merci! NB Pour le lien, sinon, une URL abrégée genre is.gd passe sur le forum et semble ménager les susceptibilités. ::)

Non rien  ;D -> mail
Edit : ah là ça fonctionne : http://is.gd/xI1PPk
Mangez des cacahuètes!

bsa76

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 15:52:00
Tiens donc, encore lui...

En quoi est-ce trollesque ?

1199 euros TTC boîtier nu
1829 euros TTC avec le 12-40 pro

Pour l'adresse, débrouillez-vous... (C'est en France, bien évidemment). Cela dit, voici quelqu'un de bien lucide quant à la valeur de cet appareil.
Même pas en MP  :'(

microtom

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 15:52:00
Tiens donc, encore lui...

En quoi est-ce trollesque ?

1199 euros TTC boîtier nu
1829 euros TTC avec le 12-40 pro

Pour l'adresse, débrouillez-vous... (C'est en France, bien évidemment). Cela dit, voici quelqu'un de bien lucide quant à la valeur de cet appareil.

Haha, je crois me douter d'une petite boutique parisienne, me trompe-je ?
Et le tarif E-P5 que tu donnes vient du même endroit?
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

Oui Microtom, tu te trompes...

je cite souvent la boutique L'Instantané sur mon blog parce que j'ai beaucoup de sympathie pour Marcel Sfez qui est un type vraiment exceptionnel. Là, c'est une autre boutique que je ne connais pas donc que je ne citerai pas, même en MP.


microtom

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 16:17:20
Oui Microtom, tu te trompes...

je cite souvent la boutique L'Instantané sur mon blog parce que j'ai beaucoup de sympathie pour Marcel Sfez qui est un type vraiment exceptionnel. Là, c'est une autre boutique que je ne connais pas donc que je ne citerai pas, même en MP.

Et zut, ça aurait été trop facile. Bon je donne ma langue au chat ;)
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

D'ailleurs, si je devais acheter un E-M1, ce serait chez L'Instantané, même pour 300 euros de plus parce que je connais le service qui est fourni avec...

elpabar

#771
Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 15:52:00
....

Pour l'adresse, débrouillez-vous... (C'est en France, bien évidemment). Cela dit, voici quelqu'un de bien lucide quant à la valeur de cet appareil.
Hum quel générosité et amabilité! Bsa76 va apprécier!
Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 16:17:20
Oui Microtom, tu te trompes...
je cite souvent la boutique L'Instantané sur mon blog parce que j'ai beaucoup de sympathie pour Marcel Sfez qui est un type vraiment exceptionnel. Là, c'est une autre boutique que je ne connais pas donc que je ne citerai pas, même en MP.
A part ça c'était pas une réponse trollesque!  :D

Un boitier encore en vente nulle part pour l'instant, mais en vente dans une mystérieuse boutique, secrète, dont l'adresse est inconnue et pas testé, et 20% moins cher que le prix annoncé...  ;D

Perso je verrai un lien quelque part avec un boitier au prix très intéressant, qu'il m'intéresse ou pas, je le communiquerai sans problème, en précisant que je ne connais pas le vendeur. Mais bon visiblement on a pas les même valeurs...

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 15:52:00
Tiens donc, encore lui...
...
Et visiblement apprendre le respect ne te ferait pas de mal non plus...
Mais bon on a l'habitude. Un peu d'auto promo pour ton blog et ton pote vendeur. Et tout ça en jouant les saintes nitouches! Bravo!

Pipo2A

En naviguant sur le Net, tu verras que d'autres l'ont déjà citée.

Effectivement, on n'a pas les mêmes valeurs. Je ne tombe jamais à bras raccourcis sur les uns ou les autres parce que ce qu'ils disent ne correspond pas à ce que je pense.


microtom

Trouvé : http://www.photosaintcharles.com/  ;D

Edit : sauf que je ne trouve pas sur le site (pas fouillé partout) mais sur un moteur de prix....
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 16:41:40
En naviguant sur le Net, tu verras que d'autres l'ont déjà citée.

Effectivement, on n'a pas les mêmes valeurs. Je ne tombe jamais à bras raccourcis sur les uns ou les autres parce que ce qu'ils disent ne correspond pas à ce que je pense.
Quel rapport avec ton "debrouillez-vous" très généreux? Quand j'explique que perso, tout comme bien d'autres ici, je n'hésiterais pas à partager une bonne adresse?
Oui, pas les même valeurs.
Moi je ne parle pas de mon site tous les 3 messages.