Sony α 7R vs Leica M

Démarré par Dominique, Octobre 16, 2013, 13:22:39

« précédent - suivant »

airV

Citation de: MarcF44 le Octobre 16, 2013, 20:45:57
Oui, c'est un terrain où le capteur du M n'est pas très à l'aise, hâte de voir ce que donne un 15mm Wide Heliar sur ces deux Sony (déjà pour les comparer entre eux dans leur comportement sur ce terrain)

moins que le M9 selon toi ?

Olivier Chauvignat

A l'inverse, ca sera plus pratique sur les longues focales M également non ?
Photo Workshops

fiatlux

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 16, 2013, 23:21:37
A l'inverse, ca sera plus pratique sur les longues focales M également non ?

Bien sur, autant le télémètre marche bien jusqu'à 50mm, au-delà, une EVF/LCD avec zoom ou peaking est plus précis. Mais si on se contente des longues focales, le FF est moins indispensable.

Olivier Chauvignat

Citation de: fiatlux le Octobre 16, 2013, 23:31:17
Mais si on se contente des longues focales, le FF est moins indispensable.

Pour quelle raison ?
Photo Workshops

fiatlux

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 16, 2013, 23:36:27
Pour quelle raison ?

Tout simplement parce qu'un 50mm sur un NEX APS-C fait un bon petit télé, et le télé-elmar 135mm un fantastique objectif plus long.

Un premier retour du terrain avec un photo prise au ZM 18/4: http://briansmith.com/sony-a7r-field-test/

airV

Citation de: fiatlux le Octobre 17, 2013, 00:05:17
Tout simplement parce qu'un 50mm sur un NEX APS-C fait un bon petit télé, et le télé-elmar 135mm un fantastique objectif plus long.


j'aime assez le couplage du summicron-M 90mm AA avec le NEX7. par contre je n'ai pas encore essayé avec le summilux-M 75mm

JMS

Citation de: Dominique le Octobre 16, 2013, 16:04:51
Je pensais que le diamètre de la baio n'était pas le même en format 24x36.

Si c'est la même baio que pour un NEX aps, j'ai déjà un adaptateur chinois au fond d'une boite... 8)

Encore une économie... :D
Même baio exactement que les NEX APS. Mais il vaut peut être mieux une bague Novoflex ?  ;)

airV

Citation de: JMS le Octobre 17, 2013, 11:19:12

Même baio exactement que les NEX APS. Mais il vaut peut être mieux une bague Novoflex ?  ;)

;) dépêche toi de terminer le livre sur le 240, il y en a un nouveau en perspective :)

Ilium

Citation de: erickb le Octobre 16, 2013, 13:44:14
et comm eLeica ne communique rien on ignore si un petit zoom AF est en projet (ou meme possible sur le M)

Vu le nombre de contacts sur la baïonette, si c'est possible, c'est parce que l'optique embarque tout le module AF. ;D

Ilium

Citation de: Doc Henry le Octobre 16, 2013, 15:56:33
et les infos via le "palpeur"du boîtier se transmettent elles par cette bague ?

Quelles infos? Les optiques M n'ont pas d'électronique donc les faire dialoguer avec le boitier serait de peu d'intérêt.

Ilium

#35
Citation de: Doc Henry le Octobre 16, 2013, 18:40:17
Beaucoup plus compact vs M6 mais à l'intérieur un condensé de technologie.

Tout est relatif mais je ne le trouve absolument pas plus compact: moins large mais nettement plus haut et nettement plus épais à cause de la poignée.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2013, 20:35:17
Le capteur de l'Alpha 7R a été conçu spécialement pour éviter les problèmes auxquels tu fais allusion : connectique "aplatie" (pour rapprocher les micro-lentilles des photodiodes) et "amincie" (pour laisser plus de surface aux photodiodes), micro-lentilles décalées en périphérie de capteur pour mieux capter les rayons lumineux obliques.

Si le sujet t'intéresse, tu peux jeter un coup d'œil à la vidéo entre 17mn 15 s et 18 mn 55 s :

http://www.youtube.com/watch?v=VfSrsqn3ESc

Si ça suit dans les perfs, ce serait parfait. J'ai juste peur sachant que Leica corrige parce qu'il identifie l'optique quand c'est du grand angle. Là l'optique ne serait pas détectée et en cas de dérive colorée sur les bords, faudra se rappeler le caillou monté dessus.

Benaparis

Citation de: Ilium le Octobre 17, 2013, 17:18:56
Si ça suit dans les perfs, ce serait parfait. J'ai juste peur sachant que Leica corrige parce qu'il identifie l'optique quand c'est du grand angle. Là l'optique ne serait pas détectée et en cas de dérive colorée sur les bords, faudra se rappeler le caillou monté dessus.

C'est en effet le risque!

Bref, comme d'hab faut voir.
Instagram : benjaminddb

Mistral75


airV

Citation de: Ilium le Octobre 17, 2013, 17:18:56
J'ai juste peur sachant que Leica corrige parce qu'il identifie l'optique quand c'est du grand angle. Là l'optique ne serait pas détectée et en cas de dérive colorée sur les bords, faudra se rappeler le caillou monté dessus.

mais il ne corrige pas en raw ?

