Aide au choix longues focales

Démarré par ekta4x5, Octobre 01, 2013, 09:20:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Le truc en plus du K 55 mm f/1,8 par rapport au M 50 mm f/1,7 (j'ai comparé SMC Takumar, optiquement identique au K, et M), c'est notamment un bokeh plus plaisant grâce à un astigmatisme plus faible, lequel semble découler de la jonction sphérique du doublet.

clodomir

t'as oublie les plumes ... pauvres Line et Renaud ...  ;D

ligriv

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 13:05:20
Le truc en plus du K 55 mm f/1,8 par rapport au M 50 mm f/1,7 (j'ai comparé SMC Takumar, optiquement identique au K, et M), c'est notamment un bokeh plus plaisant grâce à un astigmatisme plus faible, lequel semble découler de la jonction sphérique du doublet.
le k 55 possede au moins une lentille radioactive aux thorium(comme le takumar 50-1.4 ) , ce que n ont pas les 50mm f1.7
And Also The Trees

Mistral75


Mistral75

Citation de: ligriv le Novembre 25, 2013, 14:48:55
le k 55 possède au moins une lentille radioactive au thorium (comme le Takumar 50-1.4), ce que n'ont pas les 50 mm f/1,7.

Radioactive ? Si peu... :D

http://youtu.be/oL3D7FQTHXo

Krg

Citation de: ligriv le Novembre 25, 2013, 14:48:55
le k 55 possede au moins une lentille radioactive aux thorium ...
Pas toutes les séries.
Mais tant qu'à faire trouver un K 2/55, moins cher mais il a exactement le même groupe optique: celui des Takumar 1.8 et 2/55.
Pentax & Werra

langagil

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 13:05:20
Le truc en plus du K 55 mm f/1,8 par rapport au M 50 mm f/1,7 (j'ai comparé SMC Takumar, optiquement identique au K, et M), c'est notamment un bokeh plus plaisant grâce à un astigmatisme plus faible, lequel semble découler de la jonction sphérique du doublet.

Aurais-tu des exemples avec photos à l'appui? merci
LabelImage

Mistral75

#132
Citation de: langagil le Novembre 25, 2013, 15:39:20
Aurais-tu des exemples avec photos à l'appui? merci

J'avais fait une batterie d'essais à l'été 2008 mais je ne pense pas avoir gardé les photos. Mais c'était net, si je puis dire : arrière-plans à la fois plus fondus et plus lisibles / identifiables, avec beaucoup moins de dédoublements et d'effet grumeaux.

Les dédoublements (cf. les feuilles du yuka) et l'effet grumeaux (les autres feuilles et le rocher), c'est par exemple ça (vignette cliquable) :


Mistral75


clodomir

Citation de: ligriv le Novembre 25, 2013, 14:48:55
le k 55 possede au moins une lentille radioactive aux thorium(comme le takumar 50-1.4 ) , ce que n ont pas les 50mm f1.7
bah c'est cayman la meme chose ...  ;D

clodomir

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 16:19:31

feuilles du yuka


chapeau / imper / bottes = a cause du yuka ou du yucca ? ca pique ...  ;D
oui bon facile celle-la ok ========>>>>>>>>>>>>>>.

langagil

Merci Mistral  ;)
Voilà clodomir qui se prend pour De Groote maintenant  :P  :D
LabelImage


langagil

Faute de frappe, j'en suis une également de petite frappe :'(
De Groodt: http://goo.gl/LTBlnx

Faut dire aussi tous ces noms flamands impossible à mémoriser pour un wallon  :D
LabelImage

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 24, 2013, 20:54:18
Je ne suis pas certain, les tests ok ça donne un ordre d'idée, mais prenons par exemple le M50f1,7 et le K55f1,8, il partage une formule optique quasiment identique (mise à part le doublet arrière avec une jonction courbe pour le K et plane pour le M). Bref lors des tests ils ne doivent pas être trop éloigner, pourtant le K55 à un truc en plus.

Je suis bien d'accord que sur certains points il faut des tests sur le terrain.

Comme par exemple sur ce que dit Mistral :
Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 13:05:20
Le truc en plus du K 55 mm f/1,8 par rapport au M 50 mm f/1,7 (j'ai comparé SMC Takumar, optiquement identique au K, et M), c'est notamment un bokeh plus plaisant grâce à un astigmatisme plus faible, lequel semble découler de la jonction sphérique du doublet.