Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

Thevv

 :o
Merci d'avoir prévenu... effectivement, ça passe dans Chrome avec mon compte, mais en navigation privée non... désolé je recommence :P

Une rafale de 8 images successives du couple E-M1 (firmware 4.0) + 40-150/2.8
C'est pas une buse... mais un rafale quand même, et il s'écoule moins de 1s entre la première et la 8ème image. Les 8 images se suivent exactement, ce qui donne une idée de la vitesse du mobile... pour moi ça le fait ;)

















Voilà, j'espère que c'est bon cette fois ;) (apparemment ça passe)

sergio13

c'est clair,de face et pour un chien qui court ça le fait assez bien,intéressant de voir le même test sur un oiseaux en vol :)

bballande

Quels settings AF sur le chien, plus haut ?  C'est tout de même très bon !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

tansui


Thevv

#655
Citation de: bballande le Janvier 24, 2016, 11:37:03
Quels settings AF sur le chien, plus haut ?  C'est tout de même très bon !

AF-C et groupe de 9 collimateurs ici.
1/2000, F/2.8 et 500iso.

J'ai une autre série intéressante aussi de 9 images, mais seulement au 1/1000, et à 100% ce n'est pas parfaitement net (je précise que c'est faute de vitesse et pas dû à l'AF) bien que chaque image soit suffisamment nette pour être exploitée... même à 100% y'a pas de quoi pleurer.

peter mako

Bravo superbe série , génial le berger allemand et j'adore votre site .

Thevv

Merchi :)
J'avais lu sur je sais plus quel fil qu'en µ4/3 on ne pouvait même pas suivre un retraité en déambulateur, alors je me suis dit que cette série pouvait permettre de reconsidérer certaines légendes  ;)

Pieloe

Citation de: Thevv le Janvier 24, 2016, 18:14:08
Merchi :)
J'avais lu sur je sais plus quel fil qu'en µ4/3 on ne pouvait même pas suivre un retraité en déambulateur, alors je me suis dit que cette série pouvait permettre de reconsidérer certaines légendes  ;)

J'adore    ;D
Comment sont les gens !

Thevv

Citation de: Pieloe le Janvier 24, 2016, 19:11:04
J'adore    ;D
Comment sont les gens !

Je peux pas nier que ça m'ait fait rire aussi  :D

domingo

Je reviens un peu sur ce fil, m'interrogeant sur l'acquisition de ce super objectif 40-150 f/2,8 au vu du coût de l'investissement !
Utilisation nature et spectacle . (J'ai déjà le 12-40, le 60, et le 45 . La plage de focales du 40-150 me parait donc cohérente) 
Pourrais-je avoir un retour succint de la part d'utilisateurs qui l'ont depuis un certain temps c'est-à-dire donc avec un certain recul .

Soit :
1/ excellent, indispensable, prix justifié ...
Ou :
2/ excellent mais "toutes choses égales par ailleurs" pourquoi pas le 40-150 f/4-5,6 (luminosité ?) ou le 75-300 (un peu long pour spectacle ?) ou encore le 75 f/1,8 (moins pratique pour l'utilisation envisagée ?) ou autre idée...

Je vous remercie .

tansui

Citation de: domingo le Mai 02, 2016, 10:53:43
Je reviens un peu sur ce fil, m'interrogeant sur l'acquisition de ce super objectif 40-150 f/2,8 au vu du coût de l'investissement !
Utilisation nature et spectacle . (J'ai déjà le 12-40, le 60, et le 45 . La plage de focales du 40-150 me parait donc cohérente) 
Pourrais-je avoir un retour succint de la part d'utilisateurs qui l'ont depuis un certain temps c'est-à-dire donc avec un certain recul .
Soit :
1/ excellent, indispensable, prix justifié ...
Ou :
2/ excellent mais "toutes choses égales par ailleurs" pourquoi pas le 40-150 f/4-5,6 (luminosité ?) ou le 75-300 (un peu long pour spectacle ?) ou encore le 75 f/1,8 (moins pratique pour l'utilisation envisagée ?) ou autre idée...
Je vous remercie .

Ce 40-150 f2.8 m'est indispensable en photos de sport (moto, bmx, windsurfing etc...) il est réellement excellent même à pleine ouverture, L'AF est également très rapide et précis (après mise à jour du boitier), un objectif vraiment impressionnant pour un poids qui reste mesuré (760grs sans le collier de pied remplacé par le petit cache dr-66), par contre en photo de spectacle ça se discute avec le 75mm f1.8 qui offre une luminosité supérieure bien utile pour éviter de monter en isos ou pour garder une vitesse élevée, une compacité étonnante et un bokeh particulièrement agréable.
Tout va dépendre de la distance par rapport à la scène.

canardphot

Citation de: domingo le Mai 02, 2016, 10:53:43
Je reviens un peu sur ce fil, m'interrogeant sur l'acquisition de ce super objectif 40-150 f/2,8 au vu du coût de l'investissement !
Utilisation nature et spectacle . (J'ai déjà le 12-40, le 60, et le 45 . La plage de focales du 40-150 me parait donc cohérente)  
Pourrais-je avoir un retour succint de la part d'utilisateurs qui l'ont depuis un certain temps c'est-à-dire donc avec un certain recul .
Soit :
1/ excellent, indispensable, prix justifié ...
Ou :
2/ excellent mais "toutes choses égales par ailleurs" pourquoi pas le 40-150 f/4-5,6 (luminosité ?) ou le 75-300 (un peu long pour spectacle ?) ou encore le 75 f/1,8 (moins pratique pour l'utilisation envisagée ?) ou autre idée...
Je vous remercie .
Bonjour.
Bientôt 2 ans d'utilisation sur E-M1 (avec aussi le complément x1,4).
Réponse à question 1 : excellent, prix justifié : selon moi, oui. Indispensable : non (pour "mon" utilisation).
Eléments de réponse à question 2 : j'utilise surtout le "petit" et très polyvalent 14-150 f/4-5,6 dont les performances sont bien sûr "en retrait" par rapport au "gros" 40-150 2,8. Peut-être un peu moins bon que le "petit" 40-150 f4-5,6, mais tellement plus polyvalent... Donc, en fait, j'utilise très peu le 40-150 2,8 (trop gros en balade dans un petit sac, pas discret en spectacle ou en photo de rue...). Peut-être vais-je revendre le 40-150 pour passer au 75 : certes ce n'est pas le même usage, mais plus cohérent avec "ma" philosophie du système m4/3 (et mes sujets de photos, plus statiques de ceux de tansui)  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jaurim

Si Olympus pouvait s'inspirer de la démarche de Sigma = concevoir des zooms à faible amplitude mais qui ouvrent à 1.8, ça serait pas mal pour la photo de spectacles/concerts, notamment 8)

ddi

Citation de: Jaurim le Mai 02, 2016, 15:43:38
Si Olympus pouvait s'inspirer de la démarche de Sigma = concevoir des zooms à faible amplitude mais qui ouvrent à 1.8, ça serait pas mal pour la photo de spectacles/concerts, notamment 8)

Ils seraient nécessairement bien plus gros que des petits fixes à 1.8 voire 1.4.

Autre solution pour toi : 2 boitiers (ils sont petits et pas plus gros qu'un zoom lumineux) + 4 petits fixes (de 12 à 75).

domingo

Merci à tous pour vos avis et réponses .
Cela m'amène à ceci :
Pour le spectacle effectivement le 75 peut lui faire de l'ombre (f/1,8 et discrétion). Et comme j'ai déjà le 45, ça pourrait être sympa . Toutefois j'ai déjà essayé avec le 45 en juin dernier mais même à 1,8 j'étais à 1600 isos !
Après quand je dis spectacle, en fait je photographie surtout ma fille qui fait de la danse et du théâtre . Cela représentera une part infime de mes photos .
En revanche je suis plutôt photographe de nature en général, et paysage et là ce 40-150 f/2,8 peut m'apporter beaucoup je pense .
Comme toujours il faut bien déterminer ce qu'on veut faire .
Mais aussi je suis d'accord pour dire qu'un second boitier serait utile à plus d'un titre .
Bon, encore quelques moments de réflexion en perspective !! :-[

Maoby

Citation de: domingo le Mai 02, 2016, 21:40:51
Merci à tous pour vos avis et réponses .
Cela m'amène à ceci :
Pour le spectacle effectivement le 75 peut lui faire de l'ombre (f/1,8 et discrétion). Et comme j'ai déjà le 45, ça pourrait être sympa .
Bon, encore quelques moments de réflexion en perspective !! :-[

L'Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8 !
C'est l'objectif que j'utilise le plus en format micro 4/3, une pure merveille
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157652703830646/page1

domingo

Toujours très belles photos et portraits Maoby !
Aucun doute sur la qualité du 75 !
Mais ce qui me freine un peu avec le 75 c'est que j'ai déjà le 60 donc même si qualité du 75 supérieure, focale à peu près équivalente  :-\
 

tansui

Citation de: domingo le Mai 03, 2016, 10:08:51
Toujours très belles photos et portraits Maoby !
Aucun doute sur la qualité du 75 !
Mais ce qui me freine un peu avec le 75 c'est que j'ai déjà le 60 donc même si qualité du 75 supérieure, focale à peu près équivalente  :-\

Le 60mm et le 75mm sont effectivement proches en focale mais ça n'est pas du tout la même utilisation ni le même comportement, en fait tu es face à un sacré dilemme  ;) en photos nature il est évident que le 40-150 f2.8 s'impose et en photos spectacle il n'est pas moins évident que c'est le 75mm........je dois bientôt faire des photos de répétition pour une troupe de théâtre et sans la moindre hésitation c'est le 75mm que je vais emmener.
Au final il n'y a que toi qui puisse prendre la décision mais si tu peux t'approcher de la scène le 45mm f1.8 que tu possèdes déjà peut faire le job en spectacle même si les résultats seront un cran en-dessous du 75mm notamment au niveau du piqué à f1.8. 

domingo

Je suis toujours dans la reflexion ...
Consultant certains sites vendeurs je vois ce 40-150 f/2,8 affublé de l'abréviation ED ou parfois EZ .
Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'un seul et même objectif ou de 2 différents (origine ...) ??
Merci

domingo

 :-[ oups sorry ne tenez pas compte de mon dernier post (ED lentilles faible dispersion  /  EZ electronic zoom )

vstrom

j´ai le 75mm depuis 2 ans et le 40-150mm depuis 1 an.

J´ai beaucoup économisé pour acheter le 40-150mm  [at] 2,8. j´ai même vendu le lumix 12-35mm après avoir presque en permanence le 17mm sur mon E-M5 I.  Apres tous ces sacrifices j´ai beaucoup de plaisir à utiliser le 40-150mm pro. En prenant du recule je continue à utiliser le 75mm. Je pensait d´abord a une certaine redondance mais pas du tout.

le 75mm: portait et spectacle dans le noir. 1.8 sauve beaucoup de situation a 2000 iso. 2.8 est trop limité dans bien des situations. il faut souvent passer a 4000 isoet le résultat n´st pas le même.
Le 40-150mm: sport en extérieur avec beaucoup de lumière et PROXI. J´ai vraiment beaucoup de plaisir a alterner le 60mmm au 40-150m dans mes sorties macros. Cela me force a changer de composition et de voir la macro différemment.

Je garde les deux. Mais si je devais vendre un ce serait le zoom!
R6 in Barcelona.

domingo

Merci pour vos retours !
Bon, j'ai fini par craquer, mon portefeuille saigne !!!
Le 40-150 f/2,8 parce qu'il semble plus correspondre à ce que je fais actuellement (?) et que je ne pouvais pas prendre les 2 !
Le 75 mm me faisais pourtant bien envie aussi, mais en fixe j'ai déjà le 45 et le 60 .
Je vous ferai part de mes premiers essais lorsque je l'aurai reçu .

Pipo2A

l
Citatione 75mm: portait et spectacle dans le noir. 1.8 sauve beaucoup de situation a 2000 iso. 2.8 est trop limité dans bien des situations. il faut souvent passer a 4000 isoet le résultat n´st pas le même.

Et le flou d'arrière-plan est assez différent entre 1.8 et 2.8.

domingo

Bon, voilà quelques jours que j'utilise le 40-150 f/2,8 et je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit sur ce fil : excellente qualité de construction, piqué ... je ne ferai donc pas de redondance !
Deux points cependant :
1) la bague de focale est très agréable mais peut-être un peu trop souple ce qui fait qu'il m'est arrivé de modifier la focale involontairement .
2) Parfois la mise au point par l'autofocus tarde à se faire ou ne se fait pas ou ailleurs (sans avoir touché la bague MF) . Dans ce cas il faut faire le point ailleurs et revenir sur la cible .
La photo ci-dessous (sans aucun intérêt, je faisais des tests de PC) en est l'illustration . Le point a été positionné sur le milieu du guidon sans débordé sur l'arrière-plan (vérifié sur l'écran arrière de l'em1, visualisation photo avec info dont collimateur concerné) .
Avez-vous rencontré ce genre de pb aléatoire?


Par ailleurs je me suis souvenu du post de Cyril4494 qui disait "en animalier il faut ruser avec l'autofocus"
Cyril4494 si tu es là qu'entendais-tu par cela ?
Merci