Ilium

Citation de: airV le Octobre 17, 2013, 18:02:46
mais il ne corrige pas en raw ?

A priori pas mais comme l'optique est identifiée, la correction doit être automatiquement proposée au dématriçage non?

airV

Citation de: Ilium le Octobre 17, 2013, 18:09:24
A priori pas mais comme l'optique est identifiée, la correction doit être automatiquement proposée au dématriçage non?

ben dans C1, il n'y a pas grand chose  :)  pas grand chose non plus pour mes optiques sony.

Ilium

Citation de: airV le Octobre 17, 2013, 18:20:29
ben dans C1, il n'y a pas grand chose  :)  pas grand chose non plus pour mes optiques sony.

J'ai ça dans NX (Nikon) qui applique une correction directement (désactivable toutefois).
Sur M, j'ai vu que les dérives magenta se corrigeaient facilement et que certains codaient leurs GA Zeiss et Voigt comme un équivalent Leica et avec des résultats pas mauvais. J'ai supposé qu'ils faisaient ça en RAW mais n'ayant pas de M numérique, je n'ai pas testé.

Et lors du test terrain avec le Summilux 35, je n'ai pas fait attention mais je n'ai pas relevé de dérive colorée dans mes RAW. Est-ce parce que 35mm c'est assez long pour éviter ce défaut ou parce que LR a corrigé, je vais vérifier (je ne m'étais pas du tout focalisé sur ce point  :D)?

airV

Citation de: Ilium le Octobre 17, 2013, 18:34:36
J'ai ça dans NX (Nikon) qui applique une correction directement (désactivable toutefois).
Sur M, j'ai vu que les dérives magenta se corrigeaient facilement et que certains codaient leurs GA Zeiss et Voigt comme un équivalent Leica et avec des résultats pas mauvais. J'ai supposé qu'ils faisaient ça en RAW mais n'ayant pas de M numérique, je n'ai pas testé.

Et lors du test terrain avec le Summilux 35, je n'ai pas fait attention mais je n'ai pas relevé de dérive colorée dans mes RAW. Est-ce parce que 35mm c'est assez long pour éviter ce défaut ou parce que LR a corrigé, je vais vérifier (je ne m'étais pas du tout focalisé sur ce point  :D)?

je viens juste d'acquérir le 35 summilux, et je n'ai malheureusement pas encore eu le temmps de faire beaucoup de photo avec.
Sur le peu que j'ai fait je n'ai pas remarqué de dérive colorée, mais comme j'ai été très peu devant mon écran de traitement, je n'ai pas non plus regardé avec beaucoup d'attention. J'en avais néanmoins développé une assez rapidement (mais sur le MPB) que j'ai postée dans les éphémères, les couleurs de cette fin de journée étaient très saturées aussi je ne sais pas si ce sont les conditions idéales pour juger d'une dérive colorée.

Ce matin j'essaierai de regarder (mais toujours sur le MPB) et peut-être d'en sortir une si j'ai un peu de temps.

Sinon pour l'instant je ne renseigne pas manuellement vers une optique leica le c-sonnar lorsque je le monte sur le M9, n'ayant pas la correction dans C1.

airV

Citation de: airV le Octobre 18, 2013, 09:17:39

Ce matin j'essaierai de regarder (mais toujours sur le MPB) et peut-être d'en sortir une si j'ai un peu de temps.


c'est fait, je l'ai postée. j'ai l'impression qu'il y a un petit coin (sup gauche) maj, il apparaît malgré un léger drop.

airV

Citation de: erickb le Octobre 18, 2013, 10:00:52
l'ideal c'est prendre une mire colochecker

j'ai une mire (je ne sais plus laquelle, je regarderai en rentrant demain à la maison.

mais je ne m'en sers (sûrement à tort) pratiquement jamais, mais comment t'en sers-tu pour ce problème de coin maj ?

Pascal Méheut

La mire ne sert pas à ca. Il faut photographier un truc blanc uni (map décalée) et utiliser un outil comme Cornerfix, CaptureOne ou le module ad-hoc de Lightroom.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 18, 2013, 10:49:51
La mire ne sert pas à ca. Il faut photographier un truc blanc uni (map décalée) et utiliser un outil comme Cornerfix, CaptureOne ou le module ad-hoc de Lightroom.

ok je ne comprenais pas l'usage de la mire pour les coins

le truc blanc que tu photographies, c'est n'importe où et "une fois pour toute" ou cela doit être fait dans les conditions d'éclairage de la pdf. je penche pour n'importe où mais sait-on jamais  ;D

Pascal Méheut

Le truc blanc que je photographie, ca devrait sur le papier être fait à différents diaphs et distances. En pratique, je fais ca à 1 seule distance et à 1 seul diaph, 2 ou max avec le 35/2 par exemple.

De toute manière, une fois qu'on a pris le coup de main, ca prend 5 min d'en refaire un si nécessaire en comptant le café.

Par contre, je fais la balance des blancs à la pipette au centre pour éviter d'introduire un biais (dans C1).

JCR

En lieu et place d'un mur blanc, j'utilise un dépoli destiné à la balance des blancs, ça coute rien ou presque et c'est plus facile d'emploi  avec les GA ou UGA  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